Heure contractuelle et heure d'arrivée l

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Assmat20

⭐⭐⭐
Inscrit
19 Mai 2023
Messages
211
Bonjour chères collègues.
J'ai signé fin du mois de décembre 2023 un contrat de 45h.
L'amplitude horaire est de 7h jusqu'à 16h.
La semaine dernière nous avons commencé la familiarisation.
Le samedi la maman me contacte pour savoir si le mardi(hier) ils peuvent le ramené vers 8h( je pensais que c'était exceptionnel, donc j'ai accepté).
Hier au départ, la maman me dit qu'elle souhaite changer l'heure d'arrivée ( 8h au lieu de 7h) et qu'elle va voir avec son employeur pour changer ses horaires de travail.
Je lui ai expliqué que le taux horaire change selon les heures travaillées( sachant que le salaire mensuel reste le même, pour 9h ou 8h).
Hier le papa l'a ramené à 8h.10 et aujourd'hui à 7h.57.
Que faites vous à ma place ?
Tous vos avis sont les bienvenus.
 

Personnellement je rappelle les horaires prévus au contrat !
Tant qu'aucun avenant n'a été signé et accepté par l'assistante maternelle, les horaires prévus au contrat sont ceux qui s'appliquent point final!
Un petit rappel des règles à ce PE s'impose!
 
Bonjour,

Totalement d'accord avec Annick, vous avez signé un contrat avec des horaires et un salaire qui vous conviennent, donc les PE doivent s'en tenir au contrat.

De plus cette maman "va voir avec son employeur pour changer ses horaires de travail" donc rien n'est acté de son côté... si son employeur refuse ??? vous aurez dit "oui" et elle reviendra sur ce qu'elle vous a dit... vous n'êtes pas une girouette...
Vous pouvez lui dire que même si baisse de volume horaire, vous avez signer pour un salaire et que toute baisse sera refusée (c'est peut-être le but premier de sa demande... payer moins...)

C'est fou le nombre d'employeur qui signent des contrats avec des gros volumes horaires pour ensuite essayer de baisser le salaire... si leurs employeurs agissaient de la sorte, apprécieraient-ils ??? ces agissements sont malhonnêtes...
 
Pour le moment elle vous paie à partir de 7 h. Donc qu'elle amène l'enfant à 7h30...7h57...8h, en soit peu importe.
Sauf si vous vous levez pour lui et attendez pour rien. Mais en même temps vous êtes payée.. A attendre certes, mais payée... Donc vous pouvez commencer à cuisiner, faire un peu de ménage, regarder la télé.

Par contre si elle avait signé pour 8h et arrive à 7h57 là effectivement il faudrait lui rappeler que ça va être compté en heure complémentaire..

Après si elle vous reparle de passer à 8h oralement, dites-lui toujours oralement que le taux passerait dans ce cas de x.xx euros à y.yy euros. Ce qui maintiendra le même salaire ... Et qu'ensuite si l'enfant est déposé avant 8h ce sera des heures complémentaires qui seront appliquées (et qui sont majorées et défiscalisées donc avec un taux plus élevé que le taux de l'heure de 7h à 8h actuellement).
 
Bonjour
C'est à vous de voir si cela vous dérange que l'enfant arrive après 7h00. Comme dit Nanou91, vous êtes payée à partir de 7h00. Je sais que cela peut gêner, surtout si vous vous levez exprès pour lui.
Perso, j'ai un contrat à partir de 8h30 ; l'enfant arrive entre 8h30 et 9h30. Cela ne me gêne pas ; au contraire, j'apprécie ce temps à seulement 2 accueillis (payée pour 3 😁).
Pour le changement d'heure d'arrivée le matin, à vous de voir si vous acceptez l'avenant (en augmentant votre taux horaire)
 
J'ai une famille pro du retard
Sauf qu'ici c'est plus 9h30-10h au lieu de 9h et du coup ça met la pagaille pour les sorties.
Maintenant quand je veux sortir je préviens et la maman fait un effort où nous rejoint où nous sommes.

Par contre le soir c'est niet. Je finis à l'heure !

L'autre famille c'est l'inverse. Les enfants sont toujours pile à l'heure le matin.
Par contre le soir papa peut avoir 10-20-30 min d'avance ! Ça met la pagaille sur les goûters .
Sauf que du coup ma tornade part plus tôt alors je suis juste soulagée...

Si ça vous dérange il faut le dire.
Et je suis d'accord, précisez leur que ça ne doit pas impacter votre salaire
 
Tout pareil que les collègues.
Perso ce n'est pas genant que l'enfant arrive après, tant qu'il arrive avant 9h30 au plus tard, ni qu'il parte plus tôt, tant que ce n'est pas avant 16h30. Cela ne change rien à ma mensualisation et surtout il faut bien préciser aux PE que ces heures non faites à leur convenance ne se ratrappent pas à un autre moment.

Ensuite la Maman veut demander à modifier ses horaires avec son patron. Il serait sans doute bon avant ça qu'elle t'explique ce qu'elle pense demander et quel impacte pour toi si modification d'horaire ainsi elle saura ce qu'il serait opportun de demander ou non à son employeur. rappele lui qu'elle t'a proposé un contrat avec des horaires précis sans quoi tu n'aurais peut être pas accepté donc pour toute modification encore faut il verifier si ça te convient toujours. Explique lui qu'il n'y a pas qu'une question de salaire mensuel mais aussi d'amplitude horaire général avec tous tes contrats car tu ne peux pas dépasser plus de 48h/sem avec tous tes contrats, qu'il y a aussi le respect du rythme de tous les enfants. Donc si elle t'expose son projet tu pourras plus facilement lui dire ce que tu peux accepter comme modif et dans quelles conditions.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut