Familiarisation et limites

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dilohey
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

je prend pas non plus les parents ; on a d'autres accueils et parfois le conjoint ou les enfants chez nous
Pareil je n’ai jamais gardé les parents en adaptation. Je leur dis de ne pas partir trop loin la première fois le premier jour comme ça si ça se passe mal qu’il revienne rapidement. Mais jamais eu besoin .
J’ai eu aussi des accueils du jour au lendemain ou d’urgence et ça s’est quand même bien passé pur l’enfant même sans adaptation .
 

Mais les propositions plans des collègues sont biens pour l ´adaptation. Sauf que je ne prends pas les parents avec 😊
Pour le Refus d’un contrat .
Mauvais feeling , quelqu’un qui ne sera intéressé que par le tarif , le manque d’hygiène de la famille , l’éducation en totale opposition avec mes principes , un enfant infect pendant l’entretien et le parent qui ne réagit pas , quelqu’un de trop intrusif ou qui essaie de faire le pote direct je te fais la bise allez on se tutoie …le manque de bonne manière dans ma maison . Des gens qui ont déjà eu 36 Assmats… des gens qui sont chez une collègue et qui cherchent en cachette quelqu’un d’autre . Des parents qui n’arrêtent pas de critiquer l’ancienne Assmat 😉😊
 
Alors ce qui pourrait faire décider de ne pas s'engager avec une famille :

Il y a tellement de choses :

Les horaires (avant 8h et après 18h horaires atypiques donc il faut avoir coché la case horaires atypiques si on souhaite pouvoir accepter d'accueillir hors de l'amplitude horaire 8h/18h),

Les contraintes légales de volume horaire tous employeurs confondus (2 250h annuelles) et un éventuel dépassement du volume horaire hebdomadaire maximum de 48 h tous employeurs confondus),

Des horaires non pratiques souhaités pour le départ de l'enfant (temps des déjeuners, pendant la sieste de l'après midi ...),

Les accueils en année complète ou incomplète (selon votre convenance),

L'âge de l'enfant si vous souhaitez ne pas accueillir plusieurs tous petits en même temps pour une question d'organisation par exemple,

Une non adhésion des parents à notre projet d'accueil,

Demande des parents de faire dormir l'enfant sur le ventre,

Parents anti vaccins,

Certaines pathologies de l'enfant (handicap ou autre),

Pas de feeling lors des échanges (politesse, questions intrusives, non respect de l'horaire du rendez vous ...),

Choix à faire entre plusieurs potentiels employeurs,

Refus de l'employeur d'emmener son enfant aux séances RPE,

Enfant ayant déjà connu plusieurs modes d'accueil ou plusieurs assistants maternels,

Parents en attente de place en crèche,

Discussion de "boutiquier" sur les tarifs,

Refus de mes clauses supérieures à la convention collective,

....

Bref, ce n'est qu'un bref échantillon.


Je propose toujours une adaptation. Au minimum d'une semaine qui peut être prolongée si nécessaire. J'aime bien partir sur 2 semaines.
La première heure avec un ou les deux parents.
Puis un peu plus de temps chaque jour pour inclure une prise alimentaire et une sieste à minima pendant la période d'adaptation.
 
Je propose la familiarisation sur 2 semaines. La 1ère semaine, je propose une courte séparation ( 30 mn en fin de première semaine). La deuxième semaine ,s'y ajoute le repas sans le parent, la sieste puis le goûter. Le 4ème et 5ème jour de la deuxième semaine, l'enfant fait sa journée prévue au contrat. Après, si les attentes des parents sont trop éloignées de me pratiques éducatives, si les parents et l'enfant sont irrespectueux de ma personne et de mon domicile, si je n'ai pas le feeling je ne prends pas. De toute façon, après le 1er entretien, je leur demande de prendre le temps de la réflexion ( 1 semaine) et pour eux et pour moi. Il y a des attitudes rédhibitoires.
 
Me coltiner les parents tous les jours, même 1 ou 2h, pendant 1 semaine, même pas en rêve...
Pour la "familiarisation"..... bah ouais, Adaptation c'était pas bien comme nom....
Au lieu de changer des futilités comme ça, ils feraient mieux de changer des choses essentielles....
 
Me coltiner les parents tous les jours, même 1 ou 2h, pendant 1 semaine, même pas en rêve...
Pour la "familiarisation"..... bah ouais, Adaptation c'était pas bien comme nom....
Au lieu de changer des futilités comme ça, ils feraient mieux de changer des choses essentielles....
Tout à fait d’accord j’ai dû réfléchir moi familiarisation …. 😅et parents avec non merci non plus .
On va peut être nous rebaptiser aussi . Au lieu d’assistante maternelle….
 
Pour moi l'adaptation peut prendre du temps mais passé la premiere semaine mon salaire est du ..
Et parfois j'ai aussi eu des accueils sans adaptation ..

Je refuse les pleins temps, les années complètes mais aussi les contrats boiteux .. ceux ou je n'ai pas vu les enfants .
Et aussi les parents qui me hérissent au premier contact
 
Dans les pays scandinaves (? J'ai un doute) il n'y a pas de familiarisation ou procédure assimilée.
C'est hop dans le bain !
Et apparemment ils n'ont pas + de problème que nous.

Le 1 er jour je prends le parent simplement parcequil me raconte les habitudes de son enfant. C'est essentiel.
Et pour qu'il dise à son enfant qu'il a confiance.

Les autres jours non merci 😆
 
Hum, les personnes qui ont pondu le joli projet de "familiarisation" n'ont-ils pas oublié un léger détail ???
Ou alors, devrions-nous prévoir de prévenir les PMI à chaque fois pour les informer que nous allons accueillir une personne étrangère pendant nos heures de travail ?
Ou demander aux PE leur casier judiciaire ??
 
Eh bien moi, pas d'adaptation, je ne prends pas ce contrat. Je ne partage pas votre avis. Pour moi, c'est primordial pour faire lien avec l'enfant et sa famille. Un enfant tout seul ça n'existe pas.
 
Merci à toutes pour votre réactivité !

J'avoue que je m'attendais à ce type de questions plutôt après la formation aussi mais là j'ai matière à décrire ce que je pourrai mettre en place lors des périodes de familiarisation.

J'ai quelques pistes pour une liste de choses qui me feraient refuser de travailler avec certains parents.

Merci beaucoup pour votre aide, elle m'est bien précieuse pour la suite du parcours.
 
Pour bien y arriver, pensez à ce qui vous énerverait vraiment si un parent le faisait chez vous ou un enfant car des fois nous pouvons accueillir des enfants qui sont déjà grands et qui font n'importe quoi
N'hésitez pas à faire une liste ça vous aidera
Bon courage à vous
 
Bonjour,
je suis choquée du tableau de la PMI, 2 semaines à avoir les parents en stage chez nous, ce n'est tout simplement pas possible. Quid des autres enfants ? Et est-ce-qu'il faut les signaler à la PMi avec leurs casiers aussi, car là ça fait beaucoup de temps de présence chez nous tout de même sur des journées entières... ils se tapent le pique nique avec nous aussi pendant que leur bébé dort ? J'espère que c'était un poisson d'avril ce tableau...
En formation on nous conseille le premier jour entre 1/2h et 2h max avec l'enfant et le parent sur un temps d'éveil mais pas tellement plus.
Pour ma part je fais comme cela :
J1 : 1h en présence du parent sur un temps d'éveil
J2 : 1/4h avec le parent et 2h avec moi et l'enfant seule. Au moins un change
J3 : 4h incluant changes et un repas.
J4 : 6h incluant change, repas + sieste. Le parent récupère son enfant juste après la sieste.
J5 : petite journée incluant sieste et les deux repas
2e semaine : je demande qu'un des parents se tiennent à dispo si l'enfant a besoin pour venir le chercher plus tôt, mais normalement tout se passe bien.

Si l'adaptation se passe mal, on peut revenir en arrière avec des petites journées et prolonger la période jusqu'à 1 mois max. Si après 1 mois l'enfant ne s'est pas adapté c'est qu'il y a un problème.

Ce qui me ferait refuser un contrat :
- les besoins qui ne correspondent pas en terme de planning (commencer trop tôt ou finir trop tard, plannings variables, etc.)
- toutes demandes illégales (au delà 2250h annuels ou 48h hebdo etc.)
- les contrats en périsco
- le feeling qui ne passe pas
- des valeurs éducatives trop différentes
- le manque de sérieux des parents (qui ont annulé 3 fois l'entretien par exemple)

Bon courage pour votre 2e entretien.
 
Oui et puis, 2 semaines avec le parent en période de familiarisation (ce terme ne me choque pas j'ai commencé mon activité et il venait d'être imposé donc j'ai "appris" comme ça 😄, je dois plutôt me reprendre pour dire "adaptation" parce que la plupart des parents ne comprennent pas de quoi je parle 😭), à notre domicile, sachant que la plupart des parents je ne les garde même pas avec moi pour les temps forts (repas par exemple) parce que je trouve que l'enfant va réclamer, le parent va vouloir "nous aider", mais est-ce vraiment nous aider que de répondre vite à la demande de l'enfant alors que le principe chez nous c'est qu'il y a des petits camarades et donc on apprend la patience, avant d'être servi, etc.
Ou parfois si le parent arrive à se mettre un peu en retrait en observateur il va quand même faire des remarques "sacré boulot !"

Je trouve cela insupportable 😄
Je n'aime pas travailler avec un commentateur dans un coin de la pièce.
Les parents ici restent pour le temps de jeu, au début, on discute, on signe les papiers, normalement toutes les infos sur l'enfant m'ont déjà été donné lors des entretiens donc là c'est plus léger.
puis le parent revient le lendemain, reste, et encore le sur lendemain si il le souhaite et/ou si l'enfant n'est pas prêt.

Mais pas sur des temps forts tels que le change, le repas, le départ à la sieste... j'ai déjà 4 petits à gérer, je trouve que gérer la présence du parent, qui ne sait pas vraiment si il doit être : inquiet de réaliser que son enfant va faire partie d'une petite collectivité, qu'il ne sera plus la priorité absolue d'une seule et même personne, ou admiratif de nos talents de pieuvre, ou mettre la main à la pâte, ou se mettre en retrait... certains sont très bavards et racontent des choses sans rapport avec ce que je suis en train de faire, alors que j'aimerais juste me focus sur les enfants...
ça me vide de mon énergie !
 
perso pas d'adaptation avec le parent même 1h
les habitudes de leur enfant je vois ça avec eux au 1er entretien (ça me permet de savoir si on est sur la même longueur d'onde)
2ème rdv administratif et on signe les papiers
si questions sur l'enfant pas abordées au 1er entretien je vois a ce moment là..
le jour 1 de l'adaptation c'est 30 min sans parent, le lendemain 1h...
 
Alors avant on disait adaptation lente et progressive, maintenant on dit familiarisation avec les parents.
Avant on disait couchage sur le ventre, puis sur le dos, puis sur le côté, puis sur le ventre puis non, sur le dos.
La diversification avant on disait à partir de 4 mois , puis à partir de 6 mois pour les risques d'allergies puis re à partir de 4 mois pour les mêmes raisons risque d'allergie 😅 alors chercher où est le problème.
On veut des parents chez nous , mais la pmi oublie qu'on a d'autres accueillis que cela va forcément perturber et que la pmi justement, exige que les adultes présents à notre domicile soient déclaré auprès d'eux et que leurs casiers judiciaires soient vérifier....donc y a comme un oubli de ce qu'ils nous demandent et exigent de nous.
J'ai quand même bien l'impression que les neurosciences c'est une belle connerie ....ils ne savent pas plus sur l'enfant qu'ils ne savaient il y a 40 ans .
Donc chez moi période d'adaptation progressive et SANS le parent. Et puis sincèrement, on parle de la familiarisation uniquement pour l'enfant, on oubli juste que cette période est aussi nécessaire à l'assmat pour pouvoir apprendre à connaître l'enfant et pas seulement à l'enfant pour connaître l'assmat. Cette période est nécessaire aux deux parties. Donc la progressivité de cette période me paraît nécessaire. Et l'enfant comprend durant cette période que même si son parent le laisse , il revient toujours le chercher. Et cela me semble nécessaire
 
Non, entre 6 et 10 mois, l’enfant traverse l’angoisse de séparation puisqu’il n’a pas encore la permanence de l’objet, son parent s’absente, il a disparu, il n’existe plus, il pense qu’il ne reviendra plus jamais, il n’a pas encore la sécurité psychique nécessaire pour être rassuré, cela fait partie des stades de développement de l’enfant et il faut en tenir compte pour accueillir un enfant dans les meilleures conditions. Je vois bien que vous n’y croyez pas mais pour moi, c’est ma compréhension de l’enfant et nous avons toutes et tous traversé ce cheminement pour se construire avec tous les stigmates que cela a créé et explique la personne que nous sommes aujourd'hui.
 
je pratique la familiarisation avec le parent non stop sur 10 jours et enseuite aucun soucis
 
Bonjour !

Suite de l'entretien et visite de la maison aujourd'hui :
J'ai fait un résumé à la puéricultrice de vos réponses et ici la familiarisation est recommandée sur 15 jours en présence du parents. Elle est indispensable.

Pour les limites à donner aux parents, je lui ai fait une liste de situations évoquées par certaines d'entre vous. Ça lui a semblé correct mais elle voulait que j'aborde le plan d'accueil où je vais devoir y fixer mes limites.

Si de futures collègues en période d'entretien passent ici, elles auront la réponse à ces deux interrogations.

Merci à toutes pour vos réponses !
 
Je n'ai jamais fait de période d'adaptation avec les parents à mon domicile et je m'en sors très bien. Les enfants s'adaptent parfaitement bien ....les 3/4 du temps c'est le départ le soir qui est compliqué car les enfants n'ont pas envie de quitter nounou et tonton. Donc je pense que s'ils étaient tant en manque que ça de leurs parents dans la journée, ils leur sauteraient dans les bras le soir. Et je pense aussi, que s'ils étaient en manque de leurs parents dans la journée, ils sauraient me le montrer en pleurant, en tant des coups de blues. Et c'est pas ce que je perçois du tout.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut