Familiarisation et limites

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dilohey
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sauf que la psychologie infantile ne fonctionne pas comme ça.
Les enfants ont du mal à faire les transitions, si tu ajoute la fatigue d'une journée, cela explique les difficultés à partir
 

Les enfants ne veulent pas partir car ils veulent rester jouer. Il ne s'agit pas là de psychologie de l'enfant, je suis assmat depuis 15 ans et j'ai toujours fait une période d'adaptation de deux semaines sans avoir les parents à mon domicile durant cette période. On a les transmissions le matin et le soir .....et je tiens à ces temps hyper important pour échanger avec les parents. Je ne compte pas accueillir les parents avec les enfants sur les temps d'adaptation car je suis persuadée d'une chose, c'est que cela ne sécurisera absolument pas les autres enfants qui seront perturbés par des adultes chez nous qu'ils ne connaissent pas. Je ne trouve pas cette nouvelle méthode très adaptée et je resterai donc sur l'ancienne adaptation que je pratique et qui fonctionne parfaitement bien.
 
J'ai accueillie une petite puce de 10 mois pour le remplacement d'une collègue pendant les vacances et elle partait à 16h40, se levait à 16h de sa sieste , on ne peut pas dire qu'en 40 mins, elle ait eu le temps de se fatiguer beaucoup....et bien elle ne voulait pas partir car elle voulait tout simplement rester jouer. On sait reconnaître un enfant qui est fatiguée le soir et un enfant qui simplement a du mal à s'arrêter de jouer pour partir.
 
je parlais des crises du soir pour partir, sinon, je suis d'accord avec vous, et il n'est pas question que les PE restent chez moi pendant 2 semaines, ça les soulerait autant que moi 1h ou 2 le premier jour, c'est suffisant.
 
Cette progression est pourtant nécessaire pour que l'enfant, le parent et l'AM se connaissent et donnent un sens à cette séparation. Le soir, l'enfant a du mal à partir car il quitte un temps pour rentrer dans un autre, il ne peut pas sauter de loin à l'autre sans transition comme les enfants, en maternelle, ne répondent pas quand on leur demande d'emblée ce qu'ils ont fait. Souvent, ils répondent pas ou disent " rien ", c'est un autre temps. En réalité, nous leur imposons nos propres contraintes et c'est compliqué pour eux.
 
Un quart d'heure le soir en transmissions me semble très adaptée, je pense pas que les parents ont envie de payer la demi heure ou 3/4 d'heure de plus . De surcroît ils ont aussi fait leur journée de travail et ont envie de rentrer chez eux,, cela s'entend. En un quart d'heure l'enfant a le temps de finir son jeu où son activité. Nous avons de forts liens avec nos accueillis et même s'ils ont du mal à partir le soir , et ce n'est absolument pas du à la fatigue , ça n'empêche pas qu'une fois qu'ils sont partis, ça roule avec leurs parents et ils nous oublient. Et je ne crois pas qu'une adaptation de deux semaines avec les parents présents à mon domicile durant toute la période d'adaptation change quoi que ce soit à cela.
@flonounou
Essayez d'entendre que l'adaptation n'est pas obligé de se faire avec la présence des parents pour que tout se passe bien. Il y a d'autres méthodes qui fonctionnent tout aussi bien et qui je vous rassure, respectent le bien être de l'enfant, son rythme et ne le traumatise pas
 
Et les parents n'ont que ça à faire que de rester chez l'assmat plusieurs heures pendant 2 semaines ? :ROFLMAO:
Non mais vraiment, arrêtons de croire que les enfants sont des petites choses hyper fragiles qui se traumatisent pour un rien et que tout doit tourner autour d'eux. La vie n'est pas faîte ainsi. les adultes sont des humains, aussi, pas des machines, avec leurs propres besoins qu'il serait temps de respecter aussi. Et pour respecter mes besoins, point de parents chez moi ! L'une des grandes facultés de l'être humain, c'est justement son adaptabilité
 
je parlais des crises du soir pour partir, sinon, je suis d'accord avec vous, et il n'est pas question que les PE restent chez moi pendant 2 semaines, ça les soulerait autant que moi 1h ou 2 le premier jour, c'est suffisant.
Moi ça serait même pas possible je suis déjà de nature à faire des gaffes ou dire des bêtises … alors être sous les yeux de mes employeurs au secours .
Souvent je mélange les prénoms des accueillis alors avec les parents à côté hummm.
Juste pas possible . Je me sentirai comme à l’oral du cap petite enfance . Et scrutée . Quand j’ai dû changer la petite poupée et que je devais lui effectuer le soin sous les yeux de l’examinatrice . J’ai ouvert la couche rempli de moutarde envie de rire et je dis pour détendre l’atmosphère oh mais Sophie tu es un garçon tu as un zizi . Un poupon garçon ..
Ben ça l’a pas fait rire 🤣 du coup j’ai continué comme j’ai pû. Mais dans l’explication de la mise en situation c’était bien écrit vous êtes en charge de Sophie vous devez lui effectuer le soin du change …. Quelle idée de me mettre un cicciobello dans les mains😭
 
Et les parents n'ont que ça à faire que de rester chez l'assmat plusieurs heures pendant 2 semaines ? :ROFLMAO:
Non mais vraiment, arrêtons de croire que les enfants sont des petites choses hyper fragiles qui se traumatisent pour un rien et que tout doit tourner autour d'eux. La vie n'est pas faîte ainsi. les adultes sont des humains, aussi, pas des machines, avec leurs propres besoins qu'il serait temps de respecter aussi. Et pour respecter mes besoins, point de parents chez moi ! L'une des grandes facultés de l'être humain, c'est justement son adaptabilité
Tout à fait d’accord moi j’ai déjà dit aux parents quand j’ai eu des contrats un peu en urgence que l’adaptation c’est souvent plus dur pour maman que bébé . Une maman en confiance le bébé le ressent . Donc si la maman est contente d’aller bosser explique les choses à son enfant ça se passe bien et même sans adaptation. Il y a toujours des enfants plus sensible mais voilà avoir les parents avec je saurai mm pas quoi leur dire 🤣 sinon vous … vous partez où cet été au fait ?🤨
Plus on en fait tout un plat pire c’est je trouve .
 
@Baba au rhum
Tu m'as trop fait rire 🤣🤣🤣🤣
J'imagine la scène, à la place de l'examinatrice, j'aurai rigolé, elle devait être trop coincée 🤣🤣🤣
Elle était rigide c’est vrai mais moi ça m’a détendue et me forcer à parler au bébé en plastique lui nettoyer sa moutarde je l’ai fait mais voilà 🤣
En plus pas de bol je n’avais pas un plan à langer à dapté avec lavabo à côté du coup on devait penser à sécuriser l’enfant dans le parc et récupérer une bassine d’eau la mettre en place et rechercher l’enfant .
Sauf que moi pressée d’en finir je fonce avec mon bébé trans mi Sophie mi Gérard au plan à langer je le / la déshabille et je vois personne à coté de moi car elles préparaient toutes leurs bassines d’eau. La honte ! Je rhabille le bébé et en passant devant l’examinatrice je dis
« oh la la Sophie où avais je la tête je dois être fatiguée j’ai oublié l’eau !! » en version mélodrame 😅
Pareil aucune réaction
Bon finalement j’ai eu une bonne note quand même . 🤣😭
 
D'accord à 1000% avec @Baba au rhum. Et puis c'est encore une nouvelle mode, c'est comme l'éducation non genrée dans les pays scandinaves, au début c'était génial, c'était absolument ce qu'il fallait faire pour le bien être des enfants et aujourd'hui les mêmes pédopsychiatres rétropédalent et disent que c'est une erreur et qu'il faut revenir en arrière, mais trop tard, le mal est fait et le fait que ce soit une bonne chose est rentré dans la tête des gens.
Pareil pour la bienveillance à outrance , qui vient quand même des Etats Unis, mais là bas avec le volet bienveillance, il y avait aussi le volet " poser des limites " ....il a fallu une traversée de l'Atlantique 😅 pour que la moitié du dossier se perde et se noie. Résultat, n'est arrivé que le volet bienveillance avec ses théories fumeuses. Résultat faut pas dire non, l'enfant ne comprend pas la négation, etc ....bref, en a découlé quoi ? Des parents qui se sont perdus dans des ouvrages divers et variés qui n'apportaient aucune solution au problème, des parents qui ont du coup créer des enfants tyrans et ont fini en burn out parental. .... voilà voilà.....
Alors cette nouvelle mode de la familiarisation avec les parents accrochés à la cheville....euh....comment dire ....non merci 😅 très peu pour moi. Je vais suivre mon instinct, qui me dit qu'il faut que je continue sur ce qui fonctionne à l'heure actuelle....il faut savoir s'écouter dans la vie 😂 et si je m'étais écouter plus souvent , on aurait pas signé avec les Galiens 😅 donc mon mari, est sommé désormais de faire confiance à mon instinct et de laisser son côté l'abbé Pierre de côté pendant les entretiens 🤣
 
Je pense surtout aux autres accueillis qui doivent composer avec la présence des parents de xxx ou yyy alors que leurs propres parents ne passent pas ma porte. 🥴
L'adaptation est utile, nécessaire, pour l'enfant, ses parents, l'assistant maternel et également les autres accueillis.
Également, l'enfant en adaptation aura pris des repaires et la présence de son ou ses parents en fera partie.
Encore plus difficile de s'en affranchir au bout de 15 jours !
 
D'accord à 1000% avec @Baba au rhum. Et puis c'est encore une nouvelle mode, c'est comme l'éducation non genrée dans les pays scandinaves, au début c'était génial, c'était absolument ce qu'il fallait faire pour le bien être des enfants et aujourd'hui les mêmes pédopsychiatres rétropédalent et disent que c'est une erreur et qu'il faut revenir en arrière, mais trop tard, le mal est fait et le fait que ce soit une bonne chose est rentré dans la tête des gens.
Pareil pour la bienveillance à outrance , qui vient quand même des Etats Unis, mais là bas avec le volet bienveillance, il y avait aussi le volet " poser des limites " ....il a fallu une traversée de l'Atlantique 😅 pour que la moitié du dossier se perde et se noie. Résultat, n'est arrivé que le volet bienveillance avec ses théories fumeuses. Résultat faut pas dire non, l'enfant ne comprend pas la négation, etc ....bref, en a découlé quoi ? Des parents qui se sont perdus dans des ouvrages divers et variés qui n'apportaient aucune solution au problème, des parents qui ont du coup créer des enfants tyrans et ont fini en burn out parental. .... voilà voilà.....
Alors cette nouvelle mode de la familiarisation avec les parents accrochés à la cheville....euh....comment dire ....non merci 😅 très peu pour moi. Je vais suivre mon instinct, qui me dit qu'il faut que je continue sur ce qui fonctionne à l'heure actuelle....il faut savoir s'écouter dans la vie 😂 et si je m'étais écouter plus souvent , on aurait pas signé avec les Galiens 😅 donc mon mari, est sommé désormais de faire confiance à mon instinct et de laisser son côté l'abbé Pierre de côté pendant les entretiens 🤣
Tout à fait d’accord .
Tout ça ça reste des problèmes de pays riche qui cherche à se donner de l’importance du contenu à se différencier. Mettre des noms sur tout . Des fois je rigole quand je vois des annonces d assmat bienveillante montessori signe avec bébé portage et qui en font des caisses alors pourquoi pas si c’est leur convictions mais je n’adhère pas du tout . Me mettre dans une case pour surfer sur la tendance 🤨 trop vieille je pense pour tout ça 😅
Alors chez moi y a aussi du montessori ou de la bienveillance mais pas besoin de se justifier sur tout ça non ?
Débarrasser la table ou la mettre c’est aussi du montessori 😉🤣
A croire que tout ce qu on a fait avant était naze ..
je pense que beaucoup vont s’en mordre les doigts un jour à ne jamais avoir été autoritaire ou de ne jamais avoir osé dire non ou frustrer leurs enfants . La vie est faite de règles de frustration de non .
Et plus tôt on l’apprend moins rude est la chute .
Je m’adapte aussi si vraiment c’est utile une petite avait du mal avec la parole j’ai appris quelques signes un peu pour l’aider mais le faire d’office pour faire bien non . Je reste naturelle 😊
 
Moins les enfants sont éduqués et moins les futurs adultes seront respectueux. Je suis contre la violence et j'ai éduqué mes trois garçons avec respect et sans violence et aujourd'hui je peux dire être une maman fière de mes enfants. Donc je vais rester là dessus pour mes petits accueillis car ce qui a marché pour ma progéniture, y a pas de raison que ça ne marche pas pour les autres 😅
Les enfants sont plein de ressources et ils comprennent bien plus que ce qu'on peut leur prétendre. Un de nos loulous a été une semaine chez papi et mamie, le centre de l'attention et le retour est comment dire.....il faut reposer le cadre. Même sa maman me l'a avouez que chez papi et mamie, toute l'attention était sur lui, ce que j'entends bien sûr. Semaine prochaine, il aura repris les bonnes habitudes d'être sympa avec les copains copines et d'attendre que le jouet se libère pour l'obtenir....mais en attendant, je me mets à sa hauteur, yeux dans yeux et je repose les règles et les limites ....et il me dit oui ....donc je pense qu'il comprend parfaitement à 2 ans ce que je lui dis ...et je suis sûre que quand je lui dis : tu ne pousses pas le copain, c'est interdit, il comprend parfaitement la négation 😅
 
Ah oui le fameux retour de chez papi mamie je le vois aussi 🤣
Quand elle revient et me tends son pied telle une impératrice pour que je me baisse et que je lui enlève ( comme chez mamie ) alors qu’ici elle gère tout seule sauf la tirette de la veste c’est toujours difficile cette étape .
Après c’est vite recadre je lui dis c’est comme d’habitude tu enlèves tes chaussures et ta veste et tu peux venir .
Bien tentée petite . 😊
Et je suis d’accord ce qui fonctionne pourquoi le changer
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut