Il faut dire que cette question des HA ça n'a jamais été très evident pour tout le monde et aujourd'hui c'est le fruit de nombreuses modif.
Il y a plus de 20 ans quand j'ai posé la question à ma PMI, puis je accueillir la nuit, celle ci s'est contentée de me répondre "vous êtes agréée pour X enfants, vous faites les horaires que vous voulez". A cette époque une place d'Agrément était = à un contrat pour un enfant quelque soit le nombre d'heure qu'il venait chez nous, nous n'avions pas le droit de completer un temps partiel.
Et j'ai même une Amie qui avait obtenu comme réponse que vu que son Mari travaillait de nuit il n'y avait aucun problème pour qu'elle puisse accueillir un enfant la nuit (précisé sur son Agrément), puis un enfant le jour car par contre ayant elle même un bébé et un appartement pas immense elle ne pouvait pas s'occuper de plus de 2 bébés à la fois, dont la sienne. Si elle avait démarré son activité à ce moment là et mis ça en application oui elle aurait donc pu travailler H24 et personne n'avait l'air de s'en offusquer. Au contraire ensuite la PMI la contactait en lui demandant quand est ce qu'elle pensait demarrer parce que... Elle a tout compte fait choisi d'attendre de déménager pour demander un Agrément avec plus de place accordées et pouvoir travailler seulement de jour.
Puis, un beau jour, j'ai appris par une collègue qui avait été controlée que les HA n'étaient pas les heures de nuit habituelles (22h - 6h) mais 20h - 7h ainsi que samedi et dimanche toute la journée. Je crois que c'était il y a une bonne dizaine d'année.
ce n'est que plus tard encore que j'ai appris qu'il y avait une amplitude horaire quotidienne et hebdomadaire maxi tous contrats confondus, ceci dit je m'étais bien rendu compte toute seule que je ne pouvais pas envisager des journées et semaines à rallonge.
Puis cette histoire de 48h/semaine max... et 2250h/an max... d'amplitude générale totale de l'AM...
Je suis bien persuadée que restreindre les heures dites normales de 8 à 18h va entrainer que presque toutes les AMs vont demander les HA et que les PMI vont bien devoir les accorder sous peine d ene plus avoir sinon suffisament d'AM pour répondre aux demandes des parents qui ont besoin avant 8h ou après 18h. je pense que le soucis est qu'alors la PMI devra reflechir en mode "tout ou rien" et donc que l'AM à qui on n'aurait pas autorisé avant les HA considerant qu'elle n'avait pas la logistique pour accueillir de nuit (où fait on finir ou commencer une nuit quand on a sois même des enfants chez nous?) sera ou privée d'une bonne parti des contrats ou on ne pourra plus maitriser qu'on respecte bien les besoins de nos propres enfants.
Que l'avantage par contre c'est que ça peut donner un argument aux collègues qui accueillent avant 8h ou après 18h de prendre un taux horaire plus important puisqu'officiellement ces horaires là sont bien qualifiés d'atypiques, d'hors norme.
Va aussi permettre à celles qui ne veulent pas depasser cette tranche horaire de faire entendre aux PE que non ils ne peuvent pas arriver en avance le matin et que non ils ne peuvent pas arriver en retard le soir.
Notre metier est en constante evolution.