Infection / Mycoplasme / Secret médical

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Euphrasie

⭐⭐⭐
Inscrit
3 Août 2022
Messages
201
Bonsoir,

Je pose le contexte :

Depuis plus d'une semaine, 2 de "mes accueillis" sont malades, ils toussent avec persistance. L'un deux avait consulté un médecin car la maman était inquiète, elle trouvait le rythme de sa respiration pas comme d'habitude. Par ailleurs, elle même était malade, grosse toux, également.
S'en était suivi que le médecin traitant avait prescrit ventoline et antibiotique à l'enfant. Arrêt pour la maman, mais, enfant confié.

Hier, vers 23h30, elle envoie un message groupé pour nous informer qu'elle sort des urgences avec son enfant. Après radio des poumons l'urgentiste a posé le diagnostic suivant : il a un micoplasme

Le but du SMS étant de prévenir l'entourage de l'enfant qui penserait avoir une rhyno car symptômes identiques à un micoplasme.

La question principale que je me pose est la suivante :

Ai-je le droit de prévenir de l'état de santé de cet enfant les parents de tous "mes accueillis", dont l'un tousse aussi depuis plus d'une semaine ?

J'ai lu sur le forum me semble t'il que le secret médical est de mise... Je me trompe ou pas ?
Je ne voudrais pas faire de bêtise.

Je vous remercie pour votre réponse.
 

Bonsoir

Vous dite que la maman a envoyé un message groupé , qui sont les destinataires de ce message ?

C est quoi un micoplasme ?
 
J'ai eu un cas de rubéole d'un de mes accueillis.
J'avais une maman enceinte dans mes employeurs à l'époque.
Pour les 2 autres mamans je n'avais pas connaissance d'une grossesse en cours mais on ne sait jamais.
J'ai donc alerté sur les symptômes de la rubéole en précisant plus particulièrement la dangerosité pour les femmes en début de grossesse en indiquant simplement que la rubéole s'était invitée chez Catie (c'est moi !). Sans préciser le nom de l'enfant concerné. Ainsi j'ai pu alerter des potentiels dangers.
 
Bonsoir,

Oui groupé, la famille j'image, voire les collègues, ami(e)s...

C'est une bactérie.
 
Tu ne peux pas de toi même décider de dire aux autres PE que untel a telle maladie.
Tu as 2 solutions:
- tu demande par écrit l'autorisation au PE de divulguer cette information
- tu fais un message groupé pour alerter que dans l'entourage il y a des cas de "...", dont voici les symptomes "..." et donc si votre enfant a les mêmes symptomes il est important de consulter car c'est la radio des poumons qui permettra de dire s'il s'agit de ça ou non et d'adapter un traitement efficace.
On est d'accord que c'est un secret de Polichinelle quand on dit "dans l'entourage", surtout si les autres PE ont vu l'enfant malade puis voit qu'il est absent mais cette maladie peut aussi venir d'un enfant au RPE donc...
Si tu n'as pas l'autorisation d'en parler directement et qu'un PE insiste pour demander s'il s'agit de untel tu répondras simplement "Pardon mais ça je ne suis pas autorisée à vous le préciser. Quoi qu'il arrive vous avez seulement besoin de savoir ce que je viens de vous dire."
 
Merci 🙏 pour vos réponses rapides @Sandrine2572, @Catie6432, @Griselda

"Tu ne peux pas de toi même décider de dire aux autres PE que untel a telle maladie."

J'ai bien pris note Griselda. :) Je vais donc respecter cela.

Pour les options, j'aviserais, car l'enfant malade me sera t'il confié dès lundi, puis mardi, jeudi, etc... Mystère...

Le deuxième enfant a t'il encore toussé ce week-end ? Est-il remis. Mystère... Et je l'espère ! ❤️

Et enfin, je vais me prémunir en appliquant les fameux gestes barrières (j'espère qu'il n'est pas trop tard, car il y a entre 1 à 4 semaines d'incubation...) 🤞, pas envie d'attraper cette vilaine bête.

Belle soirée à toutes.
 
Je te conseille de quand même avertir tous tes PE que ce risque exsiste (sans dire d'où provient le risque si tu n'as pas l'autorisation de divulguer de la part de ceux qui t'ont informé) de façon à ce qu'ils y soient tous vigilents et ne perdent pas de temps avec un "ho ben c'est le rhume d'automne" ou le "célédent" car il me semble que cette maladie est très contagieuse donc...
Un PE avertis en vaut deux ;-)
Cela pourrait permettre aussi qu'ils prennent au moins plus de précaution s'ils devaient aller voir des personnes fragiles, eviter les bisous et tout ça... surtout s'il y a un début de symptome.
 
Je demande l'autorisation aux parents par SMS d'avertir les autres parents (car c'est un secret de polichinelle de savoir qui a réellement la pathologie en question donc autant être clair) et j'ai toujours eu leur accord.
 
Bonsoir,

L'enfant qui a passé sa soirée aux urgences samedi (rappel : il a attrapé le mycoplasme) ne m'a pas été confié ce matin.

Je viens d'apprendre par SMS qu'il est en *"pleine forme", quel revirement... et que demain, il revient... à 8h30... Heure à laquelle, il ne m'est jamais confié. Je note qu'elle n'a pas écrit, il est guérit. Mais, écrit, toujours une petite toux...

*"pleine forme" veut dire selon les parents, il ne tient pas en place... Je confirme cette tendance. :)

Ce qui m'interpelle c'est que habituellement, elle me le dépose avant 8h, même que dernièrement elle m'a dit qu'il fallait qu'elle cesse d'arriver si tard, elle est professeur des écoles, qu'il fallait qu'elle arrive plutôt vers 7h40-45, à cause des embouteillages, des retards en classe, tout ça...

Bref tout ça pour dire que sent l'arrêt maladie de la maman. Elle était souffrante de la même manière que l'enfant la semaine dernière et d'ailleurs dans son message groupé elle précisait qu'à la maison tout le monde devait être traité.

Donc en gros, elle va me confier l'enfant contagieux (au final on sait peut de chose sur cette bactérie...) pendant qu'elle est en repos...

Et tout cela, sans me demander préalablement si moi ça va hein depuis vendredi soir... On s'en fout !

Bref...

Le deuxième "grand tousseur" est venu ce jour. Les parents m'ont informé ce matin qu'il avait beaucoup beaucoup toussé ce w-e, qu'il verrait le médecin ce soir. On va être fixé...

Lors de la transmission j'avais mis le masque, car je portais le petit, j'ai vu sur le visage des parents comme une expression d'étonnement... Donc, si j'ai bien compris, nous les assistant(e)s maternel(le)s nous ne pouvons pas nous prémunir... Lasse de l'individualisme, je suis ...

Bah, c'est les joies de notre profession et les mignonnes petites anecdotes qui vont avec... :) ;)

En tous les cas, merci tout plein pour vos réponses.
 
Bref tout ça pour dire que sent l'arrêt maladie de la maman. Elle était souffrante de la même manière que l'enfant la semaine dernière et d'ailleurs dans son message groupé elle précisait qu'à la maison tout le monde devait être traité.

Donc en gros, elle va me confier l'enfant contagieux (au final on sait peut de chose sur cette bactérie...) pendant qu'elle est en repos...
demande un certificat de non contagion du médecin
 
Essaie d'avoir plus de précision sur cette maladie (est ce réellement plus grave qu'un gros rhume ?) Si oui, exige un certificat de non contagion.
Préviens les pe de l'autre enfant du risque sans préciser de qui il sagit: ce qui en soi ne sert à rien car les pe voient bien quels enfants sont malades.....
Pour le masque, assures toi qu'il soit protecteur car j'ai appris depuis peu que les masques lambda ne protègent que les autres, et pas celui qui les porte. Ceux qui fonctionnent dans les 2 sens sont plus épais
 
Pour le masque, assures toi qu'il soit protecteur car j'ai appris depuis peu que les masques lambda ne protègent que les autres, et pas celui qui les porte. Ceux qui fonctionnent dans les 2 sens sont plus épais
C'est bien pour cela que les parents n'ont jamais pris ombrage quand ils me voient exceptionnellement porter un masque chirurgical : ils savent que c'est pour protéger leur propre enfant.
J'ai aussi un stock de masques FFP2 que je n'utilise que très exceptionnellement.
 
@kikine, @zélande,@Ingride la bricoleuse !, @noounouc, je vous remercie pour vos réponses et préconisations.

C'est une maladie qui peut évoluer en pneumonie.

Comme je le prévoyais la maman de l'enfant qui est passé aux urgences samedi soir a été gênée de me voir porter un masque... On a échangé sur ce point alors que pardon mais je ne devrais pas à avoir me justifier. Elle "m'oblige" d'une certaine manière...

Elle me dit que la contagion c'est que pendant 3 jrs. Je lui dit que j'ai lu sur des sites sérieux que l'incubation c'est entre 1 et 3 semaines. Elle répond l'interne lui a dit que c'est 5 jrs... Bref, la bataille des chiffres était déclarée, j'ai pas insisté, mon seul cap c'est d'être en forme pour profiter des fêtes de fin d'année !

Après je peux comprendre que l'on ai envie d'éluder, que l'on ne peut plus voir en peinture un masque puisque à présent dans l'esprit de la majorité des gens, masque = covid = mauvais souvenirs. Mais la liberté d'en porter ou non reste un choix personnel.

Ce qui est positif dans ce petit évènement, c'est que j'aurais su comment faire grâce à vous. Merci.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut