Heures complémentaires pesantes

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lylly
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lylly

⭐⭐
Inscrit
4 Mai 2023
Messages
78
Bonjour à toutes !

Je suis assistante maternelle depuis 6 ans et j'aimerais avoir vos avis sur une situation qui me pèse.

Je vous explique : j'ai un contrat avec un PE depuis 2 ans maintenant. Les horaires étaient 8h-19h du lundi au vendredi.
Au bout d'un an j'ai demandé à mon PE de faire un avenant afin de terminer à 18h car finir plus tard n'était plus possible pour moi.
Il a accepté en me demandant si occasionnellement j'accepterai de garder tout de même son enfant jusqu'à 19h. J'ai accepté en précisant bien qu'il fallait que cela reste TRES occasionnel. Sauf que voilà, nous ne devons pas avoir la même définition du mot occasionnel... Au minimum une fois par semaine mon PE me lance que tel ou tel jour il viendra pour 19h, et quelques fois cela monte jusqu'à 3 soirs par semaine.
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses ☺️

Lili
 

refusez tout simplement, dites lui que c'était ok pour de l'occasionnel mais déjà qu'une fois par semaine ça n'est plus de l'occasionnel mais de la régularité, alors 3 fois ça n'est pas possible.
 
1) qu'un PE n'a pas le droit de demander à son AM d'accueillir son enfant plus de 48h/sem. Sinon la seule possibilité est d'être en AI et de positionné les semaines off de façon à ne jamais dépasser l'accueil effectif de plus de 48h/sem en moyenne par bloc de 4 mois

2) qu'un AM n'a pas le droit d'accepter de deroger à cette règle car elle risque son Agrément et de ne pas être couverte ni par son assurance ni par la sécu en cas d'incident sur elle ou l'un de ses accueillis chez lui et devra donc indemniser elle même les Familles si besoin pour mise en danger

Voilà donc 2 Arguments en 1 pour pouvoir cesser de faire des HS

3) qu'un PE n'a jamais le droit d'imposer ni des HC ni des HS à son salarié, qu'en te demandant, si tu refuses c'est à lui de trouver le moyen d'être à l'heure ou de t'envoyer une personne qui prendra en charge son enfant sinon tu es censée amener son enfant à la gendarmerie

4) que si tu as demandé à ne plus finir si tard ce n'est pas pour te retrouver à le faire quand même toutes les semaines donc reprends ça avec eux en leur disant qu'occasionnellement pour toi ça voulait dire eventuellement 1 fois dans le mois mais pas davantage. Que leur besoin sont trop important, qu'ils doivent ou modifier leurs horaires de travail ou prendre une baby sitter qui viendrait chercher l'enfant qui a defaut d'être avec son Parent a besoin de se retrouver chez lui dans son cocon à lui. Que désormais tu ne seras plus en mesure d'accepter ces heures en plus.

5) T'y tenir!
 
Bonjour

Pourquoi ne pas simplement dire non à votre employeur
Et le problème sera réglé

Les heures supplémentaires sont soumises à l'accord préalable de la salariée
Donc si ça ne vous convient pas vous n'acceptez pas
 
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai beaucoup de mal à dire non, mon PE le sait très bien et je pense qu'il en profite.

Ensuite il me lance toujours que tel ou tel jour il viendra pour 19h lorsqu'il part de chez moi. Il a déjà le dos tourné lorsqu'il me le dit. Le temps que je bafouille quelque-chose il est déjà parti 😒
 
Déjà : 8h/19h 5 jours pas semaine, ça faisait 55h par semaine. C'est illégal à moins d'avoir une semaine de congés toutes les 13 semaines...
Avec 8/18h, ça ne fait que 50h par semaine, il faut une semaine de congés toutes les 15 semaines environ.
C'est le cas ?
 
Oui, elle est prof et elle garde son enfant une semaine à chaque vacances scolaires.
 
Je ne vois pas ce qui justifie de finir à 19h, quand on est prof.
Sauf si comme ma PE qui était prof et s'était inscrite à 2 activités sportives par semaine et prétendait que c'était des réunions de travail ;)
 
Ensuite il me lance toujours que tel ou tel jour il viendra pour 19h lorsqu'il part de chez moi. Il a déjà le dos tourné lorsqu'il me le dit. Le temps que je bafouille quelque-chose il est déjà parti 😒
Et bien tu l'appelles aussitôt sur son portable en lui disant qu'il ne t'a pas laisser le temps de lui répondre et que non ce soir ce n'est pas possible et je vous demande de bien vouloir me prévenir à l'avance pour vérifier si je suis intéressée pour faire des heures supplémentaires

Rappel lui que la durée légale est de 45 heures
48 heures max avec ton accord
Que tu travailles déjà 50 heures par semaine donc que tu fais un effort supplémentaire
Mais que c'est ta limite

Impose toi un peu
 
Ne cherchez plus, c'est ça, je parie qu'elle est du genre mince bien habillée, coiffée et maquillée.
Vous êtes moins chère qu'une baby Sister.
Elle vous exploite.
J'ai réglé le problème en mettant les heures complémentaires à 10 euros net de l'heure, c'est à partir de ce moment que sa baby Sister est venue le soir.
Cette baby Sister qui travaillait pour elle depuis les premiers mois du petit, bien avant que je ne commence à l'accueillir
 
C'est raté pour la semaine prochaine mais je vais suivre vos conseils à toutes. Je vais m'entraîner à dire "non" ce weekend !

En plus si vous voulez rigoler un peu (ça ne fait jamais de mal), tous les mois lors du paiement du salaire elle me marmonne un "qu'est-ce que vous êtes chère chaque mois !" 🤐
 
En plus si vous voulez rigoler un peu (ça ne fait jamais de mal), tous les mois lors du paiement du salaire elle me marmonne un "qu'est-ce que vous êtes chère chaque mois !" 🤐
Et bien franchement, rien de drôle, mais plutôt tellement irrespectueux....
Me connaissant, la réponse serait cinglante .....
Bref, ce genre de personnes me 😤
 
Oh, pétard ! On doit avoir le même modèle.
La mienne ne me payait que quand je réclamais, alors que j'envoie chaque fin de mois, ce qu'il faut déclarer à pajemploi.
En fin de contrat, en prenant beaucoup de précautions, je lui ai dis que ce serait bien que je n'ai plus a réclamer mon salaire, elle s'est énervée en me disant qu'elle n'avait pas besoin qu'on lui donne de leçon.
Le lendemain, je lui ai dis qu'après vérification, sur les 14 mois du contrat, j'avais reclamé 13 fois mon salaire (et toc!)
 
La question n'est pas de savoir si le PE en a absolument besoin ou pas car personne n'aura la réponse et ça n'a pas d'importance.
le PE te lance un "ce soir j'arrive à 19h" et s'en va sans attendre ta réponse?
Pardon mais là encore il faut revenir aux bases: elle ne doit pas t'informer mais te DEMANDER SI c'est possible.
Le fait de partir avant ta réponse ne t'empêche pas, très poliement mais fermement de
- l'appeler
- transmettre un SMS aux 2 Parents en même temps (comme ça ils se débrouillent entre eux pour gerer ça)
"Désolée, vous ne m'avez pas laissé le temps de répondre en me disant ce matin "que vous souhaitiez me confier" votre enfant jusqu'à 19h mais ce n'est pas possible pour moi. merci de venir à l'heure convenu au contrat. Une prochaine fois n'hésitez pas à me formuler votre demande plus en avance pour que je puisse peut être m'organiser."

Idéallement, tu n'attends pas la prochaine fois, tu prends ton courage à 2 mains pour leur dire que tu as besoin de revoir avec eux l'organisation des horaires et que tu souhaiterais pouvoir en discuter avant leur prochain besoin de manière à ce que chacun puissent prendre ses dispositions.
Tu ré-explique que bien que tu TRAVAILLES chez toi, comme tu l'as déjà expliqué en demandant de reduire le contrat, tu as BESOIN pour toi et ta Famille qu'on respecte ton temps de repos necessaire or avec une heure de debauche à 19h aussi regulièrement ce n'est absolument pas possible, sans compter que leur enfant a BESOIN d'être chez lui un minimum de temps. Ces journées sont beaucoup trop longues et non être par ailleurs chez lui plus d esemaines dans l'année ne ratrappe pas cette fatigue.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut