Je donne ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui il m’est déjà arrivé de ne pas avoir de repas oups oubli d’une maman . Ça arrive ☺️
Une collègue m’a dépanné et j’ai facturé le pot . J’en ai acheté qqes uns au cas où ça se reproduirait . Ou si le pot devait un jour m’échapper des mains .
 

Je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas adapté à l'âge de l'enfant mais pour une fois on fait avec et comme je l'ai dit précédemement on en parle le soir avec les parents. On leur explique l'importance de l'âge sur les petits plats et on leur dit qu'ils nous apportent des plats adaptés à l'âge les prochaines fois. Après chez eux ils feront ce qu'ils voudront mais chez nous ils se devront d'apporter le plats adaptés
Ce n'est pas parce qu'il aura mangé une fois un plat comme ça que ça va lui abîmer les reins ou le foie. Il suffit juste d'une bonne discussion le soir avec les parents pour qu'ils en prennent conscience
 
Exactement comme @Man , c'est pas une 1 fois qui va rendre ce petit malade, si les morceaux sont trop gros pour lui (encore que en DME les bb mangent très facilement les gros morceaux fondants très tôt) mais si toute fois ce bb de 10 mois n'aime pas mâcher il suffit d'écrabouiller avec 3 ou 4 coups de fourchette et le tour est joué surtout s'il a eu du bledichef 18 mois il y a peu si j'ai bien compris ! Le soir j'en parle en parents pour leur expliquer que c'est pas vraiment adapté à son âge mais je ne leur demanderai sûrement pas de revenir pour ça 😉
 
Moi je précise aux parents lors de l'entretien puis de la signature du contrat que s'ils se chargent des repas, ceux ci doivent être équilibrés, adaptés en texture à l'âge de l'enfant et a ses capacités, je ne remixe pas un plat non adapté. Ce n'est pas mon rôle et sur le temps de midi je n'en ai ni le temps, ni l'énergie, ni même l'envie. Moi, les repas que je fais pour mes loulous sont près la veille au soir. Y a plus qu'à réchauffer alors c'est pas pour m'embêter avec le plat qu'apporte les parents
 
Moi je précise aux parents lors de l'entretien puis de la signature du contrat que s'ils se chargent des repas, ceux ci doivent être équilibrés, adaptés en texture à l'âge de l'enfant et a ses capacités, je ne remixe pas un plat non adapté. Ce n'est pas mon rôle et sur le temps de midi je n'en ai ni le temps, ni l'énergie, ni même l'envie. Moi, les repas que je fais pour mes loulous sont près la veille au soir. Y a plus qu'à réchauffer alors c'est pas pour m'embêter avec le plat qu'apporte les parents
ce que vous dites est bien et logique....
mais dans la réalité vous faites comment si le parent un jour ne respecte pas votre demande : texture pas adéquat par exemple ?
 
Exactement comme @Man , c'est pas une 1 fois qui va rendre ce petit malade, si les morceaux sont trop gros pour lui (encore que en DME les bb mangent très facilement les gros morceaux fondants très tôt) mais si toute fois ce bb de 10 mois n'aime pas mâcher il suffit d'écrabouiller avec 3 ou 4 coups de fourchette et le tour est joué surtout s'il a eu du bledichef 18 mois il y a peu si j'ai bien compris ! Le soir j'en parle en parents pour leur expliquer que c'est pas vraiment adapté à son âge mais je ne leur demanderai sûrement pas de revenir pour ça 😉
Le plus important est que ce petit bonhomme est à manger .
Tout à fait d’accord
 
personnellement, je vais poser la question aux parents. Si c’est oui, je ne donne pas par ce que cela veut dire que cet enfant est déjà sur alimenté en protéines et je refuse d’être complice de ses éventuels problèmes rénaux et/ou hépatiques.

Mais si les parents te répondent qu’ils se sont trompés, à ta place, je peux exceptionnellement mixer avant de le lui proposer ou alors si tu fournis des repas à d’autres enfants, tu peux lui fournir une purée de légumes non carnée et facturer.

Et puis avoir une discussion avec le parent ce soir (lui conseiller de bien vérifier l’âge inscrit sur le pot pour le rassurer) afin qu’il ne se sente pas jugé.
Bon courage!
 
Bonjour
"On se dit professionnelle alors soyons le jusqu'au bout et prenons la bonne décision"
Ben justement @Man si on est professionnelle on ne donne pas un plat de 24 mois à un petit de 10 mois !
 
Bayah, tu peux aussi proposer que 210ml voire 240 exceptionnellement pour ce midi s’il prend encore son biberon et si tu as son lait bien sûr
 
Faisons attention à ce que les parents peuvent sans faire exprès nous fournir comme aliments.

En 20 ans, j’ai eu à gérer 2 étouffements (arête de poisson mélangé avec le riz et des lentilles: enfant de 2 ans et morceau de carotte dans une purée: bébé de 5 mois) à cause des parents.
Merci « Manœuvre de Heimlich » sur le grand et « Manœuvre de Mofenson sur le bb…My God, j’aime pas ça…
J’ai par la suite demandé aux parents de ne me mettre le poisson à part.

Grande est notre responsabilité parce que, même si ce sont les parents qui ont fourni, c’est nous qui donnons, on doit être en capacité de vérifier au « peigne fin »
 
Je n'ai rien dit aux parents. Di coup c'est l'heure de manger.
Je vais lui donner la moitié du plat, son yaourt sa compote, et il aura un biberon pour se caler avant la sieste.

Merci pour vos avis. Effectivement je n'aurais pas fait revenir des parents pour ça...
Ma fille a été en DME donc j'ai perdu les repères de la diversification classique.
Merci pour votre aide
 
Zabou68 Ben justement @Man si on est professionnelle on ne donne pas un plat de 24 mois à un petit de 10 mois !

Mais enfin les filles on le mixe pour une fois ce n'est quand même pas la fin du monde ! On ne fait pas revenir un parent pour ça quand même !
 
Je n'ai rien dit aux parents. Di coup c'est l'heure de manger.
Je vais lui donner la moitié du plat, son yaourt sa compote, et il aura un biberon pour se caler avant la sieste.

Merci pour vos avis. Effectivement je n'aurais pas fait revenir des parents pour ça...
Ma fille a été en DME donc j'ai perdu les repères de la diversification classique.
Merci pour votre aide
Oui vous avez bien fait .
Pour moi être pro c’est gérer aussi ce genre de situation sans faire culpabiliser le parent à chaque fois . Il n’y a pas péril dans la demeure à mon sens lol
 
  • J'aime
Réactions: Man
C'est sur qu'il y a un "décalage" de texture et morceaux (ça pourrait se résoudre en le mixant), ensuite, et le plus important, je pense, les aliments que contient le pot, a été déjà goûté avant par l'enfant ??? Ne va pas toi, donner quelque chose de nouveau au risque d'une allergie à l'enfant !!? C'est ce que m'inquiéterai le plus.
 
Moi une maman m’apporte des pots de 6 mois pour sa fille de 2 ans et demi … réponse quand je dit que ce n’est pas correspondant à sont âge ( c’est ce quel aime à la maison )
 
@bidulle ,
En effet, cela est arrivé que la viande ne soit pas coupée ou bien que la texture pour le plat de bébé ne soit pas adaptée....et bien j'en parle le soir lors des transmissions. Pour la viande coupée je rappelle mes exigences quand le repas est apporté par le parent et j'explique le pourquoi de ces exigences. Et pour la texture et bien je tâche de guider les parents pour qu'ils arrivent à mieux faire. Certains se découragent et me refile les repas à faire. D'autres saisissent nos conseils et font mieux par la suite
 
Zabou68 Ben justement @Man si on est professionnelle on ne donne pas un plat de 24 mois à un petit de 10 mois !

Mais enfin les filles on le mixe pour une fois ce n'est quand même pas la fin du monde ! On ne fait pas revenir un parent pour ça quand même !

Il y a plein de solutions qui n'obligent pas à faire revenir les parents mais qui les mettent devant leurs responsabilités.
Ce sont eux qui ont fait la bourde ce n'est pas à moi d'en payer les conséquences.
Si on fait avec et qu'il y a un soucis ils auront beau jeu de dire (et la PMI ira dans le même sens à mon avis) : on ne savait pas, mais on faisait confiance à notre AM, c'est une professionnelle, elle aurait du nous avertir, on aurait fait ce qu'il faut.
 
@nounouC
Il y a plein de solutions qui n'obligent pas à faire revenir les parents mais qui les mettent devant leurs responsabilités.
Ce sont eux qui ont fait la bourde ce n'est pas à moi d'en payer les conséquences.
Si on fait avec et qu'il y a un soucis ils auront beau jeu de dire (et la PMI ira dans le même sens à mon avis) : on ne savait pas, mais on faisait confiance à notre AM, c'est une professionnelle, elle aurait du nous avertir, on aurait fait ce qu'il faut.


Je ne vois vraiment pas ce qui peut arriver à un enfant de 10 mois qui a un plat réservé au 24 mois et + si on le mixe !
Ce n'est pas parce qu'il va en manger 1 fois qu'il sera malade, que son foie ou ses reins vont lâcher ....
On lui mixe le plat et le soir on a une discussion avec les parents afin qu'à l'avenir ils apportent des plats adaptés à l'âge de leur enfant et on leur explique pourquoi
Et je ne vois vraiment pas quelles conséquences vous pourriez avoir si vous avez mixé le plat !
 
Moi ça me tue ces limites d'âge. Je ne comprends pas pourquoi on est aussi pointilleux en France.
J'ai lu un bouquin de dizaines de témoignages de maman d'ailleurs, qui élèvent leurs enfants en France.
A part un ou 2 pays, tous les autres sont bien plus laxistes sur la diversification.
Je me demande si tout ça ce ne sont pas les vestiges de l'époque hyper hygiéniste.
Du coup j'avoue que c'est vraiment LE chapitre que je ne maîtrise pas. D'ailleurs pour ça que je ne fournis pas les repas ....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut