Concernant le problème des HC, cela s'explique sur le contrat de ma fille qui est en contrat périscolaire (normalement présente que le mercredi). Elle a été malade et au vu de son état, elle était trop fatiguée pour aller à l'école et c'était sur la semaine de garde de son père. Il a donc choisi de la mettre chez l'ASSMAT qui n'avait pas d'autres enfants et qui était d'accord. (Je sens déjà certaines personnes me dire... Mais pourquoi vous n'avez pas fait deux contrats différents ?! Cela vous aurait évité tous ces problèmes ! Tout simplement, parce que ce n'est pas possible financièrement. Je ne pourrais pas payer l'intégralité du salaire seule, sans aides. Et mon ex-conjoint ne le peut pas non plus... Donc on doit cohabiter sur le même contrat. --> Oui, ça créer beaucoup de tensions car elle me demande des explications que je ne peux pas fournir étant donné que je ne connais pas la vie, les choix de mon ex-conjoint --> Oui, elle me demande des explications car c'est mon nom sur le contrat et donc l'employeur "officiel")
Sauf que, je ne connais pas les horaires de mon ex-conjoint, donc c'est toujours difficile de calculer des HC quand on ne connaît pas les horaires exacts, et donc les indemnités d'entretien. J'ai commis une erreur et je l'ai réparé dans la foulée puisque le virement a été effectué hier soir. Et le contrat modifié sur PAJEMPLOI.
Elle a perdu un conjoint, le père de ses enfants. J'ai voulu faire au plus vite pour la rémunérer au plus vite et pour qu'elle puisse payer ses charges, etc. Je m'étais dis que s'il y avait un problème, on en aurait parlé calmement et on l'aurait modifié. MAIS, au moins, elle avait déjà une grosse partie de ce que je lui devais. Je ne pensais pas que ça aurait été aussi mal pris.
De plus, je pense toujours avoir été correct. Je ne pense pas être un monstre qui cherche les "broutilles". Si elle souhaite revaloriser les indemnités d'entretien, alors aucun problème. Elle me demande un rdv et nous trouvons un compromis commun (entre elle, le père des enfants et moi-même). J'estime encore devoir être informé quand elle décide de passer des indemnités d'entretien conventionnelles à contractuelles. Elle a 10 ans d'expérience dans le métier. Notre contrat a débuté en mars 2023. Si elle souhaitait dès le départ des indemnités d'entretien contractuelles, je pense qu'elle me l'aurait demandé dès le départ.
Ce mois-ci, elle me demande des indemnités d'entretien et les calculs du mois dernier sont différents. Donc, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. D'où viennent ces calculs ? Car ils ne correspondent pas à la grille des indemnités conventionnelles (c'est-à-dire notre contrat de base).
L'été dernier, j'ai rémunéré des CP non acquis parce que je ne voulais pas la mettre dans l'embarras au niveau financier. J'ai payé des revalorisations de salaire de certains mois précédents (des 7€50, des 0.98€) et je n'ai jamais rechigné à le faire. (Et non, je ne râle pas, je l'ai fait un point c'est tout. Parce qu'en partit, c'est une des seules qui a accepté mon contrat atypique). Sauf qu'aujourd'hui, j'ai des calculs, des revalorisations que je ne comprends pas. Si elle m'explique à quoi cela correspond et pourquoi alors, il n'y aura aucun soucis pour ma part.
Et oui, ce problème de communication n'est pas survenu après le décès de son mari. Nos problèmes relationnels datent depuis un moment.
Et concernant les "broutilles", elle a fait des sous-entendus assez déplacés comme le fait que je suis une "menteuse" ou "avare" et porter un jugement sur la situation entre moi et mon ex-conjoint. Donc c'est quand même allé très loin.
Si j'ai posté ce message à la base, c'était pour vous demander ce que je pouvais faire en tant qu'employeur mais aussi poser les choses par écrit. Avoir un retour de la part d'une communauté qui connaît et sait ce qu'il faut faire/dire/expliquer.
En tout cas, j'ai bien pris note de vos conseils. Elle a accepté que l'on se rencontre sans enfants ce jeudi soir. Je pense qu'on va prendre le temps de décortiquer cela ensemble, dans la bienveillance. Et je verrai directement avec elle, si elle souhaite continuer de travailler avec nous ou non. (Donc, non, je ne vais pas la licencier. On va remettre les choses à plat dans l'espoir de repartir à zéro).
Merci à toutes les personnes super bienveillantes qui m'ont écrit. Vous êtes extraordinaires. Je ne pensais vraiment pas lire autant de compréhension.
caninou votre témoignage m'a bouleversé... Je vous trouve vraiment courageuse de réussir à en parler et de pouvoir dévoiler votre intimité ainsi.
Merci pour toutes vos réponses,
Belle soirée à vous