Grand avec 3 bébés

Inscrit
5 Mars 2025
Bonjour, je suis maman d’un petit loulou qui aura 30 mois à la rentrée de septembre. Je suis en cherche d’une assistante maternelle suite à un déménagement, pour un temps plein.

J’ai trouvé une dame charmante qui a l’air très bien, et avec un logement avec plein de jouets de tout âge, mais dans son accueil elle a déjà 3 bébés : 6, 11 et 15 mois en septembre.

Est ce que vous pensez que ça ira côté âge ? Ou mon petit risque de s ennuyer, ou de régresser.
Je précise qu à la maison il a un grand frère plein d énergie de 5 ans.
Merci.

Vous pouvez être parfaitement rassurée, votre AM saura adapter des activités aussi pour votre grand de deux ans et demi.
Grace à ses 3 copains plus jeune il apprendra justement à être un guide ce qui fait autant grandir que d'avoir l'exemple d'un plus grand. Vous avez du vous en apercevoir d'ailleurs avec votre fils ainé.

Ces dernières années même les écoles maternelle et primaire se sont rendues compte des bienfaits pour les élèves des principes de tutorat pour généraliser des classes à double niveaux. Croyez bien qu'on ne sacrifie pas les grands de ce type de classe.

Et quelle satisfaction pour votre plus jeune de pouvoir être quelque part, le plus grand et non plus le plus petit, c'est une grande richesse d'expérience.

Les phases de "regressions" font parties intégrantes de toutes évolutions, elles servent à mesurer le chemin parcouru, elles sont toujours fugaces.

La vraie question est: êtes vous senti bien avec cette AM?
J'ai l'impression que oui alors pas de souci.
Mais si je me trompe alors vous pouvez chercher quelqu'un d'autre.

Bonjour,

Bien au contraire, votre enfant va devenir le "grand" il ne sera plus le petit dernier, il va être très vite plus autonome. Il se sentira investit face aux petits, lui saura faire, il pourra montrer l'exemple...etc...
Et si lassmat va au relais et/ou au parc il rencontrera sûrement plein de copains.

Bonjour ! Nous savons nous occuper de tout types d'enfants ; je viens d'accueillir un grand aussi et d'ailleurs peu d'assmats étaient ok . Elle aurait aussi pu ne pas vous dire l'âge de ses accueillis car en soit ce n'est pas une obligation . Il va évolué et puis il ne sera pas h24 chez l'assmat .

Un questionnement légitime et naturel en raison de la différence d'âge entre votre propre enfant et les autres enfants, une question qui ne se pose jamais dans le cas inverse tant il apparait évident que les plus petits s'enrichissent au contact des plus grands.
Qu'en est il pour les plus grands? les plus âgés sont valorisés en étant pris en exemple, ils apprennent à faire attention aux plus petits, à les aider, ce qui va favoriser leur confiance en eux, mais aussi la solidarité, le vivre ensemble.
Il ressort des études sur le sujet que ce mélange des âges est le meilleur apprentissage des enfants au développement de l'empathie et la bienveillance.
Il n 'y a donc rien de surprenant de voir que les crèches tendent de plus en plus à ce système de mixité des âges alors que nous assistantes maternelles le pratiquons depuis fort longtemps puisque la normalité dans nos accueils n'est pas d'avoir des enfants d'âges identiques, c'est plutôt tout l'inverse.
Personnellement, j'apprécie énormément cette configuration lorsqu'elle se présente me laissant le sentiment d'un temps individuel pour chacun plus important pour des activités particulières.
Sur le sujet de la régression, il n'y a pas d'âge en effet car ce sont plus des situations, événements nouveaux, des changements qui vont induire cette phase. Un enfant a besoin de temps pour s'adapter. On cite souvent comme période possible de régression l'arrivée d'un autre bébé, il en va de même pour un déménagement.

Oui c'est vrai que j'ai entendu il y a peu que de plus en plus de creche abandonne l'organisation par groupe d'âge justement pour toutes les qualités que ça apportent aux enfants.

Avant je dirai que si vous sentez bien cette AM alors ne vous prenez pas la tête.

Votre enfant sera autant épanoui aux côtés d'enfants petits comme grands.

Et justement, le fait d'être plus grand va le valoriser et l'aider dans sa quête d'autonomie.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
43
Visiteurs en ligne
137
Total de visiteurs
180

Statistiques du forum

Discussions
9 370
Membres