Je souhaite devenir assistante maternelle

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Milvia
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui parceque en réalité jnai vraiment l’impression d’avoir bien répondu à la majorité de ses question, je suis sortis de l’entretient confiante … et même quand elle est venu faire la visite elle a était super positive m’a dit que mon logement était très bien … je suis très surprise de cette décision et de tout ces motifs … sachant que nous somme trois candidat dont un couple sur ma commune de 300 habitants, j’imagine qu’ils ont dû avoir des meilleurs réponses et que ça a peu aussi jouer en ma défaveur ..
Elle a peu être pas eu la réponse que elle souhaitait, difficile de vous aider en ce qui concerne ce qui c est dit à l oral
 

Pour vous aider :
- connaissance insuffisantes à appliquer les règles relatives a la sécurité de l’enfant accueilli, notamment les règles de couchage
--> Vous pouvez vous procurer des petits livrets de sécurité sur internet que les PMI donnent aux jeunes mamans, n'hésitez pas, il y en a plein sur le web, et tous s'équivalent. Pour les règles de couchage, vous pouvez lire ce qu'il y a dans un carnet de santé récent, idem vous trouverez un exemple de carnet de santé en faisant une recherche web.

- connaissance partielle du développement de l’enfant et capacités insuffisantes à percevoir et à prendre en compte les besoins de chaque enfant, selon son âge et notamment à mettre en œuvre les moyens appropriés, dans les domaines de l’alimentation, du sommeil, du jeu et des acquisitions psychomotrices
Bon ça c'est pas évident, bien sûr vous pouvez potasser un peu, mais il y aura aussi la formation initiale et continue pour vous aider. Nous avons des sites web pro, ainsi que des magazines pro qui parlent très bien du métier.

- connaissance insuffisante du métier, des responsabilités, des droits et obligations de l’assistante maternelle (sur ce point je lui ai cité toute la convention collective, je ne comprend pas ce qu’elle attend comme réponse…)
Je ne pense pas qu'elle attendait que vous citiez la convention collective, mais plutôt ce que vous aviez vu en réunion d'informations.
Devoirs de l'ass mat par exemple : vérifier les vaccins, déclarer un nouvel accueil ou tout changement à la PMI, se déclarer sur monenfant.fr, accepter les contrôles PMI, faire la formation initiale etc. etc. je ne pense pas que ce soit écrit dans la convention collective tout cela.

- difficulté de positionnement professionnel entre l’intérêt de l’enfant et les demandes des parents
Elles attendent de nous que nous sachions nous positionner en tant que pro de la petite enfance devant les parents face à des demandes incongrues, par exemple un parent qui nous demande de mettre son enfant sur le pot alors qu'il n'est pas du tout prêt, ne sait pas s'accroupir etc, elles attendent qu'on se positionne tout en douceur en expliquant les besoins, le développement et l'intérêt de l'enfant. En gros qu'on ne suive pas aveuglément les demandes des parents si cela va à l'encontre de l'intérêt de l'enfant.
 
N'hésitez pas aussi à faire ou au moins démarrer un projet d'accueil, ça vous aidera beaucoup à potasser, faire des recherces et acquérir de la connaissance sur le métier, vous projeter dedans etc. même si votre projet d'accueil sera amené à évoluer.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut