Humour noir de fin de contrat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion isa19
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

isa19

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
821
Bonjour,
comment dire... hier j'apprend que on me "licencie" (préavis d'un mois) car papa se fait licencier et ne veux pas retravailler donc gardera la puce. Je donne à la fourchette le montant des CP non pris, salaire ...(année complète) et là ... maman me dit "vous n'avez pas droit aux cp car vous n'avez pas un an dancienneté . Heureusement je suis en fin de carrière car c'est de pire en pire.. je vais peter une durit LOL
 

Non mais elle a craqué la maman....comment elle se serait faite recadrer chez moi. Je lui aurai dit : parfait , les prud'hommes apprécieront qu'un salarié qui a travaillé n'a pas acquis de congés payés hein ..... franchement....
 
Bonjour isa19

Tout dépend depuis quand vs accueillez l'enfant, mais en principe oui il faut 1 an d'ancienneté pour les CP. Vs pouvez quand même vs renseigner auprès du RPE de votre commune. Mais comme je comprends que vous êtes limite à péter un câble, tenez bon vous arrivez en fin de carrière.
Par contre si les parents reviennent vers vous par la suite, si jamais le père s'aperçoit que rester chez lui c'est compliqué, et qu'il vous recontacte pour à nouveau vs confier son enfant, vous dites non. Vous n'êtes pas la bouée de secours. Moi j'ai tout plaqué en décembre dernier. Ras le bol de toutes ces salades ! On est pas reconnues par certains parents et le pompon encore moins par les services de la PMI !... Courage à vous.
 
@assmat23 Peu importe le temps que isa19 a travaillé elle a quand même acquis des CP. On acquière des CP dès le 1er jour travaillé. Ils sont calculés au prorata du temps travaillé. Donc oui même si moins d'un an d'ancienneté, il y aura les CP à calculer pour la fin de contrat
 
@assmat23

Non, acquière des CP dès le 1er jour travaillé... là le PE devra les régler en ICCP de fin de contrat...
Quant au conseil de demander au RPE, ce n'est pas un très bon conseil quand on lit sur ce forum les mauvaises informations que ceux-ci donnent aux PE... et ça créé du conflit avec les assmat...
 
Ne pas confondre ne pas avoir droit de prendre des congés si moins d'un an d'ancienneté (bien que certains ont droit de prendre en anticipé avec accord de l'employeur) et ne pas se faire payer les congés qui eux par contre doivent être rémunérés. Il faut comprendre que si on ne peut pas prendre de congés, ne veut pas dire qu'ils ne sont pas payés lors de la rupture d'un contrat, car à chaque mois travaillés vous capitalisez des jours de congés, en général à hauteur de 2,5 jours/mois, et ceux là sont rémunérés. Donc ce PE vous doit les CP à hauteur des mois que vous avez travaillés, que cela lui plaise ou pas. Et justement puisque ce papa se fait licencier, qu'il se penche un peu sur sa dernière fiche de salaire, il verra que des congés payés apparaissent en solde de tout compte.
 
J'ai la puce depuis le 1/7/23 et en année complète j'ai fais calcul cours cassation à mes vacances d'aout 23 et décembre 23.
Je sens que ça va être musclé c'est le 1er employeur en 13 ans qui me gonf......
Je sais que j'ai raison pou le paiement des CP mais eux !!!!! En plus d'habitude on fait remise en main propre pour le retrait là ils vont courir pour que j'accepte .
 
Non en principe il ne faut pas 1 an d'ancienneté pour avoir droit aux CPS.
La règle pour tous les salariés, Y COMPRIS les AMs, c'est que le congé demandé ne pourra être payé que si on a acquis par son travail durant la periode de reference précedente.
la periode de reference étant du début du contrat au 31 mai.
Donc si le contrat s'arrêtte avant le 31 mai bien sur que oui l'employeur à l'obligation de payer l'indemnité Compensatrice de CP qui sera calculé sur le temps du contrat qui a été effectué.

Et ça c'est sans compter qu'un salarié n'ayant pas le droit de travailler plus de 47 semaines/an, l'employeur qui embauche juste un salarié aura obligation de mettre son salarié en congés, quitte à ce que ce soit sans solde si pas encore acquis, pour qu'il n'ait pas à travailler plus de 47 semaines en tout, c'est à dire tout contrats confondus et ça ça vaut aussi pour un salarié lambda qui irait de contrat court en contrat court.
Il en va de la responsabilité du salarié d'être honnête dans sa réponse qu'il formulera mais il en va aussi de la responsabilité de l'employeur.
 
@assmat23 : c'est votre relais qui vous a dit ces bêtises ?
Je crois que vous confondez la pose des cp non acquis et le paiement!!
J'espère que vous n'avez pas eu de fin de contrat - de 1 an car sinon cela veut dire que vous leur en avait fait cadeau! Trop cool!
 
Et donc le papa n'envisage pas de retravailler ??? Il va vivre de quoi ??? Des indemnités France Travail.... ???
ça n'a qu'un temps ça, et vu que les contrôles vont se muscler... et qu'il va devenir de plus en plus délicat de refuser des propositions raisonnables...
 
ça c'est son problème.
Au vue de la reponse concernant les CPs je ne chercherais pas du tout à décourager le papa de son plan car je prefererais que cette famille la place pour une autre plus respectueuse.
 
Après pas mal de parents confondent aussi avec leur métier. Eux la première année n'ont pas congés. Ils les posent sur l'année N+1 d'où souvent la confusion. Mais voilà, il faut expliquer que notre métier est très différent car multi employeurs, nous avons le droit de poser 5 semaines de congés dès la première année (que ce soit sans solde, en anticipé ou payé) et de toute façon que oui comme dans tout métier on acquiert 2,5 jours par mois donc c'est évidemment payé en fin de contrat si les congés n'ont pas pu être pris, et cela dès le démarrage du contrat. Vous pouvez leur dire qu'ils peuvent simuler la fin de contrat sur Pajemploi, ils s'apercevront bien qu'ils ont une ICPP à payer. Bon courage à vous.
 
Nanou, il y a plein de familles qui ne vivent qu'avec un salaire pour toute la famille et dont l'un des deux parents ne travaillent pas, mais qui n'ont pas forcément de droits au chômage non plus. Ce papa aura le statut de père au foyer, tout simplement.
 
si on pouvait licencier son employé sans lui payer ses congés acquis, il y aurait de belles vagues de licenciements dans les entreprises en été ;)
Une PE m'ayant licenciée mi décembre, ne voulait pas me payer mes CP en disant que c'était la suivante qui les auraient, elle était têtue, mon relais lui a fait entendre raison et a même trouvé une petite erreur en ma défaveur sur mes calculs
 
Alors les filles, à celles qui ont répondu à mon message sur celui donné à isa19, oui j'ai eu parfois des fins de contrats mais les parents m'ont tjrs payés les CP. Je ne suis pas si idiote pour leur en faire cadeau, faut pas abuser non plus. Et également, oui je sais très bien qu'on acquiert des congés dès le 1er jour travaillé, comme pour tout boulot d'ailleurs, pas besoin de me le rappeler. Je me suis mal exprimée pour isa19, oh là là c'est la catastrophe ?!! Je pense que ça arrive à tout le monde non ? De toute façon je suis débarrassée de tout ça, des éventuels parents ingrats, et du mépris et de l'indifférence voir de l'incompétence des services de la petite enfance. Je souhaite bon courage à mes collègues, car à l'avenir ça va être de pire en pire. Entre les contrôles abusé et tordus des puer, le diplôme CAP AEPE à repasser sans fin... Hé bien bon courage !!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut