L'arrêt du métier par beaucoup d'entres nous !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pour ma part j’ai commencer le métier en avril de cette année et franchement j’en suis ravis pour le moment , je choisi mes contrats même si j’en est un qui n’a pas été facile sa commence a bien rouler …
Honnêtement j’ai fais 14 ans dans le commerce je devais signer pour être mandataire d’un grand groupe de déco mais lorsque j’ai vu le salaire pour le nombre d’heures travailler , plus de cotisations retraites et j’en passe et en réfléchissant bien de comment était mon patron lors de ma grossesse et tout j’ai pris mes jambes à mon coup et suis partie pour bosser dans une enseignée alimentaire bah franchement ma reconversion me convient carrément !!!
On verra d’ici quelques années
 

Moi même en ne travaillant que 4 jours par semaine je fais du 6h45-20h mes enfants commencent à se plaindre que je ne sois pas presente pour eux.
Je suis la physiquement mais je ne peux pas m'en occuper pendant que je travaille
J'ai du prendre un rdv la semaine dernière heureusement que j'ai des pe en arrêt qui peuvent venir plus tôt les chercher sinon impossible de prendre rendez vous.
Bien sûr il y a de nombreux avantages le salaire est plus que bien quand on est agréée pour 4 et qu'on pratique un tarif correct (pour ma part 4€/h) pas d'impôts pour moi je peux aller chercher mes enfants à l'école ou quand ils sont malades...mais ce n'est plus suffisant pour moi devoir nettoyer tout le temps être au taquet les parents qui nous prennent pour moins qu'on ne l'est les enfants pareil, la maison qui ne nous appartient pas mais c'est Picwic moi je suis libérée depuis que j'ai pris la décision d'arrêter. J'ai conscience que dans chaque job il y aura des contraintes du manque de reconnaissance manque de salaire etc mais pour ma part j'espère m'épanouir davantage
 
Il faut avouer que j'ai une équipe de pmi au top
Une puériculture géniale

La chance de pouvoir choisir mes contrats
La chance d'être sur une commune très prisée et des parents qui ne rechignent pas à payer 4,30€ net de l'heure
D'avoir une chambre pour mes accueillis du coup pas de lit dans nos chambres pas de jouer qui traînent partout
Le soir je range tous dans la chambre et je ne pense plus au travail

Tous ça mis bout à bout me permet de prendre du recul dès que ma journée est terminée

Sans oublié les loulous qui sont vraiment au top du top
 
Assmatzam, je pense que nous devons avoir à peu près le même âge.
Agréée depuis 2004, je n'ai commencé qu'en 2006 (3ème grossesse annoncée et inattendue car endométriose grade 5). J'ai appris ce grand bonheur le jour de mon agrément !
Si l âge de la retraite n'est pas repoussée, je partirai dans 14 ans à peu près. J'ai eu quelques déboires dans ma carrière d'assmat, mais jamais d'impayés pour le moment (pourvu que ça dure !). Un taux horaire qui tourne autour des 3.50, des années ou j'ai galéré pour trouver des contrats, le téléphone qui ne sonne pas et des années ou je refusais de la demande.
90 % de mes contrats étaient sur 4 jours par semaine à ma demande. Cette année, j'aurai tous mes lundis et 6 semaine de congés minimum.
J'ai aussi fais le choix, lorsque mes 3 enfants étaient petits de n'accueillir que 2 enfants, alors que j'étais agréée pour 3. Je pouvais me le permettre, j'ai un mari qui a un emploi stable et un salaire correct. Dans ce métier, si on veut durer, il faut savoir lever le pied.Je suis consciente que toutes n'ont pas cette possibilité, que nous ne sommes pas tous égos et c'est bien dommage !
Aujourd'hui, j'ai en accueil 3 enfants, les miens sont ados, c'est plus cool.
Je n'aurai pas une grosse retraite, mais j'ai anticipé en mettant de côté cts après cts et en me faisant ma propre complémentaire.
Malgré des périodes de chômage et des périodes de petits revenus, je ne regrette absolument pas mon choix d'être AM et je continuerai jusqu'au bout si ma santé me le permet. J'adore mon métier et pour rien au monde je ne repartirai sur mon ancien job, qui m'avait conduit au burn out avec des envies de suicide
 
Je suis de 1976
Je viens de faire 46 ans et j'ai commencé à travailler en 1994 le jour de mes 18 ans
Je pourrais partir à la retraite à 62 ans
Donc j'ai encore 16 ans à travailler
Mais je pense continuer après l'âge légal si ma santé me le permet pour plusieurs raisons

Mon mari ne sera pas encore à la retraite
Et je toucherez presque 500€ net de plus en continuant 5 ans de plus
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220801_095136_fr.agircarrco.smartretraite.jpg
    Screenshot_20220801_095136_fr.agircarrco.smartretraite.jpg
    429,1 KB · Affichages: 34
Avoir son mercredi c'est super çà permet les RV médicaux et autres ... pour moi cela s'est fait avec mes 2 derniers contrats il y a près de 4 ans et je n'aurais pas pu refaire 5 jours car qd on y a goûté on ne peut plus revenir en arrière ... une chose dont je n'ai pas pensé c'est de noter au niveau taux horaire qu'il soit revu à la hausse avec le SMIC (clause supérieure à la CCN signée des 2 parties) car là avec une telle clause et 4 hausses du smic en peu de temps c'est VALABLE ! moi je restais à mon taux horaire 3 euros pendant 3 ans alors un conseil n'hésitez-pas à le noter le PE accepte ou pas mais il signera en connaissance de cause ! conseil d'une vieille ass mat !
 
N'ayant pas épargner et n'étant pas propriétaire les 500€ de plus seront les bienvenus
Mon mari a commencé à travailler très tard et n'a pas de gros revenus
Ma retraite sera notre source de revenus principal
 
J'ai moi aussi une clause supérieure à la convention collective avec augmentation de 2% de mon taux horaire brut à date anniversaire contrat
 
Je suis agréée depuis 1997. J'ai fait une pose congé parental de 2 ans. J'ai eu une autre vie professionnelle avant mon métier d'ass mat et après mes études (bac +3). J'ai choisi cette nouvelle orientation professionnelle car je n'ai pas été satisfaite de la solution d'accueil pour mon fils aîné. Une ami enceinte m'a dit un jour : "j'aimerais trouver quelqu'un comme toi pour accueillir mon enfant quand je reprendrai le travail". Ça a été le déclic. Et l'enfant de mon amie a été mon premier accueilli. Avec le recul je ne regrette pas ce choix. Mes enfants l'ont bien vécu mais il est vrai que nous avons de l'espace à la maison et un grand extérieur. J'ai fait le choix de les faire manger à la cantine et de les faire aller à la garderie le soir et de ne pas travailler sur les vacances scolaires. Nous en parlons de temps en temps et ils me disent tous les trois n'avoir jamais "souffert" des contraintes imposées par mon activité. J'ai toujours eu des parents employeurs respectueux sauf pour 3 d'entre eux. Et un seul impayé (1 mois de salaire). Ce métier me permets de bien vivre. J'ai un revenu que j'estime correct. Mes renouvellements se sont toujours bien passés. Et si ce n'était plus le cas et bien bye bye. J'en profiterai pour reprendre des études. Le plus difficile pour moi est en effet de ne pas "faire marcher ma tête", de passer de longues journées sans tenir une conversation. Et je me lancerai dans mon projet : ouvrir une maison d'hôtes. Ma passion outre les enfants c'est la décoration et la cuisine faite maison. J'ai toujours des idées d'aménagement et de déco. Et je suis une pro du bricolage. Mais je pense que chaque profession à des avantages et des inconvénients. La solitude, l'incertitude de trouver facilement des contrats pour certain(e)s, le stress des renouvellements, le fait de devoir s'adapter sans cesse à de nouveaux employeurs, de nouveaux accueillis, le manque de reconnaissance cela peut être bien lourd à porter. Pour moi je m'épanouis toujours à pratiquer cette profession. Je peux et c'est une chance choisir mon rythme de travail et n'accueillir que sur des années incomplètes. J'ai donc des respirations. Le tout est de ne pas se perdre soit même.
 
@assmatzam
Tu dis que tu as commencé à travailler à 18 ans.
Sais-tu que si tu totalises plus de 5 trimestres cotisés avant tes 20 ans, tu peux entrer dans le cadre des carrières longues si tu a tous tes trimestres à 60 ans.
Même si je comprends bien que tu as des raisons financières pour aller plus loin que 62.
On ne va pas se leurrer que 62 ans, ça sera bientôt fini....
Quand tu as dit que ton mari ne serait pas encore à la retraite (avant de préciser que c'est parce qu'il devrait travailler plus longtemps), je me suis dit : "et allez, Assmatzam est une cougard et s'est pris un petit jeunot" 😂 😂 😂
Quant à ton estimation de retraite, ils se sont basés sur tes salaires actuels... qui se maintiendraient pendant encore 14 ans... Si tu n'as pas affiné l'estimation en signalant par exemple des revenus plus bas si tu envisages de lever le pied d'ici quelques temps; ça fausse la donne
 
Assmatzam c'est bien ce que je pensais pour avoir une retraite de ce montant-là (et tant mieux pour vous) il faut avoir de sacrés salaires c'est une certitude ! et oui nous ne sommes pas toutes égales au niveau tarif horaire et si rien n'est fait et bien il n'y aura plus beaucoup d'ass mat car la retraite n'est pas élevée bref ! mais j'avoue que 4 euros et plus de taux horaire çà fait rêver dans nos campagnes car oui les PE regardent leur portefeuille que l'on ne me dise pas le contraire !!! perso j'ai ma maison les travaux de rénovation sont bientôt terminés et oui après 40 ans on refait des choses !!! donc on vivra avec nos petites retraites mais je suis déjà habituée à faire avec ce que j'ai ... 😉
 
Assmatzam, je suis de 1974 et j'ai travaillé à 20 ans. Si je pars à 62 ans, je n'aurai pas ma retraite complète, je continuerai peut être 2 ans de plus, mon mari y sera avant moi car plus âgé, alors il n'est pas certain que je continue. J'ai anticipé ma retraite depuis que je travaille, depuis mes 20 ans. Étant très peu dépensière (et le mot est faible), j'ai toujours économisé depuis mon plus jeune âge pour avoir une retraite complémentaire (conseil de mon entourage qui était avisé).
Catie, je rejoins ton témoignage, j'aurai presque pu l'écrire, si ce n'est pour le grand terrain (ici 500 m2 de terrain c'est paradisiaque !). J'adore aussi la déco et j'aurai bien aimé avoir une maison d'hôtes, mais il faudrait convaincre mon mari qui déteste tous les métiers liés à l'hôtellerie et à la restauration !
 
par contre, mes enfants ont "soufferts" de mon métier d'AM et ne ce sont pas génés pour me le dire, notamment au sujet de leurs chambres. C'est pour cette raison que nous avons fait cette extension. Quant à moi, je n'ai plus à monter et descendre les escaliers. De la fatigue et des risques en moins. Notre métier peut sembler envahissant pour notre famille et il ne faut pas le nier
 
NounouNat2, tu peux décider de ne pas faire table d'hôtes. Juste les nuitées et les petits déjeuners avec des produits locaux et/ou maison. Pour moi, de toute façon, ce sera une activité complémentaire lorsque je serai à la retraite (si ma santé me le permet bien sûr ! Pour le moment, tout va bien ... Enfin, je crois 😉😁). Cela viendra compléter le montant de ma retraite. Et pourquoi pas commencer avant ... Ça, seul l'avenir nous le dira !
 
Slt les filles
Pour ma part j'ai 34 ans 2 enfants 14 et 8 ans, cela fait 8 ans Je je suis assmat.
Actuellement je cherche à travailler à l'extérieur et j'ai trouver en crèche d entreprise 20 berceaux.
Je pert beaucoup financièrement et en vacs.
Car j ai la chance d'être dans une ville où il t à beaucoup de demande malgré que l'on est 1 crèche familiale 1 mal, 1 crech collective une micro crèche 1,creche classique +1 crèche entreprise.
Je pert financièrement, je pert mes mercredis, je pert mes vacs scolaire 1 semaine sur 2.
Je n'ais pas e'core signé le cdi, je Sui e'core en pleine réflexion.
Cela fait longtemps que je pense à travailler en extérieur je me dit il faut tenté et si cela ne me plaît pas je reviens en arrière assmat.
La crèche ou je compte travailler est à 3 minutes à pied de chez moi....
Ce qui peut être bien c'est que 1 coup je suis du matin un coup de l'après midi, et donc je peut avoir des matinée cool ou des aprem cool 😎.
À médité.....
Mais je comprends tte cell qui veillent arrêter ma filles de 14 ans commence à montrer son agacement lorsque sa chambre est prise... Les lits prennent de la place.
Mon fils de 8 ans me demande de le recup à 11h30 pr pas ma'ger à la cantine et quand je lui dit je ne peut pas je travaille il me dit maman il faudrais arrêter de t'occuper des autre enfants pour t'occuper de moi un peut, sa me fend le cœur...
Il me dit sa la a 8 a's mais il me le disait déjà lorsqu'il était en maternelle...
Voilà pourquoi j aimerais arêter aussi...
Et le manque de considération des parents... Comme sa était do plus haut....
 
Bonjour,
C'est la première fois aussi que je poste mais je vous lis chaque jours depuis un bon moment.
Je suis dans les hauts de france, un petit village où ne nous ne sommes pas nombreuses mais où pullulent aux alentours les mam, crêches et micro.
Je suis assistante maternelle depuis 17ans et à plus de 10ans de la retraite......
Je rejoints chacune de vous sur les points négatifs de notre métier,
J'aime mon métier, je me lève sans appréhension, parfois pour accueillir une petite à 6h15 et je me couche avec la satisfaction d'une journée bien remplie et épuisante parfois terminée bien tardivement (19h45).
L'amplitude je l'ai acceptée car je travaille avec des PE en profession libérale et d'autres postés. Des contrats dont les structures ne veulent pas.......
J'ai 5 employeurs car petits contrats obligent j'ai réussi à combler 1 temps plein avec 2 enfants.
Mais la majorité de mes PE sont très reconnaissants (les autres je ne leur fait pas de cadeau c'est tout), je prends plus de congés et tous les ponts pour décrocher un peu. Evidemment côté paie, mais ma santé avant tout !
J'avoue que des coups de mou j'en ai quelques fois, surtout tous les 5 ans après le passage de la puer qui me casse les bras. Elle est venue il y a 2 ans et quand elle a eu fini j'ai dis à mon mari, mes enfants et mes PE, dans 5 ans je renouvèle pas. A croire qu'elle est payée pour rayer les nounous des listes.
Mais bon....... je ne sais pas.... il me reste 3ans pour réfléchir. Un jour, Un mois, Une année à la fois ! Belles et bonnes vacances à toutes et tous (moi c'est vendredi soir, je sais déjà que la journée sera interminable....), profitez bien de votre entourage, rechargez bien vos batteries et prenez soin de vous !
 
Bonjour , Eh oui le métier va disparaitre ...Encore 2 ans et je serai en retraite , j'aurai pû partir le 1 janver 2022 mais j'ai décidé de ne pas lâcher les 2 petites filles que je garde avec super horaire 9h -16h et parents sympas. Dans notre parc de 10 ass mat nous ne sommes plus que 3 et toutes avec les derniers enfants, pas une jeune ass mat en vue! Mais pas étonnant avec tout ce que nous subissons ! Et puis toutes les crèches qui se construisent 3 autour de chez moi !.... Dommage pour les parents qui refusent les crèches car bientôt ils n'auront plus le choix ! ( je vis à Paris)
 
Bonjour à toutes
Je comprends et partage les ressentis de chacune, dur, dur d’être artiste surtout quand on est que figurant!
Ah Assmatzam, je comprends mieux ton amour pour le calcul, une déformation professionnelle de ton ancien métier qui nous rend d’énormes services. Encore Merci pour tes innombrables aides aux calculs:)
Pour revenir au sujet actuel, la non reconnaissance peut faire perdre effectivement la motivation mais quand on a goûté à autre chose avant, on ravale sa salive et c’est mon cas. J’étais destinée à la recherche en sciences de l’éducation (une vraie jungle! Ensuite, j’ai enseigné avec tous les avantages de vacances, je n’ai pas trop apprécié les comportements de certains parents d’élèves…je me suis complètement reconvertie en reprenant 3 ans d’études pour devenir éducatrice de jeunes enfants. Après quelques années en crèche, j’ai déchanté pour le non respect du rythme de l’enfant et la course à une rentabilité financière de la part du gérant de crèche privée…
Je travaille comme Assmat agréée depuis 2005. Comme Assmatzam, c’est moi qui choisi avec qui j’ai envie de travailler en expliquant le pourquoi du comment et qui accepte reste. Au début, j’ai eu beaucoup de mal à dire NON ( tu donnes le petit doigt et on te bouffe le bras entier.
Oui le Covid n’a rien arrangé, bien au contraire…Donc beaucoup de non reconnaissance.
Seul le développement harmonieux et global que je vous au fil des années reste une reconnaissance pour moi et me motive à continuer pour les 5 ans qui me restent.
Courage à celles qui reste et bonne chance aux autres qui vont se reconvertir
Excellente journée à toutes!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut