Imposition d’une journée isolée comme vacances…

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Bonjour tout le monde,

Une situation particulière que je n’arrive pas à résoudre seule.
Une de «mes 4 familles» avec qui j’ai un contrat de 42 semaines a décidé de m’imposer une journée isolée de plus qu’elle me demande de marquer comme comme des vacances. Il s’agit du vendredi 30 mai (elle fait le pont et moi je travaille avec les autres familles ce jour-là).
Je viens de lire la notification dans le cahier de liaison ce matin du retour de ses vacances.

Le souci, c’est que, ces 10 semaines de vacances sont déjà actées donc cela voudra dire que je dois lui déduire cette journée en question. Est-ce bien cela?

Qui parmi vous a déjà eu ce cas? Est-ce normal, que je lui déduise cette journée?
Si j’obtempère, j’ai peur qu’elle récidive avec tous les autres ponts qui arrivent.

S’il vous plaît, comment résoudre pacifiquement ce petit problème sans frustration?
Merci par avance de vos conseils.

Je vous souhaite une agréable semaine bien ensoleillée et bon courage avec nos gentils petits «monstres»😅

1 - ça ne peut pas être vos vacances à vous car d'une les dates sont communiquées avant le 1 mars, de deux, quand vous êtes en vacances c'est pour tous les pe en même temps, de trois c'est des semaines et non des jours isolés

2 - si c'est des vacances des pe bah c'est aussi des semaines entières et non des jours isolés.

donc c'est une absence pour convenance personnelle payée par la mensualisation sans ie ni ir.

et ne vous inquiétez pas s'ils ont les moyens de partir en weekend c'est pas payer une journée pour rien qui va leur changer la vie.

@gligou
« de plus on raisonne en semaine et non en jours isolés »

Merci!
C’est exactement ce que je comptais lui dire ce soir sauf avis contraire venant du forum

Ca n'aurait été possible que SI:
- TU demandes toi à faire le pont, or là ce n'est pas le cas et le doute n'est même pas permis puisqu'en effet tu travailles bien avec les autres accueillis.
- ou les 10 semaines annuelles ne seraient pas déjà établies, cette semaine ne ferait pas l'objet d'une minoration mais ferait partie des 10 semaines A CONDITION que TOUTE la semaine soit off.
Et oui en AI le nombre de semaines off ne peuvent jamais être reconstituées.
L'enfant doit être absent toute la semaine pour qu'elle puisse être considérée comme l'une des semaines off.
On l'a déjà dit la minoration de la mensualisation de l'AM ne peut se faire que dans bien peu de cas dont le pont imposé par le PE n'en fait pas du tout parti.

La bonne réponse à ce PE c'est poliment "Je note que vous pensez être absent le vendredi 30 mai pour votre convenance personnelle." et perso j'ajouterai "Je vous propose de me reconfirmer cette absence au cas où vous changez d'avis car me concernant je ne fais pas le pont." car ainsi le PE ne pourra pas prétendre que pourtant je me suis reposée aux frais de la princesse. Bien sur ce faisant je prends le risque de n'avoir de confirmation que le jour même mais vu que je ne pose pas de pont, je pars du principe que je travaille, ça ne me dérange pas.
Si le PE demande des explications, feint de n'avoir pas compris le principe de l'AI tu lui répondras gentiement "je comprends c'est compliqué mais souvenez vous et si vous avez un doute vous pouvez verifier dans notre CCN." (bonne chance pour qu'elle trouve un texte qui lui permette de t'imposer un pont sans solde ou même décompté sur tes jours de CPs ou SEMAINE off de l'AI ;-) )

Votre pe ne vous a pas demandé de déduire ou si ?
Car si la réponse est non c est juste pour avertir que l enfant est absent ce jour là .

@Chouchou301
« ….ou plutôt le sens des "affaires" »

J’ai bien ri🤣🤣🤣
Oui on dirait qu’elle a «le sens des affaires »
Mais c’est souvent la même qui me pose une colle sans compter sur le forum qui m’évite de culpabiliser en réfutant sa demande 🧐
Merci!

Votre pe ne vous a pas demandé de déduire ou si ?
Car si la réponse est non c est juste pour avertir que l enfant est absent ce jour là .

Bonjour Dido2a,

Non pas de demande de déduction mais, un rappel écrit noir sur blanc des congés de sa fille.

Non j’ai bien lu et compris où elle veut en venir car juste avant ses vacances il y a 10 jours, en partant, elle m’a dit oralement, on va posé un vendredi en plus des vacances.
Lequel, je ne le savais pas . Et là à son retour ce matin, je lis ceci (cf pièce jointe). En vert, c’est moi qui ai répondu.

Donc c’est très clair, c’est une demande de minoration de salaire que je ne ferai pas (soutenue par des collègues, je me sens plus à l’aise pour ce coup)..

J’ai souvent eu des demandes bizarres du genre où je me suis fait avoir à Noël:

«Comme vous accueillez cette semaine votre accueillie, pour qu’elle ne soit pas seule, je vous confie ma fille et comme cela on sera en vacances en même temps que vous la semaine d’après »

Je dis ok mais vous allez payer la semaine puisque vous êtes normalement en vacances.

« Ah ben non »

Eh bien on verra lors de la régularisation pfff…
Abus quand tu nous tiens, c’est triste! 😢
Il faut toujours rester vigilante, c’est épuisant!

Pièces jointes

• IMG_2356.jpeg
    IMG_2356.jpeg
    182,2 KB · Affichages: 124
Pour le coup, je ne suis pas certaine non plus qu'elle l'envisage comme "à minorer" de ton salaire (ou à débiter des jours de congés ou de semaine d'absence programmée) mais si tu veux être certaine qu'il n'y a pas d’ambiguïté sur cette question répondre simplement "OK je note que vous envisagez que Cunégonde serait absente pour votre convenance personnelle le vendredi 30 mai."

Et oui noter "Congés de Cunégonde" est un abus de language car Cunégonde (l'enfant) n'étant pas salarié elle n'a pas de congés, elle est absente, nuance.
De même que les Parents de Cunégonde, vis à vis de toi, étant tes Employeurs et non tes Salariés, ils ne sont pas en "congés", seulement ils décident qu'ils ne te confient pas Cunégonde, quelque soit leur raison, ça pourrait être leur congés à eux (vis à vis de leur employeurs à eux) qui le leur permet ou bien les "congés de Papi" ou les "congés de Tatie", on s'en moque à vrai dire.

Donc toi Jeanine tu es en "congés obligatoires" (les 5 semaines communes à tous tes PE) qui seront payés seulement si acquis.
De même il y aura des semaines "d'absence programmée" quand il y a AI.
Mais jamais Cunégonde n'est en "congés", tout au plus elle part en "vacances" avec ses Parents... ou pas, ils font ce qu'ils veulent.

Les mots ont une significations, c'est donc une bonne chose de les utiliser avec précision.
Tes PE ne le savent pas forcément mais toi tu peux, mine de rien dire "Hum, Cunégonde serait donc ABSENTE le blablabla..."

De la même façon, si un PE signe avec toi une AI avec 10 semaines en moins/an, soit 5 semaines en dehors de tes 5 semaines de congés obligatoires, les 5 semaines "off", d'absence programmée peuvent être durant les vacances des Parents OU PAS, tant qu'ils respectent les 2 mois de delais de prevenance ce n'est pas ton problème de savoir s'ils sont en attendant eux à la maison, en congés ou pas. Tout au plus pourrais tu les alerter: attention il vous faudra alors trouver un autre semaine à poser dans le delais de prevenance pour respecter le nombre de semaine au total/an. Et oui, s'ils ont calculé qu'ils seront eux toujours en congés 5 semaines de plus que toi, encore faut il les poser.

"en parler ce soir" : c'est une absence pour convenance personnelle.

Oui bien sûr tu as raison, je n’ai pas utilisé le bon mot.🤣
J’aurais dû mettre «je dois vous informer de quelque chose par rapport au vendredi pour que tout soit clair »

C’est mieux Chouchou 301?😅

J’essaye toujours d’arrondir les angles pour éloignée les conflits aussi minimes soient-ils car, quand elle n’a pas ce qu’elle veut, elle est ch…te et ça pourrit les relations et impossible de travailler dans la sérénité.

Avec elle malgré mes nombreuses mises au point, elle arrive tous les jours 15 mn en retard et viens chercher sa fille toujours 2 à 30 mn avant l’heure. J’ai tout essayé, j’ai l’impression de parler à un mur donc je fais avec les conséquences fiscales en ma défaveur moins gênante qu’une démission.
La mise en place d’un contrat est très difficile donc , je ne démissionne pas pour ces non-dis. Et si un jour, elle me licencie, ce serait tant mieux!

Merci

Bon si les 15 mn de retard sont le matin, ET que ça ne t'empêche pas de partir en promenade ou activité et de même que les 2 à 30 mn d'avance c'est le soir sans que ça te mette en difficulté avec les sorties franchement je pense que tu peux te detendre, ce n'est pas si grave. Surtout tant que ce PE a bien compris que ce temps d'accueil reste facturé, ne peut pas donner lieu à minoration de ton salaire puisque ce n'est pas toi qui choisi ces petits arrangements avec la montre.
Mieux vaut ça que le contraire: le Parent qui débarque le matin avec 30 mn d'avance et arrive tous les soirs avec 15 à 30 mn de retard!

Bonjour

"J’ai tout essayé, j’ai l’impression de parler à un mur donc je fais avec les conséquences fiscales en ma défaveur"

Euh je ne comprends pas Jeanine ; en quoi le fait que la maman arrive plus tard le matin et plus tôt le soir change quelque chose au niveau fiscal ?

Bonjour

"J’ai tout essayé, j’ai l’impression de parler à un mur donc je fais avec les conséquences fiscales en ma défaveur"

Euh je ne comprends pas Jeanine ; en quoi le fait que la maman arrive plus tard le matin et plus tôt le soir change quelque chose au niveau fiscal ?

Aïe, aïe, aïe 😩 Je vais me faire taper sur les doigts après 21 ans d’ancienneté 🤣

Parce que 1h et demie plus presque 3h par semaine, sur la fiche horaire ce n’est plus 45 par semaine mais 40h par conséquent, ce sont les heures réelles que je compte et non celles du contrat…

Rien à voir vraiment?

Alors moi quand un PE arrive plus tard le matin ou plus tôt le soir, je ne change rien.
Vous voulez dire que chaque fois qu'un parent arrive plus tôt le soir, vous le notez pour les impôts ? Oh mon dieu quels calculs !
Moi je ne note que quand il y a une absence mais la journée entière.
Ôtez moi d'un doute : vous n'enlevez pas ce temps sur votre salaire ?

Zabou 68, un détail important:
Pour ce contrat, les honoraires sont parfois variables (c’est noté au contrat)
C’est soit 9h/18h15 (arrivé à 9h ou 9h15) et toujours partie à 17h30
Ou soit 8h30/17h15 (arrive à 9h) et toujours partie à 17h ou 16h30.

Et là, j’utilise les heures de présences réelles et non celles du contrat pour les abattements)…

@ Zabou68
« Alors moi quand un PE arrive plus tard le matin ou plus tôt le soir, je ne change rien. »

Je pensais qu’on avait pas le droit.
Donc si c’est ainsi, tout va bien alors😅

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
192
Total de visiteurs
217

Statistiques du forum

Discussions
9 358
Membres