est ce que je m'inquiète pour rien?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nounou carine

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2022
Messages
246
J'accueille la petite L depuis qu'elle a 8 mois, elle va avoir 2ans le 31 décembre. Je suis sa 2ème nounou. Je trouve qu'elle a beaucoup de retard sur beaucoup de choses. Je m'explique: Pas une seule dents jusqu'à 15 mois, puis elles sont sorties d'un coup les une après les autres, là pas de quoi trop s’inquiéter, mais ça fait bizarre. Elle a commencé à faire du 4 pattes, vers 13-14 mois seulement. Elle a commencé a marcher au mois d'aout de cette année donc 19 mois. Elle ne mange pas seule, si on ne lui donne pas la becquée elle fait n'importe quoi. J'ai beau lui mettre la fourchette en main et la guider à la bouche, mais rien à faire. Parfois elle mange avec les mains, je me dis que c'est toujours ça. Elle ne mâche rien , avale les morceaux entiers jusqu'à s’étouffer. je suis obliger de faire que du haché mais elle a un très bon appétit. Elle ne parle pas un mot, même les plus simples d'une syllabe, ne répète rien, je n'arrive pas a attirer son attention pour un jeu, une chanson, un livre. Maintenant elle commence à jouer avec une poupée. Son jeu favori, elle tourne autour de la table de la cuisine. Je suis obligée de la stopper car ça peut durer un bon moment. C'est une petite fille qui est tout à fait normale, pas de signe particulier. Elle rigole ,elle est joyeuse .J'ai eu des discutions avec la maman. C'est une maman qui je pense ne veut pas voir grandir sa fille et qu'elle veut qu'elle reste bébé. Elle la porte tout le temps, ne la laisse pas marcher (la petite est encore assez bancale sur ses jambes) Pareil pour monter et descendre les escaliers elle la porte. Chez elle a la maison elle la mets dans le parc, car elle a des chiens et des chats. C'est sûr que si elle est parquée tout le temps elle a un tel retard. Le matin quand elle arrive je lui enlève la tétine de la bouche, pour qu'elle puisse parler, mais le soir quand la maman arrive, la première chose qu'elle fait c'est de lui coller la tétine en bouche et de la porter. J'ai beau lui dire et redire qu'elle ne lui rend pas service comme ça et qu'elle ne l'aide pas à évoluer, surtout qu'elle veut la mettre à l'école en septembre prochain. Cette enfant n'est pas prête du tout. ça me désole, car je fais tout ce qu'il faut pour l'aider à évoluer et la maman me fout tout en l'air. Quand je lui en parle , elle me dit oui je sais, mais c'est peine perdue. Le papa ne s'en occupe pas, il préfère faire des jeux d'argent. Je ne sais pas quoi penser ni quoi faire. C'est la première fois que j'ai un enfant qui a tellement de retard sur pleins de choses. Avezvous déjà eu un cas comme ça. Est-ce moi qui fait une fixette ou est ce qu'il y a un réel problème. Q'en pensez vous?
 

bonjour
pas grand chose a faire, vous avez donné votre avis c'est bien mais ça s'arrête là puisque les parents font la sourde oreille..

et pardon mais lire ça..
Je trouve qu'elle a beaucoup de retard sur beaucoup de choses. Je m'explique: Pas une seule dents jusqu'à 15 mois, puis elles sont sorties d'un coup les une après les autres, là pas de quoi trop s’inquiéter, mais ça fait bizarre. Elle a commencé à faire du 4 pattes, vers 13-14 mois seulement.
ça m'exaspère... en quoi sortir ses dents tard, on doit s'inquiéter ?
si elle est tout le temps dans les bras ou dans le parc quand voulez vous qu'elle apprenne a se bouger ?
 
Bonjour, ma fille ainée a sorti sa première dent après 1 an, elle ne marchait pas à quatre pattes mais comme les gorilles 🤣, c'est vrai!
ensuite elle a marché vers 15 mois. Elle ne parlait pas beaucoup avant 2 ans , par contre elle savait manger plus ou moins seul.
Après si les parents ne font pas d'effort et lui mettent la tétine, et bien moi je ne chercherai pas à comprendre.
J'ai un cas sur la propreté, j'essayais chez moi ,mes les parents n'ont rien fait de leur côté, du coup j'ai abandonné et lui mettais la couche,
il est parti à l'école à 3 ans et 3 mois avec la couche.
 
Bonjour ; pour vous rassurer beaucoup de parents agissent comme çà ; voir son bébé grandir c'est dur . Si chez vous elle n'est pas dans un parc çà doit l'aider dans sa motricité . Si les parents ne veulent pas entendre vos dires et si vous n'êtes pas rassurée sur son développement il faudra peut-être faire venir la puer pour qu'elle l'observe .
 
Bonjour,

Tu fais tout ce qu'il faut.
La maman ne veut pas entendre c'est tout.

Effectivement si la maman porte tout le temps la petite et et qu'elle est dans son parc elle ne peut pas évoluer.

Je contacterai ma puéricultultrice pour voir ce qu'elle en pense et comme la maman ne veut rien entendre je ne lui parlerai plus de mes inquiétudes.

Il n'y a sans doute rien d'alarmant mais si la maman fait tout à la place de la petite c'est certain qu'elle met plus de temps.
 
Et oui un handicap peut être induit et non inné mais a 2 ans il est un peu tot pour parler de retard manifeste.
Ici on peut observer que ce qui est proposé par la PE c'est bof côté eveil.
Au lieux de faire la leçon et obtenir un bête "oui oui je sais" qui ne sert qu'à culpabiliser sans faire comprendre ce qui l'empeche de faire autrement, je lui demanderais gentiement pourquoi vouloir la garder "bébé"? Peut être a t elle le sentiment qu'elle peut mieux assurer sa sécurité ainsi? Le chien, le chat... et pourquoi ce n'est pas les animaux qui sont en cage plutot que l'enfant?(petite blague) puis lui demander de quoi a t elle peur en lui permettant de grandir, d'évoluer? A t elle conscience que son enfant restera son enfant toute sa vie et qu'elle aura encore fabuleusement BESOIN de sa Maman pendant TRES longtemps... Bref, l'amené à reflechir pourquoi elle pense elle avoir besoin de la garder bébé.
 
Oui j'avais pensé faire venir ma puer pour qu'elle l'observe et voir ce qu'elle en pense.
kikine pas la peine d'être exaspérée, je sais qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour les dents!
 
Griselda, je lui ai déjà dit tout ça, mais ça ne change rien. Moi de mon côté je fais de mon mieux pour aider cette petite, et je le ferai jusqu'au bout.
 
Je pense que tu peux commencer par faire un petit recap' de ce que tu observe et t'alerte auprès de ta puer puis lui demander à partir de quel moment l'inquiétude est de mise?
Si dans quelques temps il n'y a pas d'évolution ou très peu tu pourras alors demander à la puer' si elle peut se deplacer et donner son avis, des petits conseils. Lui demander comment encourager les PE à ne plus mettre leur enfant dans un parc (serieusement a 2 ans c'est...) même si c'est pour securiser à cause des animaux, dans ce cas c'est peut être les animaux qui devraient être écarté et non l'enfant "enfermé" et tous les autres points que tu soulèves, même si pour moi c'est le parc qui pose problème le plus.
Cela permettra que la PMI ait déjà un dossier au sujet de cet enfant: son AM s'interroge.

Je pense que 2 ans c'est tôt, le declic peut se faire en quelques semaines à peine mais oui ce declic pourrait tarder à venir si l'enfant perçoit que c'est aller à contre courant de ce que souhaite son PE.
Mais peut être que juste cet enfant n'est pas hyper doué en motricité et que c'est pour ça que les PE l'aident beaucoup au point de l'empecher d'experimenter et donc de s'eveiller? C'est difficile de se rendre compte à distance.
Chez toi cet enfant a la possibilité d'être traité comme un enfant de 2 ans et en motricité libre, c'est déjà une chance.

Si au moment de rentrer à l'école il y a retard ça sera remonté à la PMI qui pourra constater qu'il y avait déjà des interrogations à son sujet.
Mais encore une fois 2 ans c'est tôt...
 
Les dents en retard ce n'est pas grave par contre si la maman la perçoit toujours comme un bébé et ne la tire vers le haut, effectivement cette enfant risque de stagner un peu. Proposez lui des jeux de son âge histoire de l'éveiller un peu et chez vous elle n'est pas dans un parc donc c'est déjà pas mal. Effectivement le parc à cet âge c'est un peu limite. j'ai une petite en accueil elle a 18 mois elle n'est plus dans le parc depuis longtemps en plus chez moi je favorise la motricité libre donc mon parc mes accueillis ils s'en servent comme d'une cabane 😂 .
 
J'accueille un 2,5 ans qui parle très peu. Papa, maman, tétine, doudou.
Mon filleul a plus de 2 ans et pas un mot.
Pour le langage ça ne m'inquiète pas.

Les dents c'est juste physiologique donc pas d'inquiétude :)

La marche, et le 4 pattes avant, à mon avis c'est induit par le parc/les bras non stop.
La tétine ne créée pas spécialement de retard de langage apparemment. (mais je suis d'accord il faut l'enlever) La technique c'est d'en avoir une chez toi, et une à la maison. Comme ça ... Maman n'a pas de tétine à lui coller:p

Par contre les repas c'est agaçant ... Je l'ai avec le 2,5 ans justement. L'enfer..

Et pour l'école en septembre elle n'a pas le choix. Elle est du 31 décembre donc elle est de 2021, elle doit rentrer en 2024.
Même problème avec ma poupette de fin décembre. Maintenant que l'instruction est obligatoire dès 3 ans, pas le choix ! A moins de demander l'instruction en famille mais il faut faire un dossier béton en mars...
 
Il y a quelques temps j'ai eut une question interressante de la part d'une Maman au sujet du parc et du chien de la famille: bébé maintenant est à 4 pattes et evolue partout dans la maison, normal, mais comment sécuriser les choses par rapport au chien quand lui veut être tranquille, par exemple quand il se repose ou mange? En attendant que bébé ait acquis le concept de fiche la paix au chien?
J'ai demandé si à tout hasard le parc était démontable? Comme c'était le cas j'ai proposé d'essayer de mettre le panier et les gamelles du chien dans le parc en retirant un seul morceaux du parc et y apposer devant cette ouverture un petit meuble que bébé ne pourra pas escalader aujourd'hui mais que le chien pourra franchir. En parrallèle on apprends et repete autant de fois que necessaire que la panière du chien et ses gamelles c'est INTERDIT et quand le chien se repose ou mange on ne s'approche pas. C'est une astuce transitoire en attendant mais vraiment, un enfant qui se déplace ne devrait plus être dans le parc ou alors vraiment juste le temps d'aller aux toilettes ou à la douche mais pas plus.
Et si le chien a l'assurance d'être tranquille quand il va dans le parc alors il y a surement moins de risque qu'il soit tenté de mettre un coup de croc pour apprendre lui même au bébé la notion d'espace vitale, de respect.
Avoir des animaux est censé être un plus pour l'enfant car il va apprendre le respect et le consentement mais encore faut il qu'on enferme pas l'enfant, qu'on lui apprenne.
 
Si vous vous t'inquiétez cela veut dire que déjà vous cherchez à bien faire vôtre métier. 👍 👏 👏 👏

En vous lisant, (je me trompe peut-être...) je vois qu'il y a comme un décalage de pratique d'éveil chez les parents et avec vous, ce qui pourrait expliquer "le frein" au développement, un peu comme si vous vous la poussiez vers le haut et les parents vers le bas... Je répète je me trompe peut-être, et je ne juge pas. Malgré, cela, la petite semble toujours finir par rattraper à son rythme "ses retards"... Ce qui est positif.

Manger avec ses mains, peu mastiquer, j'ai déjà accueilli des enfants ainsi. Pas d'inquiétude 2 ans pour apprendre à manger sur l'échelle d'une vie, ce n'est rien. Manger c'est toute une gymnastique mais pas que, il y a la dimension affective à ne pas sous estimer...

Connait-elle "son schéma corporel" ? Ou se trouve son nez, ses yeux, ses lèvres, etc... ?

Concernant le langage la balle est dans votre camps, il ne faudra rien exiger, rester le plus naturelle possible pour la faire rentrer dans le langage (par exemple : imiter les bruits des animaux, les nommer tout en montrant, chanter de courtes comptines, si pas "vôtre truc", lui en faire écouter toujours les mêmes et des nouvelles, ainsi que des histoires, les imagiers sont de bons supports pour le vocabulaire, lui demander de regarder votre bouche lorsque vous parlez en lisant les mots des imagiers, ou autre, c'est aussi comme cela que les enfants apprennent à parler, à lire les mots en somme, etc...).
Vous avez peut-être déjà "tout" essayer, parfois, ce n'est pas le bon moment, recommencer plus tard...
Les livres ne suscitent pas d'attention... peut-être n'a t'elle jusqu'ici pas accroché sur un format, une texture, un type d'illustration, un personnage (il y en a tellement...). La médiathèque est propose plein d'ouvrages jeunesse pour leur permettre d'en découvrir à foison sans que cela plombe notre budget I.E.
Lui proposer un rituel lecture avant la sieste par exemple...

Elle prendra peut-être son temps comme pour le reste...

Si vous ne vous sentez pas soutenue par les parents, prenez de la distance avec votre ressenti, avec cela. Je sens dans votre récit que vous faîtes confiance à cette petite fille, alors, ça va allez.
Vous avez envie d'accompagner cet enfant dans son développement, restez focus là dessus, faites au mieux et avec plaisir et sans inquiétude. Vous écrivez : elle rigole, elle est joyeuse. C'est ce qui est rassurant.
 
Ah j'ai oublié.
Pour ma fille j'ai utilisé bébé signe
Elle a signé dès 6 mois. Elle va avoir 2 ans là et signe encore, tout en verbalisant.
Le copain de 2 ans et demi qui ne parle pas s'en est bien saisit. Il signe lui aussi maintenant. C'est pratique. Et c'est rassurant car c'est une langue comme une autre, ça montre que c'est "câblé" 🙂

Et le petit de 1 an s'y met aussi.

Bref bébé signe c'est adopté ici.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut