Je ne sais pas vers qui me tourner

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cassouw
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Cassouw

Inscrit
13 Juin 2023
Messages
12
Bonsoir,
Voilà j’ai signé un engagement réciproque avec mon assistante maternelle qui m’a dit qu’il le fallait afin de réserver la place pour mon bébé. Le contrat devait débuter le 28 août. Hors, au vue de la forte demande j’ai donc signer ce document avec elle mais qui est loin de chez moi. J’ai trouvé plus prêt. J’essaie de l’appeler sans succès (3 fois moi et mon conjoint essaie et il se fait raccrocher au nez), pour lui demander du coup comment sa se passe car je voudrais du coup être plus prêt de chez moi et être aussi sur la route de mon travail et pas a l’opposer.. du coup vue que nous n’avons pas de réponse je lui envoie un sms donc vendredi 9 juin pour lui dire qu’on voudrais annuler l’engagement réciproque.. et là elle répond à mon sms que je lui doit des indemnités compensatrices et donc 1/2 mois de salaire… 😳😳😳
Y a t’il pas un délai de rétractation, ou quelque chose car je suis d’accord de payer si sa aurai été à une semaine du début du contrat mais la, 2 mois et demi je trouve sa abuser.. j’en ai parler aussi à une amie qui est AM et elle trouve sa aberrant.. Du coup j’ai essayer de voir avec cette dame pour essayer de m’arranger a l’amiable mais de nouveau Zéro réponse (appel, sms) rien…
Sauriez vous me répondre svp :)
Merci à vous :)
 

L'engagement réciproque est bien là pour assurer une place et donc si désistement il y a, et que c'est de votre insu, vous devez un mois et demi de salaire comme bien stipulé sur L'engagement réciproque.
Ce papier n'est pas là juste pour faire joli, il sert à réserver une place et de ce fait, refuser des demandes, etc.
 

Signer un engagement réciproque​

L'engagement réciproque permet de sécuriser le contrat à venir. En cas de rupture de cet engagement, une indemnité est alors versée à l'autre partie.
 
1 mois et demi de salaire ??? J’ai lu un demi mois 😨😨 non mais je comprend le principe mais ils devraient instaurer un délai, vue la demande qu’il y a, les AM ne peine pas à trouver des contrats (enfin surtout par chez moi, ailleurs je ne sais pas..). Quand c’est au dernier moment ok mais là je trouve ça un peu abuser.. :(
 

Source URSSAF​

L'engagement réciproque​


Dès lors que vous avez donné votre accord de principe à des parents pour garder leur enfant, vous pouvez formaliser cet accord par un engagement réciproque, préalable au contrat de travail.
L'engagement réciproque est une promesse d'embauche de la part de votre futur employeur et une promesse d'accueil de son enfant de votre part. Il intervient lorsque vous vous êtes entendus sur les conditions de la garde à venir. Il précède la qui aura lieu lors de votre embauche.

L'engagement réciproque indique :
  • la date prévue de votre embauche ;
  • la durée mensuelle de l'accueil ;
  • votre rémunération brute.

Non respect de l'engagement réciproque​

Si l'une des parties décide de ne pas donner suite à cet accord de principe, elle devra verser à l'autre partie une indemnité forfaitaire compensatrice.
Cette indemnité est calculée sur la base de 1/2 mois de salaire brut prévu dans l’engagement réciproque ; elle n’est ni imposable, ni soumise à cotisations sociales et ne doit pas être déclarée sur la déclaration Pajemploi.
 
1 mois et demi de salaire ??? J’ai lu un demi mois 😨😨 non mais je comprend le principe mais ils devraient instaurer un délai, vue la demande qu’il y a, les AM ne peine pas à trouver des contrats (enfin surtout par chez moi, ailleurs je ne sais pas..). Quand c’est au dernier moment ok mais là je trouve ça un peu abuser.. :(
Non c'est bien 1/2 mois de salaire.
 
Détrompez vous, toutes les assistantes maternelles ne vivent pas dans des grandes agglomérations, et n'ont pas 20 appels par jour.

Lorsque nous nous engageons avec un parent employeur (puisque vous devenez un employeur, avec des droits et des devoirs), nous bloquons une place et donc de ce fait, nous comptons sur cette partie de salaire pour continuer notre activité professionnelle (et notre vie tout court)dans de bonnes conditions, puisque oui, c'est une profession qui paie les factures.
Sans parler du côté humain, qui est important aussi : c'est à dire, qu'on est pas comme un tshirt acheté sur un coup de tête et que l'on ramène trois jours après parce qu'on en a pas envie, pour se faire rembourser.

Vous vous êtes engagée, vous devez respecter les règles qui en découlent.

Cette assistante maternelle doit refaire des entretiens avec de futurs parents employeurs , doit se remobiliser pour trouver un contrat , bien souvent hors temps de travail, donc non rémunéré etc et ça prend du temps.
Donc ce demi mois de salaire, pour une ass mat , c'est pas grand chose en fait quand on réfléchit un peu au temps passé lors des échanges etc.
 
Je respect votre métier qui est très difficile mais y a des choses très bizarre.. une indemnité compensatrice à payer si on ne respect pas l’engagement réciproque mais par contre dans la période d’essais on peut retirer notre enfant si il pleure sans rien devoir à l’AM ?? Alors que là pour le coup c’est du jour au lendemain…
Enfin bref merci pour vos réponses :) je vous souhaites une excellente soirée :)
 
Je respect votre métier qui est très difficile mais y a des choses très bizarre.. une indemnité compensatrice à payer si on ne respect pas l’engagement réciproque mais par contre dans la période d’essais on peut retirer notre enfant si il pleure sans rien devoir à l’AM ?? Alors que là pour le coup c’est du jour au lendemain…
Et oui , vous voyez vous même au combien notre profession est précaire ....... même avant de démarrer un contrat :)
 
J’ai pas dis le contraire ^^ je ne critique pas au contraire je cherche à comprendre :)
 
On ne signe un tel document à la légère ! Vous signez mais vous continuez de chercher ce n'est pas correct du tout ! Et oui légalement un demi mois de salaire brut est du en compensation du préjudice
 
Il n'y a rien de choquant là-dans .
Comme cette période se nomme : période d'essai et si cette période n'est pas concluante toutes les parties sont libres de tout engagement.
 
Je ne connais pas très bien le sujet règlementation ect et elle m’a pas expliquer les choses non plus, elle m’a juste dit que ça permettait de réserver la place.. je ne savais pas avant aujourd’hui les closes du non respect de ce document.. et entre autre je n’ai pas chercher ailleurs, elle c’est présenter à moi.. Vous avez de folle journée mais les parents qui vous confie leur enfant en ont aussi et si on peut trouver un petit peut moins de stress dans une journée je pense que tojt le monde sauterai sur l’occasion.. et j’ai voulu en parler avec elle mais j’arrive jamais à la joindre elle répond jamais ! :(
 
Ahah non non j’ai citer un exemple que j’ai lu ahah
Non non qu’un enfant pleure c’est normal c’est pas pour cela que j’enlèverai mon fils loin de la ^^
 
Vous avez signé l'engagement avec elle mais vous avez continuez à chercher pour trouver plus près..... quand vous vous fiancez avec quelqu'un vous continuer à chercher quelqu'un d'autres ?? C'est pas de la.deco ce document. 2 mois et demi pas sur . Peut être qu'elle n'a pas beaucoup d'offres et qu'elle a refusé car s'est engagé à avec vous et peut être qu'elle prendra ses congés et elle n'aura pas que cela à faire de chercher...même les parents partent en vacances donc non juillet- août c'est compliqué pour trouver.. elle a raison de pas négociez je trouve
 
Le seul conseil que je peux vous donner c'est de 1 : payer ce que vous avez à payer pour repartir sur de bonnes bases.
Et 2, surtout, malgré vos folles journées, posez vous et lisez la CCN, allez sur le site de pajemploi où vous trouverez plein d'infos.
Comme ça, vous ne pourrez pas dire je ne savais pas .
Et surtout réalisez bien que vous allez devenir employeur, et qu'il y a plein d'autres choses à maitriser bien plus complexes que l'engagement réciproque!
 
@Cassouw je rigole et je pense que mes collègues vont rigoler aussi..

vous n'avez pas continué de chercher une ass mat est venue à vous... c'est comme les crèches qui courent après les parents... mais oui bien sûr et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.....

un conseil toutefois, ne vous avisez pas de mettre votre enfant qq heures pour vous dégager de l'engagement réciproque en vous disant que comme cela vous n'auriez que qq heures à payer... avec votre sms disant que vous voulez rompre l'engagement aux prudhommes vous perdrez sans aucun doute.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut