Indemnité conventionnelle de départ volontaire à la retraite

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ella
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ella

Inscrit
15 Novembre 2023
Messages
19
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens donc de toucher cette indemnité. J ai travaillé pendant 18 ans et ai donc perçu un mois et demi de cette indemnité calculée sur mes 5 dernières années.
Je n ai eu aucun bulletin de salaire à envoyer puisque j avais donné l autorisation à l IRCEM d accéder à ceux ci. Tout a été fait grace à mon Espace client. J ai cumulé une période de travail et de retraite. Cette indemnité est soumise aux cotisations sociales ainsi qu à l impôt sur le revenu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
 

Bonjour
Ravis pour vous , j'en suis loin le reste facile 23 ans de boulot 🤣
Sinon sans avoir la somme de ce que vous avez touchée est ce correct ou non ?
 
Bonjour et bravo (y)
Faut il être demisionnaire de son dernier contrat comme j ai pu le lire sur ce forum ? Et est ce que le dossier a constituer est il très compliqué ?
 
Bonjour,

Vous aviez donné l'autorisation à l'IRCEM d'accéder à vos bulletins de salaire ? A partir de quel site ?
Combien de temps entre la constitution de votre dossier et le paiement ?
 
super, au moins on sait qu'on peut alléger l'énorme demande de documents, j'aurai à peu près 30 ans de carrière au moment de mon départ en retraite, j'avoue que toutes ces démarches ne me plaisaient pas trop.
j'espère que tu profites bien de ta retraite :)
 
Pour répondre à vos questions, j ai créé un compte IRCEM puis j ai téléchargé le formulaire de demande. Je l ai rempli attentivement en cochant bien les cases qui s accordaient à ma situation. Car j ai cumulé retraite et emploi pendant un mois . Donc , je n ai pas eu à démissionner. J ai attendu 2 mois et demi pour toucher cette indemnité. Par contre , elle était tout de même amputée de 1000€ par rapport à ce que je pensais percevoir car je n avais absolument pas pensé aux charges sociales ni aux impôts.
En fait, le dossier est simple à remplir si vous cochez bien la case donnant accès à l IRCEM de vos documents...
Je profite bien de ma retraite, merci!!! Fini les jouets et le matériel de puériculture partout! Plus de contraintes d horaires, plus de contrats à trouver , plus de parents exigeants et d enfants difficiles...
Mais j avoue que certains enfants câlins et adorables me manquent... Heureusement, je les revois régulièrement ceux là!
 
@Ella
il est pourtant préciser partout qu'il faut avoir mis fin volontairement à un contrat.... Comment se sont finis vos derniers contrats ?
 
bonjour, j'ai lu le cerfa pour demander la prime , je n'ai vu nul part la case ou l'on autorise l'ircem à se procurer tous les B.Salaires !! c'est ou svp ??
 
Mes derniers contrats se sont terminés du fait que les enfants rentraient à l école en septembre. Mais j avais fait ma demande de départ en retraite pour le mois précédent ce qui m a permis de cumuler emploi et retraite comme cela est bien précisé sur le document de l IRCEM...
Si si , je vous assure, il y a bien une case à cocher avant votre signature pour l autorisation d accès aux bulletins de salaires!..
 
La phrase exacte est :
J autorise l IRCEM Prévoyance à utiliser les données en sa possession pour le traitement de ma demande.
 
Bonjour

@Ella

Vos bulletins de salaires étaient déjà sur votre compte de l'IRCEM pour qu'ils puissent en avoir accès ?
 
ah, oui, cette phrase n'est pas hyper claire, je comprend qu'on puisse ne pas la remarquer.
 
Quand nous sommes en arrêt maladie on peut prétendre à une indemnité de lIRCEM sans leur envoyer nos bs, ils sont en lien avec la Sécu, ils doivent bien être en l'être avec Pajemploi pour connaître ce qu'ils nous doivent.
 
Indemnité de départ volontaire à la retraite :
Il y a des conditions cumulatives :
Sur l'ensemble du parcours professionnel du salarié, 10 ans doivent avoir été travaillés dans le "secteur" du particulier employeur.
Dont 5;ans sur les 7 dernières années.
La base de calcul pour son montant est : une moyenne faite par l'ircem en tenant compte des 60 derniers mois, les 12 derniers mois et les 3 derniers mois d'activité.

J'ai participé à une réunion dans laquelle ce sujet a été abordé hier soir.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut