Le culot de certaine puer ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion poop's
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

La puer vous parle de dérogation mais on ne peut pas accueillir plus de 4 enfants de moins de 3 ans, donc même si vous aviez eu envie d'accueillir un enfant en plus ce ne serait possible que si vous avez un enfant de plus de 3 ans en accueil. Est-ce le cas?

Bonjour,

Vous êtes libre d'accueillir qui vous voulez, la puer n'a pas à vous imposer un enfant (que vous n'avez pas sous contrat) à la place d'un enfant que vous avez sous contrat (donc en toute légalité ! quand bien même c'est l'enfant de votre collègue...qui reprendra plus vite le travail si sa convalescence se passe bien)...

Quand à ce papa qui s'est plaint à la PMI, restez (vous et votre collègue) sur vos gardes, il semble avoir la "plainte" assez facile... méfiance.

La puer vous parle de dérogation mais on ne peut pas accueillir plus de 4 enfants de moins de 3 ans, donc même si vous aviez eu envie d'accueillir un enfant en plus ce ne serait possible que si vous avez un enfant de plus de 3 ans en accueil. Est-ce le cas?
Non je n'es aucun enfant de plus de 3 ans...

Et c'est bien ce qu'il me semblait aussi ...

Je pense que tout simplement cette puer' s'est laissée embarquée du côté de la première personne qui s'est plaint: la PE en arrêt maladie depuis longtemps qui pourtant pouvait s'occuper de son enfant, ou trouver une autre solution comme n'importe quel employeur dont le salarié est en arrêt maladie et que cette solution n'avait pas forcément à venir de l'AM collègue de la MAM.
Sans doute que cette Maman s'est crue lésée face à une sorte de favoritisme lié à votre relation de travail (de collègues) mais il n'en n'est rien et si tu as su bien expliquer que tu n'as fait qu'appliquer la loi, respecter tes contrats et ton nombre d'accueilli, que tu auras su ajouter aussi que cette maman qui s'est plaint l'a un peu fait "la bouche pleine" car elle est elle même en arrêt depuis longtemps (ne va pas travailler) et surtout parce que son enfant plus grand est donc plus autonome, sa "difficulté" tient plus de la contrariété en réalité.
Qu'en effet tu n'as pas souhaité non plus demander une derogation non seulement pour continuer de garantir la qualité de l'accueil envers les enfants mais aussi éviter de mettre en danger ta propre santé en prenant en charge un 5eme enfant (ce n'est pas rien!) car alors sur qui compterait on si toi aussi tu te retrouve en arrêt? Qu'en serait il alors des autres PE qui n'ont rien demandé de cette situation?
Je comprends qu'il est désagréable pour cette puer' d'avoir reçu cette plainte et qu'humainement elle se soit retrouvée embarquée, à prendre partie, fait et cause mais il est bon de savoir prendre du recul pour voir les 2 côtés de la barrière.

Légalement non la PMI ne peut pas te contraindre à faire d'autres choix que ceux que tu as fait car ils sont les plus legaux qu'ils soient.
Mais si tu n'arrives pas à raisonner cette puer pour qu'elle comprenne que ta décision n'allait à l'encontre d'aucune mission et n'était pas non plus "contre cette PE qui s'est plaint", oui elle va peut être chercher à t'embetter avec des détails ensuite (on en trouve toujours).
Je te conseille donc de te montrer pédagogue avec elle aussi parce qu'on attrape pas les mouches avec du miel.

Il est à craindre qu'il faille se mefier plus plus de cette PE, qui plus vite sera partie mieux ça vaudra mais il ne faudra pas s'etonner d'une delation calomnieuse une fois partie...
J'aurais une discussion gentille avec elle pour lui expliquer que je suppose qu'elle s'est peut être sentie la dernière roue du carrosse mais qu'il n'en n'est rien à mes yeux, que nous faisons tous de notre mieux et que j'espère bien qu'elle l'a compris à présent (à vrai dire sinon tant pis...)

Ce n est pas à la puer de décider. Elle n a pas à se mêler de votre contrat......du moment que vous respectez le nombre d enfants mais en aucun cas elle a le droit de vous dire ce que vous avez à faire. Libre à vous d accepter ou pas cet enfant mais vous n avez pas à vous justifier auprès de la puer sur ce point.....Et rôle n a pas à se servir de ça pour le renouvellement de votre agrément.....Bon courage à vous

Non je n'es aucun enfant de plus de 3 ans...

Et c'est bien ce qu'il me semblait aussi ...
Du coup le débat est clos, pas de place pour un autre enfant.
Vous n'allez quand même pas refuser un enfant que vous avez en accueil pour accueillir un enfant en replacement alors que sa maman ne travaille pas...on marche sur la tête!
Avec une famille sympa il aurait pu être envisagé un CDD pour soulager la maman quelques heures à des jours ou horaires où vous n'êtes pas au complet (il y a peut-être un ou deux petits contrats parmi vos 4 accueillis), mais là vu la tournure des événements pour moi ce serait non.

Bonjour, je suis d'accord avec abassmat, et encore une belle reconnaissance des parents qui ont eu le culot de se plaindre à la PMI. Quand à la puer elle n'a pas à s'immiscer dans vos contrats. Lorsqu'on leur tient tête, ces mesdames ne sont pas contentes, c'est bien dommage mais vous n'allez pas tout accepter sans vous défendre. Courage

Coucou les filles, je croit que je me suis fait une copine encore 🤣.

Je vous explique je suis en mam ma collègue a était opérer en urgence.
Sa petite petite puce et sur moi c'est mon contrat.

Vendredi aprem je reçoit une visite inattendu la puer ...
Bonjour je viens discuter avec vous suite à un problème que l'on m'a fait remonter ... Bonjour oui je vous écoute dite moi ...

Des parents nous on appelé car suite à l'arrêt de votre collègue vous avez refusé de prendre le relai auprès de leur enfant la maman étant en situation difficile je voulais savoir pourquoi...

Tous simplement car je suis complète.

Mais votre collègue ne pouvais pas prendre en charge son enfant afin de libérer une place pour les parents qui en aurais eu besoin ...

Pourquoi devrais-je privé ma collègue de son mode garde ? Et en même temps la petite la privé de cette accueil a la mam.
Ma collègue viens d'être opérer elle a besoin d'un soutien de ma part.. pourquoi le lui refuser pourquoi doit elle ce sacrifier au nom de ce parents ?

Ceux a quoi elle a fait une drôle de tête ....

Ensuite elle vérifie qui es présent et voit que sur mon agrément de 4 aujourd'hui j'en accueil que 3, l'enfant a prolonger un peu les vacances.

Vous auriez pu accueillir l'autre enfant pour soulager l'autre famille..
Ce a quoi j'ai répondu mon contrat a prolonger un peu ses vacances en famille et peu revenir a tout moment , la place es a lui.
Ensuite pour prendre le relai je doit faire un CDD a l'autre famille avec une date de début et de fin ... Je n'es pas de date de retour et ensuite malgres l'absence de cette enfant a paje emplois je vais déclarer donc 4 temps plein ayant 4 agréments si je déclare un 5 ème contrat va y avoir une petite alerte et je vais surement avoir un contrôle... ( Déjà vécu sur 2 contrat qui ce chevauché.. )

Donc voilà pourquoi je n'es pas accueillis l'enfant du contrat de ma collègue absente.

Elle m'a dit vous auriez pu demander une dérogation auprès de notre service, ceux a quoi j'ai répondu j'aurais pu madame mais il es vrai que je tiens à la qualité de mon accueil et ajouter un cinquième enfant je ne souhaiter pas même pour une courte période.

Elle n'était pas contente et m'a dit on en reparlera de toute façon elle es partit un peu furax , penser vous que je suis dans mon droit .. mon renouvellement arrive en fin d'année je le sent pas du tout ....

Bravo, vous vous êtes bien défendue. Elle est vexée parce qu’elle s’est déplacée sans avoir pu vous « blâmer ».

Je pense que vous n’avez pas à vous inquiéter pour votre renouvellement car, je vous trouve juridiquement droite dans vos bottes.
Vous aurez du répondant si elle essaye de vous faire payer ce déplacement inutile. Gardez bien des preuves de vos échanges concernant cette situation et éventuellement celle à venir.

suis je la seule qui me dit que je ferai un mail au cd pour expliquer que je ne comprends pas la démarche de la puericultrice de vouloir s'immiscer dans mes contrats?
Alors figure toi que j'y ai penser mais j'ai du nouveau.
Suite à vos nombreux commentaires j'ai contacter les parents en question et j'ai eu une discussion avec eux.

Je leur ai dit gentiment je suis désoler si vous avais penser que je privilégier l'enfant de ma collègue mais du point de vue juridique je suis engager avec un contrat , un vrai contrat comme vous avez avec elle donc je me doit de tenir ce contrat.
Je leur ai proposer de contacter une de nos collègue du secteur qui avais une place, j'ai aussi dit au papa par contre je suis désoler mais je me pose des questions par rapport au faite que vous ne souhaitez pas laisser votre enfant a sa maman ...

Je lui ai dit suite a votre appelle j'ai eu une visite franchement pas charmante de la puer devrais je m'inquiéter ? C'était ce matin.

A l'heure de la sieste j'ai reçu un appel du mode d'accueil c'était une autre puéricultrice, elle me dit que suite à la visite de l'éducatrice .. je lui dit comment ça l'éducatrice elle n'es pas puer ? Elle c'est pourtant présenter comme la puer de notre secteur et ceux a plusieurs reprises ...

Elle me dit alors non on es fractionner je gérer les visite avec le médecin de pmi et d'autre sujet plus sensible, vous vous êtes gérer du coup par l'éducatrice de jeune enfant et une autre puer mais qui es en congés maladie pour le moment.

Elle m'a dit on a reçu un appel du papa et c'est moi qui es eu l'appel ...
Nous rediscutons donc de la situation je re explique tout les question les réponses.

Elle me dit alors je tien a m'excuser je vais refaire le point avec ma collègue effectivement elle a prit partit pour les parents et non vous êtes droite sur le plans juridique comme sur le plan moral.
Donc nous aurons un entretien avec elle pour revoir tout cela ....

Je croit qu'elle va m'avoir encore plus dans le collimateur 😅

Ben c'est une très bonne chose, tu a remis les pendules à l'heure !

Si jamais elle te tenait compte de ce "soucis" lors du renouvellement, tu pourras écrire au CD et relater les faits de cet "antécédent".

J’ai oublié de te dire que tu as le droit de demander une copie de son compte rendu de votre entretien. À chaque entretien ou rencontre, il y a un compte rendu qui est inséré dans notre dossier.

Bonjour,
Il y a des puéricultrice ou éducatrice comme votre cas, qui voit que l'intérêt du parents, parce que par ricocher elle se mets à la place du parent. Et vu qu'elle ça l'embêterait d être sans moyen de garde alors elle vient sur votre eos, plutôt que de rester dans son rôle professionnel. C est elle qui manque de professionnalisme en réalité elle colle ces réalités sur son travail

Bonjour pop,s.
« ce parents oui car la maman ne travaille pas elle es en arrêt depuis un long moment suite a une opération de l' épaule , son enfant es beaucoup plus grand que celui de ma collègue il marche et mange seule.
L'enfant de ma collègue a 9 mois ne marche pas encore et sa maman ne peux pas la porter ... Donc sa place es légitime au sein de la mam et en plus comme précisé c'est mon contrat. »

Je vous conseille de faire un courrier à votre CD copie à votre puer.
« Suite à votre visite non prévue, vous m’avez reproché de ne pas vouloir accueillir…….. »
En LAR.
Il faut qu’il y est une trace écrite de votre part. Que vous expliquiez clairement votre point de vue. Car la sera noté l’avis de la puer et éventuellement le votre mais peut être transformé. Donc moi je ferais un courrier.
Vous expliquez les faits, sans jugement.

Votre contrat, collègue ou pas, reste votre priorité.

Bon courage.

Dans ce métier on doit pouvoir être pédagogue et avoir un minimum d'empathie.
Je comprends votre dévouement envers votre collègue, l'Entente est primordiale en Mam.
Mais vous dîtes avoir gardé ses contrats pdt ses congés et avoir dû tout remettre et recommencer à zéro 🤔 ça m'interpelle.
Cette maman qui ne travaille pas avait certe besoin de soutien (vous connaissez le problème)
Une discussion avec votre puer sur ce sujet aurait dû avoir lieu en amont, pour trouver une solution pour cette maman qui pour moi doit être aussi importante que votre collègue/employeur. ( Empathie)
C'est mon point de vue, même si j'entends que la pmi n'a aucun droit sur votre fonctionnement, la discussion de situation bizarre peut éviter ce genre de problème et avoir à trembler pour votre renouvellement d'agrément.
Ex: j'ai préparé l'accueil d'un petit depuis les 5 mois de grossesse de la maman pour des raisons que j'expliquerai pas ici, j'ai finalement refusé d'accueillir cet enfant.
Et elle a fait un rapport à ma puer, qui était au courant de tout en amont, et de mes inquiétudes.
Bon courage 😉

@Kalinounou
Je ne suis pas d'accord avec vous dans le sens ou la postante avait l'enfant de sa collègue en contrat, par conséquent les contrats actuels priment sur les contrats de remplacement, on prend un contrat de remplacement quand on a la place ....pas quand on est complets. On ne va pas démissionner d'un de nos contrat pour prendre un contrat de remplacement, c'est ridicule. Quel am fait ça ? Personne

Une discussion avec votre puer sur ce sujet aurait dû avoir lieu en amont, pour trouver une solution pour cette maman qui pour moi doit être aussi importante que votre collègue/employeur. ( Empathie)
depuis quand c'est au salarié de trouver une remplaçante pour un employeur ?
au pire c'est à la pmi de trouver un accueil d'urgence, mais surement pas à la collègue de la mam

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
116
Total de visiteurs
127

Statistiques du forum

Discussions
8 838
Membres