Iperia : je sais pas comment faire

Si je devais vous conseiller une formation, à recycler tous les 2 ans, ce serait la formation SST.
Elle ne peut être faite qu'en présentiel mais elle est à mon sens indispensable et devrait même être obligatoire.
Pour ma part, je choisi mes formations dans le catalogue Imperia ou Bretagne compétences. Je les suis en présentiel sur deux samedis par an ou en distanciel en fonction des formations choisies.
Je suis également adhérente à une association d'ass mats qui organise deux à trois conférences par an en soirée sur des sujets liés à la petite enfance.
Cela permet d'asseoir ou d'élargir ses connaissances et de rencontrer des collègues et des formateurs. J'ai fait de belles rencontres.
Je choisis une formation et un lieu et une date.
Je demande un dossier à l'organisme de formation.
Je sollicite un employeur pour être parent facilitateur.
Je renvoie le dossier complété.
C'est l'organisme de formation qui me rémunére le plus communément 1 mois, 1 mois et demi après la formation. Une attestation de formation nous est remise.
Pour les conférences associatives, je m'y inscrit par téléphone ou SMS. C'est tout simple. Elles sont gratuites.
Mon RPE organise aussi régulièrement des soirées conférence (sommeil, allaitement ...). Je m'y inscrit en ligne tout simplement.
Il n'y a rien de plus simple que de trouver une formation près de chez soi à mon sens.
Je n'ai pas encore vu une collègue en échec sur une formation que j'ai pu suivre.
Pour certaines c'est un peu plus difficile mais toutes les valident. Et puis, on est là pour apprendre.

fzire le stage à la maison le samedi . Est à heure fixe . Comment ça se déroule ? Certaine l’ont déjà fait ? Merci

Oh merci carhie 6432. Ta réponse est complète . 😘merci encore . Alors je vais commencer par RPE est demandé si y a des stages ou conférences . Puis demander aux parents qui veut bien être mon référent . Et tel a iperia . Merci encore oui SST , je vais le faire . L’an dernier , j’ai failli le faire par la Croix-Rouge mais ils m’ont demandé 80 € et pas remboursé. Donc je vais voir . Avec tous ces renseignements ça devrait le faire puis il suffit de le faire une fois pour se mettre au point et avancer.

Il n’y a pas d’examen ? Eh bien comment on valide alors. Il n’y a pas de test à la fin ?

Pour le SST sur les heures de formation on pratique des mises en situation. On est évalué tout au long du processus mais ce n'est pas un examen à proprement parler, ce sont des mises en situation et des "quizz". Franchement, je n'ai jamais vu d'échec depuis que j'ai passé et que je recycle mon SST tous les 2 ans.
Nana34300 tu fais bien de vouloir te former. On apprend beaucoup et on fait de belles rencontres.
La dernière fois, j'ai fait le taxi pour une collègue d'une autre commune que la mienne qui n'est pas très à l'aise en voiture.
Nous sommes restées en contact.

C'est la formation qui est validé, la formatrice ou le formateur remplit un document qui valide ta formation.

Merci carhie pour ses renseignements précieux . Pendant 25 ans j’ai travaillé beaucoup de 7h du matin à 20h le soir avec quatre enfants. Donc franchement j’avais pas le temps de faire aucune formation. Pendant le Covid j’étais très malade et je suis resté en fauteuil roulant pendant trois mois. Avec perte d'élocution. J’ai vraiment diminuer mon nombre d’heures par semaine, je ne travaille plus que le matin. C’était trop fatiguant pour moi et j’ai besoin d’une reprise douce . C’est donc pour cela que je voudrais faire des formations vu que j’ai un peu plus de temps. Et je me suis beaucoup aussi remise en question pendant ces mois mal en point , .

Sisi79 , Mais si tu fais sur ordinateur en différentiel. Tu reçois comment le faite que tu as réussi le stage ou du moins que tu l’as fait. Tu reçois un courrier ?

Attention, vous avez droit à un certain nombre d'heures de formation par an et aucun employeur ne peut le refuser, c'est à présent bien noter dans les contrats.
N'hésitez pas à faire valoir vos droits.

Ma dernière formation, je l'ai faite à distance via PC et du coup pas d'absence pour le PE.

Maggi oui mais on peut pas forcer un parent qui ne veut pas . 😔. Mais la question n’est pas là. Les parents dont j’ai la garde des petits sont plutôt sympathique. Mais avant de demander de faire une formation il faut que je sache comment elle fonctionne et ce que je dois faire ou pas. Je ne peux pas demander aux parents de faire une formation sans rien comprendre à la chose.

Il y a plusieurs possibilités pour te former.

1) durant le temps d'accueil de tes contrats, c'est à dire durant ton temps de travail, ce qui impliquera que tes PE te remplace, ce qu'ils pourront faire aisément financièrement du moins puisque le mois où tu es absente pour formation ils minoreront ton salaire d'autant d'heures non exécutées. Ils ne feront pas l'avance de ton salaire car c'est les AGEFOS qui vont te faire un virement directement sur ton compte mais 1 à 2 mois après la fin de ta formation. Le montant qui te sera alloué va correspondre aux nombre d'enfants accueillis que tu aurais eut sur ce temps de formation X par le taux horaire de ton PE Facilitateur. D'où l'interet de demander à ton PE qui te paie le meilleur taux horaire ;-) Tes frais de déplacement et de repas seront égallement remboursés.

2) hors temps d'accueil de tes contrats, c'est à dire en plus de tes heures de travail, ce qui evite la négociation avec les PE à ce sujet MAIS qui alors en plus de s'ajouter à ta semaine de travail sera bien mal payée car c'est alors un taux forfaitaire horaire (4.92€/h de formation net de memoire? Quoi qu'il arrive bien moins que ce que tu gagne par heure quand tu accueille 3 ou 4 enfants en simultanés). Là encore ce sont les AGEFOS qui vont te faire un virement directement.

3) en distanciel, là c'est un peu l'hibride: tu fais tes heures de formation un peu quand tu veux (pourquoi pas durant la sieste des petits s'ils sont bien calés?) et donc pas forcément en dehors de ton temps de travail, sans avoir à demander aux PE de te libérer et donc ils ne minorent pas ton salaire non plus et comme dans la solution 2, le montant de l'allocation de formation est forfaitaire.
Je pense que pour certaines formations c'est pas mal mais pas pour toutes.

Dans n'importe quel cas tu demanderas à l'un de tes PE d'être ton PE Facilitateur c'est à dire que c'est lui qui signera le dossier de demande de formation, ce qui prouvera que tu es bien salariée d'au moins un PE, ce qui t'ouvre droit à la formation.

Si tu n'as jamais fait aucune formation je te préconise ++ de commencer par les 1ers secours, ou SST, ou PSC1 car ça te sera très utile autant dans ta vie pro que perso.

Tu peux demander à ton RPE s'il organise des formations mais sinon tu peux aussi aller sur le site IPERIA, cliquer sur "AM" et là tu verras toutes les offres te concernant ainsi que les dates et lieux (ou format distanciel ou présentiel ou mixte).

Pour t'aider tu peux aussi demander à ta puer' si elle veut bien te faire un courrier disant que tu dois faire des formations regulières, cela pourrait t'aider à faire comprendre aux PE qu'ils n'ont pas à refuser.
Bien sur si tu souhaites les faires en présentiel en temps d'accueil (et qu'ils doivent te remplacer) les rassurer en leur disant qu'ils auront plusieurs semaines devant eux pour trouver un plan B, qu'ils ne te paieront pas durant cette absence (s'ils posent des jours ou emploient une autre AM ce sera donc possible), qu'ils peuvent aussi demander l'aide du RPE pour te trouver un-e remplaçant-e. Peut être que si tu connais toi même des collègues tu pourrais aussi leur faciliter la tache de te remplacer en demandant à tes collègues, même si ce n'est pas à toi de le faire, mais moi la première je n'accepte aucun remplacement sauf si c'est au bénéfice d'une collègue que je connais.

Nana34300 je ne sais pas je refuse toutes formations chez moi et encore moins sur mon temps personnel

Griselda merci merci de ton temps . Merci encore . Je vais faire Les formations les aprèm en différenciel . Je boss plus les après-midi . J’ai tout mon temps je travail tous les jours de 8h à 14 h . Donc je veux profiter d’en faire . Je vais voir alors financièrement ce qui est le meilleur pour moi de se Québec tu m’as écrit . Merci merci encore .

Perso je fais que des formations a distance, je refuse de faire des formations sur le samedi
Sauf pour le sst bien sûr

Pour les formations a distance , chaque fois qu on se connecte il y a un compteur d heure qui se met en route , pour chaque module a la fin il y a une évaluation de 10 questions ou il faut obtenir minimum 70 % de bonnes réponses pour le valider , on peu le faire plusieurs fois

Quand la formation et fini et valider on reçoit par mail , plusieurs jours après , une attestation de formation

Je ferai donc mes formations pendant mon temps libre , hors travail . Même si 5 euros de l’heure . J’ai 4 enfants que Les matins. Merci pour vos renseignements précieux . Merci merci Et si je fais SST je ferai si possible les week .

Non il n'y a pas d'examen à proprement parlé, detends toi.

J'ai toujours ressentis le besoin de faire des formations continues, quelque soit le domaine, je trouve que c'est aussi un moment pour soi, qui me permet de prendre du recul sur ce que je fais, mieux comprendre pourquoi je le fais et eventuellement acquerir de nouveaux outils.
J'ai assisté à des formations gratuites qui étaient organisées par mon RAM (aujourd'hui RPE) bien avant que nous soyons integrées au dispositif du droit à la formation ainsi donc j'ai pris "la mauvaise habitude" de ne les faire qu'en dehors de mes heures d'accueil. C'est un tort car en effet la formation continue étant un droit je devrais savoir l'argumenter, l'organiser et l'imposer si besoin (quitte à mentionner aux contrats la possibilité de ces absences, d'autant qu'elles seront bien sans solde) mais jusqu'à présent j'ai apprécié davantage de n'avoir pas besoin d'argumenter, du coup trouver un PE Facilitateur est ultra simple, son implication n'est qu'une signature sur un document.
Mais aujourd'hui où en plus d'un droit cela devient une obligation pour les nouvelles agréées, dès lors que c'est une obligation, il n'y a aucune bonne raison d'accepter de les faire en dehors de son temps de travail... Bref

Je pense avoir fais beaucoup de formation dont la grande majorité m'ont apportée.

Sache aussi que si ton RPE organise des soirées "Analyse de la pratique" cela rentre aussi dans le cadre de formation continue.

Oh merci Sandrine . Pour ses renseignements précieux . C’est comme un genre de quiz ? Tu es payer par iperia ? Je vais les faire sur mon temps libre . On peut se connecter Quand on veut ? et on a une limite de temps pour valider par exemple les 14 h de formation ? Merci

Merci Griselda . « analyse de la pratique « , je vais me renseigner . Merci encore . Je suis bcp plus rassurée et trop envie de faire des formations 🤗🤗

Sur iperia je vois : formation et certification . Ma puer m’a dit de faire 2 formations dans les 5 ans et SST . Mais je vois certification que prendre ?

Moi je ne peux pas valider le VAE mais je veut faire des formations . Rien que de penser que je dois passer devant un jury je risque de m’évanouir. Je suis très émotive. Le jour du bac j’ai vomi mais tripes.

Alors je ne veux pas dire de betise mais si j'ai bien compris "la Certification" pour être obtenue c'est faire un certain nombre de formations spécifiques en fonction de la certification demandée. Et si j'ai bien compris un certains nombre de "Certifications" permet de faire valloir à terme le titre d'AM Certifiée (je n'ai plus en memoire le terme exacte) qui permet de faire valloir un salaire minimum légèrement majoré.
Je ne m'en préoccupe pas du tout car même ici en campagne jamais personne, pas même les débutantes n'ont jamais accepté d'être payée au SMIC des AMs qui est ridiculement bas, ce taux legerement majoré reste encore très en dessous de ce qui se pratique de toute façon. Voilà pourquoi je ne choisi pas mes formations dans l'espoir de décrocher un diplome qui pour moi ressemble plus à une médaille en chocolat. Je choisi ma formation sur le thème qui m'interresse moi.
Mon conseil est de cliquer sur "formation" et tu verras ce qui t'interresse en premier.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
77
Total de visiteurs
96

Statistiques du forum

Discussions
9 737
Membres
10 215