Est ce que vous relancez des parents après un entretien ?

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

C'est le jeu de l'offre et de la demande quand la demande (des PE ) est + importante que l'offre des assmats c'est plus facile de ne pas relancer et d'attendre d'autres contrats quand il y a plein de parents an attente mais quand, comme c'est le cas de nos jours, hors région parisienne, par manque de naissance c'est bien de relancer et de signer un ER.
C'est rassurant de savoir où l'on va. Et si les aléas de la vie change la donne, on s'adapte.

@abassmat, c'est cette adaptabilité, je l'ai su lorsque j'ai choisi le métier que les CDI n'étais que de courte durée que chaque fois il allait falloir repartir à la pêche au contrat.
C'est une toute autre chose de le vivre.
Cette incertitude que je vais trouver un nouveau contrat pour remplacer l'ancien que je vais avoir suffisament le paie pour vivre sur l'année...
En vrai, c'est bien plus stressant et insécurisant que sur le papier.
Avoir peur de ne pas plaire, de ne pas se faire entendre et laisser des non dits qui pourrait mener au quiproquo et a la difficulté après dans le contrat. Rien n'est simple.
Sauf les enfants et la journée avec eux.
Malgré tous j'aime ce que je fais et le métier que j'ai choisi.
Juste une mauvaise passe qui dur depuis novembre qui me fait sérieusement douté de mes capacités a trouver de nouveaux contrat serieux.

Bonjour @gaelle.b63, si vraiment ça vous tourmente, essayez quand même de leur envoyer un message pour leur demander s'ils ont pris leur décision, demandez-leur un retour qu'il soit positif ou négatif, ainsi vous serez fixée. Concernant les engagements réciproques, j'en signais au début mais j'ai laissé tomber, au cas où moi-même il m'arriverait un problème de santé ou accident. Après tout on ne sait jamais ce qui pourrait arriver. Personne n'est à l'abri d'un imprévu. Sinon c'est prendre le risque de me rajouter un souci financier puisque je devrais payer une indemnité. Et j'ai pas envie de prendre ce risque. C'est déjà bien assez compliqué avec la vie très chère actuelle. Bien sûr, c'est mon propre opinion, chacune fait comme elle veut. Les derniers contrats que j'ai eu, les parents ont tenu leur parole et se sont bien engagés avec moi. On s'est fait confiance mutuellement. Bien sûr, tous les parents ne sont pas comme ça. Mais effectivement, je suis d'accord avec vous, ce métier est aléatoire et assez précaire, il faut le reconnaître. Ne vous découragez pas et ne doutez pas de vous, même si je comprends votre déception. Et puis si ce n'est pas ce contrat là, ce sera un autre. Faut jamais désespérer ou lâcher dans la vie. Moi-même je cherche depuis novembre, car on m'a retiré l'enfant pour une place en crèche, donc colère j'étais dégoûtée :mad: mais je ne désespère pas. Courage à vous 👍

"Est ce que ça m'angoisse"?
Oui et non.
Avec ce metier j'ai appris à prendre à mon compte l'adage que ce qui doit se produire se produira de toute façon et qu'il y a toujours une bonne raison même si on ne la connait pas tout de suite.

Il y a quelques années j'avais 2 places à pourvoir, on est fin septembre, autant dire qu'à prioris aucune bonne raison de mettre la pression aux PEs et donc autant m'assurer que la décision est parfaitement reflechie pour éviter les changements d'avis qui ne m'avanceraient certainement pas mieux.
1er entretien, ça se passe bien, c'est pour commencer en janvier, pas de réponse néanmoins
2eme entetien une semaine plus tard avec Famille 2, ça se passe bien, c'est pour commencer en décembre, pas de réponse non plus
3eme entretient deux semaines après, ça se passe bien, c'est pour juin, ces PE là dès le lendemain veulent signer le contrat pour bloquer la place, ayant bien compris que "1er signé, 1er servi", je reflechis un peu, me dis qu'attendre juin si jamais l'un des 2 premiers entretiens se décident c'est aussi bien par ce que ça m'évitera alors d'avoir 2 bébés qui arrivent à seulement un mois d'intervalle.
Et puis mes 2 premiers entretiens datent déjà d'il y a 3 et 4 semaines donc rien de certain.
Je prends donc RDV pour signer le contrat de juin.
Une heure après (UNE HEURE!) je reçois un mail de la 1ere Famille qui veulent travailler avec moi, comme je m'en vais au RPE je n'ai pas le temps de répondre tout de suite.
Je me dis que je le ferais durant la sieste de Loulou cet aprem.
10 mn' avant que je m'en aille au RPE la 2eme famille m’appelle, elle a accouché entre temps, s’étonnait que je ne l’appelle pas moi (c'est son premier enfant) après presque un mois de notre entretient et quand je lui dis qu'elle s'est fait coiffée au poteau à quelques minutes près elle est désespérée (littéralement!), elle n'avait pas compris que c'était à elle de me rappeler (depuis je suis beaucoup plus claire sur le sujet!).
Je raccroche en la laissant à son désespoir.
Et pendant que je mange je me dis qu'en fait je n'ai pas encore répondu à la 1ere (le mail), alors je reprends mes notes et très sincèrement les 2 couples étaient vraiment adorables et il s'en est sûrement fallut seulement que ça m'évitait de patienter encore un mois de plus avec la 2eme par rapport à la 1ere. Les 2 familles me venaient envoyées par quelqu'un que je connaissais.
Je rappelle la 2eme, lui annonce ma décision si elle est toujours OK, elle en pleure de joie, nous signons.
J'annonce à la 1ere que désolée mais 1 mois après, ayant pris du temps, malheureusement la place n'est plus vacante, elle comprends.
J'ai travaillé près de 4 ans avec cette famille de décembre, une magnifique rencontre, vraiment super.
La famille de juin par contre a été l'une de mes pires expériences: une PE complètement à la ramasse qui change d'avis comme de chemise sur tout, tout le temps, au point qu'il y a séparation des Parents et donc déménagement de l'enfant après seulement 3 mois de contrat laborieux. Maman gentille mais TRÈS difficile à suivre.
Soulagement que ça se termine.
Un peu amère de me dire que j'ai refusé pour elle la 1ere famille.
MAIS, 3 mois plus tard j'apprends que l'enfant de cette première famille a fait une MSN chez son AM.
Un drame horrible, notre pire angoisse à toutes (bien pire que de ne pas savoir si on est retenue!) et quand je comprends de qui il s'agit j'en suis restée sans voix... et me suis dit, égoïstement, que j'avais donc échappé moi à cette terrible expérience.

Est ce que cette longue histoire, vraie, réponds suffisamment à tes interrogations?
Perso elle m'a confortée dans l'idée qu'il est bon de laisser faire le destin.
Qu'on ne maîtrise rien de toute façon.

Et perso je ne signe pas d'ER, mais un contrat entier qui précise la date à laquelle nous avons prévu de commencer l'adaptation.

@assmat23
Pour les engagements réciproques rien ne vous empêche de rajouter des clauses.
Dans mon cas je rajoute en cas de maladie grave de l'assmat ou en cas de déménagement car je suis en location et cela m'est arrivé une fois que mon propriétaire voulait récupérer son logement. Et pour équilibrer j'accepte de rompre sans indemnité si le parent employeur et seulement lui doit subir une mutation professionnelle.
C'est vraiment à chacun de voir ce qui lui convient. Je m'engage sur

Oups
Je m'engage sur un salaire horaire et sur un temps de travail mais il y a les impondérables de la vie.

Je confirme qu'après plus de 20 ans la seule chose qui me lasse particulièrement dans notre metier ce sont les changements d'avis, y compris en cours de contrat, qui me fatiguent.
J'en prends mon parti, mais...

Mais je négocie à présent un préavis rallongé pour esperer avoir plus de temps pour me retourner en cas de blague, préavis que j'occtroie donc aussi si je devais démissionner (ce que je n'ai encore jamais fait).
C'est la raison pour laquelle je suis plus prudente quand je réponds que je n'ai plus de place, je conserve les coordonnées de toutes demandes, au cas ou.
Quand j'ai un "bon" salaire je mets des sous de côté et ce pour 3 raisons:
- m'assurer d'avoir des sous de côté pour les jours "maigres" surtout que FT ne joue un role que très modéré me concernant
- pour m'éviter d'être tentée sinon de sauter sur le 1er contrat que pourtant je ne sentais pas mais seulement par peur de "manquer" car alors ça ne se passe que rarement bien
- pour m'éviter de m'habituer à un revenu trop confortable et m'éviter de me créer des besoins dont je ne suis pas certaine de pouvoir assumer dans 3 mois

Le plus difficile pour moi aura été lors des études superieures de mes enfants, devoir répondre à la question "sur combien puis je compter pour financer ces études?", "sur ce que tu as mis de côté car si je peux je financerai mais si je ne peux pas il te faudra assumer toi seul ce financement." J'en aurait pleuré de rage ...
MAIS, au final j'ai pu financer les études ET au final mes enfants ont appris à être raisonnable et prevoyant, ont appris que ça ne tombe pas du ciel... loin de là!

En toute chose malheur est bon... (c'était ma minute de maitresse Bouddha!)

Personnellement je relancerais les parents de façon à en avoir le cœur net et ne pas rester dans le doute.
Si c'est oui tu seras rassurée et si c'est non au moins tu pourras te projeter dans une nouvelle recherche.
Et puis savoir pourquoi on n'a pas été retenue peut aussi permettre d'améliorer certains points.

Bonjour j'attend aussi une réponse suite à un entretien : le soucis ils voulaient que j'accueille la grande soeur de temps en temps le mercredi / vacances (non abordé avant l'entretien) . J'ai refusé car je ne prend pas de périscolaire alors je me dis si ils trouvent quelqu'un qui dit oui et bien je n'aurais pas le contrat .

Là, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de retour.
Il m'est déjà arrivé de ne pas avior de suite a un mail, une coup de téléphone ou un SMS même via site d'annonce. Et donc tant pis, je n'ai pas gâcher mon temps en entretien.
Je m'en veux d'avoir pu les dissuader en insistant sur le respect des horaires qu'ils choisissent, et je suis adhérente à un syndicat peut être que ça aussi c'est rédibitoire pour certain.
C'est difficile de progresser pour faire mieux lorsqu'on à jamais un retour honnête sur notre travail ou nos entretiens.
Et @Griselda , vous avez raison demander forcerait le parents à trouver une raison qu'ils pensent acceptable et pas forcément la véritée. Donc rien à en tirer.
C'est juste l'impression de redondance en ce moment.
Je dois apprendre a passer à autre chose et garder espoir de pouvoir vivre de mon travail.
J'ai deux enfant et je mets de coté chaque mois pour pouvoir leurs payer les études et je fais pareil au delà d'un certain salaire j'économise pour les coups dur. Seulement voilà, ça ne fait que 2 ans que j'ai repris une activité donc les finances ne sont suffisante pour m'offrir une solution de replis et être sereine de ma perte de revenue.
La PMI vend bien l'idée comme quoi il y a des parents en demande à chaque coin de rue mais c'est une idiotie.

@gaelle.b63
Tous les parents ne mentent pas sur les raisons de ne pas prendre telle ou telle assmat.
Peut-être sont-ils juste trop pris par plein de choses et vous vous torturez l'esprit en attendant.
Envoyez un SMS en demandant une réponse ça vous évitera de cogiter sur telle ou telle raison...

J’ai signé un contrat il y a 2 ans avec une famille qui a mis 3 semaines à me donner leur décision: les parents étaient dans une course permanente entre leurs travails et leurs deux filles en bas âge, tous les jours, ils se disaient, il faut absolument qu’on rappelle Cloclo pour lui dire qu’on souhaite travailler avec elle… puis ils étaient pris dans le tourbillon de la vie et le et temps passait. Moi de mon côté, j’attendais leur réponse, l’entretien s’était vraiment bien passé. Et puis, j’ai reçu un appel pour une autre famille, du coup, j’ai relancé la première famille qui m’a dit: “ça fait deux semaines qu’on doit vous appeler et on ne trouve pas le temps, oui, nous voulons travailler avec vous!! »… j’étais contente d’avoir rappelé

Merci pour vos expériences , ça m'aide a prendre du recul et a apprendre a lâcher un peu la pression que je me mets.
Le lâcher prise n'est pas mon fort.

J'ai eu un contact pour janvier... on va fixer un rendez vous pour les semaines qui viennent. Et je ne sais pas si je vais demander un délai de reflexion. Je ne sais pas ce qui me stress le plus. Attendre, ou devoir laisser le sort en décider.

Pour le contrat de cette automne, je me dis que lundi j'envois un SMS simple et polis pour savoir en j'en suis. En expliquant que j'ai d'autre demande potentiel et que j'ai besoin de savoir si ils veulent toujours ma place disponible.

Je ne relance jamais c'est mon principe, par contre je ne garde pas de place non plus tant pis soit ils sont rapides, soit c'est au suivant. Je ne suis pas vache, en général je leur signale en leur disant " par contre, donnez moi une réponse rapide parce que vous n'êtes pas tout seuls à vous bousculer au portillon et le prochain appel je reçois en rdv, je ne peux pas attendre après vous" c'est la course à l’échalote 😂 ça marche terrible. Pour ceux qui veulent faire un petit boutde chemin avec moi, j'ai en général la réponse le soir même ou au plus tard le lendemain et si pas de nouvelle au bout de trois jours je passe à autre chose. J'ai toujours détester courir après les gens et à vouloir forcer la main on a toutes les chances d'aller à l'échec.

Bonjour,

Après tu peux relancer de manière subtile, si le contrat t'intéresse vraiment, sans courber l'échine parce que tu as peur d'avoir paru trop rigide ou que sais-je. Ça, c'est ton ressenti qui est juste lié à ta crainte de ne pas "plaire" aux parents et donc de te retrouver sans contrat.
Mais eux, sont peut-être (et sûrement) dans autre chose.

"bonjour Machin et Truc,
Suite à nos échanges du Tant, je reviens vers vous pour prendre connaissance de votre ressenti vis à vis de notre rencontre.

De mon côté, j'ai beaucoup apprécié nos échanges, et les conditions contractuelles me convenant, je suis disponible pour une nouvelle rencontre afin d'en discuter de manière plus approfondie.
Je vous informe par ce message que j'ai rencontré une autre famille pour ladite place disponible le Tant.

Comme j'ai conscience qu'en étant pris dans le tourbillon du quotidien on ne rend pas toujours compte du temps qui passe, peut-être que par ce message vous comprendrez qu'il vaut mieux ne pas trop tarder à me donner votre réponse afin de verrouiller la place. Cordialus blabla. "

Sans les petites courbettes ça marche aussi. Un peu d'humour là au milieu pour faire sourire et puis tu sera fixé si : pas de réponse, ou réponse positive ou négative.

bonjour, non je ne relance pas jamais,
Je précise que je souhaite un retour de leur part même négatif,
Si pas de nouvelle je prends le 1ere qui répond
bonne journée

Bonjour,
Pour celles qui ne relancent pas je les comprends quand on a le choix et beaucoup de demandes mais quand il y a peu de demande ce n'est pas se rabaisser que de relancer les parents.
C'est juste montrer son intérêt pour ce qu'il propose et que nous serions contente de travailler avec eux.

Et si bébé ne en avance, prématuré, soins etc.... Parents peut-être submergés par émotions ?

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
30
Visiteurs en ligne
76
Total de visiteurs
106

Statistiques du forum

Discussions
10 181
Membres
11 667