Oui et puis, 2 semaines avec le parent en période de familiarisation (ce terme ne me choque pas j'ai commencé mon activité et il venait d'être imposé donc j'ai "appris" comme ça
, je dois plutôt me reprendre pour dire "adaptation" parce que la plupart des parents ne comprennent pas de quoi je parle
), à notre domicile, sachant que la plupart des parents je ne les garde même pas avec moi pour les temps forts (repas par exemple) parce que je trouve que l'enfant va réclamer, le parent va vouloir "nous aider", mais est-ce vraiment nous aider que de répondre vite à la demande de l'enfant alors que le principe chez nous c'est qu'il y a des petits camarades et donc on apprend la patience, avant d'être servi, etc.
Ou parfois si le parent arrive à se mettre un peu en retrait en observateur il va quand même faire des remarques "sacré boulot !"
Je trouve cela insupportable
Je n'aime pas travailler avec un commentateur dans un coin de la pièce.
Les parents ici restent pour le temps de jeu, au début, on discute, on signe les papiers, normalement toutes les infos sur l'enfant m'ont déjà été donné lors des entretiens donc là c'est plus léger.
puis le parent revient le lendemain, reste, et encore le sur lendemain si il le souhaite et/ou si l'enfant n'est pas prêt.
Mais pas sur des temps forts tels que le change, le repas, le départ à la sieste... j'ai déjà 4 petits à gérer, je trouve que gérer la présence du parent, qui ne sait pas vraiment si il doit être : inquiet de réaliser que son enfant va faire partie d'une petite collectivité, qu'il ne sera plus la priorité absolue d'une seule et même personne, ou admiratif de nos talents de pieuvre, ou mettre la main à la pâte, ou se mettre en retrait... certains sont très bavards et racontent des choses sans rapport avec ce que je suis en train de faire, alors que j'aimerais juste me focus sur les enfants...
ça me vide de mon énergie !