Infos FT que vous aimeriez connaître

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
19 Avril 2024
Bonjour à toutes et à tous,

Après que vous m'ayez bien aidée pour le calcul des CP de mon assmat, je reviens vers vous, cette fois pour recueillir vos besoins si vous le voulez bien.

Je suis conseillère indemnisation au sein de France Travail (épargnez moi s'il vous plaît, je sais quelle réputation on a :ROFLMAO:)

Avec notre équipe indemnisation et notre responsable nous avons analysé la provenance des trop perçus et il en ressort qu'un certain pourcentage vous concerne. La plupart du temps évidemment, ce n'est pas de votre fait, et très honnêtement, c'est rarement de notre fait. C'est principalement dû aux fins de contrat, aux débuts de contrat et aux fratries (Pajemploi ne fait pas un bulletin de salaire par contrat).

Je prévois une action dans un ou plusieurs RPE sur mon secteur afin de pouvoir informer correctement les assmat sur ce qu'elles peuvent faire pour éviter cela, et ce que nous pourrions faire également.

Mes questions sont donc:
-qu'auriez vous donc envie ou besoin de savoir lorsque vous ouvrez, reprenez des droits, ou avez une révision ? Quel suivi aimeriez-vous avoir concernant votre indemnisation ?

En tant que conseillère indemnisation, au niveau de mon portefeuille, je contacte systématiquement les assmat lorsqu'elles entrent dans mon portefeuille pour faire un point sur leurs activités. Je maintiens également un contact régulier par mail et leur demande de me prévenir à la fin ou au début d'un contrat, pour que je vérifie si les calculs sont corrects et si je ne suis pas passée à côté de quelque chose. Mais j'admets ne pas savoir quelles autres actions je pourrais mener pour éviter des trop perçus (qui, concrètement, nous embêtent aussi car gérer des trop perçus, c'est avoir moins de temps pour gérer autre chose, mais vous restez évidemment les plus lésées.)

J'aimerais recueillir vos besoins en toute bienveillance, car j'exerce mon métier aussi efficacement que possible (tout comme vous) et je ne veux pas être la cible de reproches alors que je ne suis pas responsable de votre situation.

Je vous souhaite une très bonne journée,

Bonjour
Merci pour votre investissement.
Un mode d'emploi plus clair pour nos employeurs ?
Et surtout que que pajemploi sache enfin faire de vrais BS
J'ai eu une anomalie de fin de contrat car généré par pajemploi et il a fallu plusieurs mois pour que ce soit remis en ordre sauf que la liaison avec FT de la rectification n'a pas eu lieu.
A mon avis beaucoup de soucis déjà viennent de là.

Quand j'ai eut une alerte trop perçu c'était:

- parce que le logiciel avait comptabilisé 2 fois le même BS envoyé par moi, comme d'hab', mais aussi par le PE lors de la fin de contrat. Ce n'était donc pas un trop perçu mais il a fallut 3 semaines, par 3 fois rectifier la blague, une fois sur 3 je suis de plus tombée sur quelqu'un de très agressif et méprisant à mon égard. Il m'a fallut enormément prendre sur moi pour insister poliement avec grande defférence pour qu'elle accepte de verifier mon dossier. J'entends et comprends qu'il doit être humainement très difficile de recevoir tous les jours des réclamations, des gens plus ou moins agréables (parce que enervés d'un problème) mais j'avoue avoir regretté de ne pas recevoir un petit mot d'excuse de sa part une fois constaté que j'avais raison.

- pour une raison parfaitement inconnue, c'est moi qui ait alerté

Merci de ton investissement et de chercher à ameliorer les choses car en effet c'est souvent difficile pour nous.
Je ne sais pas comment on pourrait résoudre ces difficultés à vrai dire si ce n'est d'éviter de faire confiance à l'IA aveuglément, elle qui n'est pas capable de reperer une coquille comme un BS en doublon que l'être humain va detecter en quelques secondes, bien avant de lancer des procédures stressantes pour tout le monde.

Pour ma part, je trouve que cela s'est vraiment amélioré. J'ai un conseillé qui est venu faire un point formation au rpe et j'ai trouvé cela très utile.
Au début de ma carrière d'assmat, il y avait pas mal d'erreurs, j'ai eu des trop perçus et j'avoue que je n'ai toujours pas confiance à 100% :ROFLMAO: Quand une somme assez importante arrive, j'en met au moins la moitié de coté....
Globalement, je dirais qu'il faudrait peut être que toutes les agences comprennent qu'il nous est impossible de venir en rendez vous que cela nous oblige à prendre un jour sans solde. Il y a 12 ans, devant l'insistance et les menaces de ma conseillère de l'époque, j'ai débarqué avec 3 de mes accueillis. Depuis, pas de soucis. Si mon conseillé a besoin d'une info, il m'appelle.
Peut être aussi une attestation de fin de contrat vierge qui puisse servir de modèle et soit accessible aux assmat. car nous savons très bien que la grande majorité des assmats s'occupent des calculs. J'avais eu accès à une attestation vierge que je remplissais et que j'envoyais comme modèle aux pe, c'était bien pratique
Le calcul des droits reste toujours un peu nébuleux, mais, chacun son métier :giggle:
En tout cas, merci

Bonjour,

Fin août 2025, j'ai deux contrats qui se terminent et je vais sûrement être obligée de m'inscrire à France Travail, car les demandes se font rares.

Pour une 1ère inscription, quels sont les documents que nous devons vous envoyer pour que notre dossier soit complet et qu'il soit traité rapidement, et que cela n'engendre pas des erreurs de trop perçu.

Merci pour votre réponse.

Bonne journée à tous.

Tout d'abord merci de votre investissement

Je pense qu'il faut informer sur différents points
- sur les fratries1 bs par enfant on gagne du temps en fin de contrat
- sur le fait de vérifier les paiements chaque mois ce qui permet de voir de suite si une erreur d'enregistrement de pièces à eu lieu
- sur les contrats conservé et repris
- sur les droits qui vont jusqu'à épuisement
- sur la déchéance de droit (souvent utile pour celle qui ont des anciens droits inutilisable)

Voilà les points de base de mon pont de vue 😁

Chaque mois ou presque j'ai une activité qui apparaît en doublon. 🥴🤔🥺
J'en avise mon conseiller France Travail qui me répond toujours en tenir compte.
Mais le mois suivant rebelote.
Je ne touche pas d'are actuellement.
J'ai été contrainte 3 fois dans le passé à rembourser des trop perçus.
Je mets systématiquement les éventuels are de côté au cas où.
Peut être avoir des conseillers France Travail formés à notre situation.
Ouvrir un dossier à pôle emploi à l'époque à été très compliqué en masse d'éléments à fournir et avec l'obligation de venir à l'agence avec perte de salaire à la clé.

Bonjour et merci.
J'ai fait mon dossier cet été.
J'ai rencontré des difficultés sur certaines attestations employeur.
J'ai toujours une feuille qui est sans information, car mes contrats sont toujours de moins de 3 ans.
Il est arrivé que cette feuille soit manquante, probablement car je ne la gardais pas.
Bien que FT avait toutes les informations indiquant que cette feuille était vierge, cela a pris plusieurs semaines pour qu'ils l'acceptent.
Je trouve absurde d'insister pour avoir l'attestation avec toutes les pages quand certaines sont vierges.

Bonjour, Merci de venir sur le forum ça va permettre d éclaircir certain point ou nous avons du mal à avoir une réponse fiable. Pour ma part j aurais voulu savoir si les ARE sont ENTIÈREMENT cumulable avec les contrats conservés.

Bonjour et merci !

Pour moi, ce serait bien que les assmats soient un peu mieux informées sur vos modes de calcul pour commencer, de façon à vous alerter rapidement quand il y a une anomalie. Les relevés de situation relèvent du chinois pour, à mon avis, 90% des assmats au minimum (même pour les pros des calculs, franchement, ils ne ressemblent à rien, les chiffres sont balancés sans aucune explication)

Régulièrement je dois vous appeler parce que je n'ai pas perçu mon indemnisation, et quasiment à chaque fois on me répond que c'est parce que mon bulletin de salaire a été comptabilisé 2 fois (mais qui s'occupe de les traiter, pour que ce soit aussi récurrent??)

Il y a peu quand j'ai appelé le 39 49 et que j'ai expliqué à la personne que j'allais bientôt être complète c'est à dire accueillir 3 enfants, compte tenu que j'ai un agrément qui me permet d'accueillir 3 enfants, elle m'a signalé que par conséquent il ne faudra pas que j'oublie de me désinscrire à ce moment là (:mad: visiblement elle ne connait pas vraiment les spécificités de notre métier...)

J'ai découvert il y a peu, sinon, que la prime de précarité des CDD entre dans le calcul du brut de nos BS de Pajemploi, mais que le montant qui remonte automatiquement chez FT suite à la déclaration de fin de contrat par notre employeur, lui, n'en tient pas compte. Encore faut-il le savoir !

Bref, ce dont nous avons surtout besoin, c'est de davantage d'informations !

@assmatzam
Puisque Hannalucia est sur ce forum, il n'y a plus de raisons qu'on soit sollicitées pour les questions France Travail. Il suffira juste de la taguer... Elle sera du coup plus à même que nous de répondre ;).
Elle va pouvoir de confirmer (ou infirmer) de quelle date on revient en arrière pour les périodes regardées pour un rechargement du coup...

Bonjour,
Merci pour vos nombreuses réponses !
Alors clairement, je peux aider mais je ne serai pas très présente non plus (là je profite d'une sieste de mon fils hehe) et puis bosser le week end... Bof !

J'ai soulevé donc plusieurs questions. Je pense que la première chose à impérativement savoir, c'est que votre métier ne constitue pas une annexe. C'est à dire que c'est du droit commun (à l'exception que le temps partiel n'existe pas chez vous et que cela ne provoquera donc jamais de coefficient de temps partiel). Si votre situation est particulière, c'est parce que vous avez de nombreux contrats et fins de contrat. Mais concrètement, un salarié lambda peut aussi avoir des activités conservées et reprises. C'est même assez courant. Ce qui m'amène au point crucial: vous devez connaître votre dossier. Tout garder, transmettre les contrats de travail et les attestations employeur. Ce sont les seules choses dont on a besoin pour initialiser le calcul du droit et la bonne gestion de votre dossier. Éventuellement quelques BS mais uniquement si on vous les demande expressément. Ce n'est pas utile de tout envoyer lors d'une inscription, au contraire cela peut créer des soucis.

Si je ne me trompe pas, les bulletins de salaire apparaissent en doublon car Pajemploi nous les transmet (mais cela dépend de l'informatique, cad si tout est correctement saisi initialement et reçu, donc pour les "vieux" contrats (plus de un an) je ne suis pas certaine que cela fonctionne.) Je vais me renseigner sur ce point. N'hésitez pas à demander à votre conseiller si les BS sont reçus automatiquement. En fait, je sais que ça peut être compliqué, mais la communication avec le conseiller indem est la clé. Pour ma part c'est un véritable plaisir de gérer des dossiers d'assmat justement pour ça.

Vous rendre en agence ne doit pas être obligatoire. Vous n'avez pas besoin d'un suivi à la recherche d'emploi et si votre métier est bien renseigné vous ne devez pas recevoir de convocation. Et il y a très peu de choses en indemnisation qui nécessitent un rdv physique. Un coup de téléphone ou des mails doivent suffir. Je comprends que cela soit rassurant de rencontrer quelqu'un mais la plus value est nulle.

Nous n'avons pas d'alerte sur les doublons de bs. Sauf éventuellement si cela génère un trop perçu mais nous ne le voyons pas tout de suite. Donc en effet, bien vérifier vos paiements. Tous les détails du calcul du complément sont disponible sur le site de l'unedic, qui régit l'assurance chômage. C'est très bien vulgarisé. Mais vous pouvez également demander la formule à votre conseiller. Dans mon agence, il nous arrive régulièrement de faire le détail du calcul de l'ARE à nos demandeurs. Ça prend un peu de temps mais c'est tout bénef pour l'usager et pour nous même. Ça instaure une confiance et en même temps, si on se plante eh bien on rectifie.

Comme je le disais, un calcul de dossier d'assmat c'est du droit commun. Nous sommes donc toutes et tous, conseillers indemnisation, aptes à gérer le dossier. En principe.

Je ne peux pas répondre à certaines questions avec précision car je n'ai pas accès au dossier (et de toutes façons je n'aurais pas le droit de le consulter). Pour l'activité conservée néanmoins, elle est cumulable avec tous les emplois, en effet, mais cela peut dépendre des révisions. Une activité ne sera considérée comme conservée que si elle a effectivement été exercée en même temps que le ou les contrats qui ont permis d'ouvrir les droits initiaux.

Pour la d'échéance du droit, c'est 3 ans + la durée réglementaire du droit, avec des cas d'allongement envisageable, disponibles là aussi sur le site de l'unedic (je ne les ai pas tous en tête là maintenant)

Pensez aussi au fait que parfois, un droit d'option (renoncer à ses droits actuels pour en calculer de nouveaux) peut être avantageux pour vous, car cela peut permettre de recalculer un droit dur lequel vous auriez des activités conservées. Et donc vous permettre de percevoir l'ARE, là où avec un ancien droit vous pourriez être bloquée car vous n'auriez que des activités reprises. Il y a des conditions, évidemment, pour y être éligible. Je ne m'etends pas là dessus car c'est du cas par cas.

En ce qui concerne les pièces demandées, effectivement elles doivent être impérativement completes, même si certaines pages sont vierges, pour la simple raison qu'il s'agit de documents officiels. Et pour nous faciliter la tâche, n'oubliez pas d'intituler précisément vos documents, cela nous permet de ne pas avoir à fouiller les documents un à un pour retrouver celui qui nous intéresse.

Et je ne sais plus si je l'ai deja écrit mais évidemment, pas de désinscription pour vous.

Bonjour :
il faudrait que paje-emploi fasse les bulletins de salaire en partant du brut et que les parent puissent indiquer les hc et hs avec des virgules .
Bien sûr 1 fiche de paie paje-emploi par enfant simplifierait aussi les choses .
Pour le droit d'option j'ai pu en bénéficier mais voilà on vous le propose pas ; il faut le demander .
Bravo pour votre démarche :) ;
Au niveau de France-Travail ce serait pas mal une personne qui s'occupe que des assmats .

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
62
Total de visiteurs
75

Statistiques du forum

Discussions
8 660
Membres