La propreté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

julie 42

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Décembre 2022
Messages
102
Bonjour
J'accueille L 12 mois son frère b 2,5 ans et L 2,5ans.
Mon problème vient de L 2,5 ans ses parents on instauré un tableau de la propreté 1 gommette si pipi et 2 gommettes si caca au pot. Et au bout de plusieurs réussites un cadeau. 😡
Ce matin je lui propose le pot comme habituellement, il me dit je vais avoir un cadeau si je fait pipi ou caca au pot. Je lui explique que non, que si il est propre c'est pour lui, il se plaint régulièrement que la couche le gène, donc je lui explique que comme ça il mettra des beaux calecons/ culottes comme les grands (papa, mes garçons....). Il se met à pleurer et me dit qu'il ne veut pas aller au pot. Ok pas de soucis. J'ai oublié de préciser qu'il parle très bien.
La propreté va leur coûter cher en cadeaux. 🤣
Avez vous eu un cas comme ceci?
 

non, jamais eu de cas comme cela, j'adhère pas trop au cado, pour moi la propreté est une acquisition comme la marche, le language, la prise des repas seul etc...
 
Il serait bon de discuter de tout ça avec les Parents avant que l'erreur soit commise car il est alors plus facile de faire entendre raison. mais il n'est jamais trop tard.
Un calendrier d'auto felicitation par exemple peut aider l'enfant, l'encourager mais il est important d'avoir saisie au départ un principe très important: l'enfant choisi de maitriser sa continence avant tout et uniquement pour son confort à lui. Comme c'est néanmoins au départ un effort s'auto feliciter grace à un petit calendrier sur lequel l'enfant aurait alors le droit de dessiner une petite fleur quand il a fait au pot et pourquoi pas choisir la couleur de la fleur quand il a fait caca au pot permet que c'est bien uniquement l'enfant qui SE récompense de son effort qu'il fait pour lui même. On va d'ailleurs prendre garde à lui dire "chouette, tu peux être fier de toi." et non pas "je suis fier de toi", tout au plus pourra t on dire "je suis contente pour toi car c'est tellement plus confortable pour toi."
Expliquer aux PE qu'à l'âge typique de l'opposition le risque de leur procédé est que l'enfant un jour ira au pot pour faire plaisir à son PE et le lendemain s'y refusera pour embetter son Parent alors que maitrise sa continence ne doit être que pour lui même, tout autant qu'un enfant apprends à marcher.

Là le souci est qu'en lui disant "non, tu dois le faire pour toi" alors que ses parents ont un autre discours tu nages à contre courant et ça n'aide pas du tout l'enfant, d'où la crise.
J'aurais plutôt répondu "ha bon? Tes Parents t'offre un cadeau si tu fais au pot? Moi je vais aux toilettes parce que j'ai compris que c'était plus agréable pour moi, c'est ça mon cadeau, mon confort."
Libre aux PE d'offrir un cadeau et je ne suis pas là pour l’interdire et encore moins dire à l'enfant qu'il ne doit pas en avoir (d'autant que je ne pourrais maîtriser le fait que ses parents le lui en offre pour cette raison).
Je vais alors trouver le moyen de discuter de ça avec les Parents discrètement et s'ils le souhaitent ils trouveront le moyen de rectifier leur discours.
Mais s'ils restent convaincus que c'est la bonne méthode, tant que c'est eux qui offrent le cadeau et non moi, après tout ils ont le droit de se tromper.
Un jour ils viendront dire "je ne sais plus comment sortir de cette habitude d'offrir un cadeau à mon enfant pour ça" et tu hausseras les épaules en répondant "et oui comment lui faire comprendre maintenant qu'il n'a plus de cadeau sans qu'il ne se sente "arnaqué"? moi non plus je ne sais pas comment vous allez sortir de ce piège qui n'avait pas lieu d'être comme je vous l'avais expliqué." et zou.

Nous avons la possibilité d'offrir nos connaissances en tant que pro petite enfance, ce que ne sont pas les Parents, mais ils feront ce qu'ils veulent de nos recommandations, surtout si ça ne mets pas en danger l'enfant.

Alors detends toi.
Et n'oublie pas que nos PE font avec ce qu'ils pensent savoir, avec ce que leurs propres parents ont fait avec eux, à tort ou a raison.
 
L histoire de la gommette ou de l image a coller si l enfant fait pipi ou caca je l ai déjà vue dans l émission de super N

Je n adhère pas a ce principe , après les parents le font si ils veulent

J ai une petite de 2,5 ans qui veux absolument pas aller au pot ou toilette , chaque fois que je lui propose elle me dit non , pourtant elle sait très bien quand elle fait pipi dans la couche car elle me le dit . Je la laisse quand elle aura envie elle ira
 
J'ai déjà expliqué à la maman le risque de se tableau la semaine dernière quand il était fier de me dire qu'il allait avoir un cadeau. Elle m'a répondu que en tant que professionnelle de la petite enfance elle savait ce qu'elle fesait. Donc effectivement débrouiller vous a partir du 15 juillet le contrat se finit.
 
julie42 la maman sait mieux que tout le monde donc la laisser faire, toi aussi tu es une professionnelle de la petite enfance !
Encore une personne qui se sent au dessus de tout le monde !

Je continuerai de mettre des couches et lorsque l'enfant sera prêt je lui enlèverait.
Le contrat se termine bientôt donc pas la peine de se prendre la tête.

Le système de cadeaux je suis contre aussi ou donner un bonbon pour féliciter l'enfant.
 
Et bien si elle est pro petite enfance et qu'elle va quand même dans cette direction et que tu l'as déjà mise en garde je n'en dirais plus rien du tout.
Quand l'enfant me dirait qu'il est content car il va avoir un cadeau je me contenterais de lui répondre qu'il verra ça avec ses Parents sans autre commentaire ni qui valide ou ne valide pas.

Il y a quelques années je travaillais pour une PE qui travaillait en creche.
Un jour justement je lui ai demandé comment ça se passait en creche pour la continence et elle m'a répondu dans un grand soupire "ça depends de chacune des AM, on a de tout et son contraire, alors qu'il seraient sûrement bien mieux pour les enfants qu'on arrive à avoir un consensus. Mais entre celles qui font ce metier depuis 30 ans avec les méthodes à l'ancienne et les nouvelles qui sont toute pleine de jolies theories ... que les enfants n'ont pas lu..."
Perso j'ai adoré travailler avec elle car nous avions souvent des discussions très enrichissantes et toujours avec grand respect des différences, une vraie réflexion sans jugement, l'idée d'élever les débats et l'observation au cas par cas mais je pense que ce n'est pas si simple car souvent quand on est "pro" on peut tomber dans le piège de ne pas arriver à lacher ses grandes theories, on peut être moins ouverts au changement.
 
Ce weekend ma fille a quitté ses couches. Mais s'arrêter de jouer pour aller aux toilettes c'est difficile
Je l'ai motivée en lui disant qu'après on prendrait un chocolat.

Maintenant elle me demande régulièrement un chocolat après les toilettes.
C'est que ça fait vite des associations ces petites bêtes là !
 
Mon fils aîné a eu besoin d'une ''motivation'' pour aller aux toilettes.
Je l'ai motivée en lui disant qu'après on prendrait un chocolat.
Pour lui c'était un petit bonbon :p
Ca a duré deux / trois semaines et puis il n'y a plus eu de ''récompence''.

Il y a les bonnes pratiques et les discours et puis il y a les cas concrets.

Alors, je ne mettrais jamais en place cette façon de faire pour les accueillis (je ne suis pas le parent), mais les parents font ce qu'ils veulent / peuvent.
Des fois cela fonctionne des fois non :)
 
C'est pour ça qu'un calendrier des fleurs ça peut être interressant car il n'y a pas de recompense en nourriture et surtout il s'agit d'auto felicitation: à la fin il a la satisfaction personnelle d'avoir pu developper un jolie jardin sur son calendrier et ça reste sa fierté son plaisir à lui et pas celui du Parent.
 
Bonjour Julie42,
Ne te prends pas la tête avec ça. La propreté reste une acquisition personnelle de l’enfant parce que son corps lui appartient.
Personnellement, qu’il soit propre ou pas avant la fin du contrat reste le cadet de mes soucis en matière de sa prise en charge global. Et ça je le signale bien aux parents avant la signature du contrat.
Cadeau ou pas cadeau, si l’enfant n’est pas prêt, son corps ne fera pas de miracle, je n’y crois absolument pas.

Toi si après discussion avec les parents sur le fait que l’idée du cadeau peut compliquer ton accompagnement à la propreté de leur enfant reste vaine, eh ben tant pis pour eux. Ce qui est important pour l’enfant c’est de se sentir valorisé et le simple fait de lui dire « BRAVO » à chaque pot réussi suffit amplement, pas besoin de cadeau matérialisé, je suis contre.( c’est mon avis personnel qui n’a de la valeur que pour moi).

Si tu proposes le pot et que l’enfant te demande un cadeau avant de dire « OUI »tu lui expliques que chez toi, « no present » et c’es tout; et tu ne le mets pas sur le pot.
Tu continues ta besogne en lui proposant le pot au moins 3 fois par jour et point. Un rituel de proposition, c’est ton seul devoir point.

Personnellement, je n’ai pas de souci avec la pratique des gommettes si c’est l’enfant qui accepte avec plaisir d’aller placer ces gommettes. De plus, cela peut l’aider à mémoriser les couleurs ( tout est bon à prendre dans un apprentissage « deux en un »😂
J’ai été contrainte de faire cette pratique dans le cpe où je travaillais au Québec parce que c’est dans leur projet éducatif commune. J’avoue que cela marchait bien mais pas avec certains enfants.

Une fois encore le plus important est de le féliciter chaque fois qu’il accepte d’aller se un le pot qu’il fasse pipi ou pas.

Bon courage et ne sois pas en colère pour quelque chose dont tu n’est pas responsable
 
J'ai déjà expliqué à la maman le risque de se tableau la semaine dernière quand il était fier de me dire qu'il allait avoir un cadeau. Elle m'a répondu que en tant que professionnelle de la petite enfance elle savait ce qu'elle fesait. Donc effectivement débrouiller vous a partir du 15 juillet le contrat se finit.


vous êtes également une professionnelle de la petite enfance !

moi j'aurais eu envie de lui répondre
''c'est les cordonniers les plus mal chaussés ! ''
 
Pour certain enfant j'ai utilisé la méthode de la gommette à coller sur une feuille accrochée au mur des toilettes (si c'est l'enfant qui a demandé et que pipi/popo est sorti), ça peut en motiver certain à y aller malgré qu'il soit en plein jeu (car dès fois s'interrompre de jouer à quelque chose parce qu'on ressent une envie de pipi c'est compliqué), une fois que c'était bien acquis j'ai remplacé la gommette à coller par des petits tampons encreur car le stock de gommettes diminuait trop vite 😅
 
J'aime bien l'idée du calendrier qui est positif et permet à l'enfant s'il en a besoin de visualiser ses réussites. J'ai des petites fiches pipi ou caca que l'enfant scratche sur son tableau, je ne le sors que si je sens que cela pourrait aider l'enfant. Mais le cadeau je n'adhère pas car l'enfant fait ça pour lui pour son confort pas pour le cadeau, pour le regard extérieur.
 
J'utilise aussi ce type de calendrier en fonction des enfants.
C'est l'enfant qui colle sa gommette lui même,
et cela lui permet de voir ses progrès, c'est plutôt positif avec certains.
Par contre, le cadeau systématique, je ne valide pas non plus pour cet apprentissage.
Du coup, pour les vraies réussites qui méritent un cadeau, une récompense, comment vont faire les parents ? Cela n'a plus de sens...
 
Anecdote du jour : petit L arrive se matin tout content d'avoir eu son cadeau. Maman lui dit de bien demander si il a envie de faire pipi. L se tourne et lui dit: j'aurais un cadeau à la maison ? Maman très embêter (moi perso j'avais très envie de rigoler 🤣) elle lui répond il n'y aura pas de cadeau tout les jours, tu dois aller au pot car tu es grand. Je n'ai pas relever nous avons fini les transmission et elle est partie.
 
Reste à voir à présent s'il a suffisament pris l'habitude et trouver par lui même que c'était plus confortable pour lui même le pot que la couche pour continuer même sans cadeau.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut