Image du métier

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je vous rejoins un peu sur le salaire en effet quand on a 4 places complètes à 3 euros ont est large mais quand on a des contraintes et qu on ne tourne qu avec deux enfants à 3 euros et bien les fins de mois sont compliqués. J avoue que moi j avais dans l idée d arrêter la profession car je gagnais pas ma vie mais je pense revoir ma copie et peut être faire des prix plus élevés...pas le choix
 

Les études ne font pas le métier.
Personnellement j'ai un Bts tourisme et licence internationale bachelor donc, s'il faut que je sorte mes diplômes pour dire que je ne suis pas une decerebree, où va-t-on ?
Un éboueur serait donc un moins que rien, juste apte à ramasser les poubelles ?
Aujourd'hui, on change facilement de taff entre formation, reconversion...

Ceux où celles qui pensent comme ça ne sont rien de plus que des ignares obtus...

L'habit ne fait pas le moine...
Soyons fières de notre métier, l'image, les on dit, ne sont que du vent...
 
J'ai un bac +5, master MEEF destiné à être professeur des écoles... Qui ne sert strictement à rien quand on n'a pas réussi à entrer dans cette voie.
Un cap petite enfance m'aurait ouvert plus de portes.
 
oui@No49 tu peux tjrs retenter le concours d'ici quelques années
ma fille l'a eu du 1er coup mais il est très dur à ce qu'il paraît
rien n'est perdu
comme je dis c'est un acquis quand même
surtout si tu as une experience avec les tout petits peut être un avantage après
 
@giusy roma l'éducation nationale ne me tente plus du tout 😊 trop de contraintes, pas assez de moyens, peu de reconnaissance... Trop de travail au début, être envoyé loin de chez moi... trop d'inconvénients.


Cette envie de suivre des enfants, et de pouvoir m'adapter à eux, je les retrouve ici dans ce métier 😉. Peu de reconnaissance et un salaire modeste mais je réussis petit à petit à trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
 
je te comprends
j'ai voulu tenter un capes une periode mais franchement vu le peu de postes qu'il y avait j'ai laissé tomber...
j'ai meme eu l'opportunité d'enseigner à mi temps ds un lycee privé mais comme c'était sur bordeaux et vivant à toulouse je me suis dit que ça faisait trop loin
C'est la vie ! je pense parfois à être suppléante mais vu comme ils sont payés je préfère garder les petits chez moi !
 
Un jour une mamie qui vient chercher son petit fils m’a dit:
« Je vous félicite, ce n’est pas facile de s’occuper des gosses, si vous aviez un diplôme, vous auriez pu faire autre chose que d’être nounou…»
J’ai longuement rigolé et je lui ai répondu: d’abord je ne suis pas « nounou », je ne fais pas que nourrir les enfants; c’est un choix d’accueillir des enfants chez moi et d’y prendre grand SOIN et de plus, j’ai des diplômes, vous êtes dans le jugement, là non considération et je peux vous dire que c’est vous qui continuez à appeler les assistantes maternelles des »Nounous » sans le moindre diplôme. Le monde a évolué mais vous visiblement pas avec lui, c’est bien dommage!
La majorité des assistantes maternelles aujourd’hui ont plus de diplômes que certains fonctionnaires et autres je vous le promets.

Je lui ai sorti:
Mon certificat d’enseignement en école normale supérieure
Ma licence en sciences de l’éducation
Ma maîtrise en sc. de l’éducation.
Mon DEA en sciences de l’éducation
Et mon inscription en thèse de Doctorat de 3ème cycle Analyse des systèmes éducatifs
Mon diplôme d’état d’éducatrice de jeunes enfants et j’en passe…
Après, je lui ai dit: je ne veux plus vous voir chez moi si vous ne pouvez pas avoir un peu de respect et de considération pour le métier que J’ai choisi par fierté et par vocation.
De nature hypersensible, je n’ai pas pu me retenir…
Je ne l’ai plus jamais revue cette mamie.
Mon employeur m’a présenté des excuses plus tard alors que je ne lui ai rien dit 😳
Donc l’évolution de notre métier dépend aussi de ces personnes, de la représentation que chacun en a.
Nous avons du pain sur la planche
Bon courage à nous!
 
Oh que oui Jeanine ! Je souris lorsque je pense que j'ai plus de niveau d'études que beaucoup de parents qui ont pu essayer de me regarder de haut ! Et quand je vois leurs têtes quand ils le réalisent ! 😂
Notre métier est peu valorisé.
Mais pour moi, le plus dur et le plus stigmatisant est son peu de reconnaissance institutionnel. Sur bien des points, nous restons des salariés de "seconde zone".
Et ce manque de reconnaissance institutionnel pèse sur le regard que bien des gens posent sur notre métier.
 
Ah! les idées reçues sur les assistantes maternelles ! (incultes, sans niveau d'études, j'en passe et des meilleures, en bref on a fait cela parce qu'on ne pouvait pas faire autre chose! ) C'est bien dommage! ( pas surprenant ! ) de constater que même dans les plus hautes sphères on est pas plus ouvert que cela et surtout pas mieux renseigné sur le sujet !
Moi aussi comme beaucoup d'entre vous j'ai fait des études , j'ai eu une vie (ou plus !) professionnelle avant de devenir assistante maternelle.
Et malgré toutes les difficultés du métier, tous ces écueils je ne regrette absolument pas mon choix et je ne changerais pas... J'ai pu m'occuper de ma fille, j'ai rencontré des parents formidables, d'autres un peu moins, je travaille actuellement avec des parents pour moitié super et pour l'autre moins. C'est pas la fin du monde, je fais avec et de mon mieux. Est ce que cela serait différent dans un autre contexte, dans un autre travail? pas sur, assurément non pour le manque de reconnaissance tant c'est un lieu commun aujourd'hui. Tout au plus a t on eu une vague sensation de reconnaissance pendant la pandémie du covid ...mais bien vite évanouie!
D'une manière générale si déjà certains parents considéraient un peu mieux leurs assistantes maternelles cela changerait la donne. C'est une chose qui me dépasse : c'est eux qui ont besoin d'un mode de garde, qui font appel à nous et ils se permettent de se conduire comme ils n'aimeraient certainement pas que leurs propres employeurs se conduisent, car là ce serait carrément scandaleux ! mais pas gêné de le faire à l'ass mat.
Pour le salaire c'est vrai qu'en fonction des régions, on est pas logé à la même enseigne. J'ai eu cette chance de toujours travailler en périphérie de grandes villes. Donc salaire plus haut, ce qui fait que je n'ai pas à me plaindre.
Pour ce qui est des promesses et grandes révolutions annoncées je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois . Alors j'attends de voir ce que cela donnera , cela démarre plutôt mal.
 
Catie, je suis entièrement d’accord avec toi, c’est essentiellement la faute du gouvernement. Il faut qu’il nous sorte de la catégorie des «salariés de seconde zone »Chaque fois que je pense qu’on ne nous a même pas indemnisés pendant la crise sanitaire alors que la plupart de nous avait assumé grave au risque de mettre en danger nos familles.😡
Sans nous les enfants du personnel des hôpitaux ne pouvaient pas être pris en charge, nombre de crèches étaient fermées.
Nous somme les parents pauvres du système socio-éducatif et pourtant l’avenir d’un pays passe par l’éducation des enfants (y compris leur prise en charge de qualité via nous), bref…
 
Tous ceux qui ont travaillés pendant le confinement n'ont pas été payer plus pour autant, pourquoi les assmats l'auraient été ?

Pour ma part, je n'ai pas travaillé et ne me suis pas proposé non plus mais j'ai été payé normalement, sans les ID évidemment.

Je vous lis et me pose quelques questions, à celles qui ont fait des études pour avoir un travail meilleur, mieux rémunéré avec les avantages qui vont avec, pourquoi devenir assmat ou le salaire n'est pas toujours au rdv. Les conditions de travail pas terribles (vous le dites) ?
 
Moi pas le choix. Quand je suis arrivée dans mon village, mon mari travaillait à 90 km. Pas de nounou pour 5:00 du matin et pas le permis. Donc tout me destinait à ce métier. Et 17 ans plus tard, je suis contente d'accompagner des enfants et des parents ( pas tous 😂😂😂) mais ailleurs les relations collègues/patrons ne seraient peut-être pas non plus idylliques 😂😂😂
 
Bac + 2
Quand nous sommes arrivés sur la côte atlantique c'était pour seulement 2/3 ans
La qualité de vie était largement supérieure à la région nantaise...
On a proposé un nouveau poste à mon mari mais beaucoup de déplacements, et surtout problème de garde pour nos enfants
Être ass mat, m'a toujours plu, ma maman y était déjà auparavant mais à l'époque non déclarée.
Nous avons donc choisi d'investir dans le travail de mon conjoint au maximum (et ça à très bien payé) et moi, faire ce que j'avais envie et surtout ne pas voir mes enfants trimballés
 
Sidi79, bonjour,
Pour ma part, je suis une personne hautement hypersensible et mon bonheur passe par celui des autres.
Je ne supporte donc pas les milieux où il y a de la souffrance, de la méchanceté gratuite, de la jalousie et des discussions inutiles…
Je peux m’étaler en profondeur dans les explications si ma réponse courte ne te satisfait pas.
J’ai finalement choisi il y a 19 ans de travailler chez moi pour trois raisons principales:

1) Être à cent pour cent présente pour l’éducation de mes propres enfants ( pas d’écran, pas de jeux violents, leur apprendre la vie en société, etc.)
Ils me l’ont bien rendu et je suis très fiers d’eux

2) faire d’une pierre 2 coups en conciliant vie professionnelle et vie familiale m. C’est un compromis qui n’a pas de prix

3) Aider d’autres parents qui n’ont pas le choix pour qu’ils puissent travailler sereinement
Passe une agréable journée et bon courage
 
Bonjour, si un jour un PE me prend de haut, il sera où est la porte. De plus et beaucoup de PE ne feraient pas notre travail, eux même le disent. Et les personnes que je croise pareil, je leur explique et non se n'est pas une corvée, il faut aimer les enfants tout simplement...jusqu'à présent j'ai bien sélectionné mes PE ;)
 
Sissi79
Des difficultés pour trouver un mode de garde pérenne pour mon aîné, un mari chef d'entreprise avec des horaires très importants, un de mes enfants présentant une pathologie très grave ...
Autant de raisons qui m'ont fait embrasser cette profession et ne pas la quitter. C'est une de mes amies qui a été le déclic final : enceinte de son premier enfant, elle m'a dit un jour "c'est une personne comme toi que j'aimerais trouver pour s'occuper de mon enfant". Ça a fait tilt dans mon esprit ... Cet enfant a été mon premier accueilli.
Je ne me plains pas de ce métier que j'exerce depuis 26 ans.
Mais nous avons le droit d'avoir un esprit critique le concernant. Nous comme tout autre salarié.
Par ailleurs me concernant j'ai travaillé pendant la pandémie sauf le temps de mon arrêt pour ... COVID. Et tout ceux qui ont maintenu leur activité pendant cette période savent combien cela a été difficile.
 
Pardon je n’ai pas fait exprès lire:

« Sisi79 » au lieu de « sidi79 »

Merci
 
Je ne parle que très rarementde mon parcours professionnel en dehord d'assmat, on ne me demande rien, je ne demande rien, je n'ai pas de réflexion particulière et si il y en a j'ai du répondant. Je suis devenue assmat parcequ'avec mes horaires et ceux de mon mari on ne trouvait pas d'assmat, j'ai pu élevé notre fils et mon mari continuer son travail très prenant. C'était un choix assumé de notre part.
Ce que je ne comprends pas pour certaines c'est le besoin de mettre en avant votre niveau d'étude et de dire que vous pourriez avoir un emploi équivalent ou supérieur aux pe, ce n'est pas un jugement de ma part mais ça m'interpelle.
Moi ce qui me gêne dans ce métier c'est surtout les autres qui pensent que l'on à pas de vacances, d'horaires, de contraintes ect...et lors discussions parlent avec mon mari de son travial mais pas du mien, pareil on lui demande quand il est en vacances et moi rien.
Pendant le confinement je n'ai pas travaillé parceque les 2 pe ne travaillaient pas ou un des 2 et qu'étant en pleine campagne éloigné les uns des autres il fallait prendre la voiture, que les trajets étaient autorisés pour le travail ou les courses.

Merci de répondre.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut