L'assistante maternelle hurle sur mon fils

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marsy
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
15 Mai 2023
Messages
2
Bonjour,
J'ai des appréhensions sur mon assistante maternelle.
Je m'explique, j'ai embauché il y a 3 semaines une assmat pour garder mes deux enfants de 5 et 28 mois. Mes enfants ont toujours été gardé par moi.
J'ai remarqué que le plus petit perdait sa voix (certainement à cause des pleurs), il retrouve sa voix pendant le weekend, mais dès qu'il part chez la nounou je le retrouve avec la voix toute cassée encore. Je me demande combien de temps la nounou le laisse pleurer pour qu'il perde sa voix comme ça.
Alors mon 2e de met à pleurer dès qu'on se gare chez la nounou. Des fois il tape même de vraies crises de colère. Ce matin, il a fait pareil, et lorsque je suis sortie je n'ai pas pû partir de suite, ses pleurs me fendaient le cœur. Je suis restée sur le pas de la porte et là j'entends la nounou hurler à plusieurs reprises "viens ici". Ça m'a tellement choquée et bouleversé. Est ce qu'elle a le droit de hurler sur mon enfant ? Qu'est ce qui de passe réellement derrière cette porte fermée lorsque j'y dépose mes enfants ?
Comment confronter la nounou ? Est ce que je suis alarmiste ?
Aidez moi à voir clair, je n'arrive plus à réfléchir.
 

Bonjour,

ayez une discussion avec elle, en lui exposant vos craintes ( et ce que vous avez entendu) pour voir comment elle réagit.
Mais si vous ne le ''sentez'' pas, trouvez quelqu'un d'autre.
 
bonjour,

moi je serai rentrée de nouveau en demandant pourquoi elle crie si il se passe quelque chose, car non ce n'est pas en criant qu'elle va aider cet enfant à retrouver son calme
 
alors rester calme a l'arrivée des enfants qui sont dans la séparation apporte bien plus que d'hurler a tous va.
je vous comprends , si vous ne le sentez pas ,trouvez vite une autre assmat. hausser le ton a bon escient ok ,hurler non
 
Oula, fuyez ce genre de personne... On ne crie pas sur les enfants. C'est inconcevable. Élever la voix lorsque c'est nécessaire oui, mais pas comme ça et certainement pas lors de la séparation d'avec les parents.
Bref, à votre place, je chercherai vite quelqu'un d'autre.
Bon courage.
 
Bonjour
Hurlé n'est pas la solution..
Parler en a votre AM dite lui que vous trouvez cela choquant et que si elle ne sent pas la force et la patience d'accueillir vos enfants qu'elle le dise.
Quand un adulte crie sur un enfant ou son enfant c'est qu'il est dépassé et qu'il ne se maîtrise plus et qu'il faut qu'il passe sa frustration de ne pas avoir été entendu par l'enfant.
Les hurlements n'aident personnes bien au contraire c'est l'escalade
L'adulte hurle ou cris l'enfant lui pleure, cris et résultat plus personne ne s'entend et l'apaisement n'arrive pas.
Bref faite une mise au point rapide avec elle..
Perso je parle sur un ton calme est posé, mais accueillis savent que quand ma voix monte d'un cran et mon intonation aussi, il faut vite filer doux :sneaky:
Mais jamais je n'ai hurlé, juste en changeant ma manière de parler cela suffit.
 
Ils faut savoir écouter son cœur de maman et être à l'écoute du comportement de ses enfants
Vôtre grand de 28 mois est en âge de parler
Posez lui des questions sans l'influencer dans le choix de ses réponses en posant des questions ouvertes
Comment ça se passe chez nounou ?
Qu'est ce que tu fais la journée ?
Est ce qu'elle joue avec toi ?

Il est normal que ce doit difficile pour eux de se séparer de vous au bout de 2 ans
Si cette AM n'a pas les épaules pour ça et bien changer d'am
 
Comme les collègues, je serais revenue chez elle pour lui demander ce qu'il se passait. On ne crie pas sûr un enfant. En plus ca ne fait pas longtemps qu'ils sont accueillis, il faut leur laisser le temps... c'est pas évident pour des enfants.
Et si vous avez la moindre appréhension, ayez une dicussion avec votre assmat et cherchez quelqu'un d'autre.
Là vous laissez vos enfants la boule au ventre... ce n'est pas vivable pour vous et les enfants le ressente.
 
Qu'un enfant préfère rester avec son Parent ça c'est hyper normal (et même rassurant pour vous ;-) ), qu'il ait d'autant plus de mal à plus de 2 ans avec la contrariété de voir ses habitudes changées quand il n'a connu que vous jusque là, c'est logique. Il faut du temps pour qu'il accepte cette nouvelle habitude (minimum 3 semaines pour le cerveau humain) MAIS Nounou qui hurle sur des enfants, dès le matin en prime (on ne peut pas dire qu'elle est exaspérée par les multiples cries, querelles et autres joyeusetés de notre metier) c'est en effet pas génial du tout.

Quoi qu'il arrive la bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de la confondre, d'apporter une preuve d'un manquement pour avoir le droit de rompre les contrats car il vous suffit de faire une rupture par simple retrait d'enfant sans évoquer de motif particulier. Vous reprenez votre contrat pour verifier si vous êtes en periode d'essai ou non (si c'est une periode d'essai elle figure obligatoirement au contrat sinon c'est qu'il n'y en a pas, par defaut). Reprenez la CCN vous connaitrez le delais de prevenance ou préavis et zou. Vous ne serez pas obligée de laisser vos enfants durant le préavis tant que vous payez tout de même l'AM durant ce temps. Au dernier jour effectif vous lui donnerez quoi qu'il arrive un Certificat de travail, une Attestation Employeur POLEmploi, son dernier BS et son solde de tout compte.

Rompre un contrat pour faute est une procédure plus longue et plus compliqué, qui a la fin vous coûtera plus cher aussi donc ce n'est utile. Et qui ne vous exemptera pas de tous les documents et du paiement du salaire.

On garde à l'esprit que de toute façon si les methodes pedagogiques ne sont pas en adequation entre les 2 parties mieux vaut ne pas collaborer et donc rompre le contrat. C'est pour ça que nos contrats peuvent être rompus beaucoup plus simplement que pour un salarié lambda.

Perso, je chercherais tout de suite quelqu'un d'autre et stopperais les contrats.
 
Bonjour
Pour votre petit de 5 mois effectivement il peut peut être pleuré beaucoup chez l AM
Peut être que votre enfant réclame beaucoup les bras et que votre AM ne peut pas le porté toute la journée
Elle a certainement plusieurs enfants en accueil
Je ne dis pas que c'est bien mais ont est assez nombreuses a l'avoir vécu
Votre AM est aussi peut être déjà a bout
Pour votre grand un enfant de cette âge qui n'a jamais été gardé sauf par vous peut être compliqué
Il doit s habitué et ne comprends pas pourquoi
Surtout si il vous s'en stresser( ce que je comprends tout à fait)
C'est un énorme changement pour toute la famille
3 semaines c'est pas énorme
Avez vous fait une adaptation ?
Mais de toute manière ont ne crie pas sur un enfant que ce soit n'importe qui
A votre place j'en discute avec l AM
Parler lui de votre ressenti et de ce que vous avez entendu
Peut être que votre AM n'ose pas vous exposer ses problème avec vos enfants
Du coup que vous en discutiez ensemble ne sera que positif pour vous et vos enfants
Et si les problèmes ne sont pas résolu pour vous
Arrêté le contrat et trouver une autre AM
 
Ou la la, perso je trouve que ça fait bcp, vos 2 petits pleurs chez votre assistante maternelle.. Donc écoutez votre cœur et vos petits, ils ne se sentent pas secur chez elle... Trouvez une autre personne mais ne les laisser pas en souffrance là bas.
Bon courage a vs, ça doit être trop dure pour vous 😢
 
Fuyez, fuyez tout de suite sortez vos enfants de là si elle fait cela dès le matin et juste après la séparation d'avec vous ? Imaginez ce qu'elle doit faire le reste de la journée ?
Fuyez tout en respectant les termes du contrat pour vous éviter bien des tracas pour la suite . Prenez soin de vous et de vos enfants.
 
Écoutez votre coeur de maman, faites vous confiance, si vous ne le sentez pas mettez fin au contrat.
La confiance est la base de notre relation avec les parents et là visiblement elle n'est pas présente.
Pour que cela se passe bien pour tout le monde il faut que vous partiez au travail en sachant que vos enfants vont passer une bonne journée.
Que bébé pleure ça peut arriver et parfois il faut un peu de temps pour "s'apprivoiser" car les bras de nounous ne sont pas ceux de maman.
Que le plus grand montre par des cris qu'il préfèrerait rester avec vous ce n'est pas étonnant mais si le soir vous le récupériez avec un grand sourire et trainant les pieds pour repartir car il a passé une bonne journée c'est que tout allait bien.
Le fait que vos enfants soient restés avec vous avant n'est pas un problème, j'ai eu des bébés "confinement" qui n'avait vu les premiers mois de leur vie quasiment uniquement leurs parents et ça s'est bien passé.
 
Pareil que les collègues, suivez votre instinct. On n'accueille pas un enfant en lui criant dessus et en lui ordonnant de venir ici ....elle a raté la case bienveillance et accueil de l'enfant en formation cette AM ? Ça me choque.
Perso en tant que maman, je n'aurai pas laissé mes enfants en entendant cela, je les aurai récupéré. Quand on est maman, on a un instinct au plus profond de nous même qui sait ce qui est bon ou pas pour nos enfants, faites vous confiance. Si vous ne les sentez pas serein auprès de cette AM, changez en.
 
Bonjour, si ce cri est permanent c’est grave mais un seul cri entendu derrière la Porte ne peut être généralisé.
Si on considère ce cri comme un klaxon en cas de danger imminent, même si ce n’est pas du tout la bonne manière de stopper un enfant qui se met en danger et un peu éloigné de nous, la répétition du »viens ici »peut plus ou moins se comprendre sur un enfant de 28 mois (si par exemple l’assmat était occupée à donner le biberon à un bébé par exemple et ne peut aller attraper l’enfant immédiatement).
Ce cri peut être déstabilisant pour celui qui l’entend loin de la scène d’où il provient. Je ne suis pas entrain de protéger cette collègue mais il aurait été plus judicieux de revenir sur vos pas pour vérifier les faits avant de conclure ce que nous imaginons toutes suite à votre description.
Votre assmat est t-elle nouvelle dans le métier? Parlait-elle peut-être à son propre enfant (une supposition)?
C’est un métier difficile et très prenant qu’il faut aimer pour la vocation et non pour juste gagner sa vie. On a vite fait de déchanter quand on en découvre la réalité quotidienne (certains parents et/ou enfants difficiles à gérer, responsables administratifs souvent contre nous avec beaucoup d’exigences sans compter le non respect parfois de contrat signé, etc.).
Bien sûr qu’il faut fuir si vous avez une preuve concrète. Mais sans preuve, il convient d’instaurer un dialogue pour comprendre pourquoi une personne qui doit être bienveillante en face des êtres vulnérables crie ???
Si vos suppositions sont justifiées selon votre imagination et que vous partez sans discuter, vous ne protéger que vos enfants mais pas ceux qui vont rester parce que leurs parents n’ont pas entendu crier car, quelqu’un qui crie sur un enfant dès son arrivée le matin, je ne sais pas dans quel état d’esprit elle sera tout au long de la journée jusqu’à 18h, nos journées n’étant pas toujours un long fleuve tranquille!
Revenez nous dire comment vous avez résolu le problème s’il vous plaît mais, pensez à communiquer avec votre assmat
Bon courage
 
Bonjour Ça me déchire le cœur de vous lire... Soit vous confronté l'assistance maternelle sur vos inquiétudes soit vous changez d'assistante maternelle.
Je pense que vous n'avez pas 36 solutions mais au vu de ce que vous dites sur le comportement de vos enfants c'est alarmant...
Je pense bien à vous dans cette triste situation et j'espère que vous trouverez la solution pour retrouver la sérénité dans votre famille ❤️
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut