Horaires non respectés

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

assmat23

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
18 Octobre 2023
Messages
327
Bonjour à toutes, je viens me confier car je suis remontée déjà ce lundi matin. 😡 J’accueille une petite et plusieurs fois déjà, le soir y a eu 3 retards donc j’ai fini par dire à mon employeur que je facturais 1h complémentaire sur la prochaine paie. Et ce matin ça continue, arrivé à 8h35 au lieu de 9h habituellement. Du coup pas encore tout à fait prête et je les ai laissé sur le palier à attendre, et refermé ma porte, leur disant que l’heure c’est l’heure et pas avant. Je suis à 2 doigts de rompre le contrat tellement ça commence à me gonfler, étant en période d’essai jusqu’à début novembre. Comment auriez-vous réagi à ma place?
Je vous souhaite une belle journée !
 

25 minutes avant l'heure sans avoir demandé avant si c'était possible?
Et bien oui tu as bien fait de ne pas les accueillir et de leur signifier clairement qu'on ne débarque pas chez toi n'importe quand.
Peut être faudrait il reprendre ça avec les 2 Parents?
 
Vous avez bien fait de les laisser patienter jusqu'à l'heure prévue au contrat. Quella a été la réaction de la maman ?
Peut-être faudrait-il que vous les invitiez (tous les 2) à un entretien afin de remettre les choses au point en leur disant qu'il ont signé un contrat vous demandant votre disponibilité de telle heure à telle heure et qu'en dehors de ces horaires, il leur faut votre accord préalable.
Personnellement, je ne serai pas pour la démission sans avoir discuté au préalable. En discutant avec les gens et en remettant les point sur les i généralement ça rentre dans l'ordre à moins que vous n'ayez pas de problème pour retrouver un autre contrat et que celui ci vous pèse déjà
 
Merci les filles pour vos réponses. Ça confirme mon fonctionnement. J’ai déjà rappelé à chaque retard (et dès le 1er) qu’il fallait respecter les horaires. Même ce matin, vu qu’il sont arrivés en avance pareil. J’ai oublié de préciser que je perçois un complément d’ARE de France travail, n’ayant pour l’instant qu’un contrat. Je me demande si je démissionne, donc pour non respect des horaires de la part du PE, si je continuerai à avoir mes ARE. Je pense appeler FT aujourd’hui pour leur demander. Mais honnêtement je commence à en avoir ras le bol et songe à m’orienter vers autre chose. Entre ça et le fait que j’ai du réclamer la copie des vaccins et un petit carnet (au cas où l’enfant serait pas en forme dans la journée, pour transmission écrite de fièvre ou autre). Bref…
 
Si vous démissionnez vous perdrez vos ARE.
Pendant 4 mois minimum.

Vous êtes en période d'essai avec peut être une période d'adaptation ?

Combien d'heures avez vous accueilli cet enfant depuis le début du contrat ?

Pour ne pas être impactée par une suspension de vos ARE, il faudrait un jugement référé des prud'hommes pour prise d'acte de rupture.

Mais il y a le temps de la procédure et du rendu de la décision. Et en attendant ... Vos ARE ...

Voici des éléments utiles :

 
démission = 4 mois de suspension de tous tes droits ARE

Donc si cette dem' est consécutive au non respect du contrat alors faudrait il faire reconnaitre le tort de l'employeur en allant au tribunal, une procédure longue et compliquée et durant ce temps pas d'ARE sauf si ton contrat a moins de 7 jours.
Voilà pourquoi tu as tout interet a etre très intransigeante sur le respect du contrat, quitte à te montrer désagréable car au mieux ils comprennent et rectifient, au pire ils te licencient parce qu'ils ne te trouvent ni sympatique, ni pratique mais au moins ce n'est pas une dem.
Le retard du soir c'est plus compliqué car nous rechignons à appliquer la loi qui serait de porter l'enfant à la gendarmerie si retard du PE. Mais l'avance du matin ça oui c'est simple de ne pas ouvrir et quand ils se retrouveront à devoir attendre devant la porte avec leur enfant ils comprendront l'interet d'attendre chez eux et non devant ta porte s'ils sont en avance.
 
Bonjour, j'aurais fait pire que vous lol. Par contre si vous démissionnez fin de l'ARE pour minimum 3 ou 4 mois et passage en commission. Donc évitez. LAR pour respecter les termes du contrat et pas d'ouverture de porte avant l'heure . Perso un PE est arrivé 10 mn avant l'heure il est reparti dans sa voiture attendre et depuis pile à l'heure. Et facturez toutes les 1/2 h que vous avez faites. Tenez bon.
 
Alors je vais être un peu plus nuancée que les collègues. Vous parlez de période d'essai, si ces retards et arrivée trop tôt du matin sont récurent peut être ont ils mal évalué leurs besoins... dans mon cas le premier mois je suis souple sur les horaires (tout en me faisant payer tout dépassement bien sûr) et à la fin du mois au besoin on réajuste les besoins et on fait un avenant.
Après je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes en contrat mais faire Le point me semble nécessaire.
 
@abassmat, oui seulement ils n’ont pas l’air de comprendre, je leur ai dit déjà plusieurs fois. Et connaissant ma patience, désolée mais faut qu’ils arrêtent d’abuser, si ça se reproduit (d’ailleurs je crains encore un retard ce soir), la sentence va tomber !
 
D'où l'importance de les convoquer chez vous tous les 2 et de revoir tous les points qui ne vont pas et leur demander s'ils souhaitent toujours travailler avec vous en s'engageant à respecter tous les termes du contrat. En se retrouvant autour d'une table, l'impact a plus d'effet que lorsque c'est dit pendant la transmission. C'est plus formel
 
Oui encore qu’ils me préviennent, ok, mais même pas ! De plus, c’est pas forcément les PE qui viennent le matin ou le soir, mais des membres de la famille, (je précise majeures), donc souvent j’ai pas la même personne qui amène ou vient chercher l’enfant. Je précise que j’avais vu ça avec les PE. Mais je suis déjà fatiguée…😮‍💨 Et je vais vous dire les filles, vous voyez avec nos ARE que ce soit avec notre boulot ou un autre, si ça convient pas on est obligée de subir, sous prétexte qu’on ne peut pas démissionner sinon c’est perte de nos ARE. Après tout c’est notre dû et les ARE on les accumulés et donc on y a droit aussi, démission ou pas. Qu’est ce que ça peut le faire à France Travail ? Je trouve que l’on est prisonnière de cette société. Désolée les filles mais je sature de plus en plus.
 
Oui encore qu’ils me préviennent, ok, mais même pas ! De plus, c’est pas forcément les PE qui viennent le matin ou le soir, mais des membres de la famille, (je précise majeures), donc souvent j’ai pas la même personne qui amène ou vient chercher l’enfant. Je précise que j’avais vu ça avec les PE. Mais je suis déjà fatiguée…😮‍💨 Et je vais vous dire les filles, vous voyez avec nos ARE que ce soit avec notre boulot ou un autre, si ça convient pas on est obligée de subir, sous prétexte qu’on ne peut pas démissionner sinon c’est perte de nos ARE. Après tout c’est notre dû et les ARE on les accumulés et donc on y a droit aussi, démission ou pas. Qu’est ce que ça peut le faire à France Travail ? Je trouve que l’on est prisonnière de cette société. Désolée les filles mais je sature de plus en plus.


pas d'are en cas de démission..... l'état cherche à faire des économies..... sur le dos des petites gens.....et nous en sommes les premières victimes.
 
Pour l’instant c’est calme, d’habitude il y a plus de demandes. Ma grande fille m’a dit l’autre jour « tu sais maman y a aussi une baisse de la natalité avec la conjoncture actuelle, la vie chère ». Je m’aperçois qu’elle n’a pas tout à fait tort.
 
En réalité cette règle s'applique pour tous les salariés.
Si un Employeur ne respecte pas le contrat on ne peut pas se faire justice soi même, on doit donc en apporter la preuve au tribunal, avec le temps que l'affaire soit instruite et encore faut il apporter la preuve.
Qu'est ce que ça peut faire à FT qu'on démissionne? Pour de bonnes ou de mauvaises raisons? Et bien le principe c'est de n'indemniser QUE les personnes qui ont perdu involontairement leur travail donc encore faut il avoir prouvé et fait reconnaitre par un tribunal que nous etions obligés de rompre le contrat aux torts de l'employeur.
Là ou je trouve que nous sommes plus impactés par cette règle c'est qu'étant multi-employeurs et surtout avec des contrats qui peuvent légalement être rompus sans qu'on n'est rien fait pour que ça se produise (aucune faute, contrairement au salarié lambda) durant notre "punition" (la suspension des ARE) si nous perdons involontairement un ou des contrats c'est perte seche.
Une copine, comptable, me réponds que tout de même nous avons la "chance" qu'un contrat perdu ne réprésente qu'une partie de notre revenu globale contrairement au salarié classique. Certes, mais pas concernant la suspenssion en cas de dem'.
Moralité il faudrait n'avoir jamais besoin des ARE pour avoir un revenu acceptable (qui paie nos factures) pour être reellement libre de stopper un contrat ou bien faut il être particulièrement patient en attendant que la justice fasse son job.
Quand on est dans un secteur géographique à forte demande c'est moins un problème car on a tout lieu de penser que nous retrouverions un contrat rapidement même en cas de rupture impromptue et on remarque d'ailleurs que ces AMs là n'ont que rarement besoin d'utiliser leur droit à la dem', probablement parce que les PE conscient d'avoir la chance d'avoir un mode d'accueil ne prennent pas le risque de le perdre avec une attitude discutable, problement aussi parce que ces AMs là étant moins fébriles financièrement (elles savent qu'elles ne manqueront pas de contrats) sont immédiatement plus claires sur la façon dont elles veulent travailler, elles osent être franches.
Ici notre collègue ne semble pas avoir manqué de clareté, c'est déjà ça mais ça ne resoult pas tout, malheureusement.

L'autre difficulté est d'avoir affaire à plusieurs personnes qui gèrent l'enfant car cela fait autant de personne à qui il faut faire la leçon, de plus ces personnes là sont probablement moins impactées personnellement en cas de dem' de l'AM. Il reste donc à réaffirmer clairement autant à ces autres personnes leurs obligations de respecter les consignes qu'aux PE eux mêmes de trouver le moyen de faire respecter les consignes par ces autres personnes au risque de se retrouver sans mode d'accueil et/ou avec des frais beaucoup plus importants que prévus.
C'est une situation très pénible.
 
@Griselda
J'ai bien ri avec la remarque de ta copine comptable, elle doit quand même être fâchée avec les chiffres ou alors elle n'a rien compris à ton métier.
SI je perd 1 contrat sur 3 ou 4, mais que celui perdu représente 60% de la totalité des salaires, la perte ne sera pas minime au contraire !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut