Oui je suis d'accord avec toi Metal il y a encore du bouleau pour être et se considerer comme des salariés à part entière.
Le droit à la formation, comme son nom l'indique, est un droit. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a été prévu une cotisation spécifique que tous les employeurs et salariés paient dès lors qu'il y a salaire, l'idée étant qu'alors financièrement l'employeurs n'a aucune raison d'empecher son salarié de s'y rendre puisqu'en gros elle a été payée d'avance. partir en formation c'est un retour sur investissement et par le biais des cotisations cela n'est pas sujet à volonté ou non ni des employeurs ni des salariés.
Sauf que dans la vraie vie un employeur rechigne toujours à devoir se passer de son salarié, de devoir le remplacer, surtout s'il est seul à son poste de travail, qu'on ne pourra pas faire supporter la charge de travail en sus à un collègue sans avoir à le payer en plus.
Dans la vraie vie, même quand c'est en temps de travail sans perte de salaire, majorité de salarié préfère son petit confort de vivre sur ses acquis, n'a pas envie de faire l'effort d'apprendre ou remettre en question sa façon de travailler.
Voilà pourquoi les OPCA tel que les AGEFOS sont en réalité excédentaires, car le nombre de formations dispensées restent encore en dessous de ce qu'elles pourraient financer.
Ce qui est tout à fait extraordinaire c'est que je ne connais aucun autre metier où on a dès le départ envisagé acceptable de proposer un système de formation hors temps d'accueil donc hors temps de travail (mais je suis la première à vouloir en bénéficier) ET à avoir trouvé justifié d'établir un barème par défaut bien en dessous d'un salaire horaire normal tous contrats confondus en moyenne et ils ont certainement raison puisque nous continuons bêtement a accepter de partir en formation tout en étant payée seulement 4.75€/h: aucun salarié lambda ne l'accepterait.
La question du temps d'attente pour être payée, d'autant plus cruciale quand l'AM s'est fendue de partir en semaine et donc n'a pas son salaire plein à présent est effectivement sujet à réflexion.
Mais là encore rappelons comment ça se passait avant: tous les PE payaient quand même leur AM même si elle partait en temps d'accueil puis le PE Facilitateur recevait un chèque de remboursement 4 à 6 mois plus tard qu'il devait restituer aux autres PE (ou bien à l'AM quand elle partait en formation hors temps d'accueil) et s'en suivait très (TROP) régulièrement des litiges car les PE ne rendaient pas toujours tout ce qu'ils devaient, voir étaient partis entre temps et l'AM ou les autres PE restaient sans retour, ce qui était loin de permettre à l'AM d'être sereine en demandant à partir en formation.
Aujourd'hui le delais a été bien raccourcie, même si on peut encore faire mieux et on enlève de l'équation une difficulté en remboursant directement l'AM: plus d'histoire d'argent autour de la formation de l'AM, déjà qu'elle se rends indispo au moins la dessus c'est censé l'aider à argumenter son droit à la formation.
A mon sens oui hors temps d'accueil il serait justifié d'être payée sur la base de notre taux horaire tous contrats confondus d'autant plus que les cotisations elles sont bien empochées par les OPCA par tous nos contrats et pas juste un seul, et ce devrait même être majoré car cela élargie bien notre temps de travail quand nous sommes en formation en soirée ou le samedi.
Et oui notre allocation de formation ne devrait jamais dépasser un mois, surtout pour celles aux petits salaires c'est crucial.
Peut être instaurer une loi qui dise que c'est l'AM qui rembourse les PE seulement quand elle est elle même remboursée? Disons qu'en particulier pour les AMs dernière génération qui ont elles l'obligation de prouver qu'elles sont parties en formation le dispositif est encore insuffisant et anormal.
Il a été changé la loi pour permettre aux AMs d'accueillir un enft supplémentaire X h/mois ou Xjrs/an en plus de son Agrément justement pour pallier au problème du remplacement de l'AM qui part en formation en temps d'accueil. Mais là encore ça ne répond qu'à une partie du problème car oui j'ai le droit de remplacer une collègue mais
- ais je envie de m'embeter avec un enfant que je ne connais pas et qui ne me connait pas? Et aucune loi, encore heureux, ne peux m'y contraindre, du coup les PE garde des difficultés pour trouver une remplaçante
- est ce que les Parents ont envie de confier leur enfant pour quelques jours de temps en temps à une parfaite inconnue et quoi qu'on en dise non toutes les professions ne bénéficient pas de RTT qu'ils pourraient poser n'importe quand
- est ce que AM et PE ont envie de devoir faire tous les papiers (CDD, BS, Attestation Employeur, Certificat de Travail) pour si peu
Est ce que prevoir un dispositif type halte garderie, gérer par l'OPCA directement où le PE n'aurait pas besoin de chercher une remplaçante ni de faire des papiers compliqués serait la solution? A voir mais je pense qu'alors ça reviendrait beaucoup plus cher aux OPCA...
Voilà pourquoi obtenir 100% d'AM qui se forment regulièrement ET en temps d'accueil (ce qui serait normal pour elle) n'est pas encore pret d'arriver, même en y mettant une obligation pour les nouvelles AMs.
Je reste néanmoins convaincue du bien fondé de la formation continue, je continue donc d'en faire POUR MOI avant tout.