Grossesse

Inscrit
25 Novembre 2022
Messages
1
Bonjour je n'ai pas de questions mais juste besoin de sortir mon ressenti. Je suis tombée enceinte, j ai donc prévenu mes deux familles et pour une famille aucun soucis mais pour la seconde une horreur. Le comportement de la maman a tout à coup changé. On me licencie pendant ma grossesse en me prétextant que mamie était à la retraite. On m appelle le matin pour me dire tu fais le repas de Manon j ai pas eu le temps, on vient avec 15min de retard en lui expliquant que je suis à pied enceinte de 7mois et que je peux pas courir pour rattraper le retard et on me répond bah avant ça arrivait, elle me déduisait mes heures quand j allais chez le gynéco alors qu avant elle était arrangeante justement si j' avais un rdv médical, sa fille s est retrouvé malade jamais elle le déduisait et ben là oui elle a été exprès une semaine plus tard chez le doc pour un certificat médical soit dit en passant. Je n' ai jamais été en arrêt sauf pour le COVID. J ai gardé cette puce 2 ans et demi quand même, j ai gardé quand la maman a perdu son papa , quand le papa de la pétite est partie et les a laissé seul , j étais là je ne comptais pas les heures parfois. La maman a eu l appendicite, j étais là aussi pour la chercher et la ramener chez elle. Aussitôt enceinte, elle a complètement changé. Le mois de mon préavis je lui dit commence à calculer car c est long , oui oui elle m a" fait chier" la veille de mon dernier jour à 22h par téléphone pour qu'on le fasse ensemble car nous n étions pas d accord sur les chiffres (c est moi qui avait raison en plus..) jusqu'à minuit , enceinte fatiguée, perso j aurais préféré dormir. Le lendemain dernier jour elle me dépose sa fille sur le parking de l école (comme on fait tous les matins) elle me dit tous les papiers sont dans le sac tu signes , tu me donnes les doubles dans le sac de la petite. Bonne journée. La journée se passe , papa qui s est remis avec maman vient chercher sa fille , il lui dit tu dis au revoir à nounou , j ai eu le droit à non fait papa. Bien sûr pourquoi on forcerait la petite et papa m a dit bonne soirée. Et on ne sait plus jamais vu ni parlerJusqu'à ce matin à l école où pas un regard, un bonjour rien.
J en ai parlé au ram, on m a simplement répondu faut les comprendre,mais moi on me comprends, non 3mois seul a subir de la méchanceté gratuite de la maman et la petite. Mon contrat s est terminée le 30juin j étais en congé pathologique 15jours après . L autre famille m a exigé de me mettre en arrêt le 3 juillet car je pleurais sans cesse , cette histoire m a beaucoup affecté, j ai donc été mis en arrêt pour burn out m . Merci à eux et a ma famille. On est des humains mais les parents l oublient parfois, et les phrases du ram résonnent sans cesse, faut les comprendre mais nous on nous comprends.. on demande de l aide et on en a pas. Depuis ma fille est née j'ai beaucoup réfléchi à mon avenir et je continuerai ce travail mais je serais moins gentille avec les parents car je vois comment on est remercier.
 

bonjour

ben désolée mais... si vous aviez réagi AVANT...
1- le licenciement qu'elle vous a fait n'est pas légal
2- a trop vouloir être gentille vous vous êtes faite bouffer toute crue et vous avez laissé faire
3- pas d'arrangement hors ccn (accepter les déductions gynéco rdv obligatoire, accepté le certificat 1 semaine après, se couper en 4 pour le pe....) ben oui en agissant ainsi vous ne respectez pas vos propre besoins, pourquoi voudriez vous que votre employeur le fasse?

désolée si je suis dure, et je compatis avec vous... mais si je vous l'écris c'est surtout pour vous faire réagir sur votre pratique....
félicitations et reposez vous
 
Je comprends votre ressenti. Certains parents sont très agréables tout le long de la garde de leur enfant. Et d'autres, ce n'est que "façade" tant que l'on garde leur chérubin sans avoir à modifier le contrat ou pour un arrêt tout va bien. Mais dès qu'il y a une impossibilité de la part de l'assistante maternelle rien ne va plus.
Pour les prochains contrats, soyez ferme et surtout vouvoyez les parents. Il faut garder ses distances.
En tout cas, profitez bien de votre famille c'est le plus important. Les enfants que l'on garde ne sont que de passage et certains nous oublient très vite.
 

Olala Nenette, quelle tristesse de lire ces lignes et tout ce désaroi... parfaitement légitime de ta part.

Je voudrais te dire que c'est exeptionnelle mais malheureusement lors de ma 1ere grossesse, après 8 ans dans la même entreprise, fidèle au poste, quand j'ai annoncé dès le début ma grossesse à ma Patronne qui venait d'avoir son 3 eme bébé (je pensais qu'elle me féliciterait même si ça allait demander de l'organisation pour me remplacer) je suis tombée de haut: elle m'a pourri en me disant que je ne pouvais pas lui faire ça, là maintenant (ah oui? Mais quand alors?), que ma collègue attendait déjà son 2eme enfant. Quand je lui ai répondu qu'en outre ça tombait pas si mal puisque nous venions d'embaucher une nouvelle personne pour la remplacer et que d'après mes calculs je devrais être en CM seulement au retour de ma collègue, la remplaçante pourrait donc enchainer avec mon remplacement... bref... Elle etait très en colère et franchement quand juste un mois et demi plus tard ma Patronne annonçait sa 4eme grossesse (donc moi non mais elle oui?!) j'ai "oublié" de la féliciter.
Elle s'est reprise le lendemain en me disant de m'assoir le plus souvent possible (elle craignait que je m'arrête plus tôt) mais trouvait toutes les excuses pour me retirer du personnel, m'obligeant à faire tout le travail seule (je ne vois pas quand je me serais assise du coup!). Adorable aussi quand je reviens de CM que non seulement on a remplacer 50% du materiel en bon état par du materiel très abimé (honteux devant les clients) et toutes ces clientes qui me susuraient à l'oreille combien j'avais du avoir les oreilles qui sifflaient durant mon CM... bref... Dès que j'ai pu je suis partie sans me retourner... pourtant après 10 ans de collaboration. Tout ça pour dire que oui les femmes enceintes peuvent encore subir du harcellement moral pour oser être indisponible et les Femmes, les Mères ne sont pas toujours les plus bienveillantes envers leurs Soeurs.

Peut être que le commentaire du RPE était ironique, ou bien as tu eut un-e anim' qui s'est trouvé justement dans cette difficile position de PE qui doit remplacer son AM et a fait un vilain transfert au mepris du respect, de la dignité?
Il faut savoir aussi que durant toute ta grossesse + jusqu'à 10 semaines après ton retour de CM un PE n'a pas le droit de te licencier et qu'en prime même durant ton CM tu crédites des CP. Cette attitude odieuse peut tout aussi bien être un harcellement dans le seul but de se debarrasser plus facilement de toi: épuisée par cette relation toxique j'imagine que tu as été tentée de ne pas faire valloir tous tes droits?!

Mon conseil aujourd'hui est de te concentrer uniquement sur ces autres PE qui sont super, sur ton bébé qui est merveilleux et de te tourner vers une formation "Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres" car tu verras qu'elle t'apportera beaucoup plus que ce que tu peux l'imaginer.

Tu peux aussi rédiger tout ton ressentiment sur feuille puis déchirer meticuleusement ce recit pour t'en debarrasser symboliquement? Cela peut aider, non pas à oublier, mais à classer cette experience.
 
Hélas ... Hélas ...
Méconnaître ses droits c'est certes problématique.
Mais il convient de rappeler le rôle de l'employeur. Particulier employeur ou pas c'est à lui de veiller à respecter le droit du travail et la convention collective. De même qu'il est responsable du respect du contrat de travail et du calcul du salaire et ses attributs.
On ne peut pas faire reposer toute la responsabilité sur les frêles épaules de notre collègue.
Une procédure pour licenciement abusif est peut être possible.
Félicitations à vous et prenez bien soin de vous !
 
Bonjour, désolée je n’ai pas tout compris. Pourquoi vider votre sac maintenant ? Ça s’est passé avant l’été. Effectivement le ram/rpe il ne faut pas trop compter dessus en général, la tendance est d’être plutôt du côté des familles. Je constate qu’il y a beaucoup de familiarités ( des 2 cotés) et un manque de respect. Vous avez été corvéable, très très arrangeante et conciliante, vous avez vu le résultat donc à ne plus reproduire. Avec certains plus on donne, plus ils réclament et vous êtes la bonne poire sur laquelle on marche sur les pieds ! Vous évoquez grossièrement un appel tardif jusqu’à minuit, déjà il ne fallait pas répondre, ensuite y mettre fin tout de suite. Vous avez croisé votre ancienne p-e ce matin et elle vous a ignoré, pourquoi ça vous étonne ? Passez à autre chose, c’est terminé, votre petite fille est née, prenez soin d’elle et de vous, profitez. Désormais pensez à vous et ne vous pliez plus en 4 pour un p-e. Évitez le tutoiement le temps du contrat
 
Désolée pour toi. Mais c'est bien connu nous n'avons pas le droit d'être malade, pas le droit d'aboir une vie de famille... c'est tres mal compris par certains PE. Je pense effectivement qu'a l'avenir il faut que tu sois moins ''gentille'' , ne pas se laisser faire, à voir du caractère, ne pas dire ''amen'' a tout et n'importe quoi...Et pas la peine de se plaindre auprès de la RAM et autre, tu n'auras jamais gain de cause. Il faut privilégier sa famille et sa santé. Bon courage pour la suite. Et en tous cas félicitations pour ta puce...
 
En effet Catie a raison, un salarié a 3 ans pour réclamer son due. 6 mois s'il a signé le solde de tout compte.
Probable qu'on puisse denoncer le licenciement et obtenir un jugement avec ratrappage de tout ce qui aurait du être payé... encore faut il avoir envie d'accorder de l’énergie pour aller au tribunal. En théorie c'est ce qu'il faudrait faire. Est ce que ça peut aider à se sentir moins salie par le mepris que d'avoir un jugement en sa faveur? Sans doute...

J'ajouterais qu'on ne peut pas mettre tous les RPE dans le même panier car c'est dans le mien que j'ai appris qu'une Femme Enceinte (MEME AM!) avait droit à une protection et nos Anim' sont les 1eres à nous exhorter à ne pas nous laisser malmener à ce sujet. Il n'est pas rare qu'une collègue ne sachant pas dise que c'est normal de se faire virer car l'enft est parti ailleurs et c'est leur droit, mais nos Anim démentent haut et fort cette croyance.
 
Bonjour et félicitations pour votre bébé ! pas tout compris non plus ! il y a longtemps que vous êtes ass mat ? alors il va falloir ne plus tutoyer vos PE et pareil de leur côté la preuve en est ils vous manquent de respect ... et BLINDER vos contrats pour les prochains notez bien les heures d'arrivée-départ et tout ce qui est sensé dépassé sera payé en HM point barre plus de cadeau même au meilleur des PE ... après c'est à vous de voir d'être arrangeante une fois en passant toujours donnant-donnant jamais dans un seul sens ... un jour ne remplace pas un autre etc etc ... et si les PE demandent trop d'HM c'est que la mensualisation a été calculée trop juste et il faudra en refaire une avec les réels besoins des PE ... les petits accueillis sont de passage dans nos vies pas nos enfants ... ne laissez JAMAIS vos enfants de côté ! et pour le RPE si vous n'avez pas apprécié la réponse de la ramette n'y retournez plus à l'avenir (aucune obligation et c'est tout répété à la PMI) et fuyez les PE qui veulent à tout prix passer par le RPE pour les problèmes ou établir le contrat çà n'augure rien de bon pour la suite ... bon courage ...
 
Retour
Haut