L'arrêt du métier par beaucoup d'entres nous !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

angèle1982

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 313
Bonjour je suis sur un site de vente de matériel sur un ********************************************************************** ... et beaucoup partent à la retraite donc là c'est normal ! mais ce qui l'est moins c'est l'arrêt récurrent de plus jeunes ass mat avez-vous ce ressenti là ... la dernière a mis en cause sa puer sans doute lors d'un renouvellement et là je pense à Nanou91 ! voilà mon petit papotage du dimanche !
 

Bonjour,

Je suis de même avis que vous Angèle1982, de plus en plus d'assistantes maternelles arrêtent le métier. Je pense que toutes les contraintes en sont la cause et les parents.
Et également, la vie de famille en prend un coup même si au départ le conjoint, les enfants sont d'accords mais avoir constamment des accueillis à la maison cela entraînent une saturation (jeux qui traînent, lits dans les chambres, les chaises hautes, barrières de sécurité et j'en passe....)
Mon agrément vient d'être renouveler pour 5 ans mais je me pose la question "est-ce que je vais continuer". Par moment, j'ai envie de côtoyer des adultes et ne plus parler "couches, 💩, etc...), de prendre ma voiture pour aller au travail le matin...
On peut également prendre comme exemple les travaux d'embellissement de notre maison que nous sommes obligés de faire quand nous sommes en vacances.
 
Il me reste encore 9 ans et pour l'instant pas envie de changer de métier
Je vais réduire dans un an à 3 acceuils au lieu de 4
Mes enfants sont grands, études presque finies ! J'étais à 4, pour ne pas empiéter sur le budget familial et budget vacances...
Mais il faut avouer que 4 ... c'est épuisant...pas une minute de pause même si sur 4 familles, seulement 1 n'a pas été cool cette année, mais j'ai bien su les recadrer

La vie privée ... énorme Impact même s'ils sont compréhensifs...cela pèse.

Chez moi, la moitié des ass mat seront à la retraite d'ici 5/6 ans, très peu de remplaçantes... certaines arrivent et repartent 4/5 ans plus tard

C'est déjà la pénurie
On nous réserve les places minimum 8/9 mois avant le début de l'accueil
Pour une fois... j'ai pu bien sélectionner mes futurs horaires mais je plains les parents car j'ai été dans leur cas, il y a plus de 20 ans
 
Bonjour,
oui angéle1982 je l'ai remarqué aussi que beaucoup arrête le métier, a vrai dire je ne suis pas trop étonnée, car il y a pleins de raisons, comme beaucoup de contraintes imposées, mais je pense que la super reconnaissance que l'on a eu durant le COVID y a beaucoup contribué, certaines on continué d'accueillir et même de prendre des enfants hors agrément pour permettre au personnel médical de continuer à travailler, et aucune prime, contrairement a beaucoup de métiers qui on eu droit à un petit quelque chose. Je pense que le manque de reconnaissance du métier est enterriné depuis longtemps, mais la période COVID a enfoncé le clou. Personnellement je suis en retraite dans 7 ans environ, donc je ne me prends pas la tête, mais si j'avais été plus jeune je pense que j'aurai certainement arrêté et fait, soit une reconversion soit retournée à mon ancien métier (l'architecture), il faut comprendre qu' à un moment le statut de 5ème roue du carrosse ça gonfle un peu.
 
Bonjour,

Je n’ai jamais écrit sur ce forum mais je vous lis souvent.
Je me permets d’intervenir pour confirmer vos dires. J’ai travaillé au domicile des parents pendant 14 ans puis agréée en 2017.
Je ne me ferais pas renouvelée et j’entame une reconversion professionnelle dès septembre.
Ras le bol du manque de reconnaissance que ce soit des parents et des différentes institutions. Marre des demandes extravagantes des uns et des autres. Stop à toutes ces contraintes qui font que les plus de notre métier ne valent plus le coup.
Bref, mesdames je tiens à vous apporter tout mon soutien et à vous dire que je suis admirative que vous trouviez la foi pour continuer. Vous êtes très courageuses !
 
Bonjour,
C’est la première fois que j’écris sur ce forum mais je vous lis souvent.
Je me permets d’intervenir pour confirmer vos dires.
J’ai travaillé pendant 14 ans au domicile des parents et je suis agréée depuis 2017. Je ne ferais pas mon renouvellement et je vais commencer une reconversion professionnelle dès septembre.
Ras le bol du manque de reconnaissance des parents et des institutions. Stop aux demandes exagérées voire illégales, des petits arrangements qui ne vont que dans un sens et des journées qui n’en finissent plus. Marre des contraintes à rallonge qui font que les plus de notre métier ne valent plus le coup.
Bref, mesdames je tenais à vous apporter tout mon soutien et à vous dire que j’étais admirative que vous trouviez la foi de continuer.
Et pour finir, un grand grand Merci pour tout votre savoir et vos conseils qui m’ont été fort utiles.
 
Bonjour,
Je songe aussi à une reconversion, j'ai 8 ans de métier ce qui n'est pas beaucoup comparé à certaine collègues du forum.
Peut-être encore 2-3 ans le temps que mon fils rentre au collège.
De part chez nous c'est pareil, les anciennes partent à la retraite et personne pour faire le remplacement.
Le métier est précaire, usant, fatiguant, stressant.. 😓😵‍💫
Perte a tout moment des contrats.
Toujours à rappeler les choses essentielles aux PE.
Une chance sur deux de tomber sur des mauvais payeurs..
Misère avec pôle emploi
Qui travail 45h00 pour 700 euros - 800 euros par moi, nous n'avons pas le droit au smic, car nous travaillons chez nous, donc selon certain beaux penseurs qui font les lois nous n'avons pas besoin de gagner un smic.. nous ne faisons rien ! c'est bien connu ! 😴🤔
Nous passons en dessous des radars du code du travail.
Règlement de plus en plus contraignant, puéricultrices qui se prennent pour le nombril du monde, qui outrepassent leur droit.
La liste est longue, je comprend que le métier n'attire plus..
 
Bonjour ,
Pour ma part , j'arrête le métier aussi , au bout de 23 ans c'est avec la boule au ventre que je commençais la journée , ne plus voir la tête de certains ( je dis bien certains ) parents le matin qui n'ont aucune reconnaissance de notre travail va me faire un bien fou , je n'ai surtout plus envie de signer de nouveaux contrats ( il y a des PE qui prennent des notes !! ) et prendre le risque de tomber sur les mêmes parents qui ne voient que leurs portes-monnaies avant le bien-être de leur enfant !
Les PE qui disent "je taime mon coeur " avant de les laisser alors que les petits sont supers contents de venir chez nounou .., ( comme si c'était le bagne ! A l'école aussi ils leur disent ça ! ), ou bien les PE contents que les vacances soient finies pour retourner chez nounou afin qu'elle sert la vis ... Non mais je crois rêver !
La liste des contraintes et bienfaits de quitter ce métier est longue alors juste quelques exemples :
Être chez moi enfin ! En compagnie de mes animaux , et toc la puer !
Sans tous les jouets qui traînent , le matériel dans toutes les pièces etc , les enfants difficiles , les retards des PE le soir, Les PE qui laissent leur enfant malade avec 40 de fièvre alors qu'ils ne travaillent pas , les déductions de salaires alors qu'ils ont leur journée enfant -malade !
Le covid ! Là c'était le pompon ! la bonne blague !
Les visites des puéricultrices qui nous angoissent 2 mois à l'avance ,
J' ai entendu plus d'une ass mat se plaindre tout le temps pour ci pour là , pour des salaires de misère car pareil certaines d'entre elles sont au même tarif depuis des années , oui oui c'est vrai ! (3,00 net de l'heure voir moins ) pour un bébé ou un périscolaire ... Comment voulez vous que l'on soit tirées vers le haut !
La qualité principale pour ce métier : La Patience ( et beaucoup avec les parents ) !
Alors les ass mat qui hésitent à sauter le pas pour un autre emploi faites le !!!
Trop de responsabilités pour peu de reconnaissance dans ce métier !
Mais depuis que je connais la date de fin de mes contrats et que j'ai un autre emploi en vue , je suis d'un zen....
A celles qui continuent je vous souhaite beaucoup beaucoup de courage , ne vous laissez pas marcher sur les pieds du départ sinon les PE vous boufferont jusqu'à la moelle , blindez vos contrats ! pas de copain/copine , allez sur les forums comme celui ci pour des conseils !!! Moi j'ai trop donné , j'étais trop investie et en fait rien en retour , alors soyez professionnelle avant tout , pas d'empathie envers les PE mais beaucoup de bienveillance envers les petits c'est ce qui m'a fait tenir ! Bonne continuation à toutes et tous !
 
Dans les régions où l'on manque d'AM, il est plus facile de choisir ses employeurs, et si on on se trompe et qu'ils ne sont pas aussi respectueux qu'ils en avaient l'air, il est plus facile de démissionner, mais les conditions sont nettement plus difficiles quand il y a peu de demandes, dans ce cas, il vaut mieux chercher autre chose.
Je pense également que la PMI est le principal souci de notre métier, et que quand je prendrai ma retraite, je ferai un courrier au président du CD pour lui expliquer les abus de certaines.
 
Et oui Angèle, même si je ne fais pas partie des jeunes ass mat.
Je suis en vacances (congés, pas encore partie) depuis vendredi soir, je reprends les loulous le 29 Août (le jour de mes 58 ans, super le cadeau 😂 ).
La retraite je l'attends avec impatience, sans savoir du coup quand ce sera.
Je vais finir les contrats en cours... Et après ! ! ! ! !
 
bonjour, je vois de quelle site vous parlez. la responsable de ma PMI me l'a dit que beaucoup arrêtaient ou partaient à la retraite et que les prochaines années vont être compliqués pour les parents.
Moi contrairement à vous toutes que je lis je débute dans ce métier (1 an) et je suis hyper contente vous parlez du peu de reconnaissance dans notre métier mais l'herbe n'est pas plus verte ailleurs dans mon ancien travail s'était pas mieux s'était ferme là arrête de te plaindre et bosse pour ce quoi je te paie (j'étais secrétaire médicale) et bien moi je revis depuis 1 ans alors cette je suis autant fatiguée parfois plus lol les parents pas toujours cool mais j'ai moins l'impression de passer à coté de ma vie de famille bref moi je suis contente d'avoir démissionné et de faire ce métier car si les parents nous le rendent pas bien les enfants eux oui au moins et pour moi c'est le principal.
si les parents me conviennent pas dehors désolé pour le loulou mais en effet je ne me laisserai plus faire car j'ai la chance d'être dans un endroit ou il y plus de demande que de place et ca va être de pire en pire alors les employeurs vont devoir nous chouchouter lol !
bref moi je suis heureuse de faire ce métier pour le moment je n'y vois que le positif
 
Bonjour et bien moi malgré le peu de temps dans ce métier j'arrête
Je finis mes contrats dans 15 jours et au revoir
J'ai aimé ce que j'ai fait mais l'amplitude horaire, la non reconnaissance de certains parents, les nouvelles éducations qui ne respectent pas l'enfant ni les adultes, l'isolement, la fatigue.... La puer c'est juste une goutte dans mon grand vase
Je m'en vais pour d'autres aventures mais je tire mon chapeau à toutes celles qui font et qui continuent ce beau métier
 
Pour l'amplitude horaire, dans les régions où l'on a le choix, on peut limiter, en arrivant ici il y a 2 ans, je faisais 7h30/18h, maximum, depuis quelques mois, je prend un mercredi après midi sur 2 (suite à des changements de 3 PE, j'ai imposé ce temps libre au dernier, car il me demandait des changements qui ne m'arrangeais pas).
Lorsque mes contrats en cours se termineront, je ne travaillerai plus le mercredi, dans 2 ans au plus tard, du coup, je pense que je serai plus motivée sur les 4 jours de travail, et pour avoir travaillé dans divers lieux avant d'être AM, je sais que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, au moins, on peut plus facilement imposer nos choix
 
Et ben dit donc ça en fait des messages de ras le bol

Alors moi je suis agréée depuis 2008
J'accueille maintenant 4 loulous avec une amplitude de 50 heures par semaine et je suis ravieeeee

J'ai encore pas mal d'années à travailler (16 ans minimum) et je ne compte pas changer de secteur d'activité

J'ai travaillé dans le commerce durant 11 ans avant d'être AM, et franchement il n'y a pas plus de reconnaissance croyez moi

Le chiffre, les objectifs mensuels, ils n'ont que ce mot là a la bouche
Et j'avais un salaire de misère, à peine plus que le smic
Alors oui je travaillais 35 heures mais avec 2 heures de pose le midi et le soir je finissais à 20h00 à ça je rajoute 1 heure de transport matin et soir.

Quand tout ce passait bien je rentrais à la maison à 21 heures
Total 55 heures d'investissement
Mère célibataire je n'ai pas vu ma fille grandir

En étant AM
J'ai vu mon fils grandir
je gagne Mieux ma vie
Double salaire voir plus
Je profite des moments calmes pour faire ma paperasse mon ménage préparer le repas du soir plier mon linge etc...
À 18 heures quand tout le monde est parti je suis tranquille.

Je déjeune avec mon mari tout les jours car il rentre à 14h00
J'ai plus de congés et je les prends quand je veux (plus besoin de me battre avec mes collègues)

J'ai que des parents employeurs super sympas
En 14 ans juste 1 ou 2 avec qui j'ai eu quelques difficultés mais rien de bien méchant

Donc moi je continue jusqu'au bout
J'ai toujours autant de plaisir à accueillir les enfants le matin

Et surtout, je choisis bien mes employeurs
 
Bonjour, oui assmatzam je suis tout à fait d'accord. Moi j'ai 18 ans de métier et j'attends la retraite plus à cause de la fatigue et les douleurs dû à l'âge... Mais j'adore mon métier et je ne changerai pas 😏
Quand on peut choisir ses contrats c'est bien (mais tout le monde n'a pas cette chance) et surtout savoir
S'imposer.
 
Bonjour Assmatzam je suis d'accord pour les points positifs que vous venez de citer et j'ai eu les mêmes , mais malheureusement c'est bien à cause de ces points positifs que notre métier n'est pas reconnu. Ce qui provoque dans la vindicte populaire des phrases du type : "vous avez de la chance vous faites la sieste pendant que les enfants dorment, ce n'est pas fatiguant comme métier" ou alors " ce métier n'est pas valorisant, vous changez des couches toute la journée" encore une " vous n'avez pas de niveau d'étude, c'est pour cela que vous faites ce métier" avec ce cliché j'ai même eu des PE qui me parlaient comme si j'avais deux neurones et le pire de tout c'est ceux qui pense que l'on est allongée toute la journée sur le canapé à regarder la télé. Donc, pour beaucoup c'est normal que l'on soient sous payé, voire pour certains PE même le peu qu'ils nous payent c'est du vol, quant aux heures que l'on se tape c'est normal aussi puisque "métier pas fatiguant". Je suis utopique mais j'aimerai que ce métier soit un peu revalorisé malheureusement ça passe par le salaire (4€/ h en moyenne n'inspire pas le respect) et pas seulement à coup de formation, histoire de faire changer un peu les mentalités et croyez moi, certains PE et certaines puer seraient certainement plus respectueux. Je fais partie de celles qui aiment leur métier et qui a un espoir utopique et voudrait que ce métier soit reconnu à sa juste valeur.
 
Bonjour
Ici aussi nous sommes de moins en moins nombreuses, beaucoup sont parties en retraite et pas remplacées..
le point positif que j'y vois c'est que j'ai le choix de prendre ce qui me convient comme accueil !
Je te comprends liline17 de vouloir avoir tes mercredis off.. j'avais cette journée libre avec mes anciens accueillis et j'avoue que ça fait un bon break, c'était très appréciable
j'ai voulu reprendre à temps plein mais là je suis rincée de chez rincée en fin de semaine donc pour mes prochains contrats, ce sera de nouveau plus light (car je peux me le permettre financièrement parlant, ce qui n'est pas le cas pour toutes je le sais)

Pour celles qui arrêtent le métier, je peux comprendre car il faut sacrément savoir s'affirmer, ce n'est pas un métier facile, nous avons beaucoup de responsabilités, chose que certaines personnes oublient
Je suis assmat depuis longtemps maintenant et comme pour beaucoup d'entre nous, j'ai dû régulièrement recadrer certains parents c'est usant, à se demander si certains ont reçu une éducation

Je n'ai jamais songé à arrêter car finalement, une fois les petits arrivés, les parents partent bosser, pas d'employeur sur le dos et je gère mes journées comme je le souhaite
 
Caninou ici 3 euros si on demande plus on ne revoit plus les PE (j'ai déjà essayé avec une prof j'attend encore son rappel !!!) et ils vont voir les collègues une est au minimum elle prenait même 1 euro il y a quelques années ... alors oui assmatzam vous vous faites de bons salaires mais je pense que c'est mieux en ville ou alors si toutes les ass mat d'un petit village prennent pareil mais là je m'égare je suis dans un doux rêve !!! bref merci à toutes pour vos messages et c'est bien la réalité qui saute aux yeux ce métier a du plomb dans l'aile ! courage à toutes et tous ... moi bientôt fini la retraite approche une autre vie sans jouets sans réveil sans contraintes ... je finis tranquillement avec des PE super chouettes bons payeurs etc... pas de prise de tête çà fait du bien de finir sur une note positive !!! 😉
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut