Jouets de la maison

@Griselda , il est noté dans mon projet pour l'accueil au quotidien, que lorsque l'enfant est marcheur, je demande une paire de chaussons que le parent met à l'enfant en arrivant, elle lui met ses chaussons à la place des chaussures pour l'extérieur et pendant ce temps, je prends le transmissions. Jusqu'à il n'y a pas longtemps, la maman le faisait mais comme la petite a multiplié les petites oppositions ces derniers temps, la maman ne veut pas partir avec sa fille fâchée et je lui dis que cen'est pas grave et dès sa maman partie, la petite malicieuse me dit " met les chaussons". La coquine!🤣

Bonjour.
@flonounou, je comprends complètement la situation pour l'avoir vécu et comme vous, c'était un de mes premiers contrat : une maman très sensible qui s'était mise à pleurer la fois où j'avais voulu faire une petite mise au point concernant le respect des horaires...elle s'était excusée par la suite et comprenait la mise au clair.
J'avais été très gênée par cette situation et j'ai bien compris que pour maintenir les bonnes relations que nous avions crées , et afin d'éviter les tensions, il faudrait que je prenne des pincettes avec cette maman, c'est tellement important pour moi de collaborer sereinement.
Dans ce métier, il faut autant s'adapter aux particularités de chaque enfant mais aussi aux particularités de leur parent et sur ce point-là, nous avons chacune nos propres limites....la peur d'être trop exigeante ou pas assez, peur de trop laisser de place aux parents...
J'ai appris à hiérarchiser mes priorités, autant avec les enfants qu'avec leur parent.
Donc pour moi, ces histoires de jouets, trucs, machins qui arrivent dans les mains de l'enfant le matin, si j'ai affaire à une maman sensible, je préfère gèrer la situation avec l'enfant, en tête à tête et l'objet est rangé dans le sac direct... et on passe rapidement à autre chose....
Pour l'histoire des chaussons, pareil, je gère dès le départ du parent....il y a tellement plus de choses importantes à régler dans notre quotidien....

Et oui on reconnait bien là la fabuleuse phase de l'opposition et que pour l'instant Maman a choisi d'esquiver toutes les oppositions tant qu'elle le peut.
Effectivement à force de tout esquiver à un moment elle va se retrouver deborder par toujours plus d'exigences de sa petite coquine.
Mais j'ai envie de dire que tant que le Parent n'en n'est pas encore à s'en plaindre je ne suis pas certaine que d'obliger Maman à prendre le taureaux par les cornes soit la meilleure posture.
Dans cette situation je mets moi mêmes les chaussons à l'enfant et le jour où Maman est débordée, n'en peut plus, là, avec beaucoup de bienveillance envers elle je pourrais lui donner 2 ou 3 recommandations qu'elle sera apte à entendre.
Surtout, tant que personnellement l'enfant ne me fait pas moi tourner en bourrique, j'ai envie de dire chacun son problème.

Ici je fais au cas par cas.
Si un enfant arrive avec un jouet de chez lui je regarde que ça ne va pas poser problème de sécurité avec un tout petit.
Je conçois bien à cet âge là que ça soit difficile de prêter son jouet, donc, je demande au petit propriétaire du jouet de le "prêter" aux copains au moins 2 min juste pour qu'ils puissent le regarder car ça leur fait envie bien évidemment mais après j'explique que si il n'est pas prêt à le prêter plus que ça je comprends mais que dans ce cas là le jouet doit rester dans le sac.

J'ai eu un petit un matin qui arrive avec un pistolet, je vois ça et je me dit "heuu...😳" Le papa qui me dit en riant "oui il a voulu prendre son pistolet pour tuer les canards 😄" et là le petit qui me dit "férocement" "ouais je vais tuer les canards ! Et je vais tuer E !" (la petite copine en accueil chez moi) Alors là immédiatement j'ai dit fermement "alors, non on ne va tuer personne, ça c'est un objet que nounou elle n'aime pas beaucoup, la prochaine fois il va rester à ta maison et aujourd'hui il va rester dans le sac !" ....et bien, j'ai vu que le papa était assez vexé, mais franchement ça me passe au dessus, et vous savez quoi ? Ça a été la première et dernière fois qu'il a amené ce truc chez moi. Parfois si on ne met pas les pieds dans le plat on n'obtiens rien du tout et on se retrouve à ruminer dans des situations qui durent et dont on ne vois pas la fin, et moi j'ai pas envie de me mettre la rate au court-bouillon pour des trucs comme ça.

tout pareil j'ai eut qu'une seule fois un loulou avec un pistolet (jouet que je n'ai jamais eut pour mes propres enfants), j'ai simplement répondu qu'ici, comme au saloon, on dépose les armes en entrant car c'est territoire pacifiste ici.
Jamais plus revu l'objet du délit ;-D

Je suis très souple en la matière, car ça fait souvent parti du processus de transition pour l'enfant entre sa maison et chez nous. Et souvent (en tout cas chez moi), l'enfant est très fier de me montrer son jouet et de le montrer aux autres, c'est un réel partage, de connexion, d'échanges. Ça n'a jamais dérapé chez moi. Quand je vois que l'enfant commence à laisser son jouet, je le lui dis "Ba tu vois là, je vais ranger ton jouet dans le sac, comme ça je suis sûr de ne pas l'oublier ce soir". Et puis voilà, l'affaire est dans le sac, comme on dit ! Non vraiment, aucun problème pour moi.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
C est propre à vous moi ça me pose pas de p en revanche j explique à l enfant.t que si il vient avec et qu à un moment un autre enfant veut regarder le livre ou jouet avec la poupée qd plus investi il a le droit sinon il le range ou ne vient pas avec

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
63
Total de visiteurs
92

Statistiques du forum

Discussions
9 666
Membres
10 067