Je ne sais pas vers qui me tourner

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cassouw
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

au final, ça me semble une bonne chose pour vous d'avoir trouvé plus près de chez vous, non seulement au niveau de votre organisation, mais d'une part l'AM ne vous avais pas précisé qu'en cas de désengagement vous deviez une indemnité, mais en plus, elle refuse toute communication, vous auriez probablement eu d'autres soucis avec elle.
Je serai vous, j'enverrai un courrier en recommandé, pour lui signifier votre désengagement, avec le chèque de l'indemnité.
bon courage pour la suite!
 

bonsoir vous avez signé vous dîtes les assmats ne peinent pas à trouver des contrats
si elle a signé avec vous c est que 'âge de l'enfant ,les horaires et la date prévue du contrat lui convenaient
2 mois avant j'avoue elle peut se retourner mais sur l'ngagement c'est marqué que si l'une des 2 paerties se rétractent c 'est un demi mois de salaire brut qui est dû...je pense que si ç'avait elle qui vous aurait plantée vous auriez apprécié le demi mois de salaire en dédommagement
car vous auriez dû reprendre vos demarches et elle aussi va devoir chercher ..recevoir les parents etc ou aura t'elle des appels sans chercher mais encore se remettre à prévoir des rendez vous pour recevoir des parents
bonne journée
 
@liline17
on a que la parole du parent pour dire que l'am n'a pas dit qu'en cas de désistement il y a une indemnité à prévoir.

Demain je reçois un sms me disant que le parent rompt l'engagement je ne serais ensuite pas très enclin à discuter le bout de gras avec celui-ci au prétexte qu'il trouve çà abusé de me devoir une indemnité...

D'une la correction eut été lorsqu'une autre am contacte le parent de lui dire je suis engagée c'est trop tard , merci bien.
Ensuite, combien même le parent souhaite rompre l'engagement réciproque , appeler l'am au lieu d'un simple sms qui a mon sens montre quand mm le mépris pour l'am...
Etonnement on prend le temps de vouloir discuter avec l'am au tel quand il est question d'argent...

pour moi le parent a faux sur toute la ligne et je le redis dans le mm cas je ne perdrais pas de temps au tel avec ce parent j'en aurais déjà assez perdu et cela ne fait pas de moi une mauvaise ass mat.
 
Après en effet vu son comportement 2 mois avant ce n'est pas correct de sa part
on répond surtt qu'elle n'a rien à y perdre et qu'elle n'est pas à l'origine du désengagement
 
nounou ohana, la maman a envoyé un SMS, car l'AM raccrochait au nez du papa et refusait de répondre au téléphone de la maman.
Alors, oui, sur un forum, on n'a que la parole de la postante, mais quand c'est une AM, on ne remet pas en doute ce qu'elle dit, et franchement, envoyer un SMS quand l'autre ne veut pas répondre au téléphone, je trouve ça normal, pour moi l'irrespect est dans le refus de l'AM de répondre et de raccrocher au nez.
 
Moi je reste tout de même choquée par le comportement de l’ass mat qui ne fait pas preuve de professionnalisme ! ( mon mari a essayer de l’appeler et elle raccroche au nez )
Elle ne donne pas envi de poursuivre avec sa c’est certain .
 
Moi je reste tout de même choquée par le comportement de l’ass mat qui ne fait pas preuve de professionnalisme ! ( mon mari a essayer de l’appeler et elle raccroche au nez )
Elle ne donne pas envi de poursuivre avec sa c’est certain .
peut être était elle en rdv au moment de l'appel (perso a chaque rdv, médecin, coiffeur ou autre j'ai systématiquement le téléphone qui sonne) peut être était elle en congés, bref il y a plein de raisons qui font qu'on ne décroche pas le tel, et face a quelqu'un qui insiste en rappelant plusieurs fois de suite, effectivement de raccrocher au nez pour bien faire comprendre que non ce n'est pas le bon moment... et de plus quelqu'un qui insiste comme ça... cela ne me donne pas envie de le recontacter, il laisse un message sur le répondeur point ! ensuite je vois en fonction du message si je rappel, ou pas...
 
On peut ergoter sur le fait que l'AM serait polie ou pas, là encore la loi ne dit pas qu'en cas de demande de rupture d'ER l'autre partie à l'obligation de rentrer en contact avec la partie décisionnaire et encore moins dans le but de négocier ce qui est déjà prévu par la loi.

Perso je ne signe jamais d'ER et je n'ai eut que 2 fois un désistement avant d'avoir commencé en plus de 20 ans, ceci étant dit, quand on signe un engagement reciproque personne n'oblige personne à le faire et le terme lui même "d'Engagement Réciproque" est suffisamment évocateur de ce qu'est ce papier pour savoir qu'en le signant on "s'engage" et que c'est "réciproque". Si on juge que l'autre partie nous bouscule pour nous le faire signer on est adulte pour être capable de demander un délais de réflexion et si on a peur de se retrouver le bec dans l'eau en prenant le temps de réfléchir c'est bien aussi qu'on ne souhaite pas que l'autre partie ait le temps de la réflexion et alloue cette place à quelqu'un d'autre.

Alors oui on peut demander gentiment: "est ce que du fait que je vous avertie 2 mois à l'avance (et pas le jour même) nous ne pourrions pas trouver un arrangement?" mais quand un gars me drague, même gentiment, si je n'ai pas envie d'écouter ses argumentations, refuser de le prendre au téléphone ne fais pas de moi une personne impolie et s'il insiste ça peut faire de lui un harceleur.

Là où je rejoins Liline par contre c'est qu'aujourd'hui vu comment se passent les choses le doute n'est plus permis sur le fait de savoir si ça peut être une bonne collaboration, la réponse est évidement non, ce qui ne veut pas dire qu'il y a une vilaine AM et un gentil PE ou le contraire mais juste des besoins qui ne sont pas en phase, qui ne l'étaient pas en fait dès le départ (et ça il n'y a bien que le PE qui pouvait le savoir) donc payer l'indemnité due et passer à autre chose est le mieux à faire. Et oui en courrier RAR pour preuve que tout a été transmis en bonne et due forme, c'est encore mieux.
 
On dit bien PE , Parent employeur... :p.
Pourquoi à chaque fois c'est les parents qui sont censé gérer l'administratif et le contrat se retrouve à découvrir les modalités du métier :D.
Si les parents veulent prendre une ass mat ça devrait être obligatoire qu'ils connaissent la convention un minima....
 
Bonjour
Je ne comprends pas votre surprise.
Si vous avez signé l'engagement réciproque de l'URSSAF disponible sur Pajemploi, c'est bien noté qu'il y a une indemnité forfaitaire d'1/2 mois de salaire brut à verser à l'autre partie en cas de non suite à cet accord.
Aucun délai de rétractation n'est noté.
Et si vous trouvez que 2 mois c'est beaucoup et bien détrompez-vous...
Si vous avez signé un autre engagement réciproque, vous auriez dû vous renseigner sur le site de Pajemploi sur votre engagement à signer cet accord.
Je vous invite pour la suite pour ne pas avoir de déconvenue avec votre future assistante maternelle à bien lire notre CCN ainsi qu'aller sur le site de Pajemploi.
Car si vous êtes surprise de vos devoirs avec un simple engagement réciproque, qu'est-ce-que ça va être avec un contrat de plusieurs pages (voir dizaines de pages).
Tout ça avec aménité, que vous ayez connaissance des devoirs et droits, autant de votre côté que du côté de votre assistante maternelle
 
bonjour,

Un engagement réciproque n'est quelque chose d'anodin , mais engage les deux parties sur une relation de travail avec des devoirs et des droits pour chacune des parties.
Ce n'est pas un contrat d'énergie ou un contrat d'assurance que l'on peut résilier n'importe quand sans contre partie, on est dans le monde du travail avec tout cela comporte. Il en va de même pour chaque employeur et Navarre.
Lisez la convention c'est un minimum pour éviter les surprises, qui ne devrait pas l'être, et éviter les éventuels problèmes.
 
Bonjour, pour ma part je ne vais pas ajouter grand chose tout a été dit... Je voulais juste dire que j'ai été choqué par le mot c'est ''aberrant'', donner une compensation, obligatoire au passage c'est aberrant?
Et je comprends très bien cet assmat qui ne veut pas décrocher, elle ne veut tout simplement pas négocier ! Puisqu'il n'y a rien à négocier.
 
Bonjour,
Er oui effectivement dès que l on signe un engagement réciproque et que l on ne le respecte pas il faut payer un 1/2 mois BRUT en plus car vous ne serez pas remboursée.
Et oui si vous aviez commencé le contrat vous auriez peut-être eu que quelques heures à payer. Mais maintenant ne le faites pas car l am a une preuve que vous vouliez arrêter le contrat donc vous êtes en tord.
 
Et oui ! Trop tard pour jouer le retrait d'enfant après une heure ou quelque heures d'adaptation ! La somme à verser en cas de dédit est dûe puisque qu'il y a une trace du renoncement du parent employeur avant le début de l'accueil.
Il n'y a même pas de discussion. L'assistante maternelle "délaissée" n'a rien à dire à l'employeur qui se rétracte. A part le rappeler à ses obligations si celui ci ne lui verse pas la somme dûe. Les textes prévoient un non versement de la somme : en cas de suspension ou de retrait d'agrément et en cas du décès de l'enfant.
C'est très clair.
 
""j’en ai parler aussi à une amie qui est AM et elle trouve sa aberrant..""
j'espere quelle a trouvée aberrant que l'assmat raccroche car pour l'engagement il ni a pas d'autres solutions .
vous allez apprendre pour la suite que oui il vaut mieux savoir se que l'on signe .pas a l'aveuglette .bien lire le contrat et les clauses sup si il y en a . parent employeur cela n'est pas anodin .
 
En fait la vraie question du début etait '' il y a t' il un delais de retractation après la signature ''
Comme cela existe pour la plupart des engagements vis a vis d'un pro.
La réponse est NON .
Mais peut être qu'il faudrait l'inventer .
 
Je ne suis pas d'accord avec un délai de rétractation.
Ici nous signons des engagements réciproques 6 mois, voire plus, à l'avance.
Mes 2 nouveaux accueillis pour fin août, l'engagement a été signé dès la naissance du bébé (le 1er avait 1 semaine et le second 2 semaines).
J'attends la naissance du bébé pour signer mais notre 1er rdv avait eu lieu bien avant (les 2 mamans étaient en tout début de grossesse).
 
Et bien si on pense qu'il faudrait inventer un délai de rétractation, puisque l'engagement est réciproque, alors ce délais serait aussi à l'avantage de l'AM qui pourrait se dédire même après signature de l'ER dans un délais "raisonnable"? Comment pourrait on estimer le délais raisonnable quand certaines AMs n'ont pas plus d'une semaine pour voir une place remplie à nouveau et d'autre mettront 1 an (si si, un an!) alors que l'on soit AMs ou PE selon l'offre et la demande c'est difficile à ajuster.

Et l'idée qu'on puisse contourner l'obligation d'indemnisation en faisant commencer le contrat de seulement quelques heures (voir une seule), là encore ça ne tient QUE si le contrat prévoit une période d'essai ce qui n'est pas obligatoire, d'une part, d'autre part le tribunal a déjà retoqué cette pratique dans le cas d'ER contracté avant la collaboration estimant qu'on ne peut pas décemment prétendre avoir la certitude que cette personne ne conviendra pas à ce poste après seulement quelques heures donc oui le retrait d'enfant est libre, ainsi que la démission mais le tribunal est capable de voir claire dans le jeu de celui qui cherche à échapper à ses obligations.
 
Ce n'est donc pas une signature lors d'un premier entretien ..
Pas comme si une pression pouvait
Je ne suis pas d'accord avec un délai de rétractation.
Ici nous signons des engagements réciproques 6 mois, voire plus, à l'avance.
Mes 2 nouveaux accueillis pour fin août, l'engagement a été signé dès la naissance du bébé (le 1er avait 1 semaine et le second 2 semaines).
J'attends la naissance du bébé pour signer mais notre 1er rdv avait eu lieu bien avant (les 2 mamans étaient en tout début de grossesse).

..
 
En faite elle l'a dit . Elle a cherchez et a du appeler une 60ene d ass mat ,elle.na.pas.trouvez.et.a.signer l ER pour ne pas se retrouver sans rien. Peut être que les termes du contrat n'arrangent pas les autres ass mat peu d'heures ou horaires et elle a pris la 1ere qui lui as dit oui. La je comprend lass mat. C'est comme avoir été prise pour un bouche trou au vas ou elle.ne trouve rien...et à la veille de l'été. Lass mat a peut être perdue de gros contrat elle
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut