Foutage de g.....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Si c'est vous qui la mettez sur le pot sans qu'elle ait demandé..non . Elle n'a rien acquis.
Je ne savais pas que la méthode montessori indiquait de faire ses besoins dans le jardin..pauvre petite. Nous ne sommes pas des animaux...
Ne serait ce pas plutôt la NHI ? Nouvelle hygiène infantile ?
A mon avis l'enfant a acquis la continence et l'autonomie qui va avec quand il sait demander à aller aux toilettes ou l'exprime par geste, sait descendre son slip ou sa culotte seul et n'attend pas qu'on Le sollicite.
 

Je suis d'accord avec GeneralMetal, il faut que la petite ait vraiment envie d'aller sur le pot, là ce n'est pas très clair. Je ne m'embêterai pas pour ma part, je laisserai la couche, et le jour où la petite commence à réclamer le pot là ok et j'en parle aux parents pour que ce soit raccord. Vous pouvez dire à la petite que dès qu'elle se sentira prête, elle pourra aller sur le pot ou les toilettes (vous lui montrez le lieu), mais qu'elle n'en a aucune obligation elle peut faire dans sa couche, c'est comme elle préfère.
 
Elle n'a pas de pot chez elle
Quand elle m'a dit qu'elle faisait dans le jardin, j'ai halluciné. Première fois que j'entends ce comportement.
Heureusement qu'elle n'a pas de voisins à proximité car avec les excréments de tous ces animaux et ceux de sa fille !!
 
Bonjour, comme les collègues, Je ne me prendrai pas la tête, vous êtes son AM, PAS SES PARENTS... il faut savoir rester à notre place et garder notre Rôle, vous venez "assister" les PE pdt que vous avez la garde de leur Enfant, vous n'êtes pas là pour jouer LEUR rôle. En tant que professionnel petite enfance je fais part aux PE des choses que j'ai pu voir, si l'enfant est prêt à l'acquisition de la propreté, ect... mais ce n'est pas moi qui en décide de la suite.
 
De toute façon si de votre côté vous mettez tout en œuvre et que derrière les PE ne font rien ou pas d'effort cela ne servira strictement à RIEN. Vous allez vous épuiser et vous tracasser, vous aller vous créer des frustrations mais le PE lui s'en foutra 😅
 
c'est bien rare les enfants propre à cet age, chez moi, la plus précoce avait 2 ans et 2 mois.
Si l'enfant est prêt, l'apprentissage se fait en 3 ou 4 jours.
Je ne pense pas que cette enfant soit prête, probablement qu'elle veut imiter sa copine et que c'est un jeu pour elle.
Visiblement, votre vision de l'éducation est assez éloignée de celle de la maman, il va vous falloir lacher l'affaire pour aller au bout du contrat.
Ce sont les animaux qui font dans le jardin, pas les humains, si sa maman trouve ça normal, vous allez avoir du mal à vous entendre avec elle.
 
Ha la fameuse méthode Montessori..... cette fabuleuse dame qui voyait son unique enfant une fois par semaine, qui le faisait élever par quelqu'un d'autre et qui n'a récupéré son enfant que lorsqu'il a eu 15 ANS..... j'adore 😭😭 c'est vrai qu'à l'école les maîtresses vont être ravies de voir des petits baisser leur pantalon pour faire leurs besoins dans les plate bande
 
Je n'ai jamais accompagné un enfant à l'acquisition de la propreté sans être préalablement en accord avec les parents.
Soit vous discuter avec les parents de la manière d'accompagner cette petite, mais une chose est sûre vous ne pouvez pas faire d'une manière différente de la mère et comme tout comme moi je suppose que vous ne permettrez pas à un enfant de faire ses selles ailleurs que sur le pot ou dans les toilettes, expliquer aux parents que vous lâcher l'affaire. Avec plusieurs sons de cloche, cette petite risque de développer des blocages à ce niveau et là ce sera une autre affaire.
 
Bonjour,

je n'en parlerai pas forcément au papa, sauf si à un moment donné il évoque de lui-même l'acquisition de la propreté de sa fille.

Par contre je continuerai chez moi à laisser l'enfant aller au pot quand elle le souhaite (quand les copains demandent à y aller, au moment des changes par exemple) car c'est ses besoins à elle qui sont importants pas l'idée saugrenue des parents de faire dans le jardin qui n'a jamais été à ma connaissance une préconisation de Maria Montessori qui dit en passant avait créé un établissement pour des enfants plus grands.
Pas de pression donc pour l'acquisition de la continence mais un accompagnement de cet enfant qui semble-t-il est déjà capable de se retenir mais pas encore de dire quand elle a besoin. Couche ou pas si cette enfant est prête elle saura le faire savoir.
Je ne ferai pas du pot quelque chose de particulier, un point de crispation avec les parents : que les parents fassent de la peinture ou pas chez eux cela ne m'empêche en rien d'en proposer chez moi.
 
Je demanderais d'abord à la Maman ce qu'elle souhaite vraiment faire concernant l'accompagnement de l'acquisition de la continence de sa fille car j'avoue avoir été interloquée par cette scène.
j'expliquerais que c'est l'enfant qui décide quand il est pret pour cette acquisition mais c'est aussi aux Adultes de l'y accompagner en lui proposant le pot quand justement il le demande, en particulier s'il n'a aucune difficulté à y faire.
Que si depuis une semaine ça fonctionne bien le risque de ne pas suivre le mouvement c'est de "confuser" l'enfant qui pourrait penser que son Parent souhaite qu'il continue de faire dans sa couche, tel un bébé.
Ce qui serait dommage car dans un an quand il sera temps d'aller à l'école et que ça inquiètera ses parents qu'il porte toujours une couche ça ne sera pourtant plus le moment pour l'enfant. Ce d'autant plus que l'enfant sentira bien que ce n'est pas pour son bien à lui, pour le respect de son évolution mais seulement pour une injonction sociale que d'aller à l'école alors même qu'il ne serait pas si sur de vouloir un tel changement dans sa vie: ne plus aller chez Nounou...

Possible que cette Maman soit inquiète à l'idée qu'on forcerait son enfant à faire au pot alors qu'il n'est pas pret (et si c'était le cas elle aurait raison).
Possible que plus inconsciemment elle a elle même l'inquietude de voir son bébé grandir et poser des mots pourrait l'aider à s'en rendre compte.
 
Et franchement il y a en marre, de toutes ces nouvelles pratiques éducatives mal expliquées ou mal comprises par les parents type Dme, méthode Montessori, méthode Emmi pickler, éducation bienveillante, le portage etc...
J'ai suivi une formation sur les pratiques pédagogiques plurielles et là tu te rends bien compte que tout ce que nous entendons ou voyons les parents faire avec leurs enfants est bien loin de la méthode Montessori et autres. Dans la plus des cas,
Ces méthodes sont dévoyées. C'est n'importe quoi.
 
Il ne manquerait plus que papa ait un autre son de cloche.
Moi je pars toujours du principe que ce que maman dit et bien papa est d'accord et Vice versa donc...
 
Ce qui est certain c'est que cette petite
- ne veut plus faire dans sa couche (personne ne peut l'obliger à se retenir)
- fait dans le pot si on le lui propose, donc n'est pas effrayée d'y faire et préfère là que dans sa couche (personne ne pourrait l'obliger à y faire)
et donc oui se retenir indefiniement peut être dangereux pour sa santé et donc oui lui proposer le pot pour qu'elle puisse faire pipi est la bonne chose à faire dans son interet.

Je commencerais par discuter avec la maman pour lui faire réaliser ses contradictions qui peuvent confuser son enfant (et je suis certaine que ce n'est pas ce qu'elle souhaite en conscience). Si pas d'amelioration je pourrais toujours évoquer le sujet mine de rien avec papa aussi. Si pas d'amelioration et que je suis inquiète je contacte ma puer' pour demander conseils et aide.
 
il faut remarquer aussi que cela c'est passé au moment du depart.la maman a simplement voulu partir et laisser l'assmat tranquile sans faire cette pause pot qui aurait trainé en longueur..tout simplement.
 
je n'en parlerai pas au papa, mais à la maman, et si elle n'est pas réactive à mes paroles, je laisse le temps faire les choses à cette maman.

par contre, si la petite est demandeuse chez vous du pot, je la mettrai et lui laisserai sa couche, elle vous demandera de l'enlever quand elle sera prête.
 
Gliglou pas du tout, tous les jours elle me parle pendant 5/10 mn. La petite joue aux cailloux dans mon allée.
J'ai dû écourter la conversation car je devais aller à la réunion d'école
 
oui et cet hiver elle va faire où? Dans le jardin aussi? non mais là faut arrêter ces délires à la con au bout d'un moment
je veux bien qu'on soit dehors et qu'un enfant ait envie et qu'on n'ait pas le choix mais là c'est abusé
moi j'attendrais qu'elle demande et je dirais à la mère qu'à l'école elle va faire où ? ds la cour de récré?
 
Grosse discussion avec la maman en lui disant que je ne savais plus comment faire car la veille elle avait insisté pour que la petite fasse caca dans la couche.
Je lui ai dis qu'il fallait aller dans la même direction, qu'elle ne demande pas forcément le pot mais comme la petite y va, que je l'a met quand même pour éviter les problèmes d'infection.
Je lui ai demandé si je devais arrêter elle m'a dit que non, qu'il fallait que je continue, qu'elle allait acheter un pot ce weekend.
J'espère qu'elle va le faire sinon j'arrête tout.
J'ai expliqué à la petite qu'il fallait faire caca et pipi dans le pot, elle a dit "nounou pot maman papa couche"
Donc ma conclusion est que les parents ne le font pas.
je continuerai à la mettre car avec moi les couches ne sont presque plus mouillées et elle ne refusé pas du aller. Au contraire, elle est toute fière en voyant un pipi dedans
 
A mon sens la principale, la seule bonne raison aujourd'hui pour continuer de lui proposer le pot n'est pas avec un objectif qu'elle acquiert sa continence mais uniquement parce que chez toi, en tout cas, elle ne fait pas ou peu dans sa couche or il est important qu'elle ne retienne pas indéfiniment urine et selle ET par ailleurs qu'elle accepte très volontiers de faire dans le pot.
Perso je me moque de savoir si chez elle elle fait dans la couche, par terre ou dans son jardin car le plus important n'est pas là.
La preuve cette petite s'est déjà intégrée sa règle à elle que chez toi elle fait au pot alors que chez elle elle ferait dans la couche donc si chez elle elle ne se retient pas à longueur de journée et préfère le faire dans sa couche (ou dans le jardin) ça n'est pas dramatique, elle finira par le faire au pot ou aux toilettes chez elle aussi... un jour.

Je me souviens d'un petit qui quand il faisait régulièrement au pot chez moi et avec le sourrire il refusait avec véhémence d'y aller chez lui... ET VICE VERSA! Les Parents au début avait même l'air de douter de ce que je disais tellement chez lui le pot c'était impossible. Et quand à un moment j'ai dit "tiens, c'est curieux il ne demande plus à aller au pot et si je lui pose la question parce qu'il le regarde avec insistance quand le copain y va, c'est tout juste s'il ne s'enerve pas, bien sur je n'insiste jamais, la Maman m'a répondu "ah ben chez nous ça y est il demande, ça l'amuse et y fait!". Va comprendre pourquoi, Ca a duré presqu'un an la blague et puis un jour il a vraiment franchi le cap et l'a fait autant chez moi que chez ses Parents.
 
Oui mais c'est plutôt le rôle des parents, nous devons suivre le rythme et non l'inverse.
Les parents comptent trop sur les assistants maternels
On leur apprend assez de choses. S'ils ne font pas d'efforts, je n'en ferais plus non plus
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut