Un jour une mamie qui vient chercher son petit fils m’a dit:
« Je vous félicite, ce n’est pas facile de s’occuper des gosses, si vous aviez un diplôme, vous auriez pu faire autre chose que d’être nounou…»
J’ai longuement rigolé et je lui ai répondu: d’abord je ne suis pas « nounou », je ne fais pas que nourrir les enfants; c’est un choix d’accueillir des enfants chez moi et d’y prendre grand SOIN et de plus, j’ai des diplômes, vous êtes dans le jugement, là non considération et je peux vous dire que c’est vous qui continuez à appeler les assistantes maternelles des »Nounous » sans le moindre diplôme. Le monde a évolué mais vous visiblement pas avec lui, c’est bien dommage!
La majorité des assistantes maternelles aujourd’hui ont plus de diplômes que certains fonctionnaires et autres je vous le promets.
Je lui ai sorti:
Mon certificat d’enseignement en école normale supérieure
Ma licence en sciences de l’éducation
Ma maîtrise en sc. de l’éducation.
Mon DEA en sciences de l’éducation
Et mon inscription en thèse de Doctorat de 3ème cycle Analyse des systèmes éducatifs
Mon diplôme d’état d’éducatrice de jeunes enfants et j’en passe…
Après, je lui ai dit: je ne veux plus vous voir chez moi si vous ne pouvez pas avoir un peu de respect et de considération pour le métier que J’ai choisi par fierté et par vocation.
De nature hypersensible, je n’ai pas pu me retenir…
Je ne l’ai plus jamais revue cette mamie.
Mon employeur m’a présenté des excuses plus tard alors que je ne lui ai rien dit
Donc l’évolution de notre métier dépend aussi de ces personnes, de la représentation que chacun en a.
Nous avons du pain sur la planche
Bon courage à nous!