Grossesse et demande d'agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

vassi

Inscrit
19 Novembre 2023
Messages
10
Salut tout le monde,
J'ai déposé une demande d'agrément il y a quelques mois ( 17 août 2023) et ai obtenu le 9 octobre un agrement pour 3 places ( en grande partie parce que j ai un cap aepe et travaille coe nounou depuis des années).
J'attends la convocation pour la formation. Apparemment ils ont 6 mois depuis la date de dépôt de la demande ( 17 août) pour me conviet à la formation.
Je suis encore employée comme nounou et j'aimerais profiter d'être en CDI pour lancer un projet bébé et après la naissance, m'occuper de mon enfant sur mon agrement.
Le problème c'est que , au cas où ça marche rapidement et que je tombe enceinte , est ce que ça ne risque pas de changer mon agrement, que la pmi ne va pas remettre le projet en question?
Est ce qu il vaut mieux que je passe la formation et commence les essais après ? Et aussi, combien de temps après la fin de la formation reçoit on l'agrément ?
Merci de m'avoir lu ❤️
 

Tout dépend des régions mais l'agrément définitif arrive généralement après 1 mois ou 2 mois après la formation
La naissance de votre bébé ne modifie en rien votre agrément de 3 places, puisque vous avez le droit d'accueillir simultanément 4 enfants de moins de 3 ans.
Néanmoins, votre puériculture ou assistante sociale pourra juger que cela peut être bcp pour un de début en plus de votre bébé à vous à gérer. À voir avec votre référent PMI.
Vous comptez démissionner ou vous serez licencenciée bientôt ?
J'étais en formation avec une collègue enceinte donc ça c'est à vous de voir.
 
Merci pour ta réponse . Je comptais démissionner après le congé maternité.
 
Du coup, le nombre d’enfants accueillis peut être modifié même après l’agrément définitif?
 
Mais vous ne pourrez pas bosser pendant la formation initiale et si vous avez déjà reçu l'agrément provisoire, c'est que la formation Va bientôt débuter. D'ailleurs la formation aurait dû commencer c'est anormalement long je trouve.
Vous devriez contacter le service des agréments de votre région.
 
Oui l'agrément peut être modifié pour x raisons soit par vous soit par votre PMI.
 
Apparemment ils peuvent me convier à la formation jusqu’à 6 mois après la réception de la demande : donc jusqu’au 17 février .
Non durant la formation je ne pourrais pas travailler mais je serais apparemment dispensée d’un partie avec le CAP et je la ferais sur mes congés.
Je vais les appeler demain mais normalement ils sont dans les temps.
 
J'avais déposer mon dossier mi août , agréer octobre et j'ai été appeler pour la formation mars .
J'ai reçu l'attestation qui a valider mon agrément 3 jours après
 
Désolée vassi,
Vous êtes bien dans les temps. J'ai mal lu votre date de dépôt de dossier.☺️
 
Bonjour, vous avez le droit d'être enceinte. Selon les dates de votre formation, peut-être que ça la décalera si vous êtes en congé maternité, tout simplement. Et bien sûr vous avez obligation de prévenir votre PMI.
 
Quelque soit le moment où tu aurais un bébé, si tu te charges de ton bébé en même temps que tu es AM (qu'il ne va pas chez une AM, une MAM ou une creche) il peut y avoir une incidence sur ta capacité d'accueil totale car on estime qu'une AM ne peut jamais avoir à sa charge plus de 4 enfants de moins de 3 ans, quelque soit le statut de l'enfant.
Si on a considéré que tu pouvais te charger de 3 bébés de moins de 3 ans alors en toute logique il faudra verifier si on considère qu'alors tu ne peux accueillir que 2 autres bébés en plus du tien ou non.
 
Ok. Vos réponses me font un peu peur, je croise les doigts pour que mon agrément ne soit pas modifié à la suite de l’annonce. En tous cas, apparemment, attendre la fin de la formati ne change pas grand chose. Peu importe le moment où je tombe enceinte, l’agrément peut être modifié. Merci les filles pour les infos!
 
C'est juste une question de bon sens: ton bébé, si tu t'en occuppe, prendra de ton attention au même titre qu'un autre bébé, de tes bras aussi.
Donc si la raison de la limite de 3 accueillis et non 4 (qui est le maxi) est juste par manque d'experience alors le mieux est d'attendre d'avoir un peu plus d'experience pour justifier que tu serais bien en capacité de te charger de 4 bébés, et non 3.
Mais si cette restriction à un rapport avec la taille de ton logement alors tant que tu n'as pas changé de logement tu ne devrais pas pouvoir avoir cette extension pour un 4eme.
Très sincèrement pour être AM depuis plus de 20 ans, que j'ai exercé quand mes enfants étaient petits, je peux t'assurer que se charger de plus de 3 enfants c'est vraiment beaucoup, surtout que ton bébé va avoir besoin de se sentir une place particulière avec toi sa Maman ce d'autant plus qu'il devra déjà partager sa maison, son cocon, en plus de sa Maman.
Quoi qu'il arrive, croire, dans les faits, que son propre enfants ne compte pas serait une grave erreur pour sa construction: il compte!
Sinon la bonne solution sera de confier ton bébé pendant que tu travailles.
 
Ah non j'avais tout à fait compris que mon enfant compterait dans les 3 accueillis, c'est logique! J'avais juste la crainte qu'ils changent mon agrement en 2 acceuils ( mon enfant + 1 autre). Je suis nounou à domicile depuis plus de 5 ans et je m'occupe de fratries nombreuses, je pense donc mesurer ce qu'implique le fait de garder 3 enfants même si , bien sûr, je n'ai jamais été maman, ce qui change probablement les choses.🙂
 
Non, il n'y a aucune raison valable pour qu'on considère que ton bébé compte double. Si on a estimé que tu es capable de te charger de 3 enfants de 0 à 3 ans alors il n'y a pas de raison qu'on estime que tu ne pourrais plus t'occuper que de 2 bébés, le tien compris.

Ce qui change vraiment les choses c'est qu'en tant qu'AM à ton domicile les enfants dont tu vas te charger, les 3, peuvent être tous dans la même tranche d'âge (0 à 3 ans) alors qu'en tant qu'AM au domicil des PE j'imagine qu'il est assez rare d'avoir 3 enfants d'âge aussi rapproché.
Tu as constaté qu'un bébé a beaucoup plus de besoin, car pas autonome, alors qu'un enfant de plus de 3 ans, de plus de 7 ou 8 ans etc... va savoir faire tout un tas de choses.
Le truc aussi c'est qu'en tant qu'AM au domicile des Parents ceux ci sont obligés de te payer au minimum au SMIC horaire, quelque soit le nombre d'enfants dont tu as la charge.
Alors qu'en tant qu'AM à notre domicile c'est à nous de trouver des contrats qui vont te permettre de constituer ton salaire plein, et de préférence dans des horaires semblables. Tu vas être payée pour chaque enfant donc si à un moment tu n'en n'a qu'un en garde et bien tu ne toucherais pas un SMIC. Voilà pourquoi il va bien te falloir accueillir des enfants a peu près du même âge (des pré-scolaire) pour avoir des contrats suffisament rémunérateurs.

Et oui devenir Maman change la donne...
 
OK je vois. Merci beaucoup pour tes retours, 20 ans d'expérience, c'est précieux ! Bonne soirée à toi
 
Attention
Depuis décembre 2021 nos enfants ne "comptent" plus dans notre agrément.
Tu es agréée pour 3 enfants PAYANT. Dans la limite de 4 enfants de moins de 3 ans en simultané.
Tu peux donc avoir 3 contrats plein temps + ton enfant. (mais c'est super sport).
En revanche, si tu as des jumeaux, alors dans ce cas tu ne pourras plus que prendre 2 contrats en plein temps, en + de tes jumeaux. Pour utiliser la troisième place de ton agrément il faudra alors t'orienter vers un péri scolaire de + de 3 ans.

Ils ne peuvent pas diminuer ton agrément comme ça.
Après ma reprise (4 semaines après !) ils sont repassés me voir. J'avais alors 3 contrats + mon bébés.
J'ai juste reçu des conseils à faire attention. Pour ma part j'avais choisi 1 plein temps + 2 uniquement le matin. Les matins étaient sport, mais à 13h tout se calmait.
 
Ok merci pour l’info ! Effectivement, 4 ça serait un peu sport ! je verrais comment se passe la reprise après le congé .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut