Jouets de la maison

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

@Jeanine1 j'aime beaucoup ta proposition.

Bon, après encore faut il que chaque PE pense à amener un truc du coup?

Bonjour Griselda,

Oui chaque parent pense toujours à emmener un jouet tous les vendredis.
Depuis 15 ans que mon projet est en place, j’ai eu 2 oublis et quand cela arrive, c’est moi qui prête un nouveau jouet (jamais en usage collectif) pour que la séance ait lieu quoi qu’il advienne.

À 3 ans, l’enfant rentre dans les rouages du projet et les parents me disent:
«c’est lui ou elle-même qui a mis son jouet préféré dans le sac hier soir avant d’aller au lit »
Bien sûr, je fais toujours un rappel la veille.
Ils sont souvent fiers de m’expliquer ou d’expliquer à la copine ou au au copain comment fonctionne le jouet ou si c’est un livre, il adorent en lire les images avec beaucoup d’interactions teintées de moins de conflit.
Donc, pas de souci majeur de ce côté-là.

C’est un projet qui m’aide beaucoup dans la gestion des conflits quand il s’agit après de partager les jouets collectifs de chez moi.

Oui je pense aussi qu'une interdiction systématique et formelle est sans doute dommage justement parce que c'est l'occasion de découvrir et apprendre à partager, apprendre à accepter que l'autre touche aussi le jouet de sa propre maison. Mais j'y fixe une limite dans le sens qu'une fois le jouet observé, commenté, preté quelques minutes il fini dans le sac pour m'assurer moi qu'il ne finisse ni cassé, ni perdu.

Quand par contre le jouet cristalise les querelles ou enferme l'enfant alors j'abrège plus rapidement.

Ce matin, petite A est arrivée ( arrivée la première) avec un mètre de couturière enrouleur à la main , en guise de jeu. J'ai pris un air étonné en disant " mais qu'est-ce que c'est que ça ?". La mère de me répondre " ben, c'est un mètre, on lui a donné à la pharmacie " et après " bon, je lui laisse ses chaussures sinon elle va me taper sa crise". Cette maman est la maman 5-10 mn et je voudrais reprendre sur un truc différent tous les jours et qu'elle ne mette plus les chaussons le matin. En soit, ce n'est pas grave mais avec quoi la petite va-t-elle partir de chez elle dans une semaine ? Comme cette est très sensible, je crains de la froisser alors j'hésite sur l'art et la manière de le dire. Une fois partie, j'ai expliqué à la petite que ce n'était pas un jouet, j'ai ouvert le sac , le bb s'y trouvait,elle l'a pris et elle y a rangé le mètre.

@flonounou
« En soit, ce n'est pas grave mais avec quoi la petite va-t-elle partir de chez elle dans une semaine ? »

Si c’est grave car un tout-petit peut s’étrangler ou étrangler le copain ou la copine involontairement avec.
C’est dangereux donc explique à la maman d’être plus ferme sur certaines demandes de son enfant.

@flonounou
« Cette maman est la maman 5-10 mn et je voudrais reprendre sur un truc différent tous les jours et qu'elle ne mette plus les chaussons le matin. »

Bienvenue dans le métier car, il en existe des comme cette maman avec qui notre patience est à rude épreuve…

Si tu veux travailler dans la sérénité, si les discussions ne donnent rien de positif, tu prends le mètre de couturière et tu le ranges au fond du sac après l’avoir condamné dans un petit sac congel. Tu répètes la même action pour tous les objets que l’enfant ramènera chez toi.

Personnellement, je mène la même action avec les barrettes et les petits élastiques dans les cheveux d’une petite fille de 20 mois, bref…
J’en ai une de 8 mois à 4 pattes…

Quand un enfant vient avec quelque chose qui pourrait être dangereux, je me permet gentiement de juste expliquer qu'ici ceci va devoir être ranger tout de suite dans le sac car il représente tel et tel danger.
Souvent en tant que Parent, d'un seul enfant à la fois, on peut ne pas réaliser le danger ou veritablement que le risque ne soit pas aussi grand pour un seul enfant qu'avec plusieurs à gérer.
Formulant ainsi le PE a entendu la mise en garde, sans pour autant avoir l'obligation morale d'appliquer la règle chez lui et en tant que Parent.
Mais je ne fais pas l'économie de la mise en garde, sans porter un jugement négatif.

Du coup ensuite je n'ai pas compris l'histoire des chaussons?
Est ce que la Maman tient à les lui mettre elle même?
Si oui et bien tant mieux, c'est une bonne façon de se preparrer à se dire au revoir.
Au contraire elle la dépose sans lui mettre ses chaussons?
Si oui ce n'est pas un problème non plus car je vais le faire moi.
Il n'est pas rare qu'on le fasse ensemble avec les Parents, ce qui permet le temps de la transmission.

@Griselda , il est noté dans mon projet pour l'accueil au quotidien, que lorsque l'enfant est marcheur, je demande une paire de chaussons que le parent met à l'enfant en arrivant, elle lui met ses chaussons à la place des chaussures pour l'extérieur et pendant ce temps, je prends le transmissions. Jusqu'à il n'y a pas longtemps, la maman le faisait mais comme la petite a multiplié les petites oppositions ces derniers temps, la maman ne veut pas partir avec sa fille fâchée et je lui dis que cen'est pas grave et dès sa maman partie, la petite malicieuse me dit " met les chaussons". La coquine!🤣

Bonjour.
@flonounou, je comprends complètement la situation pour l'avoir vécu et comme vous, c'était un de mes premiers contrat : une maman très sensible qui s'était mise à pleurer la fois où j'avais voulu faire une petite mise au point concernant le respect des horaires...elle s'était excusée par la suite et comprenait la mise au clair.
J'avais été très gênée par cette situation et j'ai bien compris que pour maintenir les bonnes relations que nous avions crées , et afin d'éviter les tensions, il faudrait que je prenne des pincettes avec cette maman, c'est tellement important pour moi de collaborer sereinement.
Dans ce métier, il faut autant s'adapter aux particularités de chaque enfant mais aussi aux particularités de leur parent et sur ce point-là, nous avons chacune nos propres limites....la peur d'être trop exigeante ou pas assez, peur de trop laisser de place aux parents...
J'ai appris à hiérarchiser mes priorités, autant avec les enfants qu'avec leur parent.
Donc pour moi, ces histoires de jouets, trucs, machins qui arrivent dans les mains de l'enfant le matin, si j'ai affaire à une maman sensible, je préfère gèrer la situation avec l'enfant, en tête à tête et l'objet est rangé dans le sac direct... et on passe rapidement à autre chose....
Pour l'histoire des chaussons, pareil, je gère dès le départ du parent....il y a tellement plus de choses importantes à régler dans notre quotidien....

Et oui on reconnait bien là la fabuleuse phase de l'opposition et que pour l'instant Maman a choisi d'esquiver toutes les oppositions tant qu'elle le peut.
Effectivement à force de tout esquiver à un moment elle va se retrouver deborder par toujours plus d'exigences de sa petite coquine.
Mais j'ai envie de dire que tant que le Parent n'en n'est pas encore à s'en plaindre je ne suis pas certaine que d'obliger Maman à prendre le taureaux par les cornes soit la meilleure posture.
Dans cette situation je mets moi mêmes les chaussons à l'enfant et le jour où Maman est débordée, n'en peut plus, là, avec beaucoup de bienveillance envers elle je pourrais lui donner 2 ou 3 recommandations qu'elle sera apte à entendre.
Surtout, tant que personnellement l'enfant ne me fait pas moi tourner en bourrique, j'ai envie de dire chacun son problème.

Ici je fais au cas par cas.
Si un enfant arrive avec un jouet de chez lui je regarde que ça ne va pas poser problème de sécurité avec un tout petit.
Je conçois bien à cet âge là que ça soit difficile de prêter son jouet, donc, je demande au petit propriétaire du jouet de le "prêter" aux copains au moins 2 min juste pour qu'ils puissent le regarder car ça leur fait envie bien évidemment mais après j'explique que si il n'est pas prêt à le prêter plus que ça je comprends mais que dans ce cas là le jouet doit rester dans le sac.

J'ai eu un petit un matin qui arrive avec un pistolet, je vois ça et je me dit "heuu...😳" Le papa qui me dit en riant "oui il a voulu prendre son pistolet pour tuer les canards 😄" et là le petit qui me dit "férocement" "ouais je vais tuer les canards ! Et je vais tuer E !" (la petite copine en accueil chez moi) Alors là immédiatement j'ai dit fermement "alors, non on ne va tuer personne, ça c'est un objet que nounou elle n'aime pas beaucoup, la prochaine fois il va rester à ta maison et aujourd'hui il va rester dans le sac !" ....et bien, j'ai vu que le papa était assez vexé, mais franchement ça me passe au dessus, et vous savez quoi ? Ça a été la première et dernière fois qu'il a amené ce truc chez moi. Parfois si on ne met pas les pieds dans le plat on n'obtiens rien du tout et on se retrouve à ruminer dans des situations qui durent et dont on ne vois pas la fin, et moi j'ai pas envie de me mettre la rate au court-bouillon pour des trucs comme ça.

tout pareil j'ai eut qu'une seule fois un loulou avec un pistolet (jouet que je n'ai jamais eut pour mes propres enfants), j'ai simplement répondu qu'ici, comme au saloon, on dépose les armes en entrant car c'est territoire pacifiste ici.
Jamais plus revu l'objet du délit ;-D

Je suis très souple en la matière, car ça fait souvent parti du processus de transition pour l'enfant entre sa maison et chez nous. Et souvent (en tout cas chez moi), l'enfant est très fier de me montrer son jouet et de le montrer aux autres, c'est un réel partage, de connexion, d'échanges. Ça n'a jamais dérapé chez moi. Quand je vois que l'enfant commence à laisser son jouet, je le lui dis "Ba tu vois là, je vais ranger ton jouet dans le sac, comme ça je suis sûr de ne pas l'oublier ce soir". Et puis voilà, l'affaire est dans le sac, comme on dit ! Non vraiment, aucun problème pour moi.

C est propre à vous moi ça me pose pas de p en revanche j explique à l enfant.t que si il vient avec et qu à un moment un autre enfant veut regarder le livre ou jouet avec la poupée qd plus investi il a le droit sinon il le range ou ne vient pas avec

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
66
Total de visiteurs
84

Statistiques du forum

Discussions
10 181
Membres
11 667