"Est ce que ça m'angoisse"?
Oui et non.
Avec ce metier j'ai appris à prendre à mon compte l'adage que ce qui doit se produire se produira de toute façon et qu'il y a toujours une bonne raison même si on ne la connait pas tout de suite.
Il y a quelques années j'avais 2 places à pourvoir, on est fin septembre, autant dire qu'à prioris aucune bonne raison de mettre la pression aux PEs et donc autant m'assurer que la décision est parfaitement reflechie pour éviter les changements d'avis qui ne m'avanceraient certainement pas mieux.
1er entretien, ça se passe bien, c'est pour commencer en janvier, pas de réponse néanmoins
2eme entetien une semaine plus tard avec Famille 2, ça se passe bien, c'est pour commencer en décembre, pas de réponse non plus
3eme entretient deux semaines après, ça se passe bien, c'est pour juin, ces PE là dès le lendemain veulent signer le contrat pour bloquer la place, ayant bien compris que "1er signé, 1er servi", je reflechis un peu, me dis qu'attendre juin si jamais l'un des 2 premiers entretiens se décident c'est aussi bien par ce que ça m'évitera alors d'avoir 2 bébés qui arrivent à seulement un mois d'intervalle.
Et puis mes 2 premiers entretiens datent déjà d'il y a 3 et 4 semaines donc rien de certain.
Je prends donc RDV pour signer le contrat de juin.
Une heure après (UNE HEURE!) je reçois un mail de la 1ere Famille qui veulent travailler avec moi, comme je m'en vais au RPE je n'ai pas le temps de répondre tout de suite.
Je me dis que je le ferais durant la sieste de Loulou cet aprem.
10 mn' avant que je m'en aille au RPE la 2eme famille m’appelle, elle a accouché entre temps, s’étonnait que je ne l’appelle pas moi (c'est son premier enfant) après presque un mois de notre entretient et quand je lui dis qu'elle s'est fait coiffée au poteau à quelques minutes près elle est désespérée (littéralement!), elle n'avait pas compris que c'était à elle de me rappeler (depuis je suis beaucoup plus claire sur le sujet!).
Je raccroche en la laissant à son désespoir.
Et pendant que je mange je me dis qu'en fait je n'ai pas encore répondu à la 1ere (le mail), alors je reprends mes notes et très sincèrement les 2 couples étaient vraiment adorables et il s'en est sûrement fallut seulement que ça m'évitait de patienter encore un mois de plus avec la 2eme par rapport à la 1ere. Les 2 familles me venaient envoyées par quelqu'un que je connaissais.
Je rappelle la 2eme, lui annonce ma décision si elle est toujours OK, elle en pleure de joie, nous signons.
J'annonce à la 1ere que désolée mais 1 mois après, ayant pris du temps, malheureusement la place n'est plus vacante, elle comprends.
J'ai travaillé près de 4 ans avec cette famille de décembre, une magnifique rencontre, vraiment super.
La famille de juin par contre a été l'une de mes pires expériences: une PE complètement à la ramasse qui change d'avis comme de chemise sur tout, tout le temps, au point qu'il y a séparation des Parents et donc déménagement de l'enfant après seulement 3 mois de contrat laborieux. Maman gentille mais TRÈS difficile à suivre.
Soulagement que ça se termine.
Un peu amère de me dire que j'ai refusé pour elle la 1ere famille.
MAIS, 3 mois plus tard j'apprends que l'enfant de cette première famille a fait une MSN chez son AM.
Un drame horrible, notre pire angoisse à toutes (bien pire que de ne pas savoir si on est retenue!) et quand je comprends de qui il s'agit j'en suis restée sans voix... et me suis dit, égoïstement, que j'avais donc échappé moi à cette terrible expérience.
Est ce que cette longue histoire, vraie, réponds suffisamment à tes interrogations?
Perso elle m'a confortée dans l'idée qu'il est bon de laisser faire le destin.
Qu'on ne maîtrise rien de toute façon.
Et perso je ne signe pas d'ER, mais un contrat entier qui précise la date à laquelle nous avons prévu de commencer l'adaptation.