Je suis triste

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanine1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Jeanine1

Il y a vraiment de quoi être triste !
Voilà voilà ça nous impose des nouvelles réformes à coup de 49.3 mais c'est même pas foutu de former le personnel compétent pour nous informer correctement ! Déjà que dans la FP nous n'avons plus la quantité, alors la qualité...
C'est flippant...
Je suis comme @MeliMelo... enfin, je crois... j'ose plus y croire...
Jusqu'au bout il faut que l'on se (nous) torture l'esprit avec cette pourtant méritée retraite...

C'était le quart d'heure "ralerie", pardon ! À cause que car, @Jeanine1 est triste... 😞;)

je viens d'aller sur le site du gouvernement, et je pense que les personnes qui t'ont renseigné ont mal compris, j'avoue que ce n'est pas clair, voici la phrase qui me fait penser que tu peux continuer tes contrats:
Vous pouvez poursuivre ou reprendre une activité de nourrice, gardien(ne) d'enfant et d'assistant(e) maternel(le)."

Sinon, tu peux peut être faire la retraite progressive, ne renonce pas, je pense qu'il faut insister, ce n'est pas parce que plusieurs personnes disent un truc, qu'elles ont plus raison qu'une autre, en tout cas, pas toujours.
J'ai trouvé cette phrase dans la rubrique qui parle de ceux qui n'ont pas tous leurs trimestres, je crois que les personnes qui t'ont renseigné ont confondu la poursuite de ton activité actuelle avec la reprise d'une autre activité (c'est flou, comme d'hab, on peut facilement se tromper.

J'ai suivi une formation sur ce thème tout récemment.

Alors, sur la base des documents explicatifs remis :

Il faut, pour un cumul emploi/retraite :

1/ Avoir atteint l'âge légal

2/ Avoir fait liquider toutes ses retraites obligatoires

3/ Avoir une retraite à taux plein.

Autrement, pas de cumul possible.

Bonjour, je ne comprends pas, vous avez l'âge légal pour partir mais pas tout vos trimestres et on vous dit que vous ne pouvez pas prendre votre retraite et continuer en cumul emploi/retraite? Alors moi j'ai 63 ans, je suis en retraite depuis janvier et je suis loin d'avoir tout mes trimestres et je suis en cumul emploi/retraite!

Bonjour, je ne comprends pas, vous avez l'âge légal pour partir mais pas tout vos trimestres et on vous dit que vous ne pouvez pas prendre votre retraite et continuer en cumul emploi/retraite? Alors moi j'ai 63 ans, je suis en retraite depuis janvier et je suis loin d'avoir tout mes trimestres et je suis en cumul emploi/retraite!

Je ne comprends plus rien!
Comment avez-vous fait?
Vous avez gardé vos contrats sans les rompre dès votre première perception de pension?
S’il vous plaît donnez-moi moi des détails
Merci.
La dame de tout à l’heure m’a même dit que si j’insiste à cumuler que je vais me voir suspendre ma retraite pour 6 mois.
J’aurais peut-être dû lui tenir tenir tête!

C’est vraiment le mic-mac total!
Merci de votre témoignage

J'ai suivi une formation sur ce thème tout récemment.

Alors, sur la base des documents explicatifs remis :

Il faut, pour un cumul emploi/retraite :

1/ Avoir atteint l'âge légal

2/ Avoir fait liquider toutes ses retraites obligatoires

3/ Avoir une retraite à taux plein.

Autrement, pas de cumul possible.

Ton témoignage contredit celui de notre collègue ci-dessus ( pardon, j’ai oublié son nom) mais semble correspondre à l’info des conseillères que j’ai eues tout à l’heure.

Je suis perdue!

Oui j'ai une collègue aussi en cumul emploi (en tant qu'ass mat) / retraite. Mais je ne sais pas comment elle a fait, c'était une ancienne professeure, il y a peut-être des régimes particuliers.

Je suis certaine de mes sources.
Je ne sais pas si je peux poster le power point. J'ai peur que la source ne soit pas acceptée par les règles du forum.
J'ai bien relu le document.
Pas de doute possible.
Ce ne sont pas mes notes mais le document de l'organisme ayant animé la formation.

Jeanine en dehors du fait qu'il vous manque des trimestres il apparaît que vous ne pouvez garder votre activité actuelle pour cumuler emploi/ retraite. En premier lieu vous devez rompre vos contrats dès lors que vous êtes en retraite, puis attende six mois avant de reprendre une activité et cumuler emploi/retraite. Il existait effectivement une dérogation pour les AM entre autres et nous pouvions continuer nos contrats tout en demandant notre retraite mais cela a été remis en cause par jurisprudence en 2018 ce qui nous met dans la même situation qu'un salarié lambda. Comme quoi quand ça les arrange nous redevenons de vrais salariés.

J'ai fait ma demande, j'ai même eu au téléphone une personne à qui j'ai expliqué ma situation et elle m'a dit que nous étions un métier où le cumul emploi/retraite sans interruption était autorisé. Pas d'arrêt, j'ai continué ma petite vie. Je touche ma retraite depuis le 1er janvier 2024, seul changement c'est que je ne suis plus indemnisée par Pôle Emploi. Et j'ai même touché ma prime de l'Ircem.

On marche sur la tête.
Moi aussi j'ai loupé le coche.
J'ai l'age et les trimestres depuis juillet 2023
On m'a dit 6 mois d'arrêt pour faire le cumul.
Du coup j'ai repoussé pour finir mes contrats et la prends l'année prochaine
et lors de mon dernier appel pour un renseignement.elle m'a dit :
Vous auriez dû profiter du cumul car les assmat y ont droit 🤪

Je suis certaine de mes sources.
Je ne sais pas si je peux poster le power point. J'ai peur que la source ne soit pas acceptée par les règles du forum.
J'ai bien relu le document.
Pas de doute possible.
Ce ne sont pas mes notes mais le document de l'organisme ayant animé la formation.

Non mais Catie je te crois.
Surtout ne risque pas un bannissement en postant ce document,
Merci!

Oui nounou16 mais pour ce faire il faut remplir toutes les conditions, âge légal et trimestres. Sinon délai de carence de 6 mois.

J'ai fait ma demande, j'ai même eu au téléphone une personne à qui j'ai expliqué ma situation et elle m'a dit que nous étions un métier où le cumul emploi/retraite sans interruption était autorisé. Pas d'arrêt, j'ai continué ma petite vie. Je touche ma retraite depuis le 1er janvier 2024, seul changement c'est que je ne suis plus indemnisée par Pôle Emploi. Et j'ai même touché ma prime de l'Ircem.
Merci mais j’y perds mon latin!

Bonjour!
Je travaille à la carsat... Je peux vous assurer que vous pouvez prendre votre retraite à l'âge légal tout en continuant à travailler.... Il n'y a pas de cumul à respecter !!! Et pas de trimestres minimum à avoir !!! C'est une dérogation pour les AM ! Recontacte les au plus vite 😉

Lyno, cette dérogation a été taclée par jurisprudence, renseignez vous (arrêté du 28 mai 2018 cour administrative d'appel de Bordeaux).

Bonjour!
Je travaille à la carsat... Je peux vous assurer que vous pouvez prendre votre retraite à l'âge légal tout en continuant à travailler.... Il n'y a pas de cumul à respecter !!! Et pas de trimestres minimum à avoir !!! C'est une dérogation pour les AM ! Recontacte les au plus vite 😉

Lyno, merci pour l’info, je vais les recontacter lundi sans me faire de fausse joie.
Donc « votre collègue » de la Carsat m’a dit tout à l’heure qu’elle fermait mon dossier immédiatement. J’espère si ce que vous venez de nous poster est vrai, que je pourrai demander la réouverture sans tout reprendre à zéro!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
22
Visiteurs en ligne
111
Total de visiteurs
133

Statistiques du forum

Discussions
8 449
Membres