Iperia : je sais pas comment faire

Merci catie , tu es au top . Et merci les échanges et tous ses précieux renseignements . 🧡🧡

Avec iperia suivant les modules que vous allez choisir
Il y en a où vous pourrez avoir une certification donc la oui un examen
Pour les formations simple non
Pour info ma dernière formation était en mai
4€75 / heure
0€30 du kilomètre
14€ le repas
Toute est super bien expliqué dans le fascicule rose d iperia
Le rpe doit forcément vous le fournir si vous en avez un
CPF c'est pour tout les employés
Iperia et les 58h par an exclusivement pour les AM
Vous aurez également un passeport formation ou toute les attestations de stage seront noté
Je me répète mais appelé iperia

Bonjour,

je fais chaque année 2 ou 3 formations en présentiel ou en distanciel.

En présentiel c'est notre animatrice de RPE qui se charge de contacter les organismes de formations proche de chez nous en fonction des besoins que nous avons exprimés. Nous les faisons systématiquement le samedi pour ne pas dépendre du bon vouloir de nos employeurs et choisir ce qui nous plaît. Il me semble qu'accompagner les AM dans leurs démarches de formation fait partie des missions des RPE.

En distanciel cela fait plusieurs années que je passe par l'organisme Infans, il existe d'autres organismes mais je ne les ai pas testés. Je suis contente des différents contacts que j'ai eu avec eux, au moindre soucis ils répondent au téléphone. À la fin de la formation Ipéria te verse ton indemnité. Tu as 45 jours pour faire la formation à ton rythme, tu dois te connecter au moins le temps prévu de la formation (souvent je passe beaucoup plus de temps que prévu car je prends pas mal de notes), tu dois réussir les évaluations pour valider ta formation (mais pas de craintes ce n'est pas difficile et tu peux recommencer l'évaluation autant de fois que nécessaire pour atteindre les 70% de bonnes réponses).

Comme les collègues le SST en présentiel et la remise à niveau tous les 2 ans.

En distanciel j'ai fait "un mot, un signe" (niveau 1 et 2), c'est top je trouve avec les enfants.

J'aime beaucoup en présentiel car il y a le contact avec les collègues et les échanges toujours enrichissants, mais au fil des années il y a de plus en plus de formations qu'elles veulent faire et que j'ai déjà fait, donc je complète avec du distanciel.

Merci noounouc , très intéressant ton message . Je ne conduit pas donc pour moi à la maison c’est moins contraignant . Merci encore pour ton message . Je prends note

Oui je suis d'accord avec toi Metal il y a encore du bouleau pour être et se considerer comme des salariés à part entière.

Le droit à la formation, comme son nom l'indique, est un droit. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a été prévu une cotisation spécifique que tous les employeurs et salariés paient dès lors qu'il y a salaire, l'idée étant qu'alors financièrement l'employeurs n'a aucune raison d'empecher son salarié de s'y rendre puisqu'en gros elle a été payée d'avance. partir en formation c'est un retour sur investissement et par le biais des cotisations cela n'est pas sujet à volonté ou non ni des employeurs ni des salariés.

Sauf que dans la vraie vie un employeur rechigne toujours à devoir se passer de son salarié, de devoir le remplacer, surtout s'il est seul à son poste de travail, qu'on ne pourra pas faire supporter la charge de travail en sus à un collègue sans avoir à le payer en plus.
Dans la vraie vie, même quand c'est en temps de travail sans perte de salaire, majorité de salarié préfère son petit confort de vivre sur ses acquis, n'a pas envie de faire l'effort d'apprendre ou remettre en question sa façon de travailler.
Voilà pourquoi les OPCA tel que les AGEFOS sont en réalité excédentaires, car le nombre de formations dispensées restent encore en dessous de ce qu'elles pourraient financer.

Ce qui est tout à fait extraordinaire c'est que je ne connais aucun autre metier où on a dès le départ envisagé acceptable de proposer un système de formation hors temps d'accueil donc hors temps de travail (mais je suis la première à vouloir en bénéficier) ET à avoir trouvé justifié d'établir un barème par défaut bien en dessous d'un salaire horaire normal tous contrats confondus en moyenne et ils ont certainement raison puisque nous continuons bêtement a accepter de partir en formation tout en étant payée seulement 4.75€/h: aucun salarié lambda ne l'accepterait.

La question du temps d'attente pour être payée, d'autant plus cruciale quand l'AM s'est fendue de partir en semaine et donc n'a pas son salaire plein à présent est effectivement sujet à réflexion.
Mais là encore rappelons comment ça se passait avant: tous les PE payaient quand même leur AM même si elle partait en temps d'accueil puis le PE Facilitateur recevait un chèque de remboursement 4 à 6 mois plus tard qu'il devait restituer aux autres PE (ou bien à l'AM quand elle partait en formation hors temps d'accueil) et s'en suivait très (TROP) régulièrement des litiges car les PE ne rendaient pas toujours tout ce qu'ils devaient, voir étaient partis entre temps et l'AM ou les autres PE restaient sans retour, ce qui était loin de permettre à l'AM d'être sereine en demandant à partir en formation.
Aujourd'hui le delais a été bien raccourcie, même si on peut encore faire mieux et on enlève de l'équation une difficulté en remboursant directement l'AM: plus d'histoire d'argent autour de la formation de l'AM, déjà qu'elle se rends indispo au moins la dessus c'est censé l'aider à argumenter son droit à la formation.

A mon sens oui hors temps d'accueil il serait justifié d'être payée sur la base de notre taux horaire tous contrats confondus d'autant plus que les cotisations elles sont bien empochées par les OPCA par tous nos contrats et pas juste un seul, et ce devrait même être majoré car cela élargie bien notre temps de travail quand nous sommes en formation en soirée ou le samedi.
Et oui notre allocation de formation ne devrait jamais dépasser un mois, surtout pour celles aux petits salaires c'est crucial.
Peut être instaurer une loi qui dise que c'est l'AM qui rembourse les PE seulement quand elle est elle même remboursée? Disons qu'en particulier pour les AMs dernière génération qui ont elles l'obligation de prouver qu'elles sont parties en formation le dispositif est encore insuffisant et anormal.

Il a été changé la loi pour permettre aux AMs d'accueillir un enft supplémentaire X h/mois ou Xjrs/an en plus de son Agrément justement pour pallier au problème du remplacement de l'AM qui part en formation en temps d'accueil. Mais là encore ça ne répond qu'à une partie du problème car oui j'ai le droit de remplacer une collègue mais
- ais je envie de m'embeter avec un enfant que je ne connais pas et qui ne me connait pas? Et aucune loi, encore heureux, ne peux m'y contraindre, du coup les PE garde des difficultés pour trouver une remplaçante
- est ce que les Parents ont envie de confier leur enfant pour quelques jours de temps en temps à une parfaite inconnue et quoi qu'on en dise non toutes les professions ne bénéficient pas de RTT qu'ils pourraient poser n'importe quand
- est ce que AM et PE ont envie de devoir faire tous les papiers (CDD, BS, Attestation Employeur, Certificat de Travail) pour si peu

Est ce que prevoir un dispositif type halte garderie, gérer par l'OPCA directement où le PE n'aurait pas besoin de chercher une remplaçante ni de faire des papiers compliqués serait la solution? A voir mais je pense qu'alors ça reviendrait beaucoup plus cher aux OPCA...

Voilà pourquoi obtenir 100% d'AM qui se forment regulièrement ET en temps d'accueil (ce qui serait normal pour elle) n'est pas encore pret d'arriver, même en y mettant une obligation pour les nouvelles AMs.

Je reste néanmoins convaincue du bien fondé de la formation continue, je continue donc d'en faire POUR MOI avant tout.

Nana34300,
Ce matin, j'ai été révoltée par votre message lorsque j'ai lu que vos PE vous ont refusé des formations. Sachez que c'est désormais un droit la formation continue après négociation des partenaires sociaux le droit à la formation est désormais inscrit dans notre convention collective.
Faire la formation continue vous permet d'être au fait sur les évolutions de notre métier. Se former c'est d'abord pour vous, pour vous permettre de vous améliorer, d'apprendre d'autres pratiques de notre métier. Les règles et les méthodes ont beaucoup évoluées.
Un employeur peut vous refuser une demande de formation en se justifiant ensuite vous pouvez refaire une autre demande dans un délai de 6 mois( mais je ne suis pas très sûre) et là il ne peut pas vous la refuser. Mon conseil est de prendre l'habitude d'en parler aux employeurs dès l'entretien. Vous avez reçu beaucoup d'informations de la part de mes collègues et voici ce que je rajouterai.
Avec Iperia tout assistant maternel a droit à 58h de formation chaque année et si tu ne les utilise pas ces 58 h sont perdues elles ne sont donc pas cumulables d'année en année. Mon conseil est d'utiliser ces 58 h/ an pour te former chaque année sans toucher à ton CPF ( compte personnel de formation) que tu pourras utiliser pour une formation pour une reconversion par exemple, pour un CAP ou même pour passer ton permis.
Ensuite dans le catalogue Iperia, il y a des formations certifiantes dont parlait Griselda.
Dans ces formations, il y a plusieurs modules qui à la fin débouche sur (un titre professionnel assistant maternel - garde d'enfants) qui te donnera le droit de majorée son salaire horaire net de 4%. Et il n'y a que Iperia qui délivre ce titre.
Tu n'as pas besoin de passer par le RPE ou par ta PUER parce que j'ai remarqué qu'il ne sont pas tellement au fait des formations Iperia par contre ils peuvent te diriger vers d'autres formations qui ne sont par contre pas rémunérées. Mais tu peux en faire en plus de tes 58h . C'est ce que je fais.
Tu trouveras facilement les coordonnées d'iperia sur internet qui te fera parvenir le catalogue de formation par mail et une fois que tu auras fait ton choix, tu peux les contacter à nouveau et ils te dirigeront vers l'organisme de formation car Iperia répertorie les formations mais ce sont des organismes agréés par Iperia qui les prodiguent.
Tout comme catie, je te conseillerai de commencer par les formations de secourisme moi j'ai fait les deux. C'est un vrai plus pour toi et pour les parents.
Comme 2 ème formation, je te conseillerai de faire ( Droits et devoirs dans l'exercice de son métier) . Tu as la possibilité de faire ces formations en distanciel comme en présentiel par contre on n'a pas toujours le choix. Ça dépend de la formation. Par exemple les formations de secourisme sont toujours en présentiel.
Se former est un vrai plus, ça te donne de l'assurance ça te permet de mieux te positionner en tant que professionnelle même ton langage est plus pro.
Donc je ne peux que t'y encourager.
Moi je me forme quelques fois sur le temps de travail, en dehors, en distanciel, en présentiel et même pendant mes congés quelques fois. C'est mon choix parce que je me forme pour moi même.

Alors moi j'aimerais bien être payé a 4€75 / heure dans mon travail
C'est loin d'être le cas
Dans mon ancien boulot que j'ai exercé pendant 17ans aucune formation n'était proposé
Et le faite qu'on y ai accès en étant AM franchement c'est top et pas tout le monde n'y a droit
@Griselda je comprends que toi tu ne veuilles pas en faire hors temps d'accueil
Mais tout le monde n'est pas comme toi
Mais moi ça ne me dérange en rien bien au contraire je rencontre des personnes différentes et de partager nos expériences
La formation est peut être un droit comme faire grève pourtant tout le monde ne le fait pas non plus sûr son temps d'accueil
A chaque personne de voir ce qui est le mieux pour lui 🤷

C'est trop peu rémunéré certes !
Mais nous n'avons pas tous la chance d'avoir un agrément avec 3 ou 4 places
Beaucoup de collègues disposent de moins de places.
Pour eux, c'est un plus financier non négligeable.
Pour beaucoup d'entre eux également 4.75 euro de l'heure, frais de déplacement et forfait repas c'est presque un luxe par rapport à leurs taux horaires habituels.
Cela permet également de se valoriser face à de potentiels employeurs (professionnellement et au niveau rémunération), de progresser dans ses pratiques, de créer du lien avec d'autres assistants maternels de tous âges.
Je ne me forme pas pour changer mon quotidien financier car rapport à mes revenus pour 4 accueils et mes taux horaires, mais je ne néglige pas que pour certains, outre la motivation d'acquérir de nouveaux savoirs, on ne trouve pas ces sommes désuètes.

Non @Ladrine 10 tu n'as pas compris je n'ai pas dit que je ne voulais pas en faire en dehors de mon temps de travail, pas du tout, au contraire depuis 20 ans je n'en n'ai jamais fait pendant mon temps d'accueil (hors mis la formation de base obligatoire), toujours le soir ou le samedi mais j'en conviens que ce n'est pas très normal même si c'est "mon choix".
La verité c'est que ce n'est pas un "choix" plein et entier. Si demain tous mes PE me proposent de partir en formation en semaine, parce que ça ne prendra plus de temps sur ma vie personnelle et parce que ce temps de formation sera payé comme si j'avais accueillis des enfants oui c'est bien ce choix là que je prendrais. Si je ne le demande pas c'est par "facilité", je choisi mes combats.

Tout comme toi dans mon ancien travail je n'ai jamais reussi à convaincre mon employeur de me laisser partir en formation même si j'ai mainte fois essayé (mais je ne suis pas partie en lutte non plus), c'est précisément pour ça que j'apprécie néanmoins de pouvoir en faire le samedi ou le soir et de n'avoir pas besoin de contraindre mes PE pour me laisser faire.

Et oui moi aussi j'aimerais bien avoir un taux horaire à 4.75€/H PAR ENFANT ce qui n'est pas du tout mon cas!
Quand nous partons en formation le samedi ou le soir et que nous ne sommes payée QUE 4.75€/h c'est comme si on considérait que notre taux horaire GLOBAL TOUS contrats confondus ne serait que de 4.75€? Ce n'est heureusement pas le cas puisque nous sommes multi employeurs et que c'est bien parce que nous pouvons accueillir et être payées EN SIMULTANE pour plusieurs enfants que nous pouvons être payées que 3 ou 4€/h, tu me suis? Donc quand je travail un mardi pour Cunegonde, Roger plus Robert, si mon taux horaire par enfant est de 3.30€ net, j'empoche bien 9.90€/h et pas 4.75€. Et on est d'accord que si je ne gagnais que 4.75€/h je ne pourrais pas remplir mon friggo et je serais déjà reparti faire un autre travail à l'exterieur.

Je suis d'accord forcément que l'on devrait être payé plus
Mais je me dis que dans d'autres boulot où il y a des formations même voir obligatoire c'est sur leur temps de travail donc pas payé en plus
Je sais tu vas me dire qu'il n'ont pas le même taux horaire que nous ☺️
Du coup pour moi je trouve que c'est une chance même si pas assez rémunérateurs
Et nous avons effectivement le choix que d'autres non pas

Un truc que je ne comprends pas, je lis ici qu'il faut respecter la ccn et autres droits que nous avons, qu'il faut rédiger des contrats en béton ect..... et vous allez en formation le soir et le samedi pour ne pas déranger les pe ou pour d'autres raisons du même genre !!!???

Euh ben si tu pars en formation durant ton temps de travail, en tant que salarié lambda, tu es payé exactement ton salaire habituel (car il est remboursé à ton employeur qui donc à l'obligation de maintenir ton salaire), donc oui à la fin du mois tu n'as pas plus de sous mais tu n'as pas non plus travaillé plus d'heure ce qui est donc tout à fait normal.
Alors qu'un salarié lambda, s'il acceptait de partir en formation en plus de son temps de travail (comme nous le soir ou le samedi) et qu'on lui disait par contre tu seras payé 4.75€/h seulement il éclaterait de rire pensant à une plaisenterie et non il n'irait pas.
Et pour celles qui ont peu de contrats et peu de place sur leur Agrément je doute que gagner 4.75h X 58h/an tout en donnant 58h de son temps libre soit l'argument pour se former... Si tu es pret à le faire pour si peu c'est que tu était pret à le faire même pour 0.

Nous, nous l'acceptons très certainement parce que pendant longtemps nous etions exclues du dispositif du droit à la formation et que nous avons une formation initiale pour le moins sommaire, nous ressentons peut être davantage le besoin, l'envie, d'une formation plus complète mais aussi parce que pendant longtemps j'estimais comme une chance que mon RAM puisse faire financer le coût d'un intervenant, d'un formateur pour nous sans que j'ai besoin de payer moi même.
Alors evidement avoir un plus large catalogue de formation c'est cool et être payé peanut c'est toujours plus que le RIEN d’antan.
Pourtant j'ai immédiatement été choqué qu'on puisse estimer normale d'allouer une somme si ridicule, si inferieur à ce à quoi on devrait prétendre et à chacune de mes formations quand j'aborde le sujet les Formateurs n'ont qu'un mot d'ordre: cessez d'accepter de partir en formation hors temps d'accueil, demandez à partir en semaine et en journée et vous serez payées comme il se doit.
Ils ont raison.
Mais je sais aussi que pour les organismes de formation cette reponse toute faite a un autre but: les formateurs eux mêmes préfèreraient ne travailler qu'en semaine, s'ils pouvaient proposer plus de formations en semaines ils auraient plus de formations "à vendre" car alors ils bénéficieraient d'au moins 5 jrs dans la semaine pour faire le taf au lieu d'un seul.

Et je sais aussi que je ne suis pas prete à renoncer à ma liberté de choisir de m'y rendre. Y aller le samedi est mon prix de ma liberté?

Oui @sisi79 je suis d'accord avec toi, tu as tout à fait raison. je suis la première à penser que nous devons nous considerer comme des salariés lambda mais même pour moi qui en suis ardemment convaincue, la route est encore longue.

Et toi est ce que tu pars en formation durant ton temps d'accueil?
Si oui, comment gère tu ça?

Me concernant si une formation m'intéresse sur 14 h deux samedis et que cela tombe sur des samedis ou mon mari est sur un salon (il dirige une entreprise), mes enfants étant grands et ayant quitté le nid, je m'inscris volontiers. J'apprends, je vois des collègues ...
Et du coup aucun problème pour trouver un parent facilitateur.
Mais il m'arrive de suivre des formations qui m'intéressent sur mon temps de travail.
Pour les formations en distanciel, c'est aux heures qui m'arrangent.
Il faut que chacun puisse trouver son compte à se former, progresser.
C'est bien de pouvoir avoir un panel de possibilités.
De pouvoir se dire que si on souhaite se former, il y a toujours une solution adaptée.
Pour les conférences du rpe c'est souvent en soirée. On se retrouve entre collègues, il y a un espace thé ou café. On apprend et on papote. On côtoie puers ou infirmières puéricultrices de la PMI, animatrices RPE.
Deux soirées par an en moyenne ce n'est pas la mer à boire à mon sens et c'est toujours à moins de 5 km de chez moi, voir sur la commune à 800 m.

Oui tout comme toi @Catie6432 je l'ai toujours considéré d'abord comme un temps pour moi mais j'admet volontiers que ce faisant je rentre dans le jeu de l'OPCA qui en profitte pour ne pas nous payer comme il se doit et que j'en conviens ce n'est pas normal.
La formation en distanciel est une grande avancée pour menager le choux et la chèvre mais ne repond pas à toutes les exigences.
J'ai conscience que c'est à nous, à moi, d'accepter de prendre le risque d'instaurer dans mon projet d'accueil que je suis suseptible d'être absente pour ma formation continue, le risque de n'etre pas choisie par rapport à celle qui n'embete pas les PE avec ça, qui est plus pratique.
Sans doute serait ce plus simple à prendre comme décision si le choix ne serait plus ente nos mains?
Si toutes les AMs ont pour obligations de partir 58h/an en formation et que ça ne puisse pas être hors temps d'accueil alors ça ne serait plus une affaire d'argumentation puisque ce serait pour tout le monde pareil?
J'y réflechi...

Un truc que je ne comprends pas, je lis ici qu'il faut respecter la ccn et autres droits que nous avons, qu'il faut rédiger des contrats en béton ect..... et vous allez en formation le soir et le samedi pour ne pas déranger les pe ou pour d'autres raisons du même genre !!!???

Pour moi ce n'est pas ça qui me motive pour faire mes formations hors temps de travail.
Mes PE se sont débrouillés pendant ma formation obligatoire, pas de soucis là-dessus.

Si c'est sur mon temps de travail un employeur peut me refuser le départ en formation et avec 3 ou 4 employeurs cela multiplie les chances d'en avoir un qui dit non. Avec des employeurs qui changent régulièrement (je ne fais pas de péri donc un contrat dure 2 ou 3 ans maximum), pas moyen de faire valoir le fait qu'il me l'a déjà refusé l'an dernier car ce sera peut-être un nouveau PE qui dira non. Franchement pas envie de me prendre la tête pour ça et d'être frustrées de ne pas pouvoir partir 2 ou 3 fois en formation chaque année.

En plus ça lui donne un droit de regard sur les formations que je vais faire, or je veux faire les formations dont j'ai envie dans l'ordre qui me plait.

Par contre je limite mon amplitude horaire de façon à me dégager du temps pour moi et notamment pour mes formations.

Je ne me fais pas d'illusions, les formations qui ne sont pas obligatoires beaucoup de PE sont contents que nous les fassions mais combien nous libèreraient de bonne grâce plusieurs jours par an pour que nous les suivions surtout si le thème de la formation, pourtant fort intéressant et pouvant nous servir par la suite, ne concerne pas directement leur enfant (accueil d'un enfant autiste, TDAH, sourd...).
C'est comme les éoliennes, beaucoup trouvent ça super pour produire de l'électricité mais personne n'en veut en face de chez lui ;)

Et oui je suis d'accord que sauf si toutes les AMs sont obligées de demander des congés de formation en temps d'accueil il est assez compliqué sinon de se faire entendre la dessus. Ou alors encore faudrait il que nous puissions nous même deposer les Loulous à une halte garderie, que les Parents n'auraient rien à gerer pour ça?!

On reçoit directement notre indemnité de formation sur notre compte quand on la fait hors temps d'accueil c'est déjà un progrès, avant c'était l'employeur qui la percevait.

Bonsoir,

Je ne savais pas du tout et ne connaissais d’ailleurs pas iperia… je souhaite depuis quelques temps faire (refaire) la formation de sst. Je l’ai trouvé sur iperia (Grace à vous du coup, merci 😊) mais je me posais la question, je l’ai déjà passé mais il y a très longtemps et n’ai pas fait les recyclages 😕il y a « sst » et « sst recyclage », pour moi il serait plus logique de faire « sst » vu que les recyclages n’ont pas étés fait ?
Merci pour votre aide

Jusqu'à maintenant j'ai toujours refusé les formations parceque justement elles sont le we, ma 1 était en mars, j'ai annoncé aux pe que j'étais en formation dès que je l'ai su sur 2 vendredi, un pe facilitateur et je n'ai pas eu de soucis.
J'en refais une en novembre je ferai pareil, j'ai déjà prévenu mon nouveau pe qui arrive en juillet.

Le we et les vacances c'est sacré, c'est ma vie privée jai autre chose a faire, assistante maternelle pendant mes heures de travail et femme/maman (d'un grand enfant de 25 ans) en dehord et j'y tiens, il faut savoir s'imposer sinon pas de formation.

Bravo @sisi79 tu nous insuffle espoir et courage qu'il est possible de se faire entendre à ce sujet. La bonne pratique c'est donc de prévenir les PE dès la signature du contrat que cela pourra se produire, qu'ils seront avertis des dates nécessaires dès qu'elles seront connues et zou.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
34
Visiteurs en ligne
83
Total de visiteurs
117

Statistiques du forum

Discussions
9 737
Membres
10 215