Grosse remise en question 😔

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion emmeline83
  • Date de dĂ©but Date de dĂ©but

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

emmeline83

Visiteur
Bonjour. Je voudrais savoir si certaines d entre vous ont fait le choix de vouloir accueillir que des enfants de minimum 18mois voire 2ans?
Je m’explique. Je sors tout juste de formation et je bosse depuis 3mois.
Je me rends compte que malheureusement malgrĂ© que j’ai adorĂ© m’occuper de mes enfants, je ne prends pas «plaisir » Ă  pouponner ceux des autres.
Je suis perdue et tellement frustrĂ©, je me remets en question. J’ai dĂ» dĂ©missionner rapidement car j’étais pas Ă  l aise avec les bĂ©bĂ©s finalement.
Je me tourne vers du périscolaire ou jeune enfant (18mois-3mois).
Je serai rassurée si certaines avaient déjà eu ce sentiment que je ressent comme un échec.
Merci de m’avoir lu.
 

Bonsoir.
Peut-ĂȘtre avez-vous accueilli des bĂ©bĂ©s qui pleuraient beaucoup, dormaient peu ou avaient des "besoins intenses"....
Si c'est le cas, pour une premiĂšre expĂ©rience, c'est vrai que ça peut-ĂȘtre dĂ©stabilisant .
Est-ce le cas?
 
Non je ne peux te rassurer car je ne me reconnais pas dans ce que tu dis
MAIS et ce "mais" est trĂšs important, il n'y a AUCUN echec Ă  ressentir ce qu'on ressent!
C'est ton droit le plus intime et tant que tu ne l'avais pas fais tu ne pouvais le savoir.
Rien ne t'empeche de ne prendre que des enfants de 18 mois et plus, ce d'autant plus qu'avec le congés parental qui est limité à 24 mois pour un seul Parent et le second qui souvent ne veux pas prendre la suite jusqu'à l'entrée à l'école il y a beaucoup de demande pour des enfants de 2 ans.
Pour les perisco ça va ĂȘtre davantage avec des horaires dĂ©calĂ©s, des HA alors il faut avoir l'agrĂ©ment correspondant.
Ce qui serait une erreur et te mÚnerait à l'échec ce serait de s'obliger à prendre des bébés sous pretexte que tu es AM.
Ecoute tes besoins, c'est le premier ingredient pour bien durer dans notre metier.
 
C’est une bonne chose de s’en rendre compte maintenant . Combien s’en son vu perdre leur patience du au pleur d’un nouveau nĂ©e et commettre des actes affreux . Tu n’as pas Ă  culpabiliser je suis certaine que les acceuilli avec la prĂ©fĂ©rence d’ñge que tu as ce sentirons bien avec une ass mat Ă©panouis .
Pour info mon premier accueil Ă©tait un loulou de 2 mois et demi ( trĂšs habituer au bras et qui pleurer sans arrĂȘt ) je suis moi mĂȘme maman de 5 enfants ( ce ne sont plus des bĂ©bĂ©s ) mais j’adore les enfants et pourtant j’ai mis fin Ă  ce contrat car pour moi ce n’était pas envisageable de le garder Ă  bras pour ne pas entendre pleurĂ© toute la journĂ©e alors qu’il avez eu tout les soins nĂ©cessaires, mon moral commencer Ă  prendre un sacrĂ© coup aprĂšs 2 mois d’accueil . DĂ©sormais j’ai fait le choix de ne plus prendre si petit , j ai un agrĂ©ment pour 4 donc au minimum que je prend c’est 9/10 mois pas en dessous et pas plus de 1 de cette Ăąge ensuite je ne souhaite que des loulou qui marche ou commence , mes accuelli ont : 10 mois / 2 ans / 15 mois et 18 mois et cela me conviens trĂšs bien 😌
 
Il y a plein d'ass mat comme vous qui prĂ©fĂšrent ĂȘtre qu'avec des petits marcheurs. J'ai deux bĂ©bĂ©s pour ma part dont un qui pleure beaucoup et c'est vrai que c'est costaud ^^ Il n'y a pas de honte Ă  avoir. C'est comme les professeures des Ă©coles, il y en a qui prĂ©fĂšrent travailler en maternelle tandis que d'autres prĂ©fĂšrent la primaire.
 
Bonjour

Il ne faut pas parler d'Ă©chec mais alors pas du tout.

Vous avez au contraire pris vos responsabilitĂ©s, et pris conscience de ce que vous ĂȘtes, et ce que vous n'ĂȘtes pas.

Je ne vois lĂ  que du positif.
Effectivement s'occuper d'enfants des autres est quelque chose d'assez particulier. Mes proches me le disent souvent, mais comment fais tu ?
Donc oui je comprends la situation.
Je ne vois pas les enfants comme les enfants d'autres , mais des enfants tout simplement, qui arrivent avec leur histoire, et bien sûr celle'de leurs parents.

Courage vous avez pris la bonne décision ! Bravo !
 
franchement ça se comprend.... ne vous inquiétez pas....

j'ai embauché une ass mat pour ma fille qui avait 2 ans et demi, l'ass mat était ravie d'accueillir un enfant aussi grand....

aujourd'hui je l'a comprend....

avec un grand il y a échange de parole, plus d'activité possible à faire.....
avec un bébé de 3 mois c'est des journées longues car il ne fait rien....
 
Ce n'est pas un Ă©chec et vous n'avez pas Ă  culpabilisez pour ça. Si vous ne vous sentez pas de prendre des bĂ©bĂ©s, ne le fait pas. VOUS ĂȘtes libre de choisir les contrats dans lesquels VOUS (et l'enfant) ĂȘtes Ă  l'aise. Se forcer ne serait bon pour personne.
 
Bonjour. Je suis une assistante maternelle qui prĂ©fĂšre les plus grands, qui commencent Ă  ĂȘtre autonome. Autant j ai aimĂ© pouponner mes enfants, Autant je n aime pas cette pĂ©riode " biberon " avec les loulous, je fais avec, mais je les prĂ©fĂšre plus grand. Les emmener vers l autonomie, etc je m eclate.
J ai une collÚgue à la retraite maintenant qui préférait biberoner, et par contre avait du mal avec les plus grands.
Donc, vous savez pour vos prochains contrats, vos préférences.
 
Oui, moi c'est le contraire je préfÚre les bébés et les pré-scolaires. Une fois qu'ils rentrent à l'école avec leur 18 "pourquoi"/ 5 minutes et leur "pipi-caca-crotte de bique" et leur cÎté trÚs formatés ça ne me plait pas du tout. J'aime le cÎté brut de décoffrage du bébé, le cÎté instinctif.
Je peux apprécier les perisco mais uniquement des enfants avec qui j'ai déjà tissé un lien, qui m'ont déjà "choppé", les autres m'agacent.
Je le sais, du coup je ne prends pas de scolaire, seulement ceux que "j'aime" déjà.
C'est moche? Bin ce qui serait moche c'est d'accepter des perisco qui m'insupportent, ce serait moche pour moi mais ça le serait aussi pour eux!
 
Oui chacune ses prĂ©fĂ©rences perso, je ne kiffe pas trop les Tootoo...(Je l'Ă©cris comme ça mĂȘme si ce n'est pas exact).
Tootoo Car 2 ans et too much ...les colĂšres, les besoins, les joies, etc....

Quelquefois, on marche sur les oeufs avec les Tootoo..Car ce qui est valable un jour ne l'est plus le lendemain ;)
 
je trouve trĂšs bien de savoir ce que l'on peut faire ou pas, c'est tout Ă  ton honneur

perso, j'aime tous les Ăąges, je m'Ă©clate autant avec les tout-petits que les plus grands mais je comprends trĂšs bien que ce ne soit pas le cas de tout le monde
 
Je suis comme @GĂ©nĂ©ralMĂ©tal1988 , ma prĂ©fĂ©rence ne va pas vers les terribles two😅 les colĂšres, le non, l'insolence, la frustration, l'arrachage des jouets des mains des copains, la bataille pour le moindre jouet, quand ils se tapent, se griffent , n'obĂ©issent pas, bref c'est pas la pĂ©riode que je prĂ©fĂšre. J'aime pouponner les tout bĂ©bĂ©s.... Mais bon Ă  un moment ils grandissent, pas le choix 😅
 
Et bien nounou22 c'est rock'n'roll chez toi ! đŸ€Ł A part de trĂšs rares petits rebelles plus attachants qu'autre chose, c'est heureusement plus calme. 😍
 
En ce moment, j'en ai trois de 2 ans , la petite fille adorable ....mais les deux garçons sont terribles quand ils sont ensemble. Un est arrivé il y a peu parmi nous et l'autre petit garçon accueilli depuis tout bébé a été rapidement jaloux de ce petit nouveau. Certaines semaines ils sont trÚs complices et d'autre comme cette semaine tout est prétexte à se chamailler.
@Catie6432 , ce n'est pas le listing de tout ce que nous vivons Ă  l'instant T mais plutĂŽt la liste de tout ce que j'ai pu constater en 14 ans de mĂ©tier avec les enfants de deux ans. Heureusement d'ailleurs car sinon j'aurai changĂ© de mĂ©tier depuis longtemps đŸ€Ł
J'aime les bĂ©bĂ©s, pouponner, cajoler.....j'aime pourtant la phase oĂč l'on peut faire de belles rĂ©alisations et activitĂ©s avec les enfants....quand ils en ont l'envie et les capacitĂ©s.....mais les moments oĂč les enfants ont du mal Ă  se respecter les uns les autres, c'est une phase que je n'affectionne pas. Mais tout tient beaucoup Ă  l'Ă©ducation quand mĂȘme. C'est ce que je remarque. Et l'Ă©ducation se perd de plus en plus sous prĂ©texte de l'Ă©ducation positive ou la bienveillance Ă  outrance . On peut ĂȘtre bienveillant en mettant des limites Ă  un enfant mais beaucoup de parents on oublier cela
 
Bonsoir.
Alors moi, j'adore les tout petits bébés, les porter, les caliner et les voir évoluer sur le tapis, les areu areu, les différentes étapes et ce jusqu'au 3 ans.
Ensuite les cacas boudins bof bof....bon, à 2 ans, on y est déjà .....mais ils sont tellement drÎles, moi ils me font rire.
Quand ils commencent Ă  s'habiller tout seul, qu'ils me piquent mes chaussures ou qu'ils me fourent le doigt dans l'oreille...
J'en ai une en ce moment qui est fascinée par les pieds, quand je suis sur le tapis avec eux, elle m'enlÚve mes chaussettes et m'inspectent les pieds, elle est tellement drÎle....bon trÚs fatigante aussi car elle est toujours à donf !....à vouloir s'occuper de tout...beaucoup de chamaillerie, c'est fatigant aussi mais bon, ça fait partie du job....
 
J'aime les tous petits, quand je n'en ai pas pendant longtemps, ça me manque un peu de ne pas materner.
J'ai quand mĂȘme une prĂ©fĂ©rence pour les enfants entre 2 et 3 ans, je n'ai pas trop eu d'enfants opposants, j'aime quand ils jouent entre eux, sont fiers de leur progrĂšs, que les activitĂ©s et le langage se dĂ©veloppent.
actuellement, j'en ai 4 entre 18 mois et 3 ans, la plus jeune est celle qui Ă  la fois, aime se faire pouponner et faire sa loi, elle rĂ©ussi Ă  faire peur aux 3 plus grands en mĂȘme temps, juste en leur faisant les gros yeux et en tendant sa main vers leurs jouets, je ne la laisse pas faire, mais ça me fait rire intĂ©rieurement.
Aujourd'hui, elle a réussi à me faire comprendre qu'elle voulait faire de la pate à modeler, il me restait 3 accueillis, qui y ont joué avec plaisir pendant une demi heure!
 
Bonjour, ce que j'aime le plus c'est accueillir un bébé jusqu'à l'école, le voir évoluer. Je trouve que chaque ùge à son charme.
 
Oui exactement comme @abalia
Le nourrisson me touche enormément, me cueille, c'est une graine de vie et j'ai l'honneur d'assister à son éclosion avec tout ce qu'il a d'instinctif.
Une fois qu'il rentre Ă  l'Ă©cole ce n'est plus pareil.
Je considĂšre aussi que ma mission est d'emmener l'enfant jusqu'Ă  cette "autonomie" relative qui lui permette d'ĂȘtre bien Ă  l'Ă©cole vers 3 ans.
 
Bonjour, ne pas se sentir coupable car le reconnaĂźtre c'est un point crucial, alors je vous dirai plutĂŽt BRAVO 👏. En dehors de cela, mon ressenti personnel est que , malgrĂ© que l'on parle de bĂ©bĂ©s et de tout jeunes enfants,le lien affectif ne se fait pas forcĂ©ment, il y a des bĂ©bĂ©s/enfants avec qui c'est une Ă©vidence et d'autres avec qui l'affinitĂ© ne se fait pas autant. Le reconnaĂźtre et en ĂȘtre conscient est important pour la prise en charge de ses petits bouts dans l'exercice de notre mĂ©tier â˜ș. Bon courage
 
Trouvez la solution Ă  la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution Ă  la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut