Idées pour mon "projet d'accueil et règlement intérieur "

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
6 Novembre 2023
Messages
18
Bonjour tout le monde
En prévision d'un nouveau contrat, j'ai décidé de remettre tout mon mode de fonctionnement à plat. J'aurais besoin de vos lumières afin de voir si je n'oublie rien, afin de bien l'expliquer aux parents lors de la signature du contrat. Accueil, repas,médicaments, arrivé, départ etc..
Merci d'avance pour vos notes !
 

Pour résumer,
je parle des arrivée et départ avec les horaires transmission comprise à respecter. 1 famille à la fois quand plusieurs arrivé en même temps. Si retard prévenir.
Vêtements et changes adaptés à la saison. Repas fournis prêt à faire réchauffer, je ne donne le bib que jusqu'à 7h45 le matin mais pas le ptit déjeuner complet ( donné par Pe). Doudou et turbulette à fournir.
Médicaments que sur ordonnance, accueil de l'enfant malade s'il est en capacité de suivre un rythme en collectivité (ça c'est grâce à vous déjà 😉) pas d'accueil pour la gastro-entérite.
Après mes activités proposées donc possibilité de vêtements salis.

Je cherche à mettre un cadre le plus défini possible afin d'éviter les abus.
 
Tu ne pourras pas écrire pas d'accueil si gastro car n'étant pas médecin tu ne pourras pas poser de diagnostic et les parents auront beau jeu de te dire que c'est les dents 🤣.
Par contre tu peux noter des symptômes : plus de 3 selles liquides par jour, vomissements par exemple.
 
2.1. Jours fériés : (Art 11 ccn) (clause contractuelle Article supérieur à la ccn):

-Tous les jours fériés sont chômés et payés sans condition.

– Les jours fériés travaillés sont majorés a 100%.

-Les cotisations salariales et patronales n’étant pas à la charge de l’employeur, les assistantes maternelles ne sont pas concernées par la journée de solidarité : lundi de pentecôte férié.

-En cas de planning variable, avec contrat de moins de 5 jours d’accueil par semaine, et jour de repos non fixe, lorsqu'un férié tombe sur une semaine travaillée, celui-ci sera calculé en valeur horaire au prorata des heures et des jours d'accueil prévus au contrat. Par exemple, 40 heures planning accueil sur 4 jours non fixes, Ne serons travaillés que 3 jours de 10H.

----------------------------
En cas de manquement dans la fourniture du matériel incombant aux parents l’assistante maternelle se réserve le droit de refuser l'accueil de l'enfant avec salaire maintenu, l'assistante maternelle ne pouvant dans ce cas accueillir l'enfant dans des conditions adéquates



Assistante maternelleParents
Pot + réducteur wcCouches + serum phy+ Thermomètre
Chaise haute + rehausseur + couvertsune paire de chaussons
Transat + parc + 1 tapis d’éveil + jeux d’éveils divers et variés2 tenues de rechange complètes adaptées à la saison:
body + chaussettes
pantalon / short
pull / sweet / tee shirt
Lit + alèse + drap housse + gigoteuseÀ partir de 20 mois:
Bottes de pluie + manteau / veste (imperméable avec capuche)
Chauffe biberon + bavoirsBiberons + tétines + lait + eau
Si les parents souhaitent stériliser les biberons et tétines, ils le feront eux-mêmes et fourniront chaque matin le matériel stérilisé.

Les couches seront fournies par paquet entier et non au compte-goutte et à renouveler par parquet entier à la demande de l'assistante maternelle.
--------------------------------
7. SURVEILLANCE MEDICALE


L’assistante maternelle accueillera l’enfant malade, avec une fièvre inférieure à 38,5.

L’assistante maternelle n’accueillera pas l’enfant malade, avec une fièvre égale ou supérieure à 38,5 selon l’état de l’enfant

Gastro ou symptômes s'apparentant à la gastro (diarrhée et/ou vomissements 2 jours d’éviction après arrêt des après arrêt des symptômes),

Symptômes grippaux (toux persistante et respiration sifflante), maladie pieds-mains-bouche (ou petits boutons sur les pieds, mains, bouche), oreillons (9 jours d’éviction à partir de l’apparition de la parotidite), (poux, lentes, puces, jusqu'à disparition)

Rougeole (5 jours d’éviction après le début de l’éruption), scarlatine (2 jours d’éviction après le début du traitement) tuberculose roséole, varicelle (épisode fiévreux)

L’assistante maternelle accueillera l’enfant malade s’il a vu un médecin et que celui-ci juge l’accueil possible.

L’assistante maternelle se réserve le droit de refuser l’accueil de l’enfant malade si celle-ci juge que ce n'est pas compatible avec son organisation ou avec l'accueil.

Lorsque l’enfant est malade, son absence est déduite du salaire de l’assistante maternelle, sous réserve de la transmission d’un certificat médical daté du 1er jour d’absence de l’enfant et remis à l'assistante maternelle au plus tard au retour de l’enfant
 
9.OBLIGATION VACCINALE clause sup ccn

Les parents s'engagent à respecter le calendrier vaccinal obligatoire et à fournir à l'assistante maternelle la preuve que les vaccins sont bien réalisés en temps et en heure. En cas de non-respect de la vaccination les parents auront 3 mois pour se mettre en conformité, passé ce délais l'assistante maternelle sera dans l'obligation de refuser l'enfant. L'absence étant du fait du non-respect de la loi par les parents le salaire sera maintenu sur toute la durée de l’absence jusqu'à ce que l'enfant soit vacciné ou l'assistante maternelle licenciée.

10. DIVERS

Les parents amènent l’enfant propre (couche, vêtement, toilette) et ayant pris son petit déjeuner.

Pour la sécurité des enfants, les bijoux sont interdits chez l’assistante maternelle. L’assistante maternelle ne sera pas tenue responsable de la perte ou de la casse des affaires de l’enfant

Toute modification du présent contrat se fera par avenant. En cas de refus de l’avenant, celui qui propose une modification devra garder le contrat initial ou rompre le contrat.
 
Oh génial ce post je suis en plein dedans donc je scrute toutes les réponses 😁par contre sur quel support vous le faites svp?
 
kikine, c'est très bien ce que tu nous fournis, je vais en piquer un peu mais ce que tu donnes est à mettre dans le contrat, pas le projet d'accueil
 
kikine, c'est très bien ce que tu nous fournis, je vais en piquer un peu mais ce que tu donnes est à mettre dans le contrat, pas le projet d'accueil
oui je sais, n'ayant pas de projet d'accueil j'ai tout détaillé dans mon contrat, pour le doublon j'ai corrigé je m'en suis apperçue en relisant mon post :ROFLMAO:
 
Bravo KIKINE,

Dégagement de responsabilité quant à la perte ou à la détérioration des jouets, et autres objets amenés par l’enfant.

oui a "choisi" de faire le pont si ce sont les PE c'est de la "convenance personnelle"

Bah moi à ce moment j'ai un de mes PE vient récupéré la petite avec les 2 grands, ça m'agace. Je leur ai dit : "ça sera mieux de récupérer la petite d'abord après les 2 Grands" la réponse de PE bah Non on va payer 2 fois périscolaire". Hier je lui ai dit il faut les laisser dans la voiture.
Donc j'ai copié cette sur ce forum : " les PE viennent chercher les petits avant d'aller rechercher les grands qui sont au périscolaire ou à l'école C'est clairement interdit de laisser rentrer les enfants, qui ne sont pas ou plus accueillis chez nous. pour éviter des gros problèmes" et que la transmission passe au calme. Malheureusement ce PE se moque de moi, il a rien compris ce qui est noté sur le CA.

Bonne fin journée les filles // garçons
 
Bonjour
Doit on obligatoirement séparer le contrat du projet d'accueil ?
Non absolument pas obligatoire

Mais dans votre contrat il est préférable de parler essentiellement de la relation contractuelle
Salaire, horaires, jours fériés, cp, absences,

Et dans le projet d'accueil développer certains points qui vous semblent importants et en adéquation avec votre façon propre de travailler

*L'arrivée et le départ
Ou, comment, combien de temps

*Le sommeil
*L'alimentation (Qui fournit quoi)
*La maladie de l'enfant et la prise de médicaments (ce que vous acceptez et ceux que vous refusez)
*La propreté (petit rappel des règles d'acquisition et d'accompagnement)
*Les sorties
 
Pour moi le projet d'acceuil ou la présentation est le document que je donne à l'issue (ou avant) le premier entretient. Avant de decider si on travaillerait ensemble.
Puis si c'est OK dans le contrat il va y avoir un certain nombre de choses qu'on trouve dans le projet d'acceuil plus tout ce qui est de l'ordre du salaire etc...
 
Mais dans votre contrat il est préférable de parler essentiellement de la relation contractuelle
Salaire, horaires, jours fériés, cp, absences,
je trouve que non, car souvent ce qui est noté au contrat est mieux respecté (c'est mon ressenti) car plus officiel
 
Par contre non on ne peut pas obliger un PE a venir chercher son bébé avant les grands mais rien ne l'oblige à accepter de laisser rentrer chez elle les grands.
Perso je n'ai jamais interdit l'acces des grands chez moi tout simplement parce que je n'ai aucune difficulté a leur dire qu'ils doivent rester tranquille ou sur le tapis d'entrée, je suis suffisament convaincue pour etre convainquante et implicitement autant les enfants que les PE savent que je n'ai pas peur d'être désagréable si necessaire.
 
Mon projet d'accueil est remis en même temps que le contrat et il est également signé par les 2 parties
Il fait partie intégrante de mon contrat en quelques sortes

Je note souvent dans les paragraphes comme par exemple sur les retards (se référé à l'annexe 3 page 32) par exemple

Pour ce qui est de la 1ère rencontre je remet en fin d'entretien un récapitulatif des points importants
Je m'en sers également de support lors des entretiens pour être sûre de n'oublier aucun point
 
Kikine, tu veux peut-être parler de la varicelle non?
La rougeole il y a le vaccin pour tous les enfants donc ils ne peuvent pas l’attraper.
Mais je peux me tromper
.
 
Jeanine même vacciné contre une maladie , il reste possible de l attrapé même si les chances de l attrapé son beaucoup diminuer grâce au vaccin
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut