Lavage dents

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Beafilou

Inscrit
16 Juillet 2022
Messages
12
Bonjour tout le monde,
J'ai un parent qui me demande de laver les dents de son enfant après le déjeuner.
Je lui ai expliqué que ce n'était pas possible et que ce n'était pas dans mes attributions d'assmats.
Bien évidemment en colère....et là il me demande le texte de loi!!!!!
J'ai cherché et pas trouvé....si quelqu'un a une info.
Merci d'avance.
 

Effectivement, vous ne trouverez pas de texte de loi.
C'est à votre bon vouloir.

Quel âge cet enfant ?
Pourquoi non ?
 
Et lui? Peut il te montrer un texte de loi qui affirme qu'en tant qu'AM tu ais obligation de brosser les dents après le dejeuner?
Bien sur que non car il n'exsiste pas.

Maintenant pas de panique un enfant qui se brosse les dents chez lui matin et soir n'aura pas de carrie.

Si vraiment c'est insupportable pour lui alors il trouve une autre AM dont le projet péda propose ce service puis il te licencie par simple retrait d'enfant dans le respect du préavis.

Et... bonne chance pour la trouver!
 
Jusqu'au COVID certains enfants chez moi se brossait les dents , il y a eu le COVID j ai donc arrêter et depuis pas repris

Chez nous en maternelle et primaire les enfants se brosse les dents après le repas de midi

Le dentifrice , brosse a dent et Goblet fait parti de la liste scolaire
 
Perso je peux être ouverte à changer ma façon de faire mais certainement pas si on croit pouvoir m'imposer un truc en m'opposant que je dois moi trouver un texte de loi qui me permette de refuser.

Il serait venu en me disant j'aimerais bien que, en m'expliquant pourquoi il pense que c'est important et du coup qu'il aimerait bien que, s'il a de bons arguments ça pourrait arriver.
par contre si on me prends à rebrousse poil en voulant la jouer "petit chef procédurier" alors là il va apprendre une leçon: on attrappe pas les mouches avec du miel!
 
Et bien en Gironde et en Alsace dans aucun groupe scolaire fréquenté ni par moi ni par mes enfants il n'y a jamais eut de brossage de dents prévu. En maternelle, primaire et plus, libre à l'enfant autonome de s'en debrouiller mais avant ça...
 
Il à quel âge ce petit bout ?
Je ne lave pas les dents des enfants, par contre quand ils sont en âge de commencer à le faire eux mêmes (vers 18 mois), ils se brossent les dents le midi. Pas de dentifrice, on est juste dans l'apprentissage de la routine et dans l'apprentissage du geste.
Cela fait partie de mon projet pédagogique et c'est moi qui fournis la brosse à dents adaptée.
 
"c'est très compliqué....aussi bien avec maman qu'avec moi...la maman essaie de se décharger sur moi."

Eh ben voyons, et comme vous refusez le "conflit" avec cette puce, le parent est en colère, alors qu'elle même vous "refile" la tâche...
Et c'est vous la méchante....
Stoppez net la conversation, ça n'avancera pas et ça ne fera que stresser cette puce...
 
Alors là non, on fait de la coéducation alors tout le monde va dans le même sens. Quand les parents m'informent qu'ils ont commencé, je suis et vice versa car il arrive qu'un enfant veuille à un moment donné faire comme les copains.
 
La maman se rend compte de sa demande ? Tu ne vas pas lui mettre une brosse à dents dans la bouche de force au risque de la blesser. En plus je suis la première à expliquer aux enfants que c'est leur corps et qu'ils ont le droit de dire non. Donc non pas de cette manière.
Faire du forcing c'est le meilleur moyen de braquer l'enfant (en plus elle est en plein dans l'âge de l'opposition) alors que si elle voit tout le monde se brosser les dents elle va avoir envie à un moment donné de faire pareil.
 
Donc la Maman est en conflit avec sa fille mais au lieu d'affronter le conflit avec sa fille elle le genère avec son AM.
Faut il lui demander si bientôt elle te mettrait au coin pour avoir toi aussi refusé la blague? :ROFLMAO:

Ce que j'en comprends c'est que cette maman s'est sentie pas soutenue par ce refus de Nounou.
C'est comme si Nounou donnait raison à sa Fille alors qu'il n'en n'est rien.
Sans doute peut on affirmer clairement, devant cette Maman, à cette petite fille que toi aussi tu trouve tout à fait normal de se brosser les dents le soir avant d'aller se coucher parce que c'est bien pour prendre soin de ses dents, tout comme on va aussi se doucher. Que tout le monde le fait et donc il n'y a pas matière à rentrer en guerre pour ça.

Encore une fois, dialogue et calme c'est ce qui fonctionne le mieux.
Expliquer à cette maman qu'elle peut se rassurer car:
- il n'est pas indispensable de brosser les dents d'un enfant 3 fois/jr, 2 fois est largement suffisant et idéalement le matin et surtout le soir avant le couché
- a 2 ans et demi l'enfant va avoir besoin de se confronter aux limites de son parent pour former son caractère et apprendre les règles en société, rien de surprenant que cet enfant ne veuille pas se brosser les dents SURTOUT si Maman semble très angoissée à l'idée que sa fille ne le fasse pas.

Donc la meilleure solution est
- montrer l'exemple: Maman et Papa se brossent les dents tout comme ils vont à la douche (et donc non ce n'est pas Nounou qui doit se brosser les dents pour montrer l'exemple, pas plus qu'elle ne prends sa douche avec les accueillis!)
- en faire un jeu plutôt qu'une lutte
- si vraiment après tout ça l'enfant refuse le Parent qui est le plus serein face à l'opposition de son enfant gère la scène et fixe calmement mais surement la règle de leur maison

En conclusion l'enfant qui apprendrait à se brosser les dents uniquement chez Nounou qu'on aura forcé elle aussi à le faire faire n'aura appris qu'une chose: mes Parents sont capables d'imposer ça à ma Nounou qui est Adulte pourtant mais pas à moi donc je suis plus Forte que les Adultes.

Et que se passera t il quand l'enfant n'ira pas chez Nounou?

Et je finirais aussi gentiement mais surement par lui rappeller qu'en tant que pro je ne serais jamais avare d'aide et de conseil à la parentalité car c'est souvent difficile d'être Parent mais qu'une prochaine fois je la prie de ne pas m'infantiliser moi en cherchant à ma faire obeire, alors que la collaboration fonctionne tellement mieux ;-)
 
Dites-lui d’aller lui-même chercher un texte de loi qui oblige les Assmats à laver les dents des accueillis mdr
Non mais, pour qui ils nous prennent certains parents? J’hallucine!
Si on me le demande gentiment, cela peut se discuter mais de là à l’exiger c’est NON d’office. On aura tout vu
 
Je pense que le texte de loi, c'est de le texte de loi sur le lien de subordination prévu par la convention "Le lien de subordination existe dans cette relation qui est celle d'un contrat de travail."
Sachant que le lien de subordination a été défini par la jurisprudence pour les assistantes maternelles comme "l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un parent-employeur qui a le pouvoir de donner des instructions, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner la mauvaise exécution."

Pour ne pas le faire, il va falloir prouver que le brossage de dents n'est pas un soin à l'enfant.... pas facile.

Donc je pense que la seule solution va être la discussion avec les parents pour leur expliquer votre organisation, vos contraintes et le trouver une solution conjointement.
Personnellement, je brosse les dents des enfants quand les parents me le demandent, j'ai un frère avec une maladie génétique qui (entre autre) fait qu'il doit absolument se brosser les dents dès qu'il mange ou boit quelque chose. Et ça dès le plus jeune âge. Et malgré ça, il avait déjà les dents pourries à 1 an.
Donc oui, je suis pro brossage de dents et non, 2 fois par jour, cela ne suffit pas toujours.
 
Je pense qu’il faut en faire un jeu et que la petite peut le faire elle-même sous surveillance de l’AM, le dentifrice est inutile si jeune, le geste est plus important mais l’injonction du parent est inadaptée. Dans une crèche où j’ai travaillé, on l’avait mis en place par petit groupes, les enfants adoraient, ils en profitaient pour faire des jeux d’eau ...
 
Je suis d’accord avec toi Flonounou mais le souci, c’est que chez nous, on est seul avec 2 bébés à surveiller et 2 plus ou moins grands. Pendant ce beau jeu de brossage, comment on fait avec les autres?
Donc c’est mission impossible (en tout cas pour moi).😂
 
simple question de sécurité . que faire des autres enfant en acceuil. je les abandonne .4 dans dans ma salle de bain plus moi désolée mais on tient pas. aménager ma salle de bain pour que 2 enfants puissent etre a hauteur et en securité . au dessus du lavabo .parce que je n'ai pas de double vasque moi 😅
a pourquoi pas 2 dans la baignoir ,parfait 😂
enfin bref quoi .entre le repas pour 4 qui traine certain jour , le pot pour les plus grand , et les chances de couche. entre 11 h 30 et 13 h 00
je me vois bien déménager ma troupe pour laver les quenottes
 
Visiblement une communication bien difficile avec cette maman !
Sérieusement une loi pour réglementer le brossage des dents , ou va t'on ? en revanche une contre la bêtise humaine je suis preneuse...

Cela ne me dérange pas le brossage des dents des enfants, mais seulement si un parent me le demande gentiment. C'est comme pour beaucoup de demandes quand c'est fait de manière péremptoire cela va avoir l'effet inverse attendu. Encore plus si j'ai le sentiment que les parents se déchargent sur moi!

Et comme Sandrine 2572, ma fille se brossait les dents à l'école, il y a fort longtemps !!!! ( elle a 24 ans). De même que les chaussons étaient obligatoires pour des questions d'hygiène et de respect des femmes de ménage et je trouvais cela très bien...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut