Image du métier

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ce que je ne comprends pas pour certaines c'est le besoin de mettre en avant votre niveau d'étude et de dire que vous pourriez avoir un emploi équivalent ou supérieur aux pe, ce n'est pas un jugement de ma part mais ça m'interpelle.
c'est simplement une réponse face aux pe (et aux autres) qui nous prennent de haut car ils pensent que nous sommes justes des femmes qui faisons ce métier pas dépit car le niveau scolaire ne nous permettais pas d'atteindre un métier plus "prestigieux" certains ont du mal à comprendre que l'on peut aussi CHOISIR ce métier, bien mal considéré
 

La garde d'enfant faisait partie des trajets autorisés. Si non pour ainsi dire bien peu d'entre nous aurait travaillé pendant la pandémie.
Nous avons toutes réagi à un témoignage dans un post qui narrait le fait d'avoir été prise de haut par une grand mère venue chercher son petit enfant.
Je ne vois vraiment pas ce qu'il peut y avoir de si dérangeant dans nos propos.
Nous échangeons sur nos vécus et nos expériences.
Comme partout et pour tout il y a du positif et du moins positif.
Également nous avons droit d'être fiers de notre niveau d'études quel qu'il soit. Comme tout à chacun.
 
Merci Sisi79
Là, déjà je sens un peu de tension parce que toi tu es gênée par nos remarques qui te mettent mal à l’aise.
Pardon cela n’est pas mon objectif crois-moi.
On est là pour se soutenir et rendre le quotidien de chacune et chacun moins solitaire.
J’essaie tout le temps de me retirer des discussions trop tendues et qui peuvent rendent malheureuse une personne.
Si cela doit tourner au vinaigre sur ce forum qui m’a tant apporté, je vais désormais me limiter aux conseils des personnes que j’apprécie de par leurs brillants conseils et idées ou carrément me désinscrire.

Une chose est sûre pour ma part, les expériences qui me marquent le plus dans ma petite vie sont celles que j’ai faites en sortant de ma zone de confort.
Il n’est pas donné à tout le monde de faire un choix; si on le fait, c’est en conséquence de cause et nul n’a le droit de juger son prochain sans connaître sa vraie vie.
Ce sera mon dernier mot concernant ce post
Merci 🙏
 
moi je mets jamais mes diplômes en avant .je vois pas l'intêrêt
ça me regarde
Aucun PE ne m'a pris de haut
si on vient à discuter de mon parcours alors oui j'en parle sinon ça m'appartient
j'ai fait ce métier par hasard au début parce que n'ayant pas de famille à Toulouse et mon ex ayant de gros horaires pour mes filles plus pratique
Les années passant je m'y suis faite
et si certaines personnes critiquent ce métier pensant qu'on est des idiotes et bien je les laisse penser ce qu'ils veulent
y'a pas sots métiers que de sottes gens !
et diplômés ou pas faut de tout pour faire un monde !
Certains métiers manuels m'impressionnent rééllement moi j'ai 2 mains gauches et je suis droitière je précise..Les diplômes ne sont pas signe d'intelligence mais souvent flattent notre égo...y'a plein de sensibiltés ds ce monde ,artistiques ou autres . J'estime que j'ai été chanceuse de faire des études car elles m'ont ouvert l'esprit surtout venant d'un milieu défavorisé
 
Je n'ai pas dit qu'on avait pas le droit d'emmener les enfants en garde, je sais bien que si les pe travaillaient ils pouvaient emmener leur enfants chez l'assmat et pourquoi parlé de "dérangeant dans vos propos" ils ne me dérangent pas du tout, je suis juste étonné du besoin (c'est ce que j'ai ressenti et si ce n'est pas le cas tant mieux) de metrre en avant vos études comme si vous aviez un sentiment d'infériorité. C'est tout.

Heu Jeanine1 personne ne me met mal à l'aise je me pose et vous pose à celles qui veulent répondre des questions, discussion écrite mais discussion quand même. Rien de mal dans tout ça au contraire nous sommes toutes différentes, sinon pas d'intérêt de discuster. Le problème est que c'est écrit donc l'interprétation est différente de l'oral.
 
Comme Jeanine1 j'en resterai là concernant ce post.
Nous voyons que sur tous sujets, les jugements sur les uns ou les autres qu'il s'agisse de choix personnels liés à des trajets de vie et donc de l'intime, sont, pour certains, rapides et peu bienveillants. Qu'ils viennent d'employeurs ou de collègues ou plus globalement de tout à chacun.
Je me sens même mal à l'aise de m'être sentie "obligée" de justifier un choix de vie. Cela m'a replongée dans un méchant blues vu les circonstances qui m'y ont amenée.
Alors oui, chacun fait bien comme il veut ou comme il peut.
Bonne journée bienveillante chers collègues ! 🌸
 
Je pense que si beaucoup d'assmat éprouvent le besoin de parler de leur vie d'avant, de leurs diplomes, c'est surtout parce que le métier d'assmat n'est justement pas reconnu. Et certains pe n'hésitent pas glisser quelques réflexions, surtout s'il y a un désaccord.
je suis diplômée, j'ai eu un parcours pro très différent et très loin de la petite enfance, j'avais un poste à responsabilités que je ne pensais pas quitter jusqu'au jour où mon entreprise a décidé de fermer ce service. Je bossais à mi temps
je me suis retrouvée face à
1h30 de trajet matin et soir, pareil pour mon mari
Pas de moyen de garde dans mon village (système D, dépannage copines , garde au black, rien de sur et de pérenne)
Des enfants trop jeunes pour fermer la maison, prendre le bus ou aller à pieds à l'école
Une enfant asthmatique sévère qui était souvent malade alors le poste à plein temps et à responsabilités, c'était pas évident
Fatiguée des horaires décalés, de bosser les weekends , jours fériés, d'avoir des changements d'horaires récurrents, souvent la veille pour le lendemain
j'aimais les enfants, avais un très bon contact avec eux

Devenir assmat m'a paru une évidence, la meilleure solution pro et familiale
Honnêtement, je le regrette aujourd'hui. Je regrette surtout de ne pas avoir arrêté quand mes enfants sont devenus plus autonomes. J'ai essayé de trouver autre chose, mais à partir de 50 ans, on ne trouve rien, surtout que mon ancien métier était très spécifique, pas utilisable partout.
Assmat est un métier dans lequel je m'ennuie. Et maintenant, j'attends la retraite (dans 4 ans), avec impatience
 
Merci Kikine de "remettre l'église au milieu du village".
Oui! certaines ass mat dont je fais partie ont fait le choix de cette profession en ayant des diplômes et pas par dépit...
Et je pense qu'il n'y a aucune honte à dire qu'on est diplômée, au contraire si cela peut lutter contre les préjugés. Ne nous retenons pas!
 
Je n'ai jamais ressenti du mépris pour le métier que j'ai choisi.
Je peux me tromper, mais je pense que l'enthousiasme que j'exprime le plus souvent influence le regard des autres.
Notre métier n'est pas parfait, mais c'est celui qu'il me correspond le mieux.
Ailleurs, ça me plaisait moins
 
et puis quoi encore ??
non le motif n'est pas valable

Tous ceux qui ont travaillés pendant le confinement n'ont pas été payer plus pour autant, pourquoi les assmats l'auraient été ?

Pour ma part, je n'ai pas travaillé et ne me suis pas proposé non plus mais j'ai été payé normalement, sans les ID évidemment.

Je vous lis et me pose quelques questions, à celles qui ont fait des études pour avoir un travail meilleur, mieux rémunéré avec les avantages qui vont avec, pourquoi devenir assmat ou le salaire n'est pas toujours au rdv. Les conditions de travail pas terribles (vous le dites) ?
Pour ma part, travailler dans le tourisme malgré mon niveau d'étude ne paie pas assez.... on peut espérer 1800 en fin de carrière... c'est actuellement ce que je gagne avec 3 accueillis. Et 2300 max si on devient chef prod. Rien de fou fou.

De plus, ce n'était pas compatible avec une vie de famille, même une vie de couple.

Et puis, c'était un choix de me reconvertir vers les enfants bien avant d'avoir les miens.
Quand j'ai passé le CAP Petite Enfance, une des juges m'a fait cette réflexion qu'avec mon niveau, je gagnerais mieux ailleurs...
Mais, déjà tout ne tourne pas autour de l'argent et ensuite les gens se leurre, le salaire n'est malheureusement pas proportionnel au niveau d'études...
 
Je confirme, une de mes amies, travaillant comme CPE dans un collège avait découvert avec surprise que je gagnais mieux ma vie qu'elle et qu'en plus, je ne payais pas d'impôt, je lui ai dis qu'elle pouvait devenir AM si elle voulait ;)
 
En effet encore il y a quelques jours à peine j'entendais un reportage qui s'alarmait du manque scandaleux de place en crèche puis illustrait le propos avec une commune qui en urgence a monté, ouf!, une crèche associative pour venir au secours des pauvres Familles catastrophées. Plusieurs Parents dont une Maman m'a fait écarquillé les yeux quand je l'ai entendu dire, je cite, "Rendez vous compte comme la situation est grave, faute de place en crèche j'ai MÊME été CONTRAINTE de commencer à chercher une Assistante Maternelle mais HEUREUSEMENT cette crèche associative m'a sauvé la mise!". Wouahou mais dans quel monde vivons nous pour laisser ainsi une pauvre Mère de Famille devoir se résoudre à trouver une AM??? Que fait la Police??? Vraiment, son air effrayé m'a consterné...

Et oui les Politiques (dont les médias relais l'image voulue) jouent un large rôle dans cette image négative des AMs (de second choix) mais il faut bien comprendre qu'un Politique va avoir à cœur de mettre en avant tout ce qu'il peut faire au bénéfice du plus grand nombre QUI SE VOIT et quand une collectivité mets des deniers dans une structure d'accueil comme une crèche il a non seulement tout intérêt à ce qu'elle fasse le plein (la plébisciter pour ne pas dépenser inutilement l'argent) mais aussi à ce qu'un maximum d'électeurs puissent constater qu'il se soucie d'eux (un max d’électeurs contents pour un minimum d'argent dépensé). Voilà pourquoi si peu de crèches proposent des HA: ce n'est pas aussi rentable. La désertion du personnel de crèche mettant à mal ce programme les Politiques ont bien tout intérêt à commencer à favoriser AUSSI le mode d'accueil AM, à compter sur nous, le personnel de l'ombre, moins visibles, moins instagramable, moins politicable alors que près de 70% des enfants en mode d'accueil le sont chez un AM...

Durant près de 15 ans je militais auprès des PE pour faire entendre à la CAF (et donc aux politiques) qu'il était injuste de diminuer de moitié leur CMG d'un enfant dès qu'il a 3 ans, sans se soucier de savoir s'il allait à l'école dès lors. Même les PE concernés s'en agaçaient mais aucun ne se fendait de s'en plaindre officiellement, même avec ma proposition de soutient, ils prenaient le mord aux dents. En discutant avec des collègues de mon secteurs, je découvrais que bon nombre acceptaient de diminuer leur propre salaire pour absorber cette injustice. Jusqu'au jour où pour la énième fois en réunion avec la CAF je remettais la question sur le tapis et la réponse m'a laissée sans voix: "En effet Madame, voilà plus de 20 ans que la règle a changé à ce sujet POUR l'accueil en CRECHE, tout simplement parce que les PE et AMs ne s'en sont pas suffisamment plains pour AUSSI l'appliquer au mode d'accueil chez l'AM...". Dès lors j'ai pu faire entendre à mes collègues et aux PE que non ce n'est pas aux AMs de gommer cette injustice, que ce faisant on ne fait que donner raison aux politiques qui font des économies sur notre dos. Le pouvoir des crèches est de n'être pas isolées, de pouvoir se fédérer. Aujourd'hui, ENFIN, c'est résolu... 20 ans après les crèches...

En effet augmenter le minimum horaire obligatoire est l'urgence absolue car il est scandaleux d'admettre "correcte" un taux à moins de 2.60€net/h/enft même pour les AMs qui trouvent des contrat de 45h/sem tous en même temps et avec 4 temps complet (ce qui est énorme!) car les AMs qui pensent être dans un secteur où elles ne pourraient pas obtenir au moins 3 à 4€/h c'est justement parce que la loi de l'offre et la demande ne remplie pas toutes leur place (donc n'ont pas 3 à 4 accueillis même si elles le voulaient). Elles se retrouvent donc pas avec un temps de travail plein, donc pas de salaire plein alors qu'elles n'osent pas être au dessus du SMIC ridiculement bas de peur d'avoir encore moins de proposition. Si ce SMIC augmente, ni ces AMs, ni ces PE n'auront le choix que d'augmenter le salaire et donc réduire les inégalités et la précarité financière.

Mais oui il était dans les tuyaux de la nouvelle CCN de faire descendre le temps plein à 40h/sem, permettant de facto aux AMs, d'avoir une majoration d'HS dès la 41eme heure au lieu de la 46eme. Ca n'a l'air de rien car cette majoration (d'à peine 10% minimum) ne s'applique qu'au contrat concerné (et donc potentiellement qu'une partie du salaire globale tous contrats confondus) mais symboliquement cela permet aussi de faire entendre que oui déjà 40h/sem c'est beaucoup, tant pour les AMs que pour les enfants accueillis, quand la majorité des salariés sont aux 35h et pas 45. Malheureusement les syndicats n'ont pas obtenus gain de cause sur ce point.

En 20 ans les conditions et la CCN ont bien évolué, ouf! Mais bien sur c'est encore très insuffisant. Comme dans beaucoup de métiers, faire bouger les lignes est d'autant plus difficile quand les salariés du secteur sont isolés car alors il est plus difficile d'obtenir une alliance forte de ces salariés pour aller dans le même sens.

De plus avec un statut spécifique qui permet de rompre nos contrats sans avoir de raison à apporter: les AMs directement concernés par le besoin de faire bouger les lignes sont muselés par la peur de perdre le peu qu'elles ont, aller manifester, être indispo devient impossible.

Et oui moi non plus je n'ai jamais refusé de travailler durant la pandémie même si ça a surement été la période la plus difficile de ma carrière car jongler avec tous les besoins de chacun était très complexe. Je l'ai fait en conscience, aussi parce que j'étais face à des PE très respectueux envers moi et les autres Familles, et quand certains d'entre eux avaient choisi de ne pas me confier leur enfant quelques jours ils ont TOUS compris l'interêt pour moi et pour eux de ne pas chercher à utiliser le "dispositif" qui était une belle arnaque méprisante.

Et oui je rejoins Liline sur le fait que j'exprime plutôt bien l’étendue de notre beau métier pour que rares soient les personnes osant le mépriser. Mais ne nous trompons pas, un Politique qui joue ce jeu de nous mépriser a surtout l'objectif de n'avoir pas à augmenter les enveloppes dans notre direction, ça n'a rien de personnel.
 
Et oui moi non plus je n'ai jamais refusé de travailler durant la pandémie même si ça a surement été la période la plus difficile de ma carrière car jongler avec tous les besoins de chacun était très complexe. Je l'ai fait en conscience, aussi parce que j'étais face à des PE très respectueux envers moi et les autres Familles, et quand certains d'entre eux avaient choisi de ne pas me confier leur enfant quelques jours ils ont TOUS compris l'interêt pour moi et pour eux de ne pas chercher à utiliser le "dispositif" qui était une belle arnaque méprisante.
De quel dispositif arnaque parlez vous ?
 
le dispositif exeptionnel mis en place pour que les PE soit integrallement remboursé des 80% du salaire qu'ils versaient à leur AMs durant l'absence pour confinement
 
Les 3 pe que j'avais à l'époque n'ont pas faient cette demande, j'ai eu mon salaire en entier, eux leur CMG et leur crédit d'impôt, si je n'ai pas travailler c'est parceque eux ne travaillaient pas ou un des 2 ne travaillaient pas, le CD m'a demandé si je me portais volontaire pour acceuillir les enfants de ceux qui devaient travailler, j'ai repondu non.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut