Dans l'impasse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marine35
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Et oui ce n'est pas parce que ta maman voudrait rester à son domicile que c'est la meilleure solution, notament pour elle. l'infirmière pourrait peut être appuyer tes demandes de prises en charge auprès des medecins?! Elle est à la fois une personne extérieur (sans parti pris) et professionnelle et voilà bien la mieux placée pour donner son avis qui ne relève pas que d'un interrogatoire d'une heure mais bien de quelqu'un qui sera venue la voir plusieurs fois dans son quotidien.
Je te deconseille fortement de choisir de la prendre avec toi car en effet voilà qui mettrait à mal ta vie pro et ta vie perso.
Ce n'est pas parce que tu travailles à ton domicile qu'il te serait aisé de la prendre en charge elle en plus de ton travail.
Il faut arrêter de penser qu'une AM ne serait qu'une Femme au Foyer qui fait des petits sous en gardant des enfants en même temps qu'elle gère sa famille.

Et perso je ne voudrais pas non plus être la tutrice de mon Parent qui n'aurait de cesse que d'exercer pression sur moi pour ceder à ses caprices.
Si frais il y a ils seront d'abord supporté par les revenus de ta mère, de ton père puis seulement ensuite par ta soeur et toi si vos revenus le permettent, ce qui aura justement le merite de rétablir l'équité entre vous, au moins un peu.

Et pardon de le dire aussi mais si oui c'est moche d'en arriver à une fin de vie où ses enfants se detournent de leurs Parents mais il y a bien (trop) souvent des raisons parfaitement valables.
Tu souhaites toi te charger de tes Parents et c'est tout à ton honneur mais ta soeur a sans doute ses raisons aussi de ne pas vouloir le faire.

Quelle situation difficile !

Déjà, faire sortir une personne fragile physiquement et psychologiquement comme votre maman en pleine canicule franchement cela m’interpelle ...

Elle n’a pas je pense les réflexes vitaux pour s'hydrater, adapter son habillement, savoir anticiper un coup de chaleur ...

Votre papa ne veut pas s’investir ou plutôt ne peut pas s’investir : fatigué de la situation, lui même âgé, dépassé par les événements, peut être incapable de se gérer lui même alors comment pouvoir s’occuper de votre mère ...

Il y a une detresse évidente et une situation d’urgence à gérer.

Santé, hygiène ... tout est défaillant ...

Vous ne pouvez pas tout porter sur vos épaules : votre famille, vos parents, l’intendance de la maison de vos parents ... craquage garanti !

Heureusement, enfin une personne lucide reagi à la situation et juge que votre mère n’a plus sa place à son domicile !

Peut être un fil à tirer pour enfin sortir de cette situation morbide ou personne n’est heureux et qui n’entretien que la souffrance.

Je pense même qu’en fait vos deux parents sont en extrême fragilité.

Votre papa ne semble pas en capacité lui non plus de gérer son quotidien (hygiène, entretien de la maison), ne semble pas être apte à évaluer une situation (votre mère sous une couverture, votre mère non couchée, votre mère souillée, le linge de toilette sale, les contacts de votre mère avec l’alcool non évités avec les baba au rhum etc ...).

Il arrive souvent un jour où il faut décider pour ses parents et arriver à mettre en place la moins mauvaise solution pour eux.

Vous êtes à la croisée des chemins.

@Catie6432
Je suis perplexe ...
Vous dites : que le papa ne peut pas...
Je pense qu'il n'a pas envie et a jeté l'éponge et n'a pas l'intention de faire quelques efforts..
Si ce n'est pas pour sa femme
Il pourrait au moins aider Marine qui porte tout sur ses épaules voir même il rend les taches encore plus difficile même à l'infirmière.
Si la maman est placée
Il faudra bien qu'il se gère à son tour et je pense que ce n'est pas gagné non plus.

Mon père était seul pendant 3 semaines 1/2, la maison était un peu plus propre déjà malgré des odeurs tenaces car il stocke dans le grenier le linge qu'il a lavé mais qui reste tâché et puant. Je lui ai dit ce qui n'est pas fichu mais qui sent encore mauvais, faut laver plusieurs fois et sinon jetter.
Il a fait quelques efforts comme refaire la chambre même si c'est moche et mal fait. Mais reste beaucoup à faire !
Ça été fatiguant vendredi de lui faire comprendre ( accepter n'en parlons pas) qu'une infirmière passera matin et soir tous les jours ! Il m'a dit mais si j'ai besoin de partir je vais pas rester coincé à la maison en permanence. Je lui ai répondu que s'il avait des choses à faire, il suffisait de donner un double des clés ou laisser une clé quelque part. Bref c'est pas pour le peu qu'il bouge ! De toute façon l'infirmière vient à 8h et 18h mais bon j'imagine qu'il va fulminer si elle débarque à 7h40 ou 19h.
Il n'est pas au bout de ses peines car une aide ménagère est prévue 2h/semaine et sûrement une aide à domicile le midi.
Je m'inquiète avec cette chaleur, ma mère n'en a pas conscience mais lui il n'aura pas le bon sens nécessaire pour y pallier. J'ai laissé un message au cabinet infirmier pour donner toutes les instructions nécessaires à mon père mais je crains que pour autant il ne fasse pas ce qu'il faut, par exemple s'il lui pose la question, elle va refuser un verre d'eau.
J'avais prévenu l'hôpital que ma mère était en danger si elle rentrait chez elle.
De base mon père est à l'ouest mais là c'est catastrophique, il n'aide pas du tout ma mère, enfin pas comme il faut, le peu qu'il fait n'est pas à faire. Il en a marre que moi, les infirmières ont lui donne des instructions, il s'énerve et en prime ne fait pas les choses correctement.
Elle a du diabète, elle était sous insuline à l'hôpital et depuis son retour,c'est en test, seulement des comprimés. Mais cet imbécile lui donne de la limonade à boire, une part de gâteau à manger... c'est impossible il faut tout lui dire, le reprendre en permanence sur tout et encore ça ne rentre pas ! Y'a un gros manque de volonté de sa part, beaucoup de négligences, de la stupidité, aucun bon sens, pas de réflexion, aucune initiative. De base il est couillon mais là psychologiquement il est atteint et ça l'embrouille totalement. C'est à un point où je me demande s'il le fait exprès !

@Marine35
Vous décrivez une situation qui n'est pas simple à gérer
La vieillesse me fait peur depuis tjrs.
J'ai 66 ans pas encore trop vieille mais malade depuis 22/23 je me sens diminuée et fatiguée....ca ne m'inspire pas pour les années à venir .
je travaille jusqu'àu 1er septembre avec des contrats lights ensuite retraite
Le quotidien de la maison devient compliqué je suis vite débordée et arrêtée dans mon élan.
De nature à refuser de l'aide et à vouloir tout gérer mon entourage reste loin des tâches ménagères...!!
Et maintenant si je demande je comprends vite que ça dérange..(mal habitué) ou mauvaises habitudes
Je me pose bcp de questions..dans une dizaine d'années cela sera un problème à soulever.
Si je veux garder un domicile propre avec du linge entrenu..l'aide ménagère ne fait pas tout .

votre pere est dans l'incapacité de gerer votre maman.meme si vous claironner quil ne fait aucun effort.
ca c'est la réalité .
maintenant ,votre maman doit etre prise en charge dans un établissement.meme si elle ne veut pas.
de toutes facon cette solution sera obligatoire a la prochaine hospitalisation qui déclanchera de votre part et celles des médecins une demande en maison.
l'infirmiere n'aura pas d'autre choix un jour d'appeler les pompiers .

@tatienounou31 j'espère pour vous que votre santé ne va pas se dégrader et même que vous allez récupérer. Il ne faut pas hésiter à demander à vos proches de l'aide mais ça devrait être évident et couler de source !
J'ai eu une période compliquée car j'étais fatiguée par le travail, l'amplitude horaire sur 5 jours qui ne me permettait pas grand chose, gérer tout à la maison en plus, je me suis fâchée un bon coup et ça a porté ses fruits.
Ma marraine a 76 ans, elle a été malade, elle a eu une période où elle n'allait pas bien, elle s'est soignée et a accepté une aide ménagère qu'elle a gardé. Mon oncle l'aide aussi, elle sait qu'elle peut compter sur lui.

@gligou malheureusement ça ne marche pas comme ça. Elle sort de 3 semaines 1/2 d'hospitalisation sur appel de l'infirmière au 15. Il a fallu parlementer avec elle pendant plus d'1/2h pour qu'elle accepte d'être transportée aux urgences.
J'ai répété plusieurs fois qu'elle était en danger si retour à domicile et j'avais raison.
Je suis en contact avec le cabinet infirmier qui la suit depuis des années et l'une des infirmières connait ma maman depuis presque 40 ans. Elle prend bientôt sa retraite mais est présidente également du CCAS. D'ailleurs je l'avais alerté il y a plusieurs mois sans succès.
J'ai eu au téléphone la coordinatrice d'un Ephad ( celui qui est rattaché au CHU) et elle va voir avec le médecin référent demain matin car il y a une commission la semaine prochaine. Je l'ai informée que ma mère refuse jusqu'à présent d'intégrer un établissement et sa réaction spontanée a été " merde" car elle comprend l'urgence de la situation.
J'ai mis à jour le dossier et relancé les demandes dans différents établissements. Les médecins en gériatrie ont mis le volet médical et autonomie à jour vendredi

ho que si je sais comment ca marche .
quand mon beau pere a dit je ne peux plus ,il ne pouvait plus et pourtant des années a tenir .
ma belle mere a fait hopital et hepad dans la foulée .et oui meme si elle ne voulait pas .c'etait la seule et derniere solution

Sincèrement je doute que ce soit veritablement un manque de volonté de la part de ton Père, je pense qu'il est depassé, usé, qu'il a baissé les bras après tant d'années sans arriver à faire evoluer positivement la situation et qu'à force d'être dedans il ne voit même plus ce qui est du bon sens pourtant.
Mais au final la question de savoir s'il y met sa volonté ou pas n'est pas si importante concernant le resultat car donc il est urgent de faire ce constat qu'on ne peut pas compter sur lui pour gerer ta Mère et peu importe pourquoi.
Il manque de place partout alors on tente par tous les moyens de trouver d'autres solutions, notamment au sein de la famille, ce qui revient moins chere aussi. Et c'est celui qui se plaint le plus fort qui obtient le droit à une place, alors oui il est à craindre que la solution ne viendra que de ta capacité de harcèlement pour obtenir cette place pour ta maman.

Quand je lis ce que vous traversez, cela me fait penser à l'issue fatale de ma belle-mère. Celle-ci ( que j'aimais sincèrement) est décédée en 2022 à 75 ans mais depuis 2019, nous avions constaté un amaigrissement important, des pertes de mémoire, une dépression de plus en plus profonde, des difficultés d'élocution, un eczéma a s'en arracher la peau mais elle refusait de vous qu'elle était malade et surtout refuser de se soigner. En fait, elle a déclaré une dégénérescence cérébrale à un stade avancé, elle était devenue diabétique et mon beau-père a retrouvé des cachettes de sucreries dans toute la maison après son décès. Lors d'un malaise, celui-ci a appelé le 15 mais elle a refusé qu'ils l'emmènent et comme à ce moment-là, sa denerrscence n'était pas établie, les soignants du 15 ont dit qu'ils ne pouvaient pas prendre en charge quelqu'un qui le refuse. Bref, elle a été hospitalisée quelques temps après pendant presque un mois, mon beau-père qui s'était toujours reposé sur elle pour tenir leur intérieur, a tout appris : la lessive, le ménage, préparer à manger. Après l'hôpital l'avait placé dans une espèce de " mouroir" où elle n'était pas bien traitée. Mon beau-père l'a sorti de là et elle était à domicile avec une aide-soignante pour les soins liés à son diabète, une aide pour lui faire sa toilette, la faire manger quand mon beau-père devait s'absenter, un kiné pour bouger ses articulations car elle ne marchait plus et restait alitée dans un lit médicalisé. Cela a duré 3 mois, chez eux, un hall de gare disait mon beau-père mais malgré tout il voulait essayer car il aimait sa femme et nous savions bien qu'il allait s'épuiser. Au bout de ces 3 mois, un matin elle avait du mal à respirer, le 15 l'a ramené à l'hôpital et elle est décédée 1 semaine après. C'est très triste donc je vous offre tout mon courage pour votre maman, j'espère que votre issue sera plus clémente et je pense que pour votre papa cela doit être très compliqué.

@flonounou
Triste fin :cry:
Mon voisin de palier tout seul et diabétique également à passé ses 2 dernières années hyper compliquées avec la visite des pompiers 2 à 3 fois par semaine.
L'infirmière ou l'aide ménagère les appelés car il tombait avec la porte fermée de l'intérieur ..
Les pompiers passaient par mon balcon.
Il refusait toujours de partir avec eux à l'hôpital et du coup ils le laissait à son domicile.
La seule fois où la responsable du centre d'aide qui avait la curatelle a obligé les pompiers à l'emmener ..a été la dernière il est mort dans la semaine

ho que si je sais comment ca marche .
quand mon beau pere a dit je ne peux plus ,il ne pouvait plus et pourtant des années a tenir .
ma belle mere a fait hopital et hepad dans la foulée .et oui meme si elle ne voulait pas .c'etait la seule et derniere solution
Ok ça a marché comme ça pour votre belle-mère mais ça fait des mois que mon père dit qu'il ne peut plus, que ça fait 5 ans qu'il subit, qu'il est fatigué physiquement et moralement, qu'il ne veut pas qu'elle revienne à la maison et je l'ai dit et répété aussi. Elle a été hospitalisée un nombre incalculable de fois, entre 48h et 4 semaines mais à chaque fois elle est rentrée au domicile. Là il a fallu un transport en ambulance pour son retour car c'était trop compliqué car j'avais proposé de venir la chercher. Et effectivement jamais je n'aurais pu la ramener chez elle.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
54
Total de visiteurs
82

Statistiques du forum

Discussions
10 181
Membres
11 667