Formation iperia annulée

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

No49

⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Bonjour,
Première fois que je m'inscris à une formation sur mon temps de travail, lundi et mardi et.... Formation annulée !

Comment cela se passe t-il dans ces cas-là ? Je perds 2 jours de salaire ?

Bonne question.
J'ignore si le PE a la possibilité de t'obliger à être en jour sans solde même si la formation est annulée (et que du coup personne ne te paiera).
Il est à craindre que oui, surtout s'il a lui même du poser des jours de rtt pour te remplacer.

J'ai soulevé ce point il y a peu avec mon RPE pour qu'il fasse remonter que plus que jamais une formation en temps d'accueil annulée ou reportée avec toute l'organisation que ça demande à autant de Famille que nous avons est impensable.
On a su mettre en avant que la formation était notre droit, pour de plus en plus d'entre nous un devoir même, et surtout que la plannification au moins 2 mois à l'avance devait permettre justement à tous nos PE de s'organiser pour nous l'accorder.
Alors oui il est absoluement IMPERIEUX qu'IPERIA tienne ses engagements au risque de se retrouver avec des AMs qui ne prendront plus le double risque de demander un congés de formation en temps d'accueil:
- avoir un seul PE qui refuse et change de cremerie au profit d'une AM qui ne le demande pas
- se retrouver avec une perte de salaire sur des journées off dont l'AM n'a que faire si elle ne part pas en formation finalement

Je n'ai pas été moi même dans la situation mais je garantie que si c'était le cas IPERIA saurais comment je m'appelle.

Que dit la loi au sujet des ces jours sans solde pour formation, annulée?
Même si la loi obligerait les PE à accepter d'annuler l'absence de l'AM le risque de son mécontentement est grand, et qu'une rupture au profit d'une AM qui ne le met pas dans cette position est grand.

C'est la première fois que je fais en semaine.

On est d'accord que j'aurais dû être rémunérée par iperia ? Les parents ne me doivent pas mes deux jours de travail ?

Je ne sais pas quoi dire aux parents...
Il se trouve que mon fils est à la maison, patraque ce matin à cause de la chaleur et des nuits merdiques, donc j'en ai profité pour le garder.... Et demain je ne sais pas si je le garde, si je dis aux PE que finalement je suis à la maison. En même temps avec les fortes chaleurs, les enfants sont ptet mieux au calme avec leurs parents....

Là c'est 2 choses différentes.
Il y a cette formation annulée et je ne sais pas ce que dit la loi concernant la possibilité légale d'annuler ton absence sans solde pour formation annulée et donc que le PE soit contraint de te payer durant ce temps où tu es alors censée assurer l'accueil mais oui ça me parrait bien cavalier pour eux car s'ils n'ont pas eux mêmes la possibilité d'annuler le rtt qu'ils ont posé ou bien le CDD d'une remplaçante... et pour autant le salarié n'a pas à être contraint de poser des jours sans solde pour rien...
Dans une entreprise le salarié serait alors simplement retourné à son poste de travail et tant pis pour l'employeur s'il avait choisi de le remplacer par un interimaire ou un CDD, mais nous ne sommes pas face à des employeurs lambdas.

Il y a que finalement ça tombe bien pour toi car tu aurais de toute façon posé une, voir deux journée pour soigner ton fils et dans ce cas il s'agit bien d'une absence justifiée par la santé de ton enfant mais elle est sans solde.
Et ça tombe pas si mal car forcément les PE ne comptaient déjà pas sur toi, mais alors il est evident qu'ils ne te paient pas.
Pour ce qui est de savoir si de toute façon les Loulous seraient mieux à rester chez eux, rien n'est moins sur et ce n'est pas à toi l'AM de l'affirmer.
Peut être que ces enfants auraient plus chaud chez eux que chez toi?!
Dès lors que tu dirais aux PEs que tu refuses l'accueil parce que "c'est mieux pour votre enfant" alors ils sont en droit de ne pas te payer car ce n'est pas eux qui ont pris la décision.

Ce n'est pas parce qu'on a entendu que des écoles et des creches ferment pour cause de canicule que nous AMs avons la possibilité d'imposer de ne pas accueillir tout en étant payée.
Les Parents dont les enfants ne pourront pas aller à la creche ou au centre de loisirs n'auront pas à payer pour ces jours là, par contre les employeurs du personnel lui devra tout de même payer ses salariés.

Bonjour
Ce n'est pas de bol...
Mais vous deviez être en formation rémunérée par l'organisme et en congés formation sans solde.
Oui c'est vous la grande perdante.
Ce qui serait intéressant à savoir c'est si dans l'engagement pris par nous et l'organisme de formation (qui mandate ensuite un autre organisme), il y a un délai de prévenance pour toute annulation.
Clairement c'est pénalisant.

La formatrice nous a prévenues ce matin à 7h30 qu'elle ne pouvait pas assurer la formation d'aujourd'hui (problème d'ordre personnel)

Il se trouve que mon fils ne se sentait pas bien ce matin, que l'école excuse les absences du fait de la canicule.... Donc ça tombe ''plutot bien''.

Ah mais ça m'agace car la formation était hyper intéressante, sur le sommeil des enfants et je ne suis pas sûre que je m'aventurerais de nouveau à prendre 2 jours de semaine de travail pour la faire si iperia la propose de nouveau, ce qui n'est pas certain (nouvelle thématique)

en effet voilà ce que du coup on en conclu: on ne peut pas faire confiance à l'organisme de formation, qui aurait du alors avoir une personne de remplacement pour assurer quand même cette formation.

Le faire en distanciel est une demi solution: ça arrange surtout ceux qui financent nos formations car du coup au lieu de depenser le coût de notre salaire entier (tous PE confondus) ils nous paient comme "hors temps d'accueil" et l'AM se debrouille à se degager du temps quand elle veut pour la faire (en esperant que tous les loulous dorment en même temps par exemple)

Le faire en distanciel est une demi solution
oui , mais elle a le mérite d'exister ;)
Elle est pas idéale (je préfèrerais, et de loin avoir des formations sur mon temps de travail comme la majorité des salariés)mais je suis ass mat, alors je m'adapte, la force de l'habitude :p

Les cas de force majeure cela existe.

Et ici ... bien sûr la raison semble etre due à une réelle situation d’urgence.

Mais il semble ne pas y avoir eu de plan b proposé par l’organisme de formation.

Et l’assistante maternelle perd une partie de sa rémunération.

Ses employeurs se sont organisés pour la libérer pour cette formation et il ne leur revient pas de la rémunérer sur ces journées sur lesquelles l’organisme de formation devait se substituer à eux et sur lesquelles leurs enfants ne lui sont pas confiés en accueil.

De plus, cela ne saurait pas encourager un employeur à accepter d’etre parent facilitateur sur une prochaine cession de formation sur des journées habituellement travaillées.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
43
Visiteurs en ligne
52
Total de visiteurs
95

Statistiques du forum

Discussions
10 180
Membres
11 667