Image du métier

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 392
Je viens de lire un article qui reprend les propos d'un ministre.
Il confirme la revalorisation de la CMG en 2025, pour aligner les coûts de garde de la crèche et des AM. Il dit que les crèches sont toujours moins chères (pas certaine que ce soit vrai avec les crèches privées).
Il disait que dans les zones où on manque de places en crèches "les parents sont contraints d'avoir recours aux AM"
Cela laisse entendre que les AM sont toujours un second choix.
Tout ceci me fait penser au sexisme ordinaire, à force d'égratigner notre profession, et de transmettre les histoires de méchantes AM, notre métier est très mal vu de tous et perd son attractivité.
Si les politiques commençaient à dire du bien de nous, ce serait un bon début.
Augmenter notre minimum salariale, devrait être une priorité.
Le magazine de notre département, à fait une double page pour revaloriser notre métier, ce ne sera pas suffisant.
 

ce n'est pas seulement le salaire qu'il faut revoir : à 3€ de l'heure et 3 enfants ont est quasiment au smic qui est à 9.12€ sur le temps ou ils sont là tous en même temps.

c'est plutôt l'amplitude horaire qu'il faudrait revoir ..... la base d'un temps complet c'est 45 heures par semaine bien souvent sans pause et avec du travail comme le ménage à faire hors temps d'accueil quand pour les autres salariés c'est 35 heures avec pause et quand la journée est finie elle est finie pour de vraie !
 
Tant que l'on aura au pouvoir des gens imbus de leur personne ce sera comme ça. Leur théorie : Ils ont fait de hautes études ce sont "des Sachant" et pour eux nous ne sommes que des emplois manuels, répétitifs, nous n'utilisons pas notre cerveau, donc quelque part des sous personnes décérébrées, ignares et sans niveau d'étude. Ceci dit, avec ce type de logique je constate que même avec un haut niveau d'étude on peut être complétement c...Et oui intelligence et connaissance sont deux choses différentes. La connaissance, le savoir est une formation, un enseignement, alors que l'intelligence est innée (on l'a ou on ne l'a pas ), elle peut être présente même dans les plus basses couches sociales, n'en déplaise à ces Messieurs/Dames des hautes sphères de l'état. Et quand je les vois s'exprimer ou agir je me dis que ma théorie est la bonne (l'intelligence les a oublié). Donc pour conclure, je n'attends rien de ces ministres députés et consort, ils sont indécrottables et tant que nous aurons ce type de personnage à la tête de nos gouvernements successifs, il est utopique de penser que nous aurons un jour une reconnaissance de leur part.
 
Bonjour, je pensais pareil que vous liline 17, le fait qu'on passe en seconde choix. Heureusement que certains parents préfèrent les assistantes maternelles, d'ailleurs c'est comme ça que je choisis, si j'entends qu'ils n'ont pas eu de place en crèche lors de notre premier entretien, et bien bye bye-bye...
 
Bidulle, les personnes qui travaillent à l'extérieur, ont des temps de trajet, une pause de midi qui ne leur sert pas à grand chose et qui n'est pas rémunérée, quand ils rentrent, ils ont moins de ménage que nous, mais ils en ont quand même.
Quand je travaillais en crèche, je voyais bien que selon les directrices, il y avait de grandes différences sur l'ambiance et la motivation du personnel.
Si ceux qui nous gouvernent montraient du respect pour nous, cela enclencherait un processus positif, c'est la même chose pour le harcèlement moral.
 
Bidulle je te rejoins pour le tarif horaire

Plusieurs d'entre vous parle de ménage et repas en dehors des heures d'accueil .

Mon avis personnelle (et pour mon cas ) ainsi que ma façons de voir la chose
_avant je travaillais à l'extérieur 9h 20h 1heure de pause repos le mercredi
Le matin réveil 6h me préparer et faire mon ménage du matin en speed aération de ma maison , faire les lits , nettoyer sdb après le passage des enfants ...
mon mari gérai de déposer les enfants à l'école et crèche
Le soir ménage du soir après le coucher des enfants , lessive repassage
Les repas et douches des enfants mon mari le faissait

_maintenant assmat
Réveil 7h me préparer et mes enfants
Le ménage du matin moins speed car plus de temps j'ai pas de trajet travail

Entre 13h30 16h je fais mon linge pendant les siestes et le ménage salon cuisine du coup sa me libère le soir .
Je profite de ma famille dès 17h30 fin de ma journée et je ne travail plus les week end 😊

Donc pour le moment je trouve que j'ai une meilleure qualiter de vie niveau organisation personnelle et pour le moment j'arrive a être en tarif haut mais pour combien de temps 🤔 car certaine assmat autour de moi ne veulent pas augmenter leur tarif car sa fait 20 ans qu'elle bosse au minimum 🤦‍♀️

Mais effectivement pour d'autre assmat difficile de pouvoir avoir un tarif horaire plus élevé de 3€ tout dépend de la zone c'est bien pour cela qu'il faudrait augmenter sérieusement le tarif horaire à 4€50 minimum .

Si je pouvais dire à ces ministre qu'il devrais recevoir 2€65 par heure de salaire je pense que leur tête serai plus la même 🤔
 
Jess je suis d'accord avec toi.
Malgré les interdits (pas de la part de mes puéricultrices pour l'instant) je fais les repas et mon ménage pendant l'accueil.
Ma 1ère accueillie arrive à 8h00 et mon 2ème accueilli à 8h30. Ce sont 2 petits que je recouche à 9h00 (heure d'arrivée de ma 3ème accueillie.
Et c'est à ce moment que je prépare le repas du midi pour tout le monde, avec ma 3ème accueillie du matin (2,5 ans) qui m'aide en cuisine :)
Je redonne un coup dans la salle à manger quand tous sont à la sieste vers 13h15.
Si j'ai du linge à plier et ranger, c'est pendant la sieste.
Le ménage de wc et salle de bain c'est le matin avant l'arrivée du 1er.
Les jouets sont rangés avant le dernier départ de 18h00.
Comme ça à 18h00 je n'ai plus rien à faire à part mon repas du soir...
Je trouve aussi avoir un bien meilleur confort de vie qu'avant, même si je transgresse (mot un peu fort...) certaines règles quelquefois (il m'arrive de ranger mon lave-vaisselle ou d'étendre du linge avec ma petite accueillie de 2,5 ans 😁 D'ailleurs elle adore ça...)
 
Les assmats n'ont jamais eu de reconnaissance aupres ''de grands pontes'', comme les aides menageres ou les aidants...pour eux nous exerçons un metier bas de gamme, pour eux nous sommes assmats car ne pouvons rien faire d'autre. Je pense qu'il faudra encore des années pour que çà change (je ne le verrai pas). Ils etaient pourtant bien contents de nous trouver au moment du covid, on pouvait accueillir les enfants (meme en plus grand nombres) car les creches etaient fermés et il fallait quand même que les PE puissent aller travailler.
Il faudrait peut etre qu'ils viennent passer quelques jours chez nous pour voir comment nous fonctionnons.
En ce qui me concerne j'aime mon metier, j'aime faire et voir grandir mes accueillis, mais il est vrai que je n'est pas beaucoup de temps libre dans la journée. C'est pas grave dans 2 ans c'est la retraite et je finis calmement petit a petit.
J'estime aussi qu'il faudrait que toutes les assmats aient le meme taux horaire, et a la hausse bien sur.
Il y a tant de choses à revoir....
 
ce n'est pas seulement le salaire qu'il faut revoir : à 3€ de l'heure et 3 enfants ont est quasiment au smic qui est à 9.12€ sur le temps ou ils sont là tous en même temps.
heuuuu ouais...
tu vois moi j'ai un agrément 2 temps plein + 1 péri donc on est loin des 3€ X 3 a temps complet
ensuite j'ai longtemps tourné avec une place temps plein libre (j'ai pas souvent été complète) donc là tu diminues encore plus..

et je ne suis pas la seule dans ce cas
la première année d'am j'avis 750€ de salaire pour 52h par semaine (j'avais en + une restriction 1 bébé + 1 de + de 18 mois)
donc trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin du smic avec pourtant en théorie 3 places...
 
Je suis entièrement d'accord avec la réponse de caninou !!! bien dit. Il faut arrêter de nous prendre effectivement pour des débiles qui ne savent rien faire et qui n'ont aucune formation. Pour preuve j'ai été assistante de direction chez Alstom, pendant 18 ans avant de devenir assistante maternelle. Et durant ma formation il y avait des femmes avec des niveaux d'études élevées n'en déplaise à certains. BTS Notarial, Sage femme, et j'en passe.. donc nous sommes parfaitement capable de faire autre chose. Mais si nous avons choisi ce métier c'est pour une bonne raison.
Force est de constater que les années passent et notre métier n'est pas du tout revalorisé. Il faut vraiement be
 
A titre personnel je suis diplômée d'une licence en droit. Et pour ma génération (j'ai 58 ans) c'est déjà un bon niveau d'études.
J'ai eu une autre vie professionnelle avant de devenir assistante maternelle.
Alors, les assistants maternels forcément peu ou pas diplômés ça me fait bien rire.
 
heuuuu ouais...
tu vois moi j'ai un agrément 2 temps plein + 1 péri donc on est loin des 3€ X 3 a temps complet
ensuite j'ai longtemps tourné avec une place temps plein libre (j'ai pas souvent été complète) donc là tu diminues encore plus..

et je ne suis pas la seule dans ce cas
la première année d'am j'avis 750€ de salaire pour 52h par semaine (j'avais en + une restriction 1 bébé + 1 de + de 18 mois)
donc trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin du smic avec pourtant en théorie 3 places...


c'est exact.... c'est juste que je n'ai pas eu le temps de tout détailler.....

qu'est-ce que l'on serait riche si l'on était payé au smic avec notre amplitude horaire lol
 
On a quand même beaucoup plus de ménage et rangement qu'une personne qui travaille à l'extérieur, je ne suis pas d'accord avec certaines. J'ai le soir une demi heure de rangement, les repas des accueillis à faire pour le lendemain , l'aspirateur et la lavette à passer sans compter le linge ( certes celui que tous les gens ont car ceux qui travaillent à l'extérieur ont aussi du linge à faire mais j'ai aussi le linge de mes accueillis soit 8 alèses et draps housses + couvertures ou gigoteuses ) Et malheureusement non je n'ai pas le temps de faire cela avec tous mes accueillis en accueil et j'estime que je ne suis pas payée par les parents pour étendre mon linge.
Aurais je autant de ménage le soir en travaillant à l'extérieur ? Non car je retrouverai ma maison comme je l'ai laissé le matin.
Aurais je à faire mes vitres aussi souvent ? Non car mes enfants sont grands et ne mettent pas leurs mains ou bouches sur les vitres. ....
Aurais je eu à désinfecter toute ma maison car deux accueillis ont eu la gale ? Non ....
Donc si on doit diviser notre salaire par le nombre d'heures RÉELLES que nous faisons et bien c'est bien moins que le SMIC que nous touchons, même en accueillant 4 enfants à temps plein.
Et je rajouterai que tous les gens qui travaillent à l'extérieur ont un temps de pause le midi pour souffler et prendre le temps de manger. Combien de fois je mange sur le pouce sans me poser , un yaourt vite fait, car un bébé se réveille ?
Ou alors on mange avec mon mari en étant sur le qui vive car on sait qu'un loulou peut se mettre à hurler à tout moment et réveiller tout le monde. Donc non nous n'avons pas un métier facile et il serait appréciable qu'il soit revalorisé par le salaire mais pas que ....aussi par le regard que les gens portent sur ce métier.
 
Et oui il y en a pleins des assistantes maternelles qui ont eu une première vie active de bureau ou autre, je suis diplômée en architecture mais c'est un boulot, soit très enrichissant mais très prenant et du coup pas du tout compatible avec une vie de famille. Donc, quand j'ai eu ma première fille je n'avais pas d'autres choix, si je voulais la voir grandir, que de changer de métier. Mais je ne regrette rien, car j'ai pu voir grandir mes filles et le métier d'assistante maternelle est tout aussi enrichissant que mon précédent métier. C'est pour cela que je dis que nos gouvernants successifs sont de gros c.. pleins de préjugés réac. et dépourvu d'intelligence, car j'ai rencontré des tas d'assistantes maternelles qui avaient un cerveau bien rempli.
 
@Nounou 22 je suis d'accord dans vos dire .
Moi le ménage j'ai encore 2 enfants en bas âges 3 ans donc le ménage et les jouets partout ne me change pas entre le perso et le pro 😅 mais tout à fait d'accord lorsqu'il serons plus grand mon ménage sera le même alors que si je bosse à l'extérieur ma maison serai propre .

Par contre le linge draps et alèse des acceuillis se sont mes PE qui fournisse et donc lave et ramène propre . Et pour éviter les oubli les lundis ou vomi je demande 2 ou 3 paires par enfants 😊
 
je pense aussi que c'est le regard sur notre profession qui pose problème, pour le salaire, il y a de grandes variables selon les secteurs.
sur l'ensemble de ma carrière, je pense que j'ai gagné au moins 30% de plus que si j'étais restée en crèche, et encore si je n'avais pas vécu pendant 6 ans dans une ville avec très peu d'offres, j'aurai gagné plus
 
Bonjour,

Oui @Nounou 22 le regard des autres sur notre métier.
Dernièrement j’ai dû expliquer à un membre de ma famille pourquoi il ne pouvait pas passer me voir alors que je suis chez moi… finalement il voulait venir une fois ma journée fini (19h30) et là pareil j’ai dû expliquer pourquoi je refusais (j’ai 4 enfants, moi ma journée ne se termine pas une fois ma journée de travail fini).
Les week ends ils ne sont pas dispo et ils veulent passer en semaine quand ils sont en vacances mais comprennent pas qu’à ce moment là moi je ne peux pas que c’est mon lieu de travail.
 
Bonsoir Liline,
C’est une très bonne nouvelle mais
« Wait and See »
Je ne crois plus aux promesses alléchantes. Ce que les politiques te donnent de la main droite, ils te le reprennent avec la main gauche. Attends de voir si les abattements ne vont pas disparaître. Je ne l’espère pas!
 
vu le manque d'AM sur une grande partie du territoire, je ne pense pas qu'ils vont supprimer notre abattement.
J'habite en Vendée, le journal départemental a fait une double page pour tenter susciter des vocations, ça commence à bien se voir cette pénurie.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut