Hausse du SMIC

Et bien si les médias se mettent à dire n'importe quoi ......
 

"Au 1er mai, le Smic va être revalorisé de 2,65% pour s’établir à 1.645,58 € brut"

Le Smic est déjà à 1766,92 € brut depuis le 1er janvier.
Alors soit le Smic baisse, soit Cnews n’est pas bien bien renseigné.
 
Si j'étais pas certaine d'être le 1 er mai j'aurai pensé être le 1er avril.
 
J'ai reçu un mail aussi qui parler augmentation du smic je vais vous mettre le texte en copier coller
 
La lettre des parents employeurs de garde à domicile

Avril 2024

💡 Actualités

Hausse du salaire minimum conventionnel à partir du 1er mai



Après l'augmentation du salaire minimum de février, la seconde augmentation de l'année est effective à partir du 1er mai. Le salaire minimum conventionnel passe ainsi de 12,01 € brut à 12,26 € brut. Le salaire minimum conventionnel étant toujours supérieur au SMIC c'est donc lui qui s'applique.

Concrètement, cela veut dire que vous ne pouvez pas payer votre nounou moins de 12,26 € brut de l'heure soit 9,58 € net (9,42 € nets en Alsace Moselle) à partir du mois de mai.

Si vous êtes concerné, cette hausse de salaire doit être appliquée dès la paie du mois de mai. Vous retrouverez tous les détails dans notre article sur le sujet.



Déclaration d'impôts


La saison de la déclaration d’impôt 2024 sur les revenus 2023 est lancée depuis le 11 avril. Vous avez jusqu'à fin mai ou début juin pour remplir votre télédéclaration, selon votre département de résidence. Les déclarations papier doivent être envoyées avant le 21 mai (23h59).



Pensez à bien remplir la case : "dépenses d’emploi d’un salarié à domicile " pour obtenir votre crédit d'impôts. Cliquez ici pour savoir comment bien remplir votre déclaration d'impôts.



Rappel : hausse des taux de cotisations patronales à partir d'avril 2024.

Dès le mois d'avril, les taux de cotisations patronales suivants vont augmenter :

la cotisation Fonds d'Information et de Valorisation de l'Emploi à Domicile et à l'Attractivité (FIVED-A) passe de 0,10% à 0,40%

la cotisation "Formation professionnelle" passe de 0,55% à 0,85%

Sur la fiche de paie ces 2 taux de cotisations sont confondues respectivement dans les lignes

IRCEM prévoyance qui passe de 2,15% à 2,45%

"Autres Contributions dues par l'employeur" qui passe de 0,666% à 0,966%
 
@Nounousand02
cela concerne la garde à domicile. Ça ne concerne pas les assistantes maternelles qui travaillent chez elles.
 
Ah d'accord c'est peut être de sa que parler l'augmentation du smic alors
 
Moi j'ai crû comprendre que c'est l'augmentation du mois de janvier 2024 qui s' applique au mois de mai.
Je viens de voir que la grille tarifaire des auxiliaires parentales a évolué...
C'est bien qu'il y a une augmentation quelque part.
 
Il y a bien une augmentation du SMIC partir du 1er mai .j'ai reçu un mail du RPE Est ce que sa va changer sur les IE ?
 
Bonjour,

Il n'y a pas eu de hausse du Smic au 1er Mai, mais une hausse du Salaire Minimum Conventionnel :

"À compter du 1er mai 2024 le salaire minimum conventionnel augmente à 3,50 € bruts de l'heure suite à la publication au journal officiel le 26 avril 2024 de l'Avenant n°8 à l'annexe 5 relative aux salaires minima conventionnels applicables aux assistants maternels du particulier employeur du 16 octobre 2023."

Il reste donc supérieur au SMIC qui est à 3,27 € brut depuis le 1er janvier 2024. C’est donc le salaire minimum conventionnel qui reste applicable.

Source :
 
Retour
Haut