Il y a plusieurs possibilités pour te former.
1) durant le temps d'accueil de tes contrats, c'est à dire durant ton temps de travail, ce qui impliquera que tes PE te remplace, ce qu'ils pourront faire aisément financièrement du moins puisque le mois où tu es absente pour formation ils minoreront ton salaire d'autant d'heures non exécutées. Ils ne feront pas l'avance de ton salaire car c'est les AGEFOS qui vont te faire un virement directement sur ton compte mais 1 à 2 mois après la fin de ta formation. Le montant qui te sera alloué va correspondre aux nombre d'enfants accueillis que tu aurais eut sur ce temps de formation X par le taux horaire de ton PE Facilitateur. D'où l'interet de demander à ton PE qui te paie le meilleur taux horaire ;-) Tes frais de déplacement et de repas seront égallement remboursés.
2) hors temps d'accueil de tes contrats, c'est à dire en plus de tes heures de travail, ce qui evite la négociation avec les PE à ce sujet MAIS qui alors en plus de s'ajouter à ta semaine de travail sera bien mal payée car c'est alors un taux forfaitaire horaire (4.92€/h de formation net de memoire? Quoi qu'il arrive bien moins que ce que tu gagne par heure quand tu accueille 3 ou 4 enfants en simultanés). Là encore ce sont les AGEFOS qui vont te faire un virement directement.
3) en distanciel, là c'est un peu l'hibride: tu fais tes heures de formation un peu quand tu veux (pourquoi pas durant la sieste des petits s'ils sont bien calés?) et donc pas forcément en dehors de ton temps de travail, sans avoir à demander aux PE de te libérer et donc ils ne minorent pas ton salaire non plus et comme dans la solution 2, le montant de l'allocation de formation est forfaitaire.
Je pense que pour certaines formations c'est pas mal mais pas pour toutes.
Dans n'importe quel cas tu demanderas à l'un de tes PE d'être ton PE Facilitateur c'est à dire que c'est lui qui signera le dossier de demande de formation, ce qui prouvera que tu es bien salariée d'au moins un PE, ce qui t'ouvre droit à la formation.
Si tu n'as jamais fait aucune formation je te préconise ++ de commencer par les 1ers secours, ou SST, ou PSC1 car ça te sera très utile autant dans ta vie pro que perso.
Tu peux demander à ton RPE s'il organise des formations mais sinon tu peux aussi aller sur le site IPERIA, cliquer sur "AM" et là tu verras toutes les offres te concernant ainsi que les dates et lieux (ou format distanciel ou présentiel ou mixte).
Pour t'aider tu peux aussi demander à ta puer' si elle veut bien te faire un courrier disant que tu dois faire des formations regulières, cela pourrait t'aider à faire comprendre aux PE qu'ils n'ont pas à refuser.
Bien sur si tu souhaites les faires en présentiel en temps d'accueil (et qu'ils doivent te remplacer) les rassurer en leur disant qu'ils auront plusieurs semaines devant eux pour trouver un plan B, qu'ils ne te paieront pas durant cette absence (s'ils posent des jours ou emploient une autre AM ce sera donc possible), qu'ils peuvent aussi demander l'aide du RPE pour te trouver un-e remplaçant-e. Peut être que si tu connais toi même des collègues tu pourrais aussi leur faciliter la tache de te remplacer en demandant à tes collègues, même si ce n'est pas à toi de le faire, mais moi la première je n'accepte aucun remplacement sauf si c'est au bénéfice d'une collègue que je connais.