Horaires atypique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nou02
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'ai été renouvelé en 2022 j'ai rien d'indiquer sur mon agrément, ma plage horaire est de 8h00 - 18h30 je ne savais pas que c'était en atypique 🙄

C'est pas clair ces heures atypiques, j'ai lu récemment que c'était avant 8h et après 18h (ce qui me paraît exagéré car des parents qui demande à venir chercher leur enfant entre 18 et 19h sont nombreux...

Et quand j'avais demandé à ma puer en 2023, c'était bien 7h-20h...

Lisez le document cerfa que vous avez rempli :)

(C'est curieux quand même, quand des collègues ne savent pas pour les horaires atypiques : le document Cerfa doit se lire et se remplir avec soin, c'est un document ''officiel'' donc important et qui engage notre responsabilité .. non ? )

C'est pas clair ces heures atypiques,
ben si, c'est écrit noir sur blanc ;)

Votre puer est mal renseignée parce que en 2023 c'était le nouveau cerfa avec la notion de ces horaires qui avait changé. (cela ne m'étonne qu'à moitié puisque j'ai soulevé le problème avec ma puéricultrice, qui n'avait pas vraiment relevé le problème .... alors que je commence à 7h30 et que si je ne cochais pas la case, j'étais dans "l'illégalité", ....).
Là où je suis ok, c'est qu'à mon sens, ce ne sont plus des horaires atypiques comme on l'entend dans notre métier, ce qui revient à dire que tout le monde pourrait être amené à cocher cette case et donc les horaires atypiques n'existent plus :((

Alors en 2022, renouvellement avec horaires 7h-20h... On signe un contrat 7h30 -18h30...
2023, les horaires atypiques changent... Aucun document reçu sur le sujet, rien nada des clous carpette...

Et donc, on est dans l'illégalité ?

Et bien oui malheureusement .... si un incident / accident arrive,sur une plage horaire non indiquée comme souhaitée être travaillée, j'ai bien peur que nous ayons des problèmes.
Pour ça que la réponse de ma puer m'a laissé perplexe :)

Pour répondre à ombrine qui trouve ça curieux que l'on ne sache pas pour les horaires atypiques.
Non effectivement je ne me rappelle plus si j'ai coche cette case et je ne me rappelle même plus si elle y était. J'aurais dû photocopié se fameux cerfa. Et pourtant j'ai bien lu le cerfa que j'ai rempli il y a un an et demi! Je ne rappelle plus, cela arrive à tous le monde.
J'ai contacté par mail ma puéricultrice et j'attends sa réponse.

• J'aime
Réactions: Man
Je ne rappelle plus, cela arrive à tous le monde.
oui bien sur , cela arrive ;)
Si vous saviez le nombre de papiers ''pense bete'' que j'ai sur mon bureau ...

Mais c'est un point important pour notre activité pro, qui peut avoir de grandes conséquences :)
Tous ces documents ''officiels'' de l'administration doivent être conservés.. et plein d'autres aussi (je garde un exemplaire (papier ou numérique)de tous les documents administratifs que je retourne aux administrations ; cela m'a sauvé la mise plus d'une fois suite à des retours de ''on l'a pas reçu'', ''on l'a perdu'' etc pour faire valoir mes droits :)

J'ai eu le rpe au téléphone ce matin. Elle m'a dit qu'il n'existait pas d'agrément avec horaires atypiques. Si il demande les horaires c'est juste pour renseigner des parents qui souhaitent déposer leur enfant avant 8h ou venir le récupérer après 18h.
Elle m'a aussi dit qu'on pouvait changer d'avis en cours de contrat et que la pmi n'avait pas fini si a chaque fois on devait prévenir qu'on dépasse les 8h 18h.
J'ai aussi demande et si il arrive quelque chose en dehors de 8h 18h. Elle m'a dit la seule chose qu'ils vont vérifier c'est si vous avez bien vos 11h de repos.
Bien sue j'attends la réponse de la puéricultrice et je reviens vers vous.

il n'existait pas d'agrément avec horaires atypiques
Bien sur que si ..... rien que pour travailler la nuit par exemple, il faut bien une autorisation précise...
Ils ne savent pas lire le document CERFA :
''Seriez vous volontaire pour accueillir des enfants à des ''horaires atypiques'' : avant 8h ? oui / non
après 18h ? oui / non ''
Bref, de toute manière, c'est pas la réponse du RPE qui compte mais celle de la PMI, donc vous faites bien d'attendre la réponse de votre puéricultrice :)

Il faut dire que cette question des HA ça n'a jamais été très evident pour tout le monde et aujourd'hui c'est le fruit de nombreuses modif.

Il y a plus de 20 ans quand j'ai posé la question à ma PMI, puis je accueillir la nuit, celle ci s'est contentée de me répondre "vous êtes agréée pour X enfants, vous faites les horaires que vous voulez". A cette époque une place d'Agrément était = à un contrat pour un enfant quelque soit le nombre d'heure qu'il venait chez nous, nous n'avions pas le droit de completer un temps partiel.
Et j'ai même une Amie qui avait obtenu comme réponse que vu que son Mari travaillait de nuit il n'y avait aucun problème pour qu'elle puisse accueillir un enfant la nuit (précisé sur son Agrément), puis un enfant le jour car par contre ayant elle même un bébé et un appartement pas immense elle ne pouvait pas s'occuper de plus de 2 bébés à la fois, dont la sienne. Si elle avait démarré son activité à ce moment là et mis ça en application oui elle aurait donc pu travailler H24 et personne n'avait l'air de s'en offusquer. Au contraire ensuite la PMI la contactait en lui demandant quand est ce qu'elle pensait demarrer parce que... Elle a tout compte fait choisi d'attendre de déménager pour demander un Agrément avec plus de place accordées et pouvoir travailler seulement de jour.

Puis, un beau jour, j'ai appris par une collègue qui avait été controlée que les HA n'étaient pas les heures de nuit habituelles (22h - 6h) mais 20h - 7h ainsi que samedi et dimanche toute la journée. Je crois que c'était il y a une bonne dizaine d'année.

ce n'est que plus tard encore que j'ai appris qu'il y avait une amplitude horaire quotidienne et hebdomadaire maxi tous contrats confondus, ceci dit je m'étais bien rendu compte toute seule que je ne pouvais pas envisager des journées et semaines à rallonge.

Puis cette histoire de 48h/semaine max... et 2250h/an max... d'amplitude générale totale de l'AM...

Je suis bien persuadée que restreindre les heures dites normales de 8 à 18h va entrainer que presque toutes les AMs vont demander les HA et que les PMI vont bien devoir les accorder sous peine d ene plus avoir sinon suffisament d'AM pour répondre aux demandes des parents qui ont besoin avant 8h ou après 18h. je pense que le soucis est qu'alors la PMI devra reflechir en mode "tout ou rien" et donc que l'AM à qui on n'aurait pas autorisé avant les HA considerant qu'elle n'avait pas la logistique pour accueillir de nuit (où fait on finir ou commencer une nuit quand on a sois même des enfants chez nous?) sera ou privée d'une bonne parti des contrats ou on ne pourra plus maitriser qu'on respecte bien les besoins de nos propres enfants.
Que l'avantage par contre c'est que ça peut donner un argument aux collègues qui accueillent avant 8h ou après 18h de prendre un taux horaire plus important puisqu'officiellement ces horaires là sont bien qualifiés d'atypiques, d'hors norme.
Va aussi permettre à celles qui ne veulent pas depasser cette tranche horaire de faire entendre aux PE que non ils ne peuvent pas arriver en avance le matin et que non ils ne peuvent pas arriver en retard le soir.

Notre metier est en constante evolution.

Ici quand on en parle à la puer ou une personne de la PMI on nous répond " vous êtes agréé , vous travaillez sur les horaires que vous voulez ". Quand j ai fait mon renouvellement en 2022 j ai cocher horaire atypique mais sur nos agrément il y a rien de noter

Oui je trouve très moyen ce changement: depuis 2022 que les HA sont passées de avant 8h et après 18h la mention ne figure plus sur l'agrément si elle est accordée. Elle ne figure que si elle ne l'est pas. mais si on ne l'a pas demandé elle ne figure pas non plus. Franchement pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Pour noyer le poisson il n'y a pas mieux.
Et le PE n'a alors aucun moyen de verifier que son AM peut puisqu'il faudrait qu'il puisse avoir acces à son CERFA pour voir si elle l'avait demandé ou non.

La version précédente était plus claire, pour avoir le droit d'accueillir en HA il fallait avoir la mention qui apparaissait sur l'Agrément, si elle n'y était pas c'est que nous n'en n'avions pas le droit.

HA sont passées de avant 8h et après 18h la mention ne figure plus sur l'agrément si elle est accordée. Elle ne figure que si elle ne l'est pas.
non la mention n'a jamais figuré sur l'agrément du moins dans les 2 départements ou j'ai bossé
car sur c'était coché sur mon cerfa, j'avais demandé a la pmi car proposition pour une garde de nuit exceptionnelle, la pmi m'avait bien confirmé que je pouvais car oui j'avais bien les HA et ne bossant pas le lendemain en journée

En 2022 ma puéricultrice m'a dit que n'existait plus les horaires atypiques et quand j'ai eu le nouveau agrément après la deuxième partie de formation il n y avait aucune restriction de horaire ou âge

J'ai eu la puéricultrice au téléphone pour les horaires atypiques. Elle confirme que c'est juste un renseignement pour eux savoir si j'accepte ou pas de commencer tot et finir tard. Pas besoin d'agrément spécifique !
Elle m'a juste dit qu'il fallait les 11h de repos c'est tout.

Ok, mais cette réponse est valable pour vous mais pas une généralité :)
puisque chaque PMI a ses régles ...... :sleep:

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
41
Total de visiteurs
46

Statistiques du forum

Discussions
8 467
Membres