Impôt 2023 abattement !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,
Je confirme de moins en moins nombreuse entre celles qui arrêtent écœurées par la PMI ou les départs à la retraite.
Chez nous 32 familles sont sur liste d'attente pour la rentrée de septembre et non aucun moyen de garde et il n'est pas certain non plus qu'elles trouve un moyen de garde palliatif de type crèche qui elles aussi sont saturées.
 

Les objectifs des différents ministères ne sont pas forcément coordonnés.
La pénurie d'AM n'est pas le problème de Bercy.
L'hypothèse de Griselda me semble plausible.
La pénurie s'aggraverait et les tarifs s'envoleraient, ce serait une grave erreur de supprimer cet abattement.
Le gouvernement a besoin que ses petits soldats soient au travail
 
C'est vrai Metal que depuis le COVID beaucoup ont changé de voie.
Mais depuis la création du système d'Agrément, nous sommes plus nombreux et surtout plus nombreux à utiliser l'abattement car plus informés.
 
Et OUI le gouvernement a absolument besoin des AMs justement parce que

- 80% des enfants qui sont en mode d'accueil (ne reste pas avec son Parent à la maison) sont accueillis chez des AMs, seuls 20% en creches.
- le coût à la société du financement tous compris du mode d'accueil AM est bien moindre que la creche (local + frais du local + employés pour diriger, entretenir, prendre en charge les bébés, confectionner les repas etc + les aides plus importantes aux Parents pour être sur de faire le plein)
 
Pour ma part, je n'ai encore jamais eu à faire l'abattement n'étant pas imposable.

A votre avis, c'est intéressant de le faire quand même ?
 
Maggiepoppins bien sûr qu il est très avantageux de faire l Abbatement surtout suivant la situation familiale

Très avantageux pour tout ce qui concerne la caf , bourse collège lycée fac , acs .....
 
@Sandrine2572 a raison, oui c'est avantageux de se fendre de faire ces petits calculs.
La première fois ça va nous prendre une journée avant de tout bien comprendre.
Dès la deuxième fois en moins d'une heure c'est reglé.
 
Bonjour,

D'accord mais à propos des heures majorées / défiscalisées, nous devons les déclarer également non ? svp merci ...

Bonne journée
 
Les HC et les HS devront être déclarées dans une case spécifique.
Tu ne pais pas d'impôts du tout sur ces sommes là mais elles rentrent dans le revenus fiscale (si j'ai bien compris la blague).
L'indemnité de Rupture, elle, ne se déclare pas du tout.
Ni l'indemnité de rupture d'ER
 
Bonjour 👋
Ce qui veux dire que en année incomplète quand l'enfant est absent ou en vacances on à pas le droit à l'abattement ?
C'est bien ça ?
 
Ben non @analynon mais en même temps tu n'es pas non plus payée pour les absences programmées.
Tu ne vas donc pas operer un abattement sur une somme que tu ne touche pas!
En AI, parce qu'on a lissé ton salaire les mois où l'enfant était présent durant les 22 jours possibles tu vas avoir un abattement bien superieur à ton salaire qui lui est une moyenne. mais le mois où l'enfant ne serait pas exemple pas du tout venu du fait de l'AI ou une autre raison tu n'auras pas d'abattement.
A la fin de l'année sur 12 mois le montant à déclarer au total va plus ou moins représenter 1/3 du salaire net perçu, que tu sois en AC ou AI. Ce qui fait grimper ton calcul d'impôts c'est si tu as des ARE (pas d'abattement) ou beaucoup d'absence à la convenance du PE.
Tu ne peux opérer l'abattement que si l'enfant est venu dans ton domicile, que tu as touché une IE.
Pas d'abattement durant tes CP, ni durant une absence pour convenance du PE, ni pour un jour ferié chomé et payé.
 
Bonsoir

Je m'interroge sur la pénurie des ams.
L'arrivée des nouvelles diplômées ne suffit pas à combler le vide laissé par le départ des anciennes, soit en retraite mais pas que...
Les départs sont aussi dus à une remise en cause professionnelle. Soit envie d'un nouveau départ, soit un dégoût total de la profession.

Je ne comprends plus rien...dans mon quartier, dans les derniers mois, au moins 4 ams ont soit annulé leur agrément, soit ne l'on pas renouvelé.
C'est bien pourtant les représentants des particuliers employeurs qui freinent volontairement toute avancée, toute amélioration de nos droits...
Et qui par ailleurs pointent du doigt la crise des vocations ?..
 
Moi pour mes impôts je le fais sur un ********************************************************************************************************* je ne pense pas que l’on peut le citer je rentre toutes mes données et c’est l’ordinateur qui me calcule l’abattement que je reporte sur ma déclaration d’impôt j’ai juste à corriger le montant à déclarer
Depuis cette année pour cette fonctionnalité c’est payant le 1er mois est gratuit moi ça fait 10 ans que je fais comme ça et jusque là pas eu de soucis
 
Je pense Metal que la crise des vocations ne touche pas que les AMs, depuis le COVID on n'avait pas vu autant de salariés changer de carrière, de plus la forte croissance dans nombre de secteurs encourage tous les hésitants à passer à l'acte, se lancer dans ces changements si effrayants normalement.
Le problème des représentants des PE c'est que s'ils ne sont représentants que durant qu'ils sont eux mêmes PE (est-ce le cas?) leur vision des possibilités de négo à la faveur des PE et non des AMs est tronquée.
D'autres part et c'est le problème de nombre de secteur de l'artisanat aussi où les salariés sont chacun dans leur coin, ce qui est encore plus vrai dans le notre, les AMs ne font pas grêve et même se concertent rarement pour faire avancer le schmiliblik, se syndiquent peu (je ne le suis toujours pas, ce n'est pas faute de penser qu'il y a de quoi faire...) offrant donc peu de soutient aux représentants des AMs pour faire avancer les choses.
Nous ne pouvons que constater qu'aujourd'hui il se négocie des avancées dans les secteurs en crise de fait, sur le terrain, par manque de salarié. Malheureusement pour que ces avancées soient pérennes encore faudrait il ne pas se contenter de les négocier que pour soi même mais les faire inscrire dans la loi, dans la Convention Collective car sinon dès que l'offre et la demande sera à nouveau favorable aux Employeurs les conditions des salariés chuteront.
 
GénéralMétal
C'est comme pour le personnel soignant ( ceux qui ont refusé de se faire injecter ) manquant dans les hôpitaux et autres qui ont été évincés comme des souillons par les mêmes qui font mines de déplorer ce manque, alors qu'ils sont la cause et l'origine du problème.

Quand ceux qui causent un problème sont les mêmes qui proposent une solution. Ça sent mauvais, c'est pourris.
Ces personnes sont elles-mêmes un problème pour la société.
A méditer
 
Griselda
entièrement d'accord avec la première partie, mais plus du tout pour la fin.
Les conditions ne sont pas favorables aux salariés, bien au contraire et les conditions ont déjà chuté.
A travers certaines lois (facilité le licenciement ), en plus de la revision de la pénibilité de certains postes qui pouvaient être avec une rémunération plus importante qui n'a plus lieu d'être si celle-ci n'est plus reconnu, des CDD à rallonge.
On a toujours autant de chômeurs, même s'ils veulent nous faire croire le contraire. Lors d'une embauche c'est toujours le smic.
les éventuels postes vacants sont ceux que personne ne veut, trop pénible, trop de responsabilité, trop d'heures, ou des plages horaires hallucinantes ou morcelées.
Je ne pense pas que la période soit propice aux salariés
 
Bonjour, Bonjour, me revoilà :p:p:p:p
Alors fini impôt, je vient de finir mes calculs alors a votre avis es-que cela est normale on va dire à peu près selon vos connaissance
Montant Net imposable : 6607
Montant à déclarer : 2889
J'avais lu que c'était à peu prêt 1/3 ce qui correspond, sa veut dire que ce petit montant dans mes impôts je devrais le déclarer où qu'elle case si vous le savez déjà ?
Bon je vais déjà attaquer ce de cette année pour 2024 chaque mois comme ça après calcule rapidouuuu

Merci encore pour votre aide clairement je me demande comment font celle sans internet, sans contact car moi qui quand même en ville qui parle beaucoup jamais j'ai entendu abattement ou aide......... merci beaucoup
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut