Je suis entre le marteau et l’enclume…À l’aide

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 334
Bonjour chères collègues,

En juin dernier, j’ai accueilli un petit garçon de 16 mois. Il mord souvent les copains; en plus les parents le savait et me l’ont caché…c’est un comportement qui m’angoisse personnellement car j’ai déjà eu il y a quelques années une petite qui mordait au moins 3 fois au sang par jour avec au moins 10 tentatives par jour (je n’en dormais plus). J’avais même appelé la PMI à la rescousse par deux pour observation après avoir tout essayé, bref…
Au final, la maman m’a licenciée.
Là je vais revivre le cauchemar; J’ai discuté avec les parents en faisant de mon mieux pour protéger les copains.
Hier, la blessure était très profonde. J’ai discuté avec les parents du mordu et toujours en leur présentant mes excuses, je leur ai dit que je dois protéger leur enfant en me séparant malheureusement de lui étant donné que le mordeur ne parle pas encore, il est aussi en souffrance et que, s’il y en a un qui doit partir pour être à l’abri, c’est le mordu.´, c’est la façon de le protéger durablement.
Ils ont refusé et je les comprends. Je
Le plus dur, c’est que les parents du mordeur ne présentent même pas leurs excuses aux autres et ça c’est lourd; c’est la 3ème fois que leur enfant se fait mordre.
J’ai mis pas mal de choses en place pour éviter ce genre de « fléau » en vain:
Je reste calme dans mes observations des enfants
Je prends d’abord soin du mordu et je le console avec son doudou et son album de famille…
Je mets des mots sur ses émotions etc.
Je regarde ensuite calmement droit dans les yeux le mordeur en lui disant qu’il n’a pas le droit de faire mal et en lui expliquant les conséquences de son geste. Je lui dis qu’on va soigner ensemble son copain (un linge froid dans ses mains sur le bobo…)
Après s’il recommence, je l’éloigne des copains en lui disant à nouveau ça fait très mal…
Comment éviter un conflit entre les parents et dites-moi s’il vous plaît si vous étiez à ma place, s’il fallait se séparer d’un enfant, ce serait lequel? Difficile question n’est-ce pas?
C’est peut-être pas la meilleure solution! Vos lumières s’il vous plaît, je suis dans l’obscurité totale et déstabilisée…
Merci et belle journée à à vous.
 

Bonjour,
Si c’est une situation que vous avez déjà vécue, vous savez combien cela a été difficile à vivre pour vous et vos accueillis.
Donc à votre place, si les parents du mordeur ont l’air de prendre cela à la légère, je me séparerai de ce contrat. Cela vous permettra de travailler dans de meilleures conditions sans stresser et les autres enfants le vivront mieux.
 
Je me sépare du mordeur ...les victimes se sont les mordus....il ne faut pas prendre le problème au sens inverse.
Comme pour le harcèlement scolaire, on disait que c'était au harcelé de changer d'école alors que la victime c'était bel et bien lui. Je vois pas pourquoi ce serait au mordu de changer de nounou, c'est au mordeur de partir pas aux autres. Car si vous démissionnez de tous vos autres contrats, ne vous restera que le mordeur et vous ne pourrez prendre aucun autre contrat tant que vous l'aurez sous peine qu'il morde les autres.
Perso, s'il mord je le mets dans une chaise haute en lui montrant qu'il ne peut avoir accès pour le restant de la journée à aucun de ses petits camarades puisqu'il les mords. Quand il en aura marre de les voir jouer ensemble sans pouvoir participer et bien il cessera. Souvent l'enfant qui mord le fait par frustration car le langage n'est pas encore acquis et il exprime sa frustration comme cela. J'ai eu deux petites filles mordeuses et je leur ai appris à manifester leur mécontentement autrement. Mais ce fut long ....
La nouvelle loi sur le harcèlement va protéger les victimes et ce sera désormais au harceleur de changer d'établissement scolaire, c'est une très bonne chose et ça permettra peut être aux parents d'intervenir, vu qu'il y aura désormais une sanction. Moi les parents des petites mordeuses étaient très désolés et s'excusaient auprès des enfants mordus et de leurs parents, les mamans étaient extrêmement gênées du comportement de leurs enfants. Et elles reprenaient leurs filles pour qu'elles comprennent bien que nounou, tonton, papa et maman étaient d'accord ensemble.
 
Bonjour Jeanine

Si vous deviez venir à vous séparer d un des enfants , je pense que ça doit être du petit mordeur

Il mord pas sans raison , il parle pas et c est peu être cela le problème du au faite qu il morde

Je comprends que c est une situation difficile à gérer pour vous , car il faut avoir l œil sans cesse sur se petit mordeur

J avais lu quelque part que mordre peu être aussi un signe affectueux .... Vrai ou pas ....

Comment le prenne les parents du ou des petits mordus ?

J ai une petite qui va avoir 2 ans le mois prochain , qui de temps en temps mordait , toujours le même enfant qui est pourtant plus grand que elle et elle l adore. Heureusement la morsure était jamais profonde et en quelques heures la trace des marques de dents était quasi partie , elle mordait pas souvent et plus elle a grandi et parler et moins elle a mordu
 
Bonjour
Comment caro35..
Si les parents ne réagissent pas pour trouver une solution aux souffrances de son enfant, c’est bien sûr de l’enfant mordeur qu’il faut se séparer.

Sinon , si vous ne trouvez pad une solution, allez vous laisser tous vos contrats des enfants mordus pour rester avec l’enfant mordeur?
 
Je me sépare de l'enfant mordeur. Malheureusement, si vous ne pouvez au fil du temps et de ses dommages sur ses camarades plus qu'accueillir cet enfant pour protéger les autres, vous allez vous retrouver avec ce seul contrat d'accueil.
Il ne faut pas prendre le problème à l'envers.
Vous devez protéger vos autres accueillis des réactions de cet enfant et protéger aussi votre activité.
Si la situation est vraiment incontrôlable, le cœur serré mais sans hésitation aucune, je me sépare de ce contrat d'accueil. D'autant plus que les parents de cet enfant n'ont pas l'air de prendre conscience de la problématique.
 
Bonjour
Ce n'est pas de la souffrance.
Mais une manière pour lui d'exprimer ses émotions qu'il n'est pas en âge de contenir. Il faut proposer quelque chose à mordre en lui expliquant à quoi ça sert.
 
Une de mes collègues a accueilli une petite fille "modeuse".
Rien n'y a fait.
La terreur en collectivité.
Même surveillée comme l'huile sur le feu elle arrivait à choper un copain. Oreille, joues, bras ... Elle mordait "au hasard".
Si je savais que ma collègue était inscrite aux séances je ne m'inscrivais pas. Et d'autres collègues de même.
Un jour il y a eu la morsure de trop. Bien profonde et douloureuse.
Deux des employeurs de ma collègue lui ont notifié qu'il envisageaient de retirer leurs enfants.
Le "choix" s'est imposé de lui même.
 
je leur ai dit que je dois protéger leur enfant en me séparant malheureusement de lui étant donné que le mordeur ne parle pas encore, il est aussi en souffrance et que, s’il y en a un qui doit partir pour être à l’abri, c’est le mordu.´, c’est la façon de le protéger durablement.
les bras m'en tombent de lire ça !!!! et franchement pardon mais ça me met dans une colère noire, ma fille ayant été harcelée... donc suivant votre raisonnement l'enfant et les parents qui n'y sont pour rien et subissent le comportement de cet enfant et surtout la non réaction de ses parents devraient être doublement "puni" ??? non seulement l'enfant mordu souffre physiquement mais en plus il se retrouve exclu de ses repères ? et les pe devront en plus chercher quelqu'un d'autre ? de plus le mordeur fera pareil avec tous les autres enfants

vous rendez vous compte de l'absurdité de votre raisonnement??
Comme pour le harcèlement scolaire, on disait que c'était au harcelé de changer d'école alors que la victime c'était bel et bien lui. Je vois pas pourquoi ce serait au mordu de changer de nounou, c'est au mordeur de partir pas aux autres.
exactement y a même pas à réfléchir en fait
 
comme les harceleurs, c'est l'enfant mordeur qui est exclu, il n'y a même pas à tergiverser !!!

mon fils a fait les frais de harcèlement, il a fallu le changer d'établissement (tssss) et ensuite j'ai appris que le gamin qui le harcelait avait été changé de collège et mis........ dans celui qui touche ma résidence !!!!
j'ai appelé l'académie et leur ai passé un savon monumental !

la victime n'a pas à être puni, il va falloir que cela change en profondeur et c'est à nous, à notre niveau de la petite enfance, de prendre les choses en mains pour "casser" ce système qui protège celui qui fait du mal.

sous couvert des émotions du mordeur on gomme celles de la victime ?? non !
 
Bonjour Kikine,
Je compte ta colère contre moi mais tes propos sont un peu trop excessifs ( absurdité…).
Je ne suis pas allée en profondeur de mon raisonnement:
Pour l’instant, je ne me sépare de personne (et je n’accueillerai personne jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Après la fin de 2 contrats pour l’école, j’ai commencé mes entretiens et je montre patte blanche ( j’ai un mordeur mais on n’y travaille).
J’attends toujours que l’enfant mordeur ait le langage pour exprimer ses émotions et si malgré le langage. Il continue sa triste besogne, je démissionne. Ce sont les mots que je fais entendre aux parents.
Quant au mordu, surtout à celui dont il est question ici, je ne souhaite pas qu’il souffre d’avantages (c’est un enfant pour qui j’avais demandé une dérogation pour l’accueillir en 5ème position 2 fois par jour. Il avait déjà vécu des situations traumatisantes( je ne veux pas qu’il rechute…). Et puis si je me séparais de lui, ce sont les parents eux-mêmes qui le garderaient.
Et j’ai écrit hier soir pour poser mes conditions aux autres parents:
Des excuses aux parents du mordu et de prendre très au sérieux la situation, autrement, je ne pourrai pas garder leur enfant.
Ils viennent de me répondre ok.
Kikine, moi aussi je souffre dans cette situation donc moins remuer le couteau dans la plaie me ferait du bien.
Je suis d’accord avec ton avis mais je ne suis pas « absurde », je suis désemparée et très mal à l’aise.
Sans rancune, je reste toute ouïe à tous les avis avec un peu d’indulgence.
Si je m’expose à vous, c’est aussi pour m’aider à ne pas faire de grosses bêtises…
Merci beaucoup à vous toutes pour vos points de vue.
Bon après-midi
 
Bonjour.
Je réagis pareil que les collègues.
Pour moi il n'y a pas photo.
Je démissionne d'avec les parents du petit mordeur.
Vous êtes prête à vous séparer d'un contrat ok mais à mon avis pas du bon.
Si vous vous séparez du contrat du mordu, vous allez faire comment après ?
Vous pouvez vivre avec seulement un accueilli : le mordeur ?
Car sinon le problème se reposera avec un nouvel accueilli...
 
on peut paraitre brusque c'est vrai , pourquoi ce mettre la rate au court bouillon , parce qu'on espere trouver des solutions . et quelques fois la seule solution pour proteger tous le monde ,c'est de mettre la terreur a l'ecart .si on veut concerver tous nos acceuils il y a des choix a faire .
et ca en expliquant bien aux parents que ecart ne veut pas dire planté sur une chaise a ne pas bouger. quelques fois il faut passer en force ,le temps que cela passe .car oui ,suivant la violence apportée par le mordeur il faut bien mettre a l'abri les victimes .
 
Pardon Kikine, je voulais écrire:

«Je comprends ta colère contre moi »

Merci
 
Pour moi, c'est le mordeur qui doit partir.
Que ce soit un signe d'affection ou de frustration, peu importe, les autres petits n'ont pas à subir cela et ce sont les parents qui doivent régler le problème.
Les explications, ça va un temps, mais si ça ne fonctionne pas, à la première tentative, je mets le mordeur à l'écart le reste de la journée. les enfants comprennent très vite qu'une action entraine une conséquence.
J'ai eu le cas avec un enfant un peu particulier, qui avait des problèmes de langage et était devenu très invasif avec les autres. Toujours à les toucher, les coller. Et comme cela ne plaisait pas aux autres et qu'ils le repoussait, il s'était mis à tirer les cheveux, les pousser, leur donner des coups de pieds. Une petite exactement du même âge, accueil débuté en même temps, se mettait à hurler dès qu'elle le voyait. J'ai essayé pendant 3 mois à rétablir l'équilibre et la bonne entente, rien à faire. J'ai annoncé ma démission et en attendant, je faisais jouer ce petit séparé des autres, à part pendant les activités, les promenades......
 
Bien évidemment que l'équation n'est pas simple :
D'un côté accompagner un enfant immature qui exprime ses émotions d'une façon inadéquate sur un temps donné
De l'autre, protéger ses "victimes".
Cela demande une réactivité bienveillante de tous les instants pour éviter autant que possible les morsures.
Observation, être en alerte, réactivité bienveillante, protéger les uns et ne pas ostraciser le ou les autres.
Il n'y a pas les gentils et les méchants. Ce n'est pas simple ni binaire.
Cependant, ici nous nous heurtons au fait que si ce mode de communication est envahissant, il peut être très difficile à y faire face dans un groupe et alors que nous sommes en face d'enfants ayant des compétences mais encore immatures qu'ils soient mordeurs ou pas.
C'est à chacun de juger si son seuil de solutions à apporter à la gestion de la situation, si son seuil de tolérance active ou psychique est atteint ou non.
Si la difficulté devient trop grande, une décision doit être prise.
Elle ne doit en aucun cas être prise sans empathie pour chacun des accueillis.
Mais si chacun des enfants est victime de la situation à sa manière, les victimes physiques de la situation ne doivent pas à mon sens en faire encore plus les frais. Changer d'ass mat, perdre une figure d'attachement, c'est toujours une difficulté.
 
@Jeanine1 ,
Vu que ta question était qui doit partir....j'ai répondu en conséquence....mais j'aimerai t'encourager dans ces circonstances difficiles pour toi autant que pour tes accueillis . Pour l'avoir vécu, je sais comme il est difficile de se retrouver dans cette situation. Le petit mordeur n'est pas un petit démon, il peut être attachant et probablement immature dans ses réactions face à la frustration de ne pouvoir s'exprimer avec des mots. Personnellement, lorsque j'ai eu deux princesses qui mordaient ( pas accueillis en même temps, c'était sur deux périodes distinctes ), je les réprimandais bien évidemment lorsque cela arrivait, je leur montrais également que l'autre avait mal en lui disant : regarde le copain pleure il a mal, Tu lui as fait mal ....et je lui montrai la manière dont il fallait réagir si le copain voulait lui piquer un jouet ou bien si elle voulait un jouet ....en criant par exemple avec un : Nonnnnn ....mot facile à dire quand le langage a du mal à s'installer....ou venir me voir et nounou chercherait à comprendre ce qui ne va pas. ..... à la longue elles ont compris qu'il fallait fonctionner autrement et le langage est arrivé. En attendant vigilance+++ et mise à l'écart de l'enfant qui mord , pour protéger les autres accueillis mais aussi pour lui faire comprendre que lorsque l'on mord on n'a pas accès aux autres.
La situation n'est pas simple pour toi et je me permettrais de modérer les propos de @kikine car même si j'ai fais le parallèle avec le harcèlement scolaire, on n'est pas dans ce cas car on parle de la petite enfance, ou les enfants apprennent et sont immatures pour beaucoup de choses .....donc ce n'est pas la même chose que du harcèlement au collège, il faut comprendre qu'un enfant mordeur sur une phase de sa petite enfance ne le fait pas pour être méchant et ne fera pas de lui un ado rebelle ou méchant avec les autres....
Je t'encourage Jeanine a garder tout tes petits accueillis si tu le peux et si vraiment cela est trop difficile, de te séparer du mordeur.....moi je ne me suis séparé de personne. ...mais on est deux avec mon mari, et niveau vigilance ça apporte de la simplicité. En tout cas tu es courageuse et ce n'est pas une période facile. Courage 😉
 
Nounou22 c'est exactement ce que j'ai voulu exprimer dans mon précédent post.
Et, nous sommes d'accord a un moment, parfois, il faut trancher en restant toujours dans la bienveillance.
Il ne s'agit pas de dire : "votre enfant est méchant, il n'écoute pas, il nous rend la vie infernale", mais plutôt, "votre enfant à depuis de longues semaines des difficultés de communication orale, il exprime ses besoins, ses envies et ses frustrations d'une façon qui crée des difficultés dans le groupe et pour lesquelles je n'ai pas trouvé de solutionnement malgré toute ma volonté. Un accueil en groupe me semble actuellement difficile et inadapté. C'est pourquoi je souhaite mettre fin à l'accueil de X".
 
Cet enfant est arrivé en juin. Je suppose que les congés ont été posé depuis. Il n'a pas encore intégré les règles que tu dois instaurer Jeanine.
Propose un objet à mordre, et oui rappel des règles en continu ! Par contre ne pas s'excuser en continu auprès des autres.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut