L'assistante maternelle hurle sur mon fils

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marsy
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moi , je serai pas alarmiste comme cela et ne jetterai pas la Pierre à cette asmat . Que les enfants ne veulent pas venir chez l’asmat Cela se peut et pour autant cela ne veux pas dire qu’elle n’est pas bien . Vous avez entendu crier mais derrière la porte et alors , peut être l’enfant faisais quelque chose de dangereux ou autres . Vous entendu qu'une Fois , qu’un Seul jour . Les interprétations sont vites faites surtout si vous n'avez Pas confiance . Certains disent fuyez ! Pourquoi jeter cette méfiance sur l’asmat . Si comme employeur vous n’etes Pas satisfaites ou avez des doutes , il faut changer d’asmat . Vous pouvez le faire sans vous justifier . Je peux comprendre d’être Méfiante et comme vous dites sous le choc mais cela ne veux pas dire que c’est une mauvaise asmat .
 

Jaenine1 je suis d’accord avec vous . Cher parent ne soyez pas alarmer . Prenez du recul . Bcp se jette sur cette asmat qui est peut être très bien . Si vous méfiante changer d’asmat .
 
Oui mais Nana, il n'y a pas que le cri dès le matin sur les petits, il y a le plus jeune qui n'a plus de voix en fin en semaine alors qu'il la retrouve chaque WE et il y a le plus grand qui fait des crises de panique/pleurs avant d'aller chez son ass mat. Un instinct maternel, ça trompe pas en général, combien de faits divers tragiques ont eu lieu car les parents n'avaient pas vu de signes avant-coureurs. Je n'accuse pas cette ass mat, mais perso moi en tant que parent employeur, si j'avais eu le moindre doute, par principe de précaution je n'aurai pas poursuivi l'accueil, il faut avoir confiance pour pouvoir confier nos trésors les plus précieux.
 
mélimélo ça ne fait que 3 semaines . J’ai déjà eu des enfants qui pleurent chez moi qui perdent la voix et effectivement le week-en chez les parents ne pleurent pas et donc ne perd pas la voix. Ce qui ne serait pas normal c’est que l’asmat disent que l’enfant ne port pas chez elle. Et là je suis d’accord avec toi. Mais si elle dit que les enfants pleure chez elle qui perdent la voix en trois semaines de garde , cela peut être tout à fait normal. Ce que je reproche ce n’est pas le fait que la Maman soit mal à l’aise et pense qu’il y a quelque chose de louche. C’est que de jeter l’eau propre sur l’assistante maternelle alors que peut-être tout est justifié. Mais que le ressenti de cette maman est très angoissée. Après c’est sure qu’il peut avoir de mauvaises assistantes maternelles. Mais en tout cas qu’un enfant pleure à perdre la voix. Qu’un autre enfant fait une crise avant de venir chez sa nounou , alors que la garde est juste de 3 semaines . C’est pas la peine d’être alarmiste.
 
Première fois que les enfants sont gardés, c'est compliqué , les règles ne sont pas les mêmes, surtout pour l'enfant de 28 mois et le bébé de 5mois peut être toujours porté, ce qui devient peut être compliqué pour eux et pour la nounou si elle a d'autre enfants en garde, chez nounou il y a des règles...., Il faut une discussion parent et nounou, mais comme les parents disent toujours que tout est impeccable a la maison, le mieux elle arrête de travailler pour garder ses enfants.
 
Bonjour Emmanou21,
Bravo! Tu as résumé ce que je pense tout bas, ce que je n’ai pas osé dire pour que cela ne soit interprété comme un jugement 😂
Effectivement, si à 28 mois cette grande fille a toujours été gardée que par sa maman, c’est nulle doute difficile pour elle de respecter en 3 semaines les règles en collectivité et cela peut aisément se comprendre. Donc, perso, je ne peux prendre La Défense de personne mais, je refuse de jeter la pierre à ma collègue aux seuls faits relatés par une Maman elle-même peut-être angoissée de confier ses petits trésors vu qu’elle s’en est occupée elle-même tout le temps.
À sa place si on a pas encore totalement confiance, on peut imaginer tout voire n’importe quoi et cela peut entraîner des inquiétudes en permanence.
Un bébé de 5 mois peut pleurer en permanence ça nous en avons pour la plupart fait l’expérience et en plus pour si peu de temps…
Si la collègue a l’expérience, elle peut patienter par rapport aux pleurs ou démissionner si cela ne s’arrange pas au bout de quelque temps.
Au moins 3 choses précordiales pour l’asssmat:
1) La patience dans sa bienveillance
2) la confiance dans sa bienveillance
3)) la communication et le dialogue

Pour le parent:
1) Une confiance totale car il confie ce qu’il a de plus cher au monde
2) un respect réciproque qui implique une patience
3) une communication et un dialogue sincères (malheureusement certains parents ne sont pas toujours dans la réalité de ce qu’ils observent chez leurs enfants à la maison par exemple pour les pleurs, le sommeil, l’alimentation, le pot et j’en passe…)
Si chaque partie n’est pas dans son rôle, laisser tomber car conflit garanti.
Oui Emmanou21, d’accord avec toi que si cette maman porte beaucoup d’inquiétudes et s’imagine ce qui n’est peut-être pas vrai, il vaut mieux pour elle de continuer à garder ses petits trésors pour sa propre tranquillité du cœur car, si elle reste angoissée, l’épigénie que sont les enfants, le ressentiront et aucune assmat ne pourra la satisfaire.
J’ai honte de le dire mais, je vais vous faire une confidence; moi j’ai abandonné ma thèse de doctorat en sciences de l’éducation pour s’occuper de mes enfants parce que je ne voulais pas les confier à qui que ce soit, je n’avais pas confiance tout simplement donc c’était moi le problème; je me rendais malade alors que mes enfants auraient pu s’éclater en collectivité, bref…
Faisons confiance tant qu’on a pas toutes les preuves de ce qui pourrait nous perturber.
J’espère que cette maman et la collègue pourront s’expliquer dans une communication saine avec pour objectifs la sécurité et le bien-être des enfants, c’est tout le mal que je leur souhaite.
 
Nana34300,
Je vous réponds puisque vous m'avez cité dans votre post. Je réitère mes propos en disant à cette maman, fuyez, fuyez vite, vous, vous avez mentionné le fait que les enfants pleurent à en perdre la voix depuis trois semaines ce n'est pas grave pour moi que le bébé de 5 mois pleure beaucoup parce qu'il a été beaucoup porté, n'a jamais été gardé par quelqu'un d'autre ça je l'entends mais pour ce qui est de l'enfant de 28 mois qui pleure lors de la séparation d'avec la mère le matin ça s'entend mais des crises de panique au bout de 3 semaines, là je l'entends moins mais passons. Ce qui m'a alarmé moi c'est le fait que cette maman pour une raison ou pour une autre soit restée derrière la porte pour sûrement voir pendant combien de temps ses enfants pleurent lorsque la porte de ferme a entendu l'Assmat hurler sur son fils en lui disant (viens ici) alors que en tant que professionnelle vous savez ô combien il est important pour le reste de la journée que les séparations se passe bien. Un enfant qui a du mal à laisser partir ses parents le matin a juste besoin d'être rassuré, caliné, mais pas que la personne qui est sensée lui apporter tout ça lui hurle dessus ?. Et ce n'est pas jeter l'opprobre sur cette Assmat en conseillant à cette maman de fuir parce que pour moi l'Assmat a failli à sa mission.
Comme ni vous, ni moi étions présentes je n'ai fait que donner mon avis à cette maman par rapport à son post initial.
Au final c'est à cette maman de décider entre votre avis et le mien.
 
Je suis d'accord avec @Nanny74 , l'enfant vient d'arriver le matin, que la séparation soit difficile, c'est bien normal.....le rôle de l'AM est de rassurer l'enfant et de le consoler ...mais absolument pas de lui hurler dessus en le sommant de venir ici ....je ne sais pas comment se passe l'accueil de l'enfant le matin mais moi un enfant qui pleure et qui a du mal à laisser son parent s'en aller, je le prend dans mes bras, lui parle et je demande au parent de ne pas trainer. Le coucou à la fenêtre marche bien, je propose à l'enfant que le parent fasse coucou à son enfant à la fenêtre lorsque celui ci passe en voiture devant ma maison. L'enfant est content et ça peut devenir un petit rituel et l'enfant dit au-revoir à son parent avec le sourire et lui dit : je te fais coucou à la fenêtre " ....il faut trouver des petites diversions pour rendre la séparation ludique et moins dramatique qu'elle ne l'est pour l'enfant.
Une AM qui hurle de bon matin sur un enfant qui a du chagrin de laisser son parent partir, n'a à mon sens pas l'empathie qu'il faut. Et en tant que maman, si je me mets à sa place, je ne laisserai pas mon enfant chez cette AM.
 
Pardon, pardon, lire:
éponge au lieu de « épigénie » 🤣( écriture automatique, du grand n’importe quoi)
Merci
 
Mon tout premier contrat, il y a presque 30 ans.
Une maman solo avait emménagé dans mon quartier. Elle avait un petit garçon de 2 ans qui avait été en accueil dans sa précédente ville. Et tout se passait bien chez sa première nounou.
Elle arrive ici. Cherche donc une ass mat pour finir les 15 mois avant l'entrée en mater.
Elle en trouve une.... Mais au bout d'un mois me contacte pour savoir si j'avais de la place....
Elle est franche avec moi, m'explique l'historique... Me dit qu'au début, elle avait expliqué à A. qu'il allait avoir une nouvelle nounou car nouvelle maison, nouvelle nounou, nouveaux copains. Au début A. y va de bon gré. Puis au bout de quelques jours, il se crispe quand la maman se gare devant chez la nounou.... Puis quelques jours après, commence à pleurer quand ils arrivent devant la porte. Au bout de 2 semaines, c'est la crise pour mettre son manteau et partir chez le nounou. Et au bout d'un mois, à l'idée d'aller chez l'ass mat, il ne veut même plus sortir de la chambre...
Cet enfant parlait très bien. La maman lui a plusieurs fois demandé ce qui se passait chez Nounou, pourquoi il réagissait comme ça.... Mutisme complet.
La maman n'a pas cherché plus loin, elle a cherché une autre ass mat... m'a trouvée, m'a confié son fils... Les 14 derniers mois se sont passés à merveille... Le matin, il était pressé de venir chez moi.... Quand il était ensuite, des années après au collège, et qu'il finissait plus tôt, il passait me faire un petit coucou....
La maman a rudement bien fait d'écouter son ressenti, son coeur de mère et de changer d'ass mat.
Donc si vous ne le sentez pas, changez d'ass mat...
 
Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles.
Pour répondre à différentes questions.
Pour celle qui me suggère d'arrêter de travailler, c'est vrai je mon cœur pince tous les matins en laissant mes loulous. Pas parce que je n'ai pas confiance à l'assmat mais je m'en veux de laisser quelqu'un d'autre s'occuper d'eux. J'adore mes enfants, mais mon épanouissement personnel passe par le boulot, et je me dis que les enfants ont plus besoin d'une maman heureuse et épanouie.
L'assmat en question exerce depuis 32 ans et non elle ne garde pas d'autres enfants que les miens. Elle a l'air tellement adorable et bienveillante, et je la respecte énormément, c'est même pour cela que je n'ai pas voulu retourner sur mes pas parce que je n'étais sûre de rien. Les cris peuvent avoir plusieurs explications donc je ne voulais pas être impulsive.
De façon générale, c'est vrai que mon fils fait une crise de pleurs tous les matins, mais le soir je le retrouve quand même avec le sourire. Il ne parle pas encore bien.
Donc pour hier, j'ai eu une discussion avec elle, je lui ai dit ce que j'ai entendu. Elle avait l'air surprise et m'a dit que les cris ne venaient pas de chez elle 🤔. Elle m'a fait douter de mes oreilles et je me dit que j'aurai vraiment dû retourner sur le coup.
Je lui ai quand même fait part de me craintes et elle était d'accord avec moi sur le principe
 
Alors c'est très bien qu'elle soit ouverte à la discussion et si votre fils a le sourire le soir c'est qu'il a passé une bonne journée
 
Vraiment pas normal,
C'est vrai que des enfants non gardé après un certain âge sont plus sensibles à la séparation.
Il faut se poser et parler cajoler, raconter une histoire,ou juste passer des comptines,en chantant.
et sécuriser affectivement ces enfants.
Elle ne sait pas faire. Retiré vos enfants.
 
Vraiment pas normal,
C'est vrai que des enfants non gardé après un certain âge sont plus sensibles à la séparation.
Il faut se poser et parler cajoler, raconter une histoire,ou juste passer des comptines,en chantant.
et sécuriser affectivement ces enfants.
Elle ne sait pas faire. Retiré vos enfants.
 
Avez-vous des raisons de penser que ça pourrait ne pas être elle qui a crié?
Elle vit en appartement mal isolé ?
Vous avez raison d'être vigilante, certains signes étaient inquiétants, mais si la situation s'améliore alors c'est super pour tout le monde.
J'ai eu souvent des enfants déjà grands en accueil et le temps d'adaptation est parfois plus long qu'avec un bébé.
La plus difficile, une enfant de 2 ans, qui pleurait tous les jours et plusieurs fois pendant les 7 premiers mois.
J'ai alerté ses parents plusieurs fois sur son mal être, ils n'étaient pas inquiets, leur enfant parlait de moi avec plaisir et se montrait aussi coquine et joyeuse qu'avant.
J'étais son premier mode de garde.
En avril, elle devient propre en 2 ou 3 jours et du jour au lendemain, elle se montre aussi joyeuse que chez elle, j'ai eu du mal à la voir partir à l'école.
 
J'ai eu un enfans de ses 5 mois à ses 3 ans, tous les matin il pleurait non il hurlait quand maman l'emmenait quand c'était papa miracle tout sourire le petit bonhomme, il est rentré à l'école et à fait pareil jusqu'à son année de ce1, il faisait pareil partout ou ses pe le laissait.

Question à celle qui dise à cette pe d'enlever son enfant, les pe de mon accueilli aurait du rester cloîtré chez eux en attendant que ce petit accepte la séparation ? Une discussion avec son assmat en privé, c'est à dire pas devant l'enfant, un vrai rdv, est bien plus constructif et apporte surtout des réponses ou des solutions. Les pe parlent aussi lors de cette discussion et avoue des choses qui expliquent ce comportement de la part de l'enfant et de l'assmat.
 
Je suis ok avec les collègues que parfois les séparations peuvent être difficiles, et souvent quand ça s'arrange pour le parent (au niveau émotionnel) ça s'arrange aussi chez les enfants.
Par contre, attention, c'est facile de dire que les cris ne venaient pas de chez elle. Si elle habite en maison, le mensonge me paraît tout de même gros. A voir l'environnement, y a t'il des maison collées à la sienne, un parc pas loin d'où provenaient ces cris. Car perso si j'entends une personne crier derrière la porte, il ne faudrait pas me faire croire que les cris viennent de 10 pâtés de maison plus loin. Il faut être sûre de vous. De plus ça paraît tout à fait plausible que votre petit encore en difficulté liée à la séparation campait sur place et qu'elle lui ordonne de venir. Mais bon, vous seule êtes juge.
 
D'accord avec @Jeanine1 car la postante ensuite n'était plus sûr que ce soit la nounou qui ait crié.....donc l'AM n'habite pas en maison ....viens ici ça peut aussi être quelqu'un qui appelle son chien. Quand on affirme que l'AM a crié sur son enfant c'est qu'on en est sûre. Les AM du forum ont répondu en fonction des informations transmises, moi la première....mais après le deuxième post de la postante j'aurai été plus nuancée ....
 
Moi ce qui m’interpelle c’est : la porte et fermer mais la maman c’est que c’est sur sont fils que l’ass mat crie 🤨 elle a des yeux rayon x ? Elle aurai très bien pu dire à sont chat : viens ici !!!
Moi même je le dit à mon chat mdr
Tout sa pour dire que je ne comprend pas comment la maman peut savoir sur qui l’as mat a dit sa ! Et en effet si celle ci a hausser le ton elle avais peut être une bonne raison comme pour éviter une blessure ou autre …
De mon côté j ai eu un bb de 3 mois très habituer aux bras , j ai eu beau tout faire pour le rassurer rien n’y faisait surtout que les parents poursuivent le rituel des bras a la maison … en ayant d’autre loulou en accueil au bou d’un moment oui l’enfant perd sa voie car faut bien le poser de temps en temps le temps de s’occuper également des autres enfants .
J’ai un loulou pour qui j ai commencer l’accueil à 2 ans ( il avais eu de mauvaise expérience d’après la maman avec d’autre assistante maternelle ) et quand il a commencer chez moi les premier semaine il montrer sont stressé en ce faisant des selle dessus a sa maison ect …
Bon à l’heur d’aujourd’hui je me rend compte que les autres assistants maternelle n’était probablement pas le soucie et que le soucie venais plutôt de la maman parceque j’en supporte des belle 🤪 mais bon tout sa pourra dire que au bout de 3 semaine sa peut arriver que l’enfant de 28 mois face dés crise de panique également .
 
Ceci dit mou aussi je dis à mon chien sur un ton pas sympa du tout viens ici quand il n'en fait qu'à sa tête
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut