Incompréhension avec mon assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Waouh, merci énormément à vous toutes pour toute votre bienveillance. Je ne m'attendais pas à autant de gentillesse dans les posts !

Je vais suivre vos conseils et proposer un entretien en douceur et en bienveillance. Je vais lui tendre une perche et lui demander si elle souhaite toujours travailler avec nous. Ce qui lui convient ou non. Et peut-être re-négocier les indemnités d'entretien et le faire en bon et du forme.

Si après tout ça, la conversation ne s'arrange pas... On se quittera dans les remerciements et le respect dont elle mérite
Mes enfants sont très attachés à elle... J'aimerai que l'on continue encore un petit bout de route.... Mais, ce sera sa décision finale !
Merci encore à vous
La phrase qui dit les enfants sont très attachés à elle est importante . Car je pense que c’est réciproque pour cette Assmat . Et c’est peut être pour ça qu’elle voulait reprendre le travail si rapidement malgré l’épreuve qu’elle endure .Elle voit sûrement les enfants comme un rayon de soleil au milieu de tout ce brouillard qui l’entoure . Vos enfants aiment y aller et c’est ce qui prime ( à mes yeux 🥰) sur les quelques désaccords qqes cents 5 min en avance un avis différent sur la façon d’aborder le repas.
Si vous arrivez à commnuniquer sereinement vous trouverez un terrain d’entente . Si vos enfants y sont bien ça serait dommage que ça s’arrête .
C’est chouette de votre part de vouloir améliorer cette situation. Bonne chance 👍
 

Par contre je commencerais sans doute aussi pas présenter mes excuses d'être arrivée 3 minutes en avance car en effet le contrat ne commençant qu'à 8h on n'est pas censé arriver avant. Ca semble être que 3 minutes mais si l'AM n'est pas prête ça peut être très agaçant. Et quand un PE arrive régulièrement en avance cela peut mettre la pression à l'AM pour être prête avant l'heure ce qu'elle n'est pas censée avoir le devoir. Des fois ce n'est pas toujours le même PE mais cette erreur ou souplesse prise de temps en temps par chacun des PE, du fait que nous avons souvent jusqu'à 6 à 8 Parents différents, le "exceptionnel" pour chaque PE devient alors "régulier" pour l'AM.
Un salarié lambda quand il arrive 3 minutes en avance à son travail c'est parce qu'il a choisi d'arriver en avance, son Employeur ne vient pas le sommer de commencer sa journée même s'il est encore en train de mettre en place son poste de travail ou de se brosser les dents.
Néanmoins il aurait été chouette qu'elle se contente soit de ne pas ouvrir sa porte avant 8h, soit de vous rappeler la règle.
Mais souvenons nous qu'elle vit une tempête émotionnelle en ce moment qui met sûrement à mal sa patience et sa communication, surtout avec les Adultes.
Donc je lui dirais que je suis désolée, que je ne me suis pas rendue compte à quel point ce manquement peut devenir très "relou" que je vais faire l'effort d'y prendre garde et en échange serait il possible qu'elle fasse l'effort de son côté pour ne pas me sauter dessus de bon matin?
 
Moi perso je ne m’excuserai pas pour les 3 minutes mais je lui dirai que dorénavant je viendrai à l’heure pour respecter mes engagements. Et ainsi repartir sur une bonne entente car les enfants l’apprécient 🥰
Car il n’est pas question de 3 minutes au fond je pense mais un tout au vu des circonstances …
 
Par contre je commencerais sans doute aussi pas présenter mes excuses d'être arrivée 3 minutes en avance car en effet le contrat ne commençant qu'à 8h on n'est pas censé arriver avant. Ca semble être que 3 minutes mais si l'AM n'est pas prête ça peut être très agaçant. Et quand un PE arrive régulièrement en avance cela peut mettre la pression à l'AM pour être prête avant l'heure ce qu'elle n'est pas censée avoir le devoir. Des fois ce n'est pas toujours le même PE mais cette erreur ou souplesse prise de temps en temps par chacun des PE, du fait que nous avons souvent jusqu'à 6 à 8 Parents différents, le "exceptionnel" pour chaque PE devient alors "régulier" pour l'AM.
Un salarié lambda quand il arrive 3 minutes en avance à son travail c'est parce qu'il a choisi d'arriver en avance, son Employeur ne vient pas le sommer de commencer sa journée même s'il est encore en train de mettre en place son poste de travail ou de se brosser les dents.
Néanmoins il aurait été chouette qu'elle se contente soit de ne pas ouvrir sa porte avant 8h, soit de vous rappeler la règle.
Mais souvenons nous qu'elle vit une tempête émotionnelle en ce moment qui met sûrement à mal sa patience et sa communication, surtout avec les Adultes.
Donc je lui dirais que je suis désolée, que je ne me suis pas rendue compte à quel point ce manquement peut devenir très "relou" que je vais faire l'effort d'y prendre garde et en échange serait il possible qu'elle fasse l'effort de son côté pour ne pas me sauter dessus de bon matin?
Concernant l'arrivée en avance... Je suis toujours à l'heure
Je n'arrive jamais 5 minutes ou 10 minutes en avance,
Sur ma montre il était 7h48, elle commençait à 7h50.
Je suis juste descendue tranquillement de ma voiture pour récupérer le sac des enfants qui était dans le coffre. Rien de plus. Je n'ai pas tambouriné à sa porte pour la pressée ou autre.
C'est elle qui a ouvert la porte, et ma légèrement agressée sur le fait que j'étais en avance et qu'il était 7h45 sur sa montre...
Apparemment, nous n'avons pas le même fuseau horaire et il faudra revoir ça aussi 😕

Par contre, je suis séparée du papa, et je sais que... Il n'est pas très respectueux sur les horaires... il va falloir que je lui en touche 2 mots, afin que tout rentre dans l'ordre aussi
 
Quand on va faire ses emplettes dans un magasin, si on a quelques minutes d'avance sur l'heure d'ouverture, il ne nous viendrait pas à l'idée de trouver normal que le commerce ouvre avant l'heure de notre arrivée juste parce qu'après tout nous sommes là et que cela nous arrange. On patiente tout simplement.
Et bien chez l'assistant maternel c'est la même chose. Pour nos employeurs, bien qu'étant un lieu d'habitation privé, le domicile de l'assistant maternel est un local professionnel. Les horaires contractuels sont donc à respecter tout particulièrement ceux d'ouverture et de fermeture.
Alors oui, nous parlons de 3 "petites" minutes d'avance.
On en fait des choses en 3 minutes : on fini de se préparer, on fait la mise en place pour l'accueil des enfants, ou ... on ne fait rien de spécial car c'est un temps personnel pour lequel nous ne sommes pas à la disposition de nos employeurs.
Et si 3 minutes ce n'est pas grand chose, ce petit temps à attendre pour l'employeur arrivé en avance ne sera pas la mer à boire avant de frapper à la porte de l'assistant maternel.
 
Concernant l'arrivée en avance... Je suis toujours à l'heure
Je n'arrive jamais 5 minutes ou 10 minutes en avance,
Sur ma montre il était 7h48, elle commençait à 7h50.
Je suis juste descendue tranquillement de ma voiture pour récupérer le sac des enfants qui était dans le coffre. Rien de plus. Je n'ai pas tambouriné à sa porte pour la pressée ou autre.
C'est elle qui a ouvert la porte, et ma légèrement agressée sur le fait que j'étais en avance et qu'il était 7h45 sur sa montre...
Apparemment, nous n'avons pas le même fuseau horaire et il faudra revoir ça aussi 😕

Par contre, je suis séparée du papa, et je sais que... Il n'est pas très respectueux sur les horaires... il va falloir que je lui en touche 2 mots, afin que tout rentre dans l'ordre aussi
2/3 minutes d’avance … ce n’est pas le fond du souci je pense . 😊
J’aime aussi la ponctualité et le respect des heures mais jamais je dirai quelque chose pour 2/3 minutes.
Rien qu’entre mon four micro onde horloge j’ai des minutes d’écart on est pas non plus à la seconde 😊au pire les parents attendent si on est occupée
5 minutes oui là je râle 😅et 10 je fais comprendre de manière dissuasive que ce n’est pas ce qui est prévu au contrat et qu’il serait bien de respecter l’heure . Donc j’ai déjà eu des parents en avance qui ont attendu dans la voiture 😭
 
Quand on va faire ses emplettes dans un magasin, si on a quelques minutes d'avance sur l'heure d'ouverture, il ne nous viendrait pas à l'idée de trouver normal que le commerce ouvre avant l'heure de notre arrivée juste parce qu'après tout nous sommes là et que cela nous arrange. On patiente tout simplement.
Et bien chez l'assistant maternel c'est la même chose. Pour nos employeurs, bien qu'étant un lieu d'habitation privé, le domicile de l'assistant maternel est un local professionnel. Les horaires contractuels sont donc à respecter tout particulièrement ceux d'ouverture et de fermeture.
Alors oui, nous parlons de 3 "petites" minutes d'avance.
On en fait des choses en 3 minutes : on fini de se préparer, on fait la mise en place pour l'accueil des enfants, ou ... on ne fait rien de spécial car c'est un temps personnel pour lequel nous ne sommes pas à la disposition de nos employeurs.
Et si 3 minutes ce n'est pas grand chose, ce petit temps à attendre pour l'employeur arrivé en avance ne sera pas la mer à boire avant de frapper à la porte de l'assistant maternel.
Oui en effet, quand je suis en avance, j'attends au bout de la route dans ma voiture 🙃
Cette fois ci, nous n'avions pas la même horaire apparemment et je n'étais pas devant sa porte
Je respecte les AM qui font un travail extraordinaire
 
Donc c'est parfait si vous ne toquez pas à sa porte avant l'heure et oui il reste très possible qu'une montre avance de 2 minutes ou retarde de 2 minutes (ou même 3).
Pour le coup j'ai le sentiment que c'est vous qui avez pris une remontrance qui ne vous était pas franchement destinée.
Dans ce cas je lui dirais simplement et gentiment que je comprends qu'un Parent qui arrive en avance ça peut être "relou" que j'espère bien ne pas le faire car je la respecte beaucoup, ce qui est normal. Que je peux aussi en toucher 2 mots au papa de nos enfants pour m'assurer que sa montre à lui fonctionne bien?! A moins qu'elle veuille s'en charger elle même?
C'est toujours pareil, 2 ou 3 minutes ce n'est pas grave du tout (rien n'est grave) mais sans doute étant fragilisée aujourd'hui tous ces petits details prennent des proportions plus qu'à l'accoutumée. 3 minutes le matin, 5 le soir ...
Là elle vous a vu arriver, elle s'est peut être dit "grrr encore un en avance, y en a marre", elle s'est emballée.
Montrez lui que vous la comprenez et je suis certaine que les choses vont s'apaiser.
Si ce n'était pas le cas au moins aurez vous pour vous la conscience tranquille d'avoir tenté d'apaiser les choses et ne pas se quitter pour quelques centimes ou quelques secondes car ce serait dommage.
 
Bonjour,
j'ai perdu mon mari en juillet 2015 et je travaillais aussi j'avais deux petits accueillis (une fratrie). La maman était adorable elle m'a soutenu car situation pas facile je l'avoue (je pleurais tous les jours) nous avons discuté car je ne voulez pas faire subir à ses petits un accueil déprime, je suis plutôt rigolote en temps normal et je voyais que les enfants ont senti tout de suite le malaise. Du coup après accord elle m'a donné le temps que je m'apaise 5 semaines de congés d'un coup rémunérés (certains étaient dû et le reste c'était cadeau). Quand j'ai repris ses petits la douleur était toujours là mais j'étais plus apaisé, contente de les revoir (ils m'avaient un peu manqué) et ils m'ont beaucoup aidé car impossible de ne pas rire et sourire à leur bêtises, c'est un peu grâce à eux que j'ai fini par remonté doucement le reste de la pente (bien qu'aujourd'hui la douleur est toujours latente, très fusionnelle avec mon mari donc...). Avec le recul ce que je peux vous dire c'est que lorsque l'on passe par ce type de deuil, on passe par un sentiment d'injustice, puis un sentiment de révolte (on en veut au monde entier) on jalouse les autres qui s'amusent qui rient etc... mon mari est décédé en été alors autant vous dire que l'ambiance fête régnait autour de moi. Il faut beaucoup prendre sur soi dans ces moments là, ne pas faire payer aux autres notre malheur ils n'y sont pour rien et pour le faire je pense qu'il ne faut pas travailler pour pouvoir se poser et prendre le temps d'accepter. Sans trop m'avancer je pense que votre AM doit s'arrêter, car là elle est dans la phase révolte et est en train de vous prendre pour "un punching-ball", donc discutez avec elle et raisonnez la (si c'est possible) en lui expliquant que la situation qu'elle traverse a besoin d'apaisement. Si vous ne pouvez lui donner des jours comme l'a fait mon employeur elle a quand même droit à un arrêt maladie pour ce type de situation. Je pense vraiment qu'elle doit se poser.
 
Également pour l'enfant confié en crèche.
Avant l'heure ce n'est pas l'heure. Et le parent attendrai tranquillement (ou en pestant tout bas à lui de voir selon son humeur) l'heure d'ouverture de la structure.
 
Merci Caninou pour ton partage d'experience bouleversant.
Bien sur lui indiquer qu'elle peut demander à son medecin de la mettre en arrêt si c'est necessaire (elle serait prise en charge par les IJ de la secu après 3 jours de carence plus un complément de l'IRCEM après 7 jours de carence) mais bien sur un employeur ne peut pas obliger un salarié à se mettre en arrêt maladie car c'est au medecin de dire si c'est utile et au salarié de décider s'il en refère à son medecin.
D'autant qu'en ayant perdu son mari les difficultés financières peuvent s'accumuler et comme la sécu et l'IRCEM ne sont pas toujours très promptent ça peut être une décision difficile à prendre aussi.
Faire preuve d'empathie pour l'en convaincre ou mieux le lui offrire (si on peut) comme l'a fait ton PE.
 
Oui en effet, quand je suis en avance, j'attends au bout de la route dans ma voiture 🙃
Cette fois ci, nous n'avions pas la même horaire apparemment et je n'étais pas devant sa porte
Je respecte les AM qui font un travail extraordinaire
Merci pour le compliment et je me permets de vous renvoyer ce compliment😂 j’aimerais avoir un employeur comme vous; reconnaissante et respectueuse
 
Griselda côté finance effectivement c'est très angoissant et cela vient se rajouter à la gestion de la peine donc cela parasite beaucoup l'apaisement (des angoisses rajoutées à la peine). Quand mon mari est décédé je suis restée avec un revenu de moins de 1000 €/mois avec deux enfants à charge une collégienne et une étudiante (12 et 24 ans). Donc pas le choix, j'ai frappé à toutes les portes, CAF, Sécu, Carsat...La CAF m'a donné l'ASF pour ma fille de 12 ans, la sécu a payé les obsèques en totalité, Carsat m'a donné l'assurance veuvage (1 mois seuleument, après mes revenus ont un peu augmentés) et ma grande fille travaillais pour m'aider. Mais je m'en suis sortie, car un mois plus tard j'ai eu le solde de tout compte de mon mari et un capital décés via sa mutuelle sur laquelle est venue se greffer une rente d'éducation pour mes 2 filles jusqu'a leur 25 ans. Quand j'ai appris que mon mari avait pris ces assurances supplémentaires (je n'étais pas au courant) bim ! J'ai repleurée car je me se suis dis qu'il avait vraiment tout prévu pour que l'on ne se retrouve pas dans la m...Je n'ai pas vu l'argent mais une preuve de l'amour qu'il nous portait.
 
Griselda côté finance effectivement c'est très angoissant et cela vient se rajouter à la gestion de la peine donc cela parasite beaucoup l'apaisement (des angoisses rajoutées à la peine). Quand mon mari est décédé je suis restée avec un revenu de moins de 1000 €/mois avec deux enfants à charge une collégienne et une étudiante (12 et 24 ans). Donc pas le choix, j'ai frappé à toutes les portes, CAF, Sécu, Carsat...La CAF m'a donné l'ASF pour ma fille de 12 ans, la sécu a payé les obsèques en totalité, Carsat m'a donné l'assurance veuvage (1 mois seuleument, après mes revenus ont un peu augmentés) et ma grande fille travaillais pour m'aider. Mais je m'en suis sortie, car un mois plus tard j'ai eu le solde de tout compte de mon mari et un capital décés via sa mutuelle sur laquelle est venue se greffer une rente d'éducation pour mes 2 filles jusqu'a leur 25 ans. Quand j'ai appris que mon mari avait pris ces assurances supplémentaires (je n'étais pas au courant) bim ! J'ai repleurée car je me se suis dis qu'il avait vraiment tout prévu pour que l'on ne se retrouve pas dans la m...Je n'ai pas vu l'argent mais une preuve de l'amour qu'il nous portait.
Votre histoire est émouvante . Vous êtes une battante et pouvez être fière de vous et de vos enfants . Et votre mari d’avoir pensé à vous comme ça 🥲❤️
 
Griselda côté finance effectivement c'est très angoissant et cela vient se rajouter à la gestion de la peine donc cela parasite beaucoup l'apaisement (des angoisses rajoutées à la peine). Quand mon mari est décédé je suis restée avec un revenu de moins de 1000 €/mois avec deux enfants à charge une collégienne et une étudiante (12 et 24 ans). Donc pas le choix, j'ai frappé à toutes les portes, CAF, Sécu, Carsat...La CAF m'a donné l'ASF pour ma fille de 12 ans, la sécu a payé les obsèques en totalité, Carsat m'a donné l'assurance veuvage (1 mois seuleument, après mes revenus ont un peu augmentés) et ma grande fille travaillais pour m'aider. Mais je m'en suis sortie, car un mois plus tard j'ai eu le solde de tout compte de mon mari et un capital décés via sa mutuelle sur laquelle est venue se greffer une rente d'éducation pour mes 2 filles jusqu'a leur 25 ans. Quand j'ai appris que mon mari avait pris ces assurances supplémentaires (je n'étais pas au courant) bim ! J'ai repleurée car je me se suis dis qu'il avait vraiment tout prévu pour que l'on ne se retrouve pas dans la m...Je n'ai pas vu l'argent mais une preuve de l'amour qu'il nous portait.
C'est très touchant... Merci de nous faire partager votre témoignage très intime
 
Oui et quand on est effondré par la peine ça peut être difficile d'aller encore frapper à toutes ces portes.
Peut être aussi tenter de donner toutes ces informations à sa salariée veuve qu'elle peut aller verifier tout ce dont elle pourrait avoir droit car les assurances vie ne viennent pas toujours vers l'ayant droit. Elle peut aussi verifier si l'IRCEM pourra l'aider? Quoi qu'il arrive il y a l'inquiétude car de fait on se retrouve tout à coup avec une seule source de revenu au lieu de 2. Et si son Employeur peut lui donner toutes ces infos c'est aussi une preuve de soutient qui peut mettre un peu de baume au coeur, permettre de s'apaiser un peu même si ça ne fait pas revenir son mari.
Une personne en deuil peut aussi avoir des scrupules à demander des aides de peur qu'on l'estime plus en quête d'argent que de reconfort, comme si ça passait par dessus la peine sentimentale alors que la réalité est qu'il est d'autant plus difficile de se concentrer sur son travail psychique de deuil si on cumule avec des inquiétudes financières. Dans l'idéal la personne veuve est bien accompagnée par un proche qui sait prendre en charge toutes ces questions mais c'est rarement le cas. Alors oui Caninou tu as raison ton Mari a fait preuve d'une grande, ultime, preuve d'amour avec cette assurance vie car elle t'a protegée au moins un peu. l'argent ne fait pas le bonheur mais quand on en manque il fait le malheur c'est certain.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut