Incompréhension avec mon assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

certaines vont très vite, licenciez votre assma,t carrément !!!!! on a qu'un son de cloche. deja discutez calmement et mettez les choses au point. deja le tarif de l'entretien selon le nombre d'heures de garde, je trouve cela franchement pas pratique. moi c'est tant par jour, qu'il y ait 7 heures 8 heures etc....cela est bien plus simple et sachez que le tarif minimum est bien le minimum mais rien n'empêche de demander plus, mais bien sur en accord des 2 cotés. par contre deja je pense qu'il y a un problème ds votre contrat, comment est il possible d'avoir 55 heures d'heures complémentaires par mois. c'est que votre contrat est vraiment sous évalué. et si vous avez des différences, c'est justement parce que les heures complémentaires et suplémentaires ont des abattements de charges sociales, donc normal que sur votre paie de pajemploi il y ait une somme de rajoutée. renseignez vous, ou demandez a votre assmat, mais franchement pas la semaine ou elle perd son mari.
moi veuve je n'ai pris aussi qu'une semaine de congés, ça ne m'a pas empêché de travailler mais surement pas une semaine ou les parents cherchent des broutilles
 

Merci à toutes en général je n'aime pas trop m'étaler sur cette expérience douloureuse car à chaque fois tout remonte, mais si mon témoignage peut aider la postante...laurabzh22 ne prenez pas au 1er degrés les agressions de votre AM mais mettez plutôt ça sur le coup de la peine. Restez calme et apaisez face à elle, n'allez pas au conflit, je sais c'est difficile car parfois les propos peuvent être durs. Maintenant si vous voyez qu'elle n'est pas réceptive à votre empathie et votre aide, n'insistez pas, et si vous n'avez pas d'autres choix que d'arrêter le contrat faites le, car quand ça veut pas ça veut pas. Je suis directe mais je pense que c'est bien pour vous deux et vos enfants. Vous, vous serez plus sereine et votre AM pourra par la force des choses lever le pied car prise en charge par pôle emploi et ainsi faire face à son deuil. Griselda quand j'ai frappé à toutes les portes c'est pour mes filles que je l'ai fais je ne voulais pas qu'elles subissent en plus de la perte de leur père des problèmes financiers. Ceci dit ma grande fille m'a beaucoup épaulé ainsi que ses amis, les jeunes sont top parfois. A part ma mère, ma famille (ainsi que celle de mon mari) m'a totalement abandonnée c'est d'ailleurs sur eux que j'ai jeté tout mon fiel ( un bien fou je vous assure). Avec eux aussi les choses se sont apaisées, mais encore aujourd'hui ils n'échappent pas de temps en temps à un petit "scud" de ma part (quand ils me gonflent). Je ne suis pas sortie totalement indemne de tout ça, mais j'avoue cela m'a rendu plus forte à tous les niveaux, du coup parfois je peux paraitre très dure mais bon ce n'est pas de ma faute, j'ai compris qu'il n'y a que la mort qui ne s'arrange pas et que le reste c'est du "pipeau" 😂.
 
J'ai également soulevé le problème des HC, dommage je n'ai pas eu de réponse, je pense qu'il y avait des problèmes bein avant le décès du conjoint de l'assamat.
 
Oui Caninou pour le bien de tes enfants cela t'a donné le courage et l'energie d'une lionne. mais aurais tu reussis à le faire si ça n'avait été "que" pour toi? pas sur c'est pour ça que je pense que beaucoup de personnes en situation de deuil et de difficultés financières n'osent pas toujours défendre leurs besoins.
Bravo à toi et tachons d'aider celles et ceux qui n'ont pas cette même gnack.
 
Je pense un peu comme toi sisi79, des problèmes anterieurs au décès....
 
Concernant le problème des HC, cela s'explique sur le contrat de ma fille qui est en contrat périscolaire (normalement présente que le mercredi). Elle a été malade et au vu de son état, elle était trop fatiguée pour aller à l'école et c'était sur la semaine de garde de son père. Il a donc choisi de la mettre chez l'ASSMAT qui n'avait pas d'autres enfants et qui était d'accord. (Je sens déjà certaines personnes me dire... Mais pourquoi vous n'avez pas fait deux contrats différents ?! Cela vous aurait évité tous ces problèmes ! Tout simplement, parce que ce n'est pas possible financièrement. Je ne pourrais pas payer l'intégralité du salaire seule, sans aides. Et mon ex-conjoint ne le peut pas non plus... Donc on doit cohabiter sur le même contrat. --> Oui, ça créer beaucoup de tensions car elle me demande des explications que je ne peux pas fournir étant donné que je ne connais pas la vie, les choix de mon ex-conjoint --> Oui, elle me demande des explications car c'est mon nom sur le contrat et donc l'employeur "officiel")
Sauf que, je ne connais pas les horaires de mon ex-conjoint, donc c'est toujours difficile de calculer des HC quand on ne connaît pas les horaires exacts, et donc les indemnités d'entretien. J'ai commis une erreur et je l'ai réparé dans la foulée puisque le virement a été effectué hier soir. Et le contrat modifié sur PAJEMPLOI.

Elle a perdu un conjoint, le père de ses enfants. J'ai voulu faire au plus vite pour la rémunérer au plus vite et pour qu'elle puisse payer ses charges, etc. Je m'étais dis que s'il y avait un problème, on en aurait parlé calmement et on l'aurait modifié. MAIS, au moins, elle avait déjà une grosse partie de ce que je lui devais. Je ne pensais pas que ça aurait été aussi mal pris.

De plus, je pense toujours avoir été correct. Je ne pense pas être un monstre qui cherche les "broutilles". Si elle souhaite revaloriser les indemnités d'entretien, alors aucun problème. Elle me demande un rdv et nous trouvons un compromis commun (entre elle, le père des enfants et moi-même). J'estime encore devoir être informé quand elle décide de passer des indemnités d'entretien conventionnelles à contractuelles. Elle a 10 ans d'expérience dans le métier. Notre contrat a débuté en mars 2023. Si elle souhaitait dès le départ des indemnités d'entretien contractuelles, je pense qu'elle me l'aurait demandé dès le départ.
Ce mois-ci, elle me demande des indemnités d'entretien et les calculs du mois dernier sont différents. Donc, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. D'où viennent ces calculs ? Car ils ne correspondent pas à la grille des indemnités conventionnelles (c'est-à-dire notre contrat de base).
L'été dernier, j'ai rémunéré des CP non acquis parce que je ne voulais pas la mettre dans l'embarras au niveau financier. J'ai payé des revalorisations de salaire de certains mois précédents (des 7€50, des 0.98€) et je n'ai jamais rechigné à le faire. (Et non, je ne râle pas, je l'ai fait un point c'est tout. Parce qu'en partit, c'est une des seules qui a accepté mon contrat atypique). Sauf qu'aujourd'hui, j'ai des calculs, des revalorisations que je ne comprends pas. Si elle m'explique à quoi cela correspond et pourquoi alors, il n'y aura aucun soucis pour ma part.
Et oui, ce problème de communication n'est pas survenu après le décès de son mari. Nos problèmes relationnels datent depuis un moment.

Et concernant les "broutilles", elle a fait des sous-entendus assez déplacés comme le fait que je suis une "menteuse" ou "avare" et porter un jugement sur la situation entre moi et mon ex-conjoint. Donc c'est quand même allé très loin.

Si j'ai posté ce message à la base, c'était pour vous demander ce que je pouvais faire en tant qu'employeur mais aussi poser les choses par écrit. Avoir un retour de la part d'une communauté qui connaît et sait ce qu'il faut faire/dire/expliquer.

En tout cas, j'ai bien pris note de vos conseils. Elle a accepté que l'on se rencontre sans enfants ce jeudi soir. Je pense qu'on va prendre le temps de décortiquer cela ensemble, dans la bienveillance. Et je verrai directement avec elle, si elle souhaite continuer de travailler avec nous ou non. (Donc, non, je ne vais pas la licencier. On va remettre les choses à plat dans l'espoir de repartir à zéro).
Merci à toutes les personnes super bienveillantes qui m'ont écrit. Vous êtes extraordinaires. Je ne pensais vraiment pas lire autant de compréhension.

caninou votre témoignage m'a bouleversé... Je vous trouve vraiment courageuse de réussir à en parler et de pouvoir dévoiler votre intimité ainsi.
Merci pour toutes vos réponses,​

Belle soirée à vous
 
Ça a l’air bien parti bonne chance pour votre rdv venez nous dire l’issue de cet entretien 😊👍😉 si vous le voulez bien entendu .
Si vous faites un pas l’une vers l’autre ça va s’arranger 🤞
Bonne soirée
Merciii beaucoup !!
Je l'espère aussi... 🤞 Mon fils l'adore... Je serais vraiment triste si ça devait se terminer... Et encore plus de cette manière !
Belle soirée à vous
 
Ne vous excusez pas de n'avoir pas 2 contrats distincts du fait d'être séparée du papa de votre enfant car à vrai dire c'est bine un enfant = un contrat.
J'ai bon espoir qu'avec toute cette bienveillance les choses puissent se résoudre intelligement.
Je vous le souhaite à tous.
 
Bonjour,
laurabzh22 merci pour votre gentil message, ça me touche beaucoup. Pour l'entretien restez calme même si votre AM s'emporte un peu ne lui en voulez pas, car c'est normal, il faut penser qu'en dehors du fait qu'elle doive gérer son deuil, elle peut avoir aussi une réaction de préservation. En effet, lorsque l'on se retrouve veuve donc plus de mari on est obligé de se mettre un peu en position "lionne rugissante" 😂 avec tout le monde, car c'est bien connu certain ont la fâcheuse tendance à penser "plus de mari, super on va pouvoir la berner, la bouffer...." (c'est nul je sais comme si on était des petites choses fragiles) donc on se méfit de tout le monde. C'est malheureusement un constat que j'ai fait avec certains, bon avec moi ils ont vite étaient rétabli, il aurait même mieux valu pour eux que mon mari soit encore là il étaient plus cool que moi (mais ça ils ne le savent pas). Aujourd’hui j'en suis même arrivée à ne pas dire que je suis veuve, sauf sur ce forum pour aider celles qui se retrouvent dans la situation et qui ont besoin de soutien, de conseils pour les démarches administratives, en fait je le dis uniquement lorsque l'on me pose la question. Pour ma deuxième fille, c'est pareil je lui dis aussi de ne pas le dire à ses profs qu'elle n'a plus de papa (sauf si ils lui posent la question) car je veux qu'elle soit traité comme les autres élèves. En effet, certains profs sont tellement gentils et empathiques qu'ils auraient tendance à faire de la surprotection avec elle, j'ai remarqué ça quand elle était au collège, ma fille était toujours traitée avec des pincettes, surprotégée...Je trouvais que ce n'était pas lui rendre service. D'ailleurs, l'année dernière j'ai rencontré un de ces profs et bien sur en discutant il l'a appris et ça n'a pas raté, d'un coup j'ai senti une réaction de surprotection surgir 😂 du coup je lui ai dit "maintenant que vous savez, vous restez le même, vous ne changez pas votre comportement (il est gentil mais un peu sanguin), si il faut lui remonter les bretelles, vous lui remontez les bretelles !".
 
Bonjour, elle vient de perdre son mari. Peut-être qu’elle veut arrêter mais ne peut pas démissionner. Alors soyez compréhensive et licencié là . maintenant pour licencier une personne y a plus besoin de motif chercher une autre assistant maternelle , faite bien son préavis de 15 jours ou un an . Cnest tout, pas besoin de se disputer ou se prendre la tête.
 
Je suis du même avis avec les autres messages.
Votre AM vient de perdre son mari cela se sent dans votre message et il y a eu des problèmes de salaire.
( indemnités, ….). Elle passe un moment difficile mais ce n’est pas pour autant que cela percute chez l’enfant. Il n’y est pour rien. ( 3 yaourts, je n’ai plus confiance à cette AM )
Si c’était mon cas, je ne laisserai plus mon enfant à cette personne.
C’est compliqué pour 5 mn d’avance ou de retard quand même!
Il faut voir le RPE pour régler le salaire, et les reste des soucis, informer la PMI. Et vous avez fait votre devoir.
Vous ne serez pas toute seule.
Bon courage à vous.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut