Help

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bayah
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Activité séparée comme il hurle Liliane n'ose pas.
Quand c'est le tour d'Alphonse il s'en fiche vu que Liliane touche autre chose.
Ensemble ils ont intérêt à être très loin car Alphonse veut le t'crayon de Liliane. Et a un moment il va même gribouiller à fond sur son dessin à elle voir le chiffonner.

Si mon mari intervient c'est la même chose. Il se met par terre et hurle ...
 

Je me souviens d'un petit Robert qui avait le même âge que mon fils mais avait une Maman absente (avait quitté Père et enfants et ne réapparaissait que très rarement), il était charmant avec moi, charmant avec ma fille 2 ans plus vieille et avec les autres copains plus jeunes mais avec mon fils c'etait l'horreur. j'avais vraiment ce sentiment qu'il aurait voulu le faire disparaitre, prendre sa place à lui spécifiquement. Comme s'il lui était intolérable cette injustice que mon fils puisse être avec sa Maman quand lui qui était aussi un petit garçon (effet miroir) n'avait pas la sienne. Heureusement pour moi ce n'était qu'un remplacement d'un mois...

C'est pour ça que je me demande pourquoi Alphonse s'en prends à ce point à Liliane, spécifiquement à Liliane?
Quelque chose me dit que ça dit quelque chose de la place, du lien, mais comment mieux à la fois le rassurer et à la fois lui poser un cadre qu'il comprenne qu'il ne peut pas harceler Liliane, que c'est interdit alors que tout ça est déjà dit autant par ses Parents que par toi? Est ce qu'il comprends-accepte pourquoi lui vient chez toi alors que ta fille elle n'est pas contrainte (sauf par son attitude à présent) de quitter sa Maman en journée?

J'imagine ta souffrance dans tes entrailles de voir en prime ta gentille et douce Liliane qui encore essaie de le calmer en partageant avec lui ses jouets pourtant.
 
Si Alphonse pique une crise quand Liliane fait une activité, peut-être que lui permettre de piquer sa crise à l'écart, dans un lit, un parc dans une autre pièce pendant quelques temps ?
A force de rabâcher encore et encore, certains enfants n'écoutent plus rien aux explications, parfois, un peu de lâcher prise peut faire du bien (à tout le monde !), l'empêcher de hurler/embêter Liliane implique une réaction de tout le monde, là, pour le coup, le laisser gérer sa colère loin des oreilles de tout le monde pourrait peut-être l'aider à cesser ses crises ?
 
Toujours intéressant d'échanger avec vous !

Alors la maman d'Alphonse précise toujours qu'elle va au travail et... (On tient peut être un truc là dessus... ) que les enfants l'attendent.

Et moi mon travail c'est de garder les enfants mais j'ai quand même Liliane.
Peut être l'injustice ressentie vient elle d'ici ?
 
Si Alphonse pique une crise quand Liliane fait une activité, peut-être que lui permettre de piquer sa crise à l'écart, dans un lit, un parc dans une autre pièce pendant quelques temps ?
A force de rabâcher encore et encore, certains enfants n'écoutent plus rien aux explications, parfois, un peu de lâcher prise peut faire du bien (à tout le monde !), l'empêcher de hurler/embêter Liliane implique une réaction de tout le monde, là, pour le coup, le laisser gérer sa colère loin des oreilles de tout le monde pourrait peut-être l'aider à cesser ses crises ?

Je l'ai fait.
Sauf que Alphonse sort sans aucun problème des lits/parcs et autre barrières.
Il escalade n'importe quoi. Donc si je ne l'ai pas sous les yeux il se carapate.

D'ailleurs je n'ai pas répondu à Jeannine, je crois, je ne peux pas ne pas le regarder.
Soit je ne fais rien et il se fiche devant moi, et si je tourne la tête il me tient les joues pour que je le regarde bien dans les yeux.
Soit je fais quelque chose (change, rangement, réchauffage, ...) alors il se met en danger ou dégomme ma fille 😥
 
Que faites vous quand il hurle ? Est-ce que vous le mettez à l'écart du groupe ? Quand j'avais un enfant comme ça, systématiquement dès qu'il prend un jouet de la main des copains(es) je le lui enlève et redonne à l'enfant en lui expliquant qu'il aura le jouet quand il le demandera gentiment. Quand il pique sa crise il va dans le couloir à l'écart du groupe mais où j'ai quand même l'oeil sur lui et n'a aucun jouet. Il se concentre sur son retour au calme. Ils sont à l'âge où ils sont jaloux du petit copain qui a le même âge. Ils veulent tout pareil. Ceux que je garde ont quasiment le même âge et quelques fois il y a des frictions pour un jouet. Heureusement ça ne part pas en crises car ils sont mignons! Quand ils se chamaillent un jouet ils me font rire car je n'ai qu'à dire "oh!" et ils me regardent et me disent "chacun son tour" alors je rigole car on sent que les règles sont rentrées ! Je vous souhaite bon courage car ça fend le coeur de voir son enfant maltraité par un autre
 
@AssMatNinou a raison aussi, au bout d'un moment simplement dire à l'enfant qu'il a le droit d'être contrarié et d'avoir besoin de crier et pour qu'il puisse le faire tout son saoul il le fait ici, loin des oreilles et des yeux des copains que ça n'interresse pas.

Et oui @Bayah la formulation que "les enfants l'attendent pendant qu'elle va travailler" alors même que Liliane elle n'a pas besoin d'attendre sa maman pendant qu'elle travaille puisqu'elle est Nounou ça peut être compliqué à accepter pour lui.
C'est pour ça que je te demandais s'il avait conscience que c'est ta fille à toi, qu'elle est chez elle, ELLE?!

Peut être reprendre la formulation? Pendant que les Parents sont contents d'aller retrouver leur copains-collègues au travail, les enfants eux sont contents d'aller retrouver les copains-de-chez-Nounou ?! Et dans les copains de chez Nounou il y a aussi Liliane ;-)

C'est une idée...
 
En APP le psy nous expliquait que quand l'enfant est en crise d'autorité au contraire de ce qu'on entends souvent il est bon que l'adulte reste debout quand il s'adresse à lui pour lui signifier physiquement que non l'enfant n'est pas l'égal de l'adulte.
Si tu es debout en aucun cas cet enfant ne peut toucher ton visage et t'obliger à quoi que ce soit!
 
Oui je pense qu'il y a quelque chose autour de la place de cet enfant et comment il le vit. Je comprends que sa maman travaille avec des enfants? Il semble menacé par ta fille qui semble pleine d'empathie pour ce petit qui ne sait pas où il en est, en lui portant des jouets malgré toutes les " misères " qu'il lui fait. Je peux comprendre que ton cœur de maman saigne à le voir s'en prendre à ta fille. Tu dis que tu gardes également son frère de 12 mois, il y a peut-être à creuser de ce côté-là, était-il comme ça avant l'arrivée de ce bébé ? A-t-il accepté réellement ce petit frère venu prendre sa place dans la famille? Le dialogue est engagé avec les parents, il voit un psy, il est important qu'il soit suivi mais cela peut prendre du temps. Il va sûrement partir à l'école en septembre ? L'idéal serait que tu tiennes jusqu'à son départ et évidemment que tu ne l'acceptes pas en périscolaire, juste garder le petit frère... je ne sais que te conseiller, se poser une question, c'est avoir la réponse paraît-il ...
 
Holala je te plains 😟. Cet enfant est surement jaloux et à peur d'etre exclus. Mais pour moi il serait hors de question que ma propre fille se fasse taper ou autre par un de mes accueilli. Il serait aussi hors de question que je mette ma fille à droite et à gauche pour faire plaisir a cet enfant. Parceque le bien etre de nos propres enfants passent avant tout. Et en n'excluant ta fille de ton petit groupe lui il a gagné. ..
C'est clair que pour nous il est difficile de demissionner, surtout une fratrie,mais je pense qu'à ta place je chercherai un nouveau contrat et j'arreterai avec cet enfant qui va te rendre ''bourrique'' et ta fille n'en sera que mieux.
 
Il dégomme votre fille ?😮
C’est invivable ce que vous décrivez .
Moi dans un cas comme ça je ne cherche pas midi à quatorze heure . Il voit déjà un psy et j’estime que ce n’est plus de mon ressort . Je ne fais pas ce travail pour en baver ou infliger un climat si pesant à la maison .
Je préfère arrêter l’hémorragie et démissionner si je n’ai pas réussi à gérer un petit comme ça . Ce n’est pas une honte de dire stop j’ai atteins mes limites . J’arrive dans la plus grande majorité du temps à me faire entendre et respecter mais les peu de fois où je n’y arrivais pas car souci familiaux graves ou troubles psy j’ai abandonné . Je ne m’en sens pas les épaules assez solides pour supporter tout ça . Et pour le merci au final 🧐
Vous êtes bien courageuse . 😓
 
Bonjour,
C'est horrible à vivre comme situation surtout que c'est votre fille qui subit tout.
Si vous pouvez patienter jusqu'à sa rentrée à l' école faites le , tout en continuant de faire attention au bien être de votre fille .
Quand votre fille fait du coloriage laissez la sur la table et le petit garçon essayer de le mettre sur sa chaise haute bien attaché dos contre le dos de votre fille il fera son coloriage sur sa chaise haute et la petite ne sera pas dans son champs de vision.
Bon courage
 
Je n'ai plus d'enfants à moi à la maison, mais je me souviens qu'à mes débuts, il y avait souvent de la rivalité entre ma cadette et les accueillis d'à peu près le même âge, ( plus grand, 6 ans). Mais jamais à ce point là. Effectivement, pour certains enfants, c'est dur de comprendre que leurs parents vont au travail sans eux, alors que Liliane est au travail avec sa maman. Mais si ceci peut être une explication, ça ne peut pas être une excuse. Alphonse doit se comporter gentiment avec ta fille. Il aurait été hors de question que je laisse ma fille supporter ça!
Ici, j'en ai un problématique. pas à ce point là heureusement, mais le 2 ans dans la provocation du matin au soir. Lui aussi veut systématiquement le jouet de l'autre et n'hésites pas à leur prendre des mains. Ses jeux ne sont que faire du bruit, démonter les jouets, jeter, détruire, toucher à tout ce qui n'est pas pour eux ( ouvrir les tiroirs, prendre ce qu'il y a sur la table, enlever les tapis de jeux. Il saute dans son lit parapluie et le fait avancer de 1 ou 2 mètres. Le parquet est rayé. Il lèche les vitres, les murs, gratte la peinture. Et si je lui demande d'arrêter de faire quelque chose, il me regarde et le fait de plus belle. Quand je gronde, il se jette par terre et balance tout ce qui est à sa portée. Je cherche activement un remplaçant et si je trouve, les parents auront ma démission.
Alors si le bien être de mon enfant avait été en jeu, je n'hésiterai pas.
 
Alors je n'hésite pas.
Ma lettre est prête. Mais administrativement actuellement je suis coincée...

Oui il rentre à l'école en septembre, je ne l'aurais plus et son frère non plus d'ailleurs car ils déménagent. Mais ma fille aussi fait sa rentrée et je n'ai pas envie que sa dernière année ce soit ce calvaire ...

Je note de ne plus prendre d'enfant de l'âge des miens ...
 
Comprendre ce qui provoque la crise ne l'excuse surtout pas, cela peut simplement nous permettre d'adapter nos actions et notre discours pour résoudre le problème.

Je pense que quand je mettrais Alphonse à l'écart le temps qu'il apprenne à se calmer je redoublerais d'attention envers Liliane en la rassurant: oui je sais il crie fort parce qu'il est contrarié, ce n'est pas grave, il a besoin de s'exprimer fort avant de se calmer, pendant ce temps nous on va se lire une histoire avec les copains. rassures toi je vais m'occuper de lui APRES quand il sera calme. Pour l'instant il n'a pas besoin ni que tu le regardes ni que tu lui portes un jouet. Mais c'est gentil d'y avoir pensé. merci.
 
Oui moi aussi ça s'est plutot très bien passé même quand ils avaient le même âge mais s'il doit y avoir difficulté c'est souvent l'effet miroir qui complique les choses.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut