Lavage dents

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

on peut se laver les dents au dessus d'une bassine ou autre pas besoin de partir loin des autres ou dans la salle de bain
Et on ne met pas forcément de dentifrice non plus .
Bref, c'est pas plus long que de changer une couche .
Les enfants patientent en attendant non ? ou vous ne changez pas la couche non plus ?
Vous ne donnez pas de biberon (ce qui est beaucoup plus long que de se brosser les dents non ? ).

Après, si la petite ne veut pas, c'est un autre problème.
Elle ne veut pas mettre de chaussures, donc on ne va pas se promener ... etc ..
Aller j'arrête :)
 
Les enfants ne se brossent pas les dents au-dessus du lavabo chez moi (je ne vois pas l'intérêt de les faire monter sur un marche pied en équilibre avec une brosse à dent dans la bouche). Chaque loulou a son verre à dent, sa brosse à dents et un petit bac du célèbre géant suédois. Ils se débarbouillent aussi seuls après le repas avec un gant mouillé.
 
Aucun parent ne me l'a demandé, mais si des parents me le demandaient, je le ferai mais en mode jeu, sans me prendre la tête : si l'enfant ne veut pas je ne lui introduirai pas de force la brosse à dent dans la bouche, comme je n'introduis pas de force une petite cuillère dans la bouche si l'enfant n'a pas faim. Pour calmer les ardeurs, vous pouvez leur dire que vous allez essayer mais que vous ne forcerez jamais l'enfant, le brossage de dent le plus important étant celui du soir.

Perso je fais les changements de couche, débarbouillage, lavage de nez, coupage d'ongles quand j'estime que c'est trop longs, je donne un médicament si besoin, prise de température, etc. donc un brossage de dent, ce n'est plus ni moins qu'un soin parmi tant d'autres pour moi.
 
Moi on ne me l'a jamais demandé non plus. J'ai choisi de le faire parce que j'en ai envie et que j'en ai encore le temps. Ma dentiste me dit que le plus important c'est 2 fois par jour matin et soir. Que si on a le temps à midi c'est un plus mais pas obligatoire. Donc chacune fait comme elle veut. Les parents ne se rendent pas compte qu'on peut avoir jusqu'à 4 enfants en garde, et que le temps de midi avec des périscolaires, chaque minute est comptée ! Et qu'il y a tout un tas de choses qu'on aimerait faire et qu'on ne peut malheureusement pas. Nous les dents c'est à 13h, mes 4 petits avec moi dans la salle de bain. On a nos 3 minutes pour le faire avant de se préparer pour repartir à l'école. A midi c'est le rush chacune fait comme elle peut, ce n'est sûrement pas aux parents de décider de notre organisation
 
Il n'y a pas de texte de loi puisque nous POUVONS le faire (et nous devrions puisque l'hygiene buccodentaire commence dès la premiere dent) MAIS si ce n'est pas possible pour l'assmat ils peuvent pas vous y obligé non plus.
 
Bonjour,
Pour moi c'est un soin comme un autre, et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant qu'un parent ai des demandes vis à vis de notre travail. Il est en droit de nous demander d'effectuer telle ou telle chose. c'est tout de même notre employeur, après chaque partie doit être respectueuse de l'autre.
 
"je ne vois pas ce qu'il y a de choquant qu'un parent ai des demandes vis à vis de notre travail. Il est en droit de nous demander d'effectuer telle ou telle chose. c'est tout de même notre employeur..."

Exactement, aucun soucis de ce côté.


"après chaque partie doit être respectueuse de l'autre."

C'est justement là que ça coince, la façon dont c'est demandé/exigé...
(par exemple : "c'est moi le patron, j'impose, je commande, vous obéissez..." ou "est-ce que vous pourriez..." ça n'a pas du tout le même impact... ni le même résultat)
 
Oui, là on sent que c'est une injonction. Le parent n'est pas là pour me donner une injonction, il n'est pas le maître et je ne suis pas une esclave, le respect même dans la parole doit aller dans les 2 sens. En plus, la petite doit sentir la tension de part et d'autre, c'est pas bon, elle peut se braquer encore plus ...
 
Je voudrais juste préciser pour les collègues qui sont outrées par mes propos, décontractez vous, c'était du second degré mais après s'il y en a qui veulent facturer ben allez y moi il n'y a rien qui me choque, hormis la violence, l'insulte et la bêtise humaine. J'ai fait rire Malohee c'était le but. 😊
 
Bonjour, rien n'interdit à une assmat de laver les dents d'un enfant.
Le lavage de dents est un geste d'hygiène courant comme le lavage de main après les toilettes, oui il est recommandé de se laver les dents minimum 2 fois par jour rien n'empêche bien au contraire de se laver les dents plus de deux fois, idéalement il faudrait le faire après chaque prise d'aliment, le brossage le plus important de la journée est celui du soir. Par contre il est indispensable d'avoir une brosse à dents adaptée à la bouche de l'enfant, de ne pas utiliser de dentifrice le temps qu'il ne sait pas cracher et de respecter les recommandations quant à la teneur en fluor en fonction de l'âge.
Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge, il est tout a fait possible de faire les choses de façon ludique, d'inviter l'enfant à être autonome dans se geste qui le suivra toute sa vie.
Étant anciennement assistante dentaire et ayant vu bien trop d'enfants avec des bouches dans un état désastreux et d'adultes n'ayant pas eu les bonnes bases à ce niveau là, je suis bien contente quand j'ai des parents qui adhèrent à une bonne hygiène bucco-dentaire
 
Bonjour
Il faut être en accord avec ce que l’on fait . Et si c’est subi plutôt qu’une conviction personnelle il vaut mieux le refuser . Certes ce sont leurs enfants mais vouloir tout contrôler chez l’assistante maternelle non. Nous sommes un relais et nous ne serons pas des clones des parents . Nous agissons en tant que professionnelles et ce n’est pas parce que nous fonctionnons autrement que le petit ne sera pas bien chez nous . C’est ça qui est chouette également chez papa maman c’est comme ça et chez nounou autrement . Il faut bien sûr s’entendre sur les grandes lignes . Mais c’est à se demander si certains parents n’auront pas toujours qqch en plus à réclamer ? Éternels insatisfaits …
Et créer des conflits inutiles pour pas grand chose au final .
Quand un parent est trop exigeant je trouve que le mieux est qu’il s’en occupe lui même . Si personne n’est à sa hauteur . Il faut savoir être tolérant tant que l’enfant est en sécurité et bien chez sa nounou c’est l’essentiel .
Se brosser les dents matins et soirs c’est largement suffisant .
Une maman m’avait à l’époque demandé cela pour ses deux petites .
Je lui ai dit et je fais quoi des autres pendant ce temps si je les emmène à la salle de bain ….
« Mais vous leur donnez la brosse à dent dans le salon pièce de vie juste comme ça sans dentifrice ni eau »

J’ai dit non je ne vais pas commencer à faire ça chez moi …
J’ai dit si vous faites vous matin et soir c’est déjà bien .
Je l’ai dit d’une telle façon qu’elle n’a pas surenchérit .
Soyons fous et pourquoi pas manger aux toilettes après tout 😭
 
Bonjour,
Alors, mon fonctionnement est maintenant toujours le même : pour toute demande de changement de planning, ou des demandes particulières comme celle-ci, je dis " d'accord, j'entends bien votre demande/ besoin, vous m'accordez un petit temps de réflexion et je reviens vers vous.."

Et moi perso, pour cette demande, je dirais. " par rapport à mon organisation, il m'est difficile d'accompagner votre enfant à la salle de bain pour le lavage de ses dents. Comme vous le savez j'ai d'autres accueillis donc mon organisation est bien rôdée.
Mais je suis sûr que vous lui lavez bien les dents et le soir, cela doit être suffisant."

Après, peut être une simple brossette sans dentifrice peut faire l'affaire si vous êtes ok, et le parent également ?
 
Bonjour,
Alors, mon fonctionnement est maintenant toujours le même : pour toute demande de changement de planning, ou des demandes particulières comme celle-ci, je dis " d'accord, j'entends bien votre demande/ besoin, vous m'accordez un petit temps de réflexion et je reviens vers vous.."

Et moi perso, pour cette demande, je dirais. " par rapport à mon organisation, il m'est difficile d'accompagner votre enfant à la salle de bain pour le lavage de ses dents. Comme vous le savez j'ai d'autres accueillis donc mon organisation est bien rôdée.
Mais je suis sûr que vous lui lavez bien les dents et le soir, cela doit être suffisant."

Après, peut être une simple brossette sans dentifrice peut faire l'affaire si vous êtes ok, et le parent également ?
C’est vrai que de se laisser le temps de la réflexion c’est une bonne chose !
Car quand on a tendance à dire oui on le regrette souvent .
Très bien formulé en tous cas .
Après moi quand c’est non c’est non . Contents ou pas … ils s’en remettront ☺️😅
 
Oui, je me suis faite avoir plusieurs fois à répondre trop vite, entre 2 portes.
Là j'ai le temps de préparer un peu mes arguments, ou de donner des conditions par exemple.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut